Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
15 mars 2012

Réparations sur le clocher

Escalade sur le clocher

Jeudi 15 au matin, l’entreprise Pro Impact de Saint-Privas-les-Vieux est intervenue sur le clocher de l’église pour refixer la descente du paratonnerre qui s’était détachée lors de la tempête de novembre. Les deux hommes en ont profité pour replacer des ardoises qui avaient bougé. Ils ont également réinstallé une lucarne qui avait été enlevée par les pompiers du Grimp intervenus en septembre pour éliminer un nid de frelons. La lucarne qui était en mauvais état a été restaurée par les employés municipaux et a donc retrouvé sa place.

Publicité
2 octobre 2010

Une projection très spéciale

Chienne d'Histoire

Samedi 2 octobre, Xavier Julliot et l’équipe de “La Fabrique” offraient aux Saint-laurentais une projection de leur dernier court métrage "Chienne d'Histoire" après une première diffusion sur arte en mai dernier.

32 ans après la première Palme d’Or reçue à l’époque par Jean-François Laguionie, la Fabrique qui a produit déjà plus de 100 films a été récompensée cette année par une deuxième Palme d’Or pour son dernier court-métrage "Chienne d'Histoire". Ce film d’animation de 15 minutes est basé sur un fait historique méconnu. En 1910, les rues de Constantinople se retrouvent envahies de chiens sauvages. Le gouvernement décide brutalement de déporter les chiens sur une île déserte, au large de la ville.

Après la projection, l'équipe de la Fabrique très honorée par cette récompense, a tenu à partager un moment avec les villageois qui ont eu le loisir de poser quelques questions après la projection.

Le maire, André Rouanet leur a offert un tableau composé pour l’occasion en remerciement de l’image que la Fabrique contribue à donner au village.

Avant de clôre ce moment, les spectateurs ont pu échanger leurs impressions autour d’un buffet offert par l’équipe municipale.

2 juillet 2011

A la rencontre de 19 artistes du village

Echange privilégié dans un jardin secretEchange privilégié dans un jardin secret 

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont quatorze lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec 19 artistes du village.

Pour la sixième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent ainsi à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique : peintures, dessins, bijoux, céramiques, textile, photos, livres d’artiste, livres pour enfants, fer et forge, sculptures, chansons et poésie…

L’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude estivale.

Outre les désormais “piliers” de cet événement, de nouveaux artistes mais néanmoins saint-laurentais de longue date ont été séduits par le concept et rejoignent ce chemin qui commence à prendre de l’ampleur, tant au niveau du nombre d’exposants que des modes d’expression représentés. Parmi les nouveaux, on peut souligner la présence de Stéphanie Joire qui va ouvrir aux visiteurs son studio d’enregistrement juste avant de repartir pour présenter son nouveau spectacle “l'Homme dans sa bulle” au Festival “Pujaut sous chapiteau” durant dix soirs de suite. On peut également évoquer Neave Brown, architecte londonien reconnu mais aussi peintre de talent, ou encore Josje Thissen qui présente ses sculptures coulées dans le bronze ou réalisées en céramique.

D’une édition à l’autre, pendant que certains artistes sont en période de création, ce sont d’autres qui s’exposent et ainsi les surprises et découvertes sont à chaque fois au rendez-vous pour les visiteurs.

Et pour la première fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des œuvres de nos artistes.

Le Chemin des z'Arts, c’est à Saint-Laurent-le-Minier, les samedi 16 et dimanche 17 juillet, de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel : 06 80 62 92 95 

2 décembre 2011

“Délit de Façade” sort de ses murs

Irène

La joyeuse équipe de la compagnie saint-laurentaise “Délit de Façade” se retrouve régulièrement au village pour la création de ses spectacles drôles et impertinents qui l’ont rendue populaire en France comme à l’étranger. Né en 2000 à Saint-Laurent-le-Minier lors du “Festival des Marmolades”, leur premier spectacle a été joué plus de cent fois dans les plus grands festivals de théâtre de rue européen et depuis, le travail de la compagnie “Délit de Façade” a été traduit en déjà sept langues.

Une fois encore, ils vont ressortir leurs marionnettes pour les faire vivre aux fenêtres du Vigan dans le cadre de la Saison culturelle de la Communauté de Communes du Pays Viganais. La compagnie “Délit de Façade” présentera ses “Menus Larcins” aux fenêtres du Château d’Assas et de la médiathèque, rue des Barris au Vigan le samedi 10 décembre à 15h30 et 18 heures. Ce spectacle est soutenu par la Communauté de Communes du Pays Viganais et le Conseil Général du Gard.

“Menus larcins” met en scène des marionnettes aux fenêtres de vraies maisons. Les fenêtres : ces lieux de passage de regards et d’émotions, à la frontière entre espace privé et espace public, y deviennent castelets, lieux de théâtre, de comédie et de rêverie.

“Menus Larcins” parle, dans un langage visuel, burlesque et surréaliste, cartoon et grinçant, de désir et de solitude, de fantômes et de monstres, d’amour et de soif d’évasion. Tout en évoquant ce qui nous touche au plus profond, son écriture humoristique plaît aux plus petits, séduits par son esprit et son esthétique BD et dessin animé.

Après cette représentation gardoise, toute l’équipe saint-laurentaise repartira sur les routes pour de nouveaux spectacles : le samedi 17 décembre 2011 à Moirans-en-Montagne (Franche-Comté, 39) et le samedi 7 janvier 2012 à Kingersheim (Alsace, 68)

Forte de ses bientôt 10 ans d’expérience, la compagnie développe son implantation gardoise et languedocienne par des actions culturelles autour de la création et la manipulation de marionnettes, de la parole, du chant, du slam et de la musique dans leurs liens avec la marionnette. Et elle souhaite relever avec sa prochaine création un nouveau défi : quitter les fenêtres et descendre dans la rue...

Toutes les infos : http://delitdefacade.eklablog.com

7 août 2012

Le repas du village

La bonne humeur est au rendez-vous autour de l'apéritif

Ce dimanche 7 août, malgré la météo maussade de la matinée, une belle équipe de bénévoles s’est mobilisée dès 14h pour la mise en place du rendez-vous de l’été. Le ciel s’est montré de plus en plus clément, et à 19h la cour de l’école a encore une fois pu rassembler plus de 200 personnes pour le traditionnel repas de la Saint-Laurent.

Chaque année, la municipalité invite ainsi les villageois, leurs familles et amis, ainsi que les estivants résidant au village au moment de cette rencontre.

La formule adoptée semble être appréciée. Chacun convive apporte sa contribution par un plat, que ce soit entrée, fromage ou dessert et la mairie offre le plat chaud. Ainsi, c’est un réel moment de partage ou l’on échange autour des recettes et secrets de cuisine, mais aussi sur les nouvelles de l’année écoulée pour les résidents qui ne sont là que l’été mais qui sont néanmoins attachés à la vie du village.

Cette année, les grosses pluies de la matinée ont motivé l’organisation a laisser la sono au placard et finalement plusieurs personnes ont énoncé le plaisir de pouvoir discuter plus facilement sans le bruit de fond de la musique.

Ainsi, d’année en année, la formule semble se bonifier et des liens se tissent ou se consolident. 

Très rapidement les tables se remplissent dans la cour de l'école

Publicité
21 juin 2014

Exposition des peintures de Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal à la salle Roger Delenne

web-expo Vidal Dupuis

Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal exposent leur peintures les samedi 21 et dimanche 22 juin à la salle Roger Delenne.

Marie-Claire Vidal pour qui la peinture est comme une raison de vivre, aime explorer et n'hésite pas à passer d'une technique à l'autre. L'aquarelle, les pastels et l'huile deviennent alors ses langages et c'est à travers différents registres qu'elle exprime toute sa sensibilité artistique.

Françoise Dupuis préfère se concentrer sur le dessin aux crayons de couleurs. En alliant l'observation de la nature et son goût de la minutie, elle fait de ce passe-temps une passion et c'est tout un petit monde animalier qui se découvre dans ses planches à l’esprit naturaliste.

Le vernissage se fera en présence des artistes le vendredi 20 juin à partir de 18h.

27 juin 2014

L'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs pour deux jours d'ingénierie écologique

AmandineAmandine Sellini, technicienne agricole travaille sur le site des Avinières en collaboration avec le CNRS.

Les 28 et 29 juin, l'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs qui pourront découvrir deux projets de phytorémédiation pour la restauration et la réhabilitation écologique mis en chantier depuis quelques années sur les lieux.

Programme de ces deux journées sur l'ingénierie écologique :

Samedi 28
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h, salle Roger Delenne : présentation de la société Sratoz par son directeur Jacques Biton et explications du projet par Claude Grison, professeure à l'Université de Montpellier 2, chercheure en écologie scientifique au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS.

- 15h30, site des Avinières : visite et explications du projet sur la phytoextraction en cours, “entre chimie et écologie”.

Dimanche 29
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h et 16h, site des Avinières : visite et explications du projet en cours sur la phytoextraction, “entre chimie et écologie”.


Entrée gratuite
Pour les visites sur le site des Avinières, rendez-vous sur le parking de la papeterie
Durée des visites : environ 2 heures.

Inscription obligatoire en donnant votre nom et le nombre de personnes par mail à saintlaurentleminier@wanadoo.fr ou par tél : 04 99 64 01 58 (en cas d’absence, laissez un message).

Toutes les infos sur : http://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm#global (suivre: présentation des sites puis pages 10 et 11)

1 juillet 2014

L'école a fêté l'arrivée de l'été

web-Inauguration du JardinInauguration sous la pluie du Jardin aux 1000 couleurs.

La petite école de Saint-Laurent-le-Minier était sans dessus dessous ce mardi 24 juin car les enfants avaient invité leurs parents ainsi que tout le village à fêter l'arrivée de l'été et inaugurer leur jardin aux mille couleurs.

La fête a commencé par un bon goûter puis les enfants ont accueilli leurs premiers visiteurs sous une pluie d'orage. Tous ont admiré le travail accompli. Ceux qui le désiraient ont pu s'installer dans la salle de classe pour découvrir toutes les étapes de cette belle aventure à travers un diaporama réalisé par l'association Géotium qui a encadré ce projet de jardin avec Amandine Sellini de l'association O fil des plantes.

Il ne fallait pas oublié un rituel incontournable de cette journée particulière : la remise des prix aux élèves qui quittent l'école du village pour rejoindre le collège. Cette année, ce sont le maire André Rouanet et son adjointe Annie Remburre qui ont remis le traditionnel dictionnaire français-anglais à Céline, Lou, Pablo, Enzo et Souan.

La fête s'est ensuite déplacée dans la salle Roger Delenne pour la représentation des élèves du cours de guitare de Dominique et la soirée s'est poursuivie par un repas animé par les musiciens du village.

web-André et Amandine vont affronter la pluieAndré et Amandine s'apprêtant à affronter la pluie.

web-Mister Reno-2Les enfants ont baptisé “Mister Reno”, l“épouvantail à rien“, fabriqué par Renaud le ferronnier du village.

web-Marre de Jo et JosetteLes enfants ont même aménagé une petite mare pour Jo et Josette, (monsieur et madame crapauds) !

web-Domi et ses élèvesLes élèves du cours de guitare ont ouvert la soirée en musique.

web-Dominique et Hugo-2Hugo, ancien élève de l'école a apporté sa contribution.

web-Dominique Tao et VanessaTout comme Tao et sa maman Vanessa.

web-Les musiciensLa soirée s'est poursuivie en musique.

3 août 2010

Exposition : Les chapeaux font la fête

J

Jean Pallarès expose ses photographies réalisées à la fin des années 80 lors de visites à New-York et notamment aux abords de la cathédrale Saint Patrick sur la 5ème avenue.

Chaque dimanche de Pâques, hommes et femmes y viennent en chapeau. “Pas n’importe lequel : c’est par lui que va s’exprimer la joie du renouveau, de la résurrection, du printemps qui arrive. Rien n’est trop parlant ni trop expressif. Tout est permis : les élégants et élégantes de la bonne société arborent une liesse soigneusement étudiée, apparemment coûteuse. Les moins aisés font dans le joli, l’excentrique, le drôle...

L’imagination règne, jusqu’au baroque échafaudé. Les chapeaux font la fête et le font savoir. Et lorsque l’office est terminé, tous se retrouvent sur la 5ème Avenue, échangent des nouvelles, se congratulent, papotent. C’est la Parade des Chapeaux. Ce n’est que là, ce n’est que ce jour là, vers midi. C’est le jour où les chapeaux s’expriment, parlent, hurlent, chantent. Et ce que ces chapeaux racontent est bien joyeux !”

Avant de rejoindre Saint-Laurent, l’exposition de Jean Pallarès s’est arrêtée tout dernièrement et enrichie de nouvelles photos au Musée de la Chapellerie d’Espéraza dans l’Aude.

Sans doute, Jean voulait-il de cette façon honorer le savoir-faire et le goût du beau de l’artisan chapelier français au passé prestigieux. Car, dans la 1ère moitié du XXème siècle, Espéraza était connue dans le monde entier pour ses chapeaux.

Gageons que certains d’entre eux paradent encore le dimanche de Pâques aux abords de la cathédrale Saint Patrick à Manhattan.

Exposition Salle Roger Delenne du 9 au 19 août de 15h à 19h .

15 juillet 2014

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles”

Ciné repasUn moment convivial autour du dîner avant la projection.

La 13° édition du Festival Cinéma dans les Étoiles aura lieu le samedi 19 juillet. Une fois de plus, ce Festival de dessin animé présentera à son public fidèle et passionné un panorama de films d’animation étonnants, drôles et émouvants de tous les pays, France, Belgique, Allemagne, Danemark, Canada. La programmation permet de découvrir de nombreuses techniques d’animation, la 3D mais aussi le dessin, la peinture, le papier découpé, le grattage sur pellicule, les animations de marionnettes, de tissus et même de pâtes. Les studios français et les grandes Écoles d’animation françaises sont à l’honneur. Douze réalisateurs viennent présenter leur film.

Au programme :
17h30 : Projection de “Les 4 saisons de Léon” de Folimage Studio ;
Atelier de Story-Board avec le réalisateur Christophe Gautry

19h30 : Apéritif musical avec Mamita Bombón, musique cubaine

21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles,

23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place
Renseignements et organisation : Bernard, Emma, Katie, Nicole, Romain, La Fabrique Association :
fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42
Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier et Cinéplan-Cinégard

 

Les petites mains ont bien travaillé…

atelier étoiles 4455
atelier étoiles 4461
atelier étoiles 4468

atelier étoiles 4459

Pougne le Hérisson de Les 4 saisons de LéonA 17h30, Pougne le Hérisson ouvre le programme dans Les 4 saisons de Léon.

Cinéma musique 07839La soirée commence en musique.

18 décembre 2010

L’arbre de Noël de l’école

Père Noël à l'école

Vendredi après-midi, comme le veut la tradition, les enfants de l’école ont terminé leur trimestre par un goûter de Noël précédé de la projection du film d’animation "Kérity la maison des contes" réalisé au studio la Fabrique à Saint-Laurent-le-Minier.

Puis la fête s’est poursuivie par l’arrivée du père Noël qui n’est pas venu les mains dans les poches ! La hotte bien chargée, et dans une ambiance très joviale, le père Noël a appelé les enfants qui se sont approchés, légèrement intimidés pour certains, et ont découvert les nouveaux jouets qui sont destinés à rester à l’école.

Une bonne nouvelle en cette fin d’année qui voit l’école s’étoffer de nouveaux élèves. En effet, s’ils étaient 18 à la rentrée de septembre, l’effectif est arrivé à 25 enfants. Ce qui pour cette petite école à classe unique demandera vraisemblablement quelques changements d’aménagement et d’organisation.

16 décembre 2011

Deux goûters de Noël pour les enfants

 

Un amour de Père Noël

Jeudi 15 dans l’après-midi, les enfants de l’école ont partagé un goûter de Noël avec leurs maîtresses et ils ont eu la visite surprise du Père Noël qui bien entendu n’était pas venu les mains dans les poches. Il avait sur le dos une hotte bien remplie de livres plus beaux les uns que les autres. Ces cadeaux sont comme chaque année destinés à rester à l’école et ainsi chaque enfant pourra profiter de l’ensemble de ces livres. Avant de le laisser partir, ils se sont tous fait photographier aux côtés de ce magnifique Père Noël affublé d’une barbe généreuse.

Les festivités n’étaient pas terminées puisque le lendemain, c’est le Gourgoulidou qui invitait les enfants pour un goûter inter-générationnel. Les enfants ont préparé des dessins qu’ils ont offert aux anciens. Et c’est tous ensemble qu’ils ont pu profiter d’un spectacle de jonglage clownesque présenté par Fabrice.

Le spectacle terminé, les enfants entraînés par leur institutrice, ont entonné un “Petit Papa Noël” très rythmé avant de pouvoir enfin s’approcher du goûter offert par le club des anciens.

Le moins qu’on puisse dire c’est que tous ont fait honneur au buffet préparé par Gisèle Caron, la présidente du Gourgoulidou. Les gâteaux variés et les douceurs proposées ont reçu un accueil digne de la patience nécessaire pour leur réalisation.

L’énergie et l’exitation des enfants était de mise en ce jour de départ en vacances. Maintenant ils vont devoir faire preuve de patience une longue semaine avant le jour tant attendu.

20 août 2014

La fête du Salet

web-fête du saletLa paisible petite place va s'animer le temps de la fête.

Depuis l’été dernier, “les amis du Salet” œuvrent ensemble pour faire renaître les fêtes d’antan. Cette toute jeune mais néanmoins très dynamique association a commencé par remettre au goût du jour la fête du Salet qui anime une paisible petite place entre village, rivière et potagers. L’espace d’un après-midi et d’une soirée, cette place devient le théâtre de jeux traditionnels comme “Le jambon perché”, “la longueur de la ficelle”, et autres réjouissances…

Après une première édition très appréciée de cette fête l’été dernier et la reprise de la fête du 14 juillet qui a également réuni de nombreux villageois, les amis du Salet se sont à nouveau mobilisés pour animer la deuxième édition de la fête du Salet qui se fera le samedi 23 août.

Au programme de cette journée :
15h : concours de boules (50€ + les mises),
18h : animations (jeux enfants, Le jambon perché, la longueur de la ficelle…,
19h : apéritif dansant,
21h : bal animé par Soliman
et … les surprises !

Restauration sur place à la buvette des amis du Salet
En cas d’intempérie, la fête se déroulera salle Roger Delenne. 

 

20 août 2014

Un grand Lama à Saint-Laurent-Le-Minier

web-kalu-article

Kalu Rimpoche, grand maître bouddhiste reconnu par le dalaï-lama, viendra donner des enseignements au centre bouddhiste du “Mas des Molières” du 29 au 31 août.

Kalu Rimpoche est un grand Lama (enseignant) du bouddhisme tibétain et le chef spirituel de la lignée Shangpa Kagyu dont il a reçu la transmission intégrale des enseignements.

Ce jeune maître est connu par la vivacité, la chaleur et le style sans détour de son enseignement. Etant reconnu comme l'incarnation d'un grand maître du siècle dernier et parlant couramment anglais il est tout aussi à l'aise avec une console de jeux qu'avec la philosophie la plus subtile du bouddhisme. Il transmet ainsi les enseignements du Bouddha d'une façon authentique et accessible.

Le centre bouddhiste Kagyu Yi-Ong Tcheu Ling (l'agréable jardin du Dharma) est le centre d’étude et de retraite de la congrégation bouddhiste KRTL de Montpellier fondé en 1990 par Lama Sonam Tshering. Surplombant la vallée de la Vis, ce mas cévenol (dit “le Mas des Molières”) permet de réaliser des retraites, notamment en été. Lors de sa visite à Montpellier le 25 septembre 2000, le dalaï-lama avait béni le centre au travers d'une maquette.

Les enseignements auront lieu de 15 h à 17 h et 19 h à 20 h 30.
Le forfait 3 jours est de 53 euros (21 euros pour une journée).
Inscriptions et infos : secretariat@krtl.net - 06 28 06 43 98 - www.krtl.net

22 août 2014

Quel débit à la cascade ?

 

web-cascadeLes habitants aimeraient que leur débit internet concurrence le flot des visiteurs à la cascade.

La saison touristique bat son plein à Saint-Laurent-Le-Minier grâce à la qualité des eaux de la vis. Mais le débit de la rivière est à l’opposé du débit des connexions internet dans le village.

En effet, depuis les orages du 20 juillet dernier, les utilisateurs ne disposent que d’un très bas débit, incompatible avec les activités des professionnels comme des particuliers. 

De très nombreux clients de Orange ont appelé leur fournisseur d’accès, la mairie est intervenue, le problème est identifié (il s’agit de liens rompus entre Ganges et Saint-Laurent-Le-Minier), mais aucune intervention technique n’est venue rétablir le service que l’opérateur continu de facturer au prix fort.

Toutes les demandes individuelles étant restées vaines, les abonnés sont excédés et ont décidé de réagir en créant un collectif pour obtenir le retour à un accès internet normal.

Les espoirs suscités par l’installation du haut-débit en 2011, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, sont déçus. Cette situation qui perdure porte un grave préjudice à la vie quotidienne et aux activités économiques de ce village cévenol.

Les abonnés concernés sont appelés à rejoindre le collectif en voie de constitution en s’adressant à la mairie.

 

3 septembre 2014

Mon cours d’eau

Chaque dimanche d’août, un témoin nous a fait découvrir une rivière ou un fleuve. Dernière escale sur la Vis, à Saint-Laurent-le-Minier, avec André Rouanet.

Photo AndréAndré Rouanet a pris ses quartiers dans la vallée de la Vis en 1988. Il est aujourd’hui maire de Saint-Laurent-le-Minier.

C’est la Vis qui, en quelque sorte, est à l’origine de l’installation d’André Rouanet à Saint-Laurent-le-Minier. Ingénieur agronome de formation, aujourd’hui maire de la petite commune cévenole, ce Tarnais a pris ses quartiers dans la vallée de la Vis en 1988. “Je cherchais à me lancer en aquaculture et j’ai appris qu’une pisciculture située sur la rivière était en vente. Elle élevait des truites arc-en-ciel pour la consommation. Je l’ai rachetée, agrandie et exploitée jusqu’en 1999 avant de la céder”, raconte l’intéressé.

La pisciculture reste encore une activité très liée à la Vis et ce n’est pas par hasard. Cette rivière, pourtant méditerranéenne, possède en effet des singularités qui permettent l’élevage des truites. Contrairement à ses voisines, la Vis cumule les atouts : la qualité de ses eaux, le maintien d’un débit élevé au cours de la saison estivale et surtout une température relativement fraîche. “La Vis provient d’une résurgence des causses située à La Foux. A cet endroit, son débit est dix fois plus important qu’en amont de Vissec où elle disparaît soudain sous terre. La rivière bénéficie ainsi d’énormes quantités d’eaux souterraines venues des profondeurs des causses de Blandas et du Larzac. Cela lui permet de garder un débit soutenu en été”, précise André Rouanet.

Concernant la température de l’eau de la Vis, il explique encore que le cours de la rivière, entre la résurgence de La Foux et sa confluence avec l’Hérault n’est pas très long - à peine 30 km -, ce qui ne permet guère à sa température de dépasser les 20 degrés au plus chaud de l’été. 

Tout concourt ainsi à l’élevage des truites. A Saint-Laurent-le-Minier, la pisciculture créée en 1980 a trouvé d’autres opportunités qui ont favorisé son implantation. André Rouanet insiste notamment sur les deux dérivations de la rivière Vis dont la pisciculture profite toujours : “A Saint-Laurent existait un barrage, dont la surverse constitue d’ailleurs la fameuse cascade de la Vis, ainsi que deux dérivations. L’une a d’abord servi à alimenter une papeterie puis au lavage des minerais qui étaient exploités ici, le zinc et le plomb. De l’autre côté de ce barrage existe également un canal, il servait à l’irrigation des bassins du château de Saint-Laurent.”

Un cours d’eau réputé pour ses sites de baignade
Outre la pisciculture et une petite usine hydroélectrique, le cours de la Vis est également connu et réputé pour ses nombreux points de baignade. A partir du hameau de Madières et jusqu’à Gorniès notamment, les sites somptueux où il est possible de se rafraîchir en été sont nombreux. Aucun n’est aménagé mais ce n’est pas pour déplaire à ceux, dans la vallée, qui attendent l’aboutissement du projet de classement de la Vis dans le club restreint des rivières sauvages.

La truite fario
C’est la fierté de la Vis. En amont de son cours, une souche de truite sauvage subsiste toujours. Il s’agit de la fario, une truite autochtone de type méditerranéen. Sa présence oblige notamment les sociétés de pêche à limiter leurs lâchers à l’aval de la Vis afin de ne pas perturber la génétique de cette truite particulière. Côté écrevisses en revanche, l’espèce autochtone, à savoir l’écrevisse à pattes blanches, n’a pas pu faire face à l’invasion de sa cousine américaine. On dit pourtant ici que, dans quelques affluents de la Vis, la contre-attaque s’organise

Le minéral, une roche couverte de tuf
Autre particularité de la Vis, cette rivière naît puis court sur des roches qui sont souvent couvertes de concrétions calcaires de type un peu spongieux ou caverneux que l’on appelle tuf ou travertin. Ces dépôts peuvent former une casquette, comme à la cascade de Saint-Laurent-le-Minier ; c’est en partie pour cette raison que les activités de canoë ou de canyoning sont proscrites sur la rivière.

Quatre communes ont l’œil sur la santé de la Vis
Depuis 2010, deux communes gardoises (Saint-Laurent-le-Minier et Rogues) et deux communes héraultaises (Cazilhac et Gorniès), toutes les quatre situées sur la rivière, ont décidé de coordonner leurs efforts afin de préserver et de valoriser la vallée de la Vis.
L’association, La Vis, vallée nature, née de cette idée, doit permettre d’imaginer et de mettre en œuvre des actions communes pour le maintien de la qualité du milieu.
Parmi elles, Le Printemps de la Vis constitue déjà un rendez-vous annuel, en juin, qui permet d’exprimer les efforts menés sur le respect de la nature et du patrimoine de la vallée. Parmi les projets immédiats, l’association compte s’élargir aux communes amont de la rivière et également intégrer aux travaux du comité scientifique, les associations qui interviennent sur la Vis. Autre projet de l’association : obtenir le label de rivière sauvage.

Jean-Pierre Souche pour Midi Libre, août 2014

26 septembre 2014

Ecole : seconde rentrée et symbole

chaos à l'écoleLe chaos découvert dans la classe de maternelle après l'inondation.

L'espoir de rouvrir rapidement la porte de classe est réalisé.

La vie sociale reprend dans le village de 370 âmes. L'ouverture, hier à 9 heures, des deux salles de la petite école, est un symbole fort. C'était un objectif du maire ; un espoir des parents. Hier, ce fut une joie des dix-neuf enfants.

La petite cour entourée de barrières de sécurité les accueillait avec une petite table couverte de viennoiseries. Les deux salles étaient propres, rangées, garnies avec du matériel tout neuf.

Dominique, l'enseignante, n'en revient pas de l'accueil reçu la veille dans une grande surface de matériel de sport, à Montpellier. “Le jeune directeur, Grégory, m'a dit : “Vous vous servez, c'est gratuit ! “Il m'a juste demandé de lui envoyer une photo des enfants.”

Hier et aujourd'hui, l'accueil des enfants s'est limité à la matinée, pour qu'ils reprennent possession des lieux et qu'ils se retrouvent. Les cours reprendront réellement lundi.

Agathe et Amandine, mamans et conseillères municipales, racontent comment chacun s'est battu pour cette ouverture rapide : “Pendant qu'on était sur le terrain, des amis du village ont pris la relève pour garder les enfants chez eux : il ne fallait pas que les enfants traînent dans la rue.”

Tous voulaient montrer à leurs enfants que le village, bien que blessé et défiguré pouvait redevenir chaleureux dans certains endroits.

Le préfabriqué arrive

Dans le bâtiment municipal, Lydia a installé son bureau de secrétaire de mairie dans l'agence postale, moins dévastée. Mais pour chercher le maire, mieux vaut courir les ruelles. Il est sur le terrain depuis une semaine. Sa ronde se poursuit avec les assureurs et les experts.

Les liaisons téléphoniques ont pu être rétablies par les techniciens d'Orange, mercredi à 19 heures.

Quand au préfabriqué devant accueillir le commerce, il sera installé mercredi 1er octobre, près du temple. Gilbert, le cafetier, pense qu'il faudra trouver une solution durable dans un nouveau local, à l'entrée du village, pour qu'il bénéficie aussi d'une clientèle de passage.

Thierry Montaner / Midi Libre

Des bénévoles nettoient la bibliothèque de l'écoleComme partout dans le village, et comme ici dans la bibliothèque de l'école, les bénévoles se sont donné à fond pour nettoyer et réparer.

6 juillet 2014

Le site minier des Avinières expérimente la chimie verte

01-DSC00708Amandine Sellini, technicienne agricole sur le site des Avinières présente son travail.

Le temps d’un week-end, samedi 28 et dimanche 29 juin, le CNRS et Irstea ont ouvert exceptionnellement au grand public plus d’une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Ces deux jours ont été baptisés “les journées de l’ingénierie écologique”.

A cette occasion, le site des Avinières à Saint-Laurent-Le-Minier dans le Gard a été mis à l’honneur par le laboratoire de Chimie Bio-inspirée et d’Innovations écologiques (CNRS/UM2/Stratoz), la jeune entreprise innovante Stratoz et la municipalité.

Plus de 40 personnes, villageois, élus, curieux d’écologie et de nature, et jeunes scientifiques ont partagé deux après-midis d’échanges, de reportages, de découvertes d’une biodiversité exceptionnelle, de phytoextraction à grande échelle et d’expériences de chimie verte.

Un grand moment de convivialité qui a été l’occasion de découvrir sur le site la mise en place progressive d’une véritable filière verte de valorisation des procédés de réhabilitation naturelle des sites miniers, qui pourrait être le point de départ d’activités post-mines.

02-DSCF7402

Présentation de la biodiversité du site, des plantes tolérantes et des plantes hypperaccumulatrice de métaux lourds.

03-Présentation de la biodiversité du site, des plantes tolérantes et des plantes hypperaccumulatrice de métaux lourds

04-la biodiversité sur le site des avinières

05-marine , ingénieure agronome, explique la complexité de mettre en culture des plantes sauvages sur des sols phytotoxique(noccea caerulescens et anthyllis vulneraria)Marine, ingénieure agronome, explique la complexité de mettre en culture des plantes sauvages sur des sols phytotoxique (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria).

06-Adrien, docteur en chimie, démonstration pour illustrer le principe de la catalyseAdrien, docteur en chimie, réalise une démonstration pour illustrer le principe de la catalyse.

07-Claude ,utilise un catalyseur issue des plantes hypperaccumulatrice du site (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria)Claude, utilise un catalyseur issu des plantes hypperaccumulatrice du site (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria).

08-Claire ,conclue sur la partie ecotoxicologie,les consequences environnementales et humainesClaire conclue sur la partie ecotoxicologie, les conséquences environnementales et humaines.

19 octobre 2014

Saint-Laurent-le-Minier, un mois après

C'était il y a juste un mois. Le 17 septembre 2014, des pluies diluviennes dévastaient le village gardois. Aujourd'hui Saint-Laurent-le-Minier tente d'oublier. L'école est rouverte, le village sèche et l'épicerie s'est installée dans un abri provisoire.

saint_laurent_le_minierSaint-Laurent-le-minier, un mois après le drame. © Carine Alazet 

Sur la place du jardin, la plus grande du village, un algéco héberge l'épicerie de St Laurent-le-minier. Mireille Durand a rouvert il y a 10 jours, grâce à l'aide des commerçants des villes voisines. Presque un retour à la normale pour le petit village cévenol, durement touché par les inondations. Auparavant, le magasin de Mireille était situé dans la rue principale, dévastée par un torrent d'eau et de boue en quelques heures le 17 septembre dernier.

saint_laurent_le_minier_placeLa place du village, épargnée, accueille désormais l'épicerie. © F3LR

Aujourd'hui, les maisons ont été vidées et nettoyées mais une forte odeur d'humidité domine toujours. Alors portes et fenêtres des rez-de-chaussée sont ouvertes pour sécher et aérer les pièces. La plupart des habitants sont restés chez eux et les premières indemnités des assurances ont permis de parer au plus urgent.

Mais il reste beaucoup à faire. Une association de sinistrés, baptisée Resurgencia, vient d'être créée. Son but : organiser des manifestations culturelles, des animations diverses pour collecter des fonds, réhabiliter le village et surtout conserver les forts liens que la catastrophe du 17 septembre a tissé entre les habitants.

Saint-Laurent-Emma dans la télé

Reportage Carine Alazet et Nicolas Chatail le 18/10/2014

France 3 Languedoc Roussillon

18 septembre 2014

Le village dévasté en état de choc

DSCN71031-800x494Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Depuis 24h, le village de Saint-Laurent-le-minier est plongé dans un scénario catastrophe sans précédent. L’épisode cévenol a transformé son paysage, coincé entre deux rivières calmes, la Crenze et le Naduel, qui ont littéralement explosé hier soir. Un homme est toujours porté disparu.

En arrivant sur les lieux, c’est un paysage de désolation qui s’offre à nous. La route D 110 qui mène jusqu’au village en passant par Ganges est barrée au public sur 500 mètres, éventrée à plusieurs endroits, menaçant à tout moment de s’effondrer. Le pont traversant la Vis donne un spectacle des plus apocalyptiques. Il est environ 14h, les crues commencent pourtant à reculer mais elles ont laissé des traces qui ne trompent pas : troncs d’arbres déracinés qui s’entassent, véhicules à la verticale bloqués sous le pont, sols instables. Toutes les précautions sont à prendre pour atteindre le village situé à 500 mètres du premier pont. Sur place, les habitants ne sont déjà plus dans la constatation, ils sont passés à l’action et à la débrouille. Certains évacuent la boue de l’intérieur de leurs maisons avec des seaux, des pelles, d’autres trient le peu de matériel hi-fi récupérable. C’est l’entraide, la solidarité, et parfois l’humour qui permettent à tous de ne pas sombrer. Il faut dire qu’hier, en fin d’après midi, les plus observateurs n’étaient pas à la fête. “Je suis descendu faire des courses à Ganges, et en rentrant chez moi j’ai vu l’eau monter petit à petit. Elle a atteint les fenêtres tellement rapidement que l’on a à peine eu le temps de se réfugier à l’étage au dessus, chez la voisine” nous raconte Djerari Sadock. A l’intérieur de sa maison, plus rien. L’eau est montée à plus d’un mètre de hauteur, dévastant toutes ses affaires personnels, dont il a récupéré les restes devant sa porte. “On ne pourra plus habiter ici” ajoute-il, l’air dépité. Juste à côté, les voisins avaient anticipé le coup et s’étaient réfugiés chez des amis. Le lendemain matin, ils ouvrent leur appartement et constatent l’étendue des dégâts. Le sol du salon s’est littéralement soulevé d’un mètre.

montage-1Abis-800x337-1Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Une odeur insoutenable de gazole dans le village

La rue étroite qui longe le village est, elle aussi, éventrée. Les habitants s’y croisent, affrontent la boue, font l’état des lieux chez l’un, puis chez les autres. Le temps des lamentations est passé, c’est un drame commun qu’ils partagent et qu’ils affrontent ensemble. “Heureusement qu’il y a de l’entraide, on a besoin de bras” plaisante Pierre, 76 ans. Ce matin, sa première surprise fût de descendre dans son garage et de constater que l’eau avait fait monter sa voiture au plafond. “Je ne me souviens même plus à quelle heure c’est arrivé, je n’avais plus de montre, plus rien, et c’est allé trop vite” dévoile Pierre. Dans le village, une épaisse odeur de gazole vient accentuer l’atmosphère morose. Pour cause, la plupart des habitants de Saint-Laurent-le-Minier possèdent une cave en sous-sol et y entreposent d’importantes réserves de gazole, on ne trouve de stations-service qu’à plusieurs kilomètres d’ici. Des centaines de litres sont donc partis dans les eaux, dont une cuve contenant quasiment 300 litres. Si certains habitants ont encore des difficultés à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, d’autres ont besoin de communiquer, pour conjurer le sort. “Je ne suis pas d’ici, j’habite à Ganges. J’étais au téléphone avec une amie, elle s’est mise à crier. Une vague d’eau dévalait sa rue, on est donc venu jusqu’ici pour l’aider, on a failli se noyer sur la route” nous confie Lorraine Causse, 23 ans. Quelques-uns de ces riverains ont entendu un appel au secours, au moment où les eaux envahissent le village. Certains ont même aperçu un homme se faire emporter, mais personne n’a pu intervenir, prisonniers des deux courants d’eau devenus incontrôlables. “Il garait sa voiture, c’était un vieux monsieur qui avait des difficultés à marcher” nous confie l’un de ces témoins, complétement abattu.

DSCN7111-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Les arbres entassés sous le pont ont fait barrage

Plus loin, dans la même rue, des habitants se ruent pour observer le bulldozer qui tente de dégager l’un des nombreux petits ponts qui coupent le village en deux. Un villageois nous confie que ces ponts venaient à peine d’être restauré. Un bon nombre d’entre eux sont détruits, tout comme l’école primaire qui a été rasé. Il n’aura fallu que 20 minutes pour que l’eau monte de cinq mètres, et atteignent à certains endroits du village deux mètres. Un habitant retrouvera sa voiture presque un kilomètre plus loin. Ce sont des arbres et des débris entassés sous les ponts, faisant office de barrage, qui ont favorisé la montée des eaux. Une fois l’effet bouchon résorbé, l’eau est redescendue aussi vite, emportant tout sur son passage.

Pas moins de 124 pompiers gardois ont été mobilisés à Saint-Laurent-le-Minier toute la journée pour des opérations de mise en sécurité, de déblayage et de pompage. En fin d’après-midi, les recherches concernant l’homme disparu ont continué avec l’aide d’un hélicoptère, jusqu’à la tombée de la nuit. Les recherches reprendront demain matin.

Baptiste Manzinali / Objectif Gard

DSCN7106-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

DSCN7160-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

DSCN7125-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

DSCN7150-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

DSCN7105-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

DSCN7095-800x600Saint-Laurent-le-Minier après les inondations. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

 

17 novembre 2014

Une journée de soutien et de fête pour une population éprouvée

web-2785Le public réuni autour du braséro du sculpteur de flamme. 

Dimanche 9 novembre, la place du jardin s’est animée sous l’impulsion de plusieurs associations qui ont œuvré côte à côte afin d'offrir une journée de soutien et de fête pour le village sinistré après la période particulièrement éprouvante que la population a traversé.

C’est dans l’après-midi que les animations se sont réellement mise en place. Pendant que, dans l’enceinte du temple, la braderie attirait les foules, sur la place, les enfants ont découvert les ateliers de terre crue et attrape-rêve et les musiciens se sont succédé sur la scène avec une petite exception pour Marianne et les chœurs de la Buège qui se sont produit à l’église du village.

Au cœur de la fête, les braseros géants de Patrick Lefèvre, le sculpteur de flamme, ont ébloui le public et réchauffé l’atmosphère jusque tard dans la soirée pour le bonheur de tous.

Les proches et les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour aider les villageois à retrouver une vie décente sont venus nombreux et étaient heureux de partager cette merveilleuse journée avec leurs amis saint-laurentais et les associations Moussaka, Sirius, Arts métissés, Sésame, les Amis du Salet et Résurgéncia - Truc de Baû.

Patrick prépare son braséro.
web-27--
web-2768

L'association Resurgéncia fait la mise en place de son stand. 
web-41203_n

Les amis du Salet vont s'occuper des grillades et de la Buvette.
web-866520_n
web-07748_n
web-2755

web-2772

L'atelier attrape-rêve.
web-2752

Retrouvailles entre bénévoles et villageois.
web-2740

Les musiciens vont se succéder sur la scène jusque tard dans la soirée.
web-2743

La braderie fait un tabac au temple.
web-5696_o

 

 

web-2718

web-2720

web-2721

web-2726

web-2728

web-2736

web-2765

web-2774

web-2758

web-2781

web-2785

Dans la nuit, on regarde et regarde encore les photos de l'inondation.
web-2791

web-2779

5 décembre 2014

Le Club des Entrepreneurs solidaire des sinistrés de Saint-Laurent-le-Minier

web-Chèque CCAS 3517

Vendredi 28 novembre, le Club des Entrepreneurs Quissac-Ganges-Le Vigan a organisé à Ganges une réunion d’information destinée aux entreprises devant faire face aux catastrophes naturelles.
En présence du Sous-Préfet et d’Olivier Gaillard Conseiller général du Gard, des professionnels de l’Assurance ont répondu aux questions des chefs d’entreprises présents. Ce fut l’occasion de nombreux échanges entre les élus, les intervenants et le public attentif aux explications données.
A l’issue de cette réunion, une trentaine de convives se sont retrouvés au restaurant “Le Jardin d’Elise” afin de témoigner, de façon symbolique, leur solidarité avec les sinistrés de Saint-Laurent-le-Minier. A cette occasion, le Club a remis un chèque à M. Philippe Daniel au profit du CCAS du village.
13 décembre 2014

Un goûter de Noël pour tous

noël

La municipalité invite les villageois au goûter de Noël le mercredi 17 décembre à 15h30 Salle Roger Delenne.

Elle offrira un chocolat chaud, des boissons des friandises et un cadeau pour tous, familles, petits et grands.

Pour compléter ce goûter, et contribuer à faire de ce rendez-vous un moment festif dans la chaleur et la convivialité, les villageois sont invités à apporter un dessert comme c’est déjà la tradition lors des repas du village.

Les bénévoles sont les bienvenus pour aider à l’installation et au service du goûter de Noël.
Inscription des bénévoles à la Mairie ou par mail : communication.stlaurentleminier@yahoo.fr

 

19 décembre 2014

Un arbre de Noël sur la place du Salet

web-place du SaletLa place du Salet, un mois avant l'inondation.

Les amis du Salet invitent les villageois à participer à la décoration d’un sapin de Noël qui sera installé sur leur place afin de remplacer le temps des fêtes les acacias qui ombrageaient ce lieu de grande convivialité encore profondément meurtri depuis l’inondation du 17 septembre.

Après la décoration du sapin, les amis du Salet offriront un apéritif qui sera servi à côté de l'arbre. De cette façon, tous auront le temps d’admirer et de profiter de l’œuvre commune. 

Le rendez-vous est fixé le dimanche 21 décembre à midi sur la place du Salet. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter une collation.

“Gardarem lou Salet”

21 décembre 2014

Une journée de fête pour les écoliers

web-Repas de Noël

Vendredi 19 décembre, dernier jour d'école avant Noël, les enfants ont pris le car pour Nîmes où ils ont assisté à un spectacle du cirque Medrano. Cette sortie était financée par un don de l'association Faï Tira Banjo 30 de Saint-Gervasy.

A leur retour, les enfants étaient attendus par leurs parents, notamment par l'association des parents d'élèves qui leur avait préparé un véritable festin. Et pour que la fête soit encore plus belle, au lieu de se retrouver dans la cantine de l'école, c'est dans une belle et typique maison du village que la table était dressée. Ils ont pu se régaler avec une entrée colorée de betteraves, carottes et petits friands, suivie d'un émincé de poulet sur lit de girolles accompagné de pommes noisette et haricots verts et, pour finir, de petites verrines de mousse au chocolat, de tiramisu, une tarte aux fruits et des bonbons.

A la fin du repas, le père Noël a fait un passage très discret et si les enfants n'ont pas eu le loisir de le voir en chair et en os, ils ont découvert un lot de cadeaux que le bonhomme avait pris soin de déposer sur la terrasse. C'est ainsi que chacun est reparti avec un beau livre et le ventre bien rempli.

web-les cadeaux

web-lecture-2

web-lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité