Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
27 février 2020

Françoise Renaud sort son nouveau livre “Pulsion Vivre”

Françoise-web

C’est en 2017 que Françoise Renaud rejoint le collectif Tiers livre créé par l’écrivain François Bon et suit assidument ses ateliers d’écriture en ligne. Une expérience littéraire forte qui l’interroge et la bouscule sans cesse. Le dernier cycle de travail s’intitulait “Pousser la langue”. Elle avait tout de suite pensé : “Pousser la vie”.

Et les fragments d’atelier ont commencé à s’assembler, reconstituant un parcours à travers l’enfance et le pays de mer où elle est née. Peu à peu ils ont pris corps et sont devenus livre : Pulsion VIVRE. Elle y parle de la naissance, des personnes qui sont nos intimes, des maisons, des lieux où la vie s’est faite à chaque instant précieuse. Aussi de notre paysage cévenol, des chemins où chacun “progresse à son rythme entre les murailles construites jadis avec les pierres du torrent, simples pierres grises parfois tirant sur le noir le jaune le rouille, déformées au fil de l’histoire tectonique”, de la beauté de ces vieux murs qui “savent accueillir le corps des hommes dans le resserrement de leurs pans et dans l’ample déroulement de leurs méandres — un peu à la façon d’une enceinte, d’un berceau qui recueille et protège…”

Chacun se reconnaîtra dans ces pages où l’autobiographie se laisse transcender par l’universel. Une question lancinante demeure “Est-ce que j’existe ?” Elle résonnera pour chacun.

Françoise Renaud est un écrivain explorateur de l’intime. Elle écrit depuis l’âge de 20 ans et ses textes sont publiés depuis 1997. Elle se sent désormais dans une phase d’existence où le succès n’a plus d’importance, où le travail s’impose comme un besoin, une tâche quotidienne. Depuis qu’elle séjourne à Saint Laurent, la littérature est devenue art de vivre et elle sait que l’écriture s’approfondira sans cesse à force d’avancer dans le temps.

Pulsion VIVRE - Collection Petites Proses - 194 pages
À commander auprès de l’auteur www.francoiserenaud.com
ou sur Amazon

Publicité
9 novembre 2021

Le village a dit adieu à sa maîtresse d'école

Ecole 1963
Jacqueline Lerouge avec sa classe en 1963.


Jacqueline Lerouge, née Maurin, s'est éteinte le vendredi 22 octobre à l'âge de 95 ans.

Issue d'une grande famille de saint-laurent et d'une grande lignée d'instituteurs, Jacqueline Lerouge a, elle aussi, été touchée par la vocation familiale et a fait l'école à nombre de petits saint-laurentais qui l'évoquent encore avec émotions. “Maîtresse” comme certains l'appelaient toujours bien des années plus tard.

Jacqueline Lerouge aimait se rappeler de toutes ses années où elle était entourée des enfants du village et ne se faisait pas prier pour raconter : “J’ai commencé à enseigner à l’école de Saint-Laurent en 1954 et j’y suis restée pendant 24 ans jusqu'en 1978. Je me souviens de tous ces enfants que j’ai eu alors. Lorsque la mine des Malines prospérait, de nombreuses familles de toutes les nationalités arrivaient avec leurs enfants. Nous avons eu à l’école jusqu’à 120 élèves.

C’était merveilleux même si ça donnait davantage de travail puisque certains arrivaient à l’école sans comprendre le français. Je devais le leur apprendre pendant les récréations. J’en ai énormément de bons souvenirs.”

Le village a accompagné Jacqueline Lerouge mercredi 27 octobre pour son ultime voyage.

7 avril 2022

L'école a fait son carnaval

Carnaval-web

Les enfants de l'école avaient travaillé dur depuis plusieurs semaines pour préparer leur carnaval. Il a fallu apprendre les chants, les danses et préparer le fameux Pétassou, le monsieur Carnaval. Alors, ce vendredi 1er avril, ils étaient heureux de défiler dans les rues du village en faisant monter la température, pourtant digne d'un mois de février.

Le programme fut d'ailleurs un peu bouleversé à cause de ce temps hivernal, donc, après un défilé coloré et en musique animé par Cécile du "Bal des 4 saisons”, c'est à l'abri de la salle Roger Delenne qu'ils ont fait le procès du pauvre Pétassou accusé de tous les maux de la terre avant de le mettre en prison malgré la défense inspirée de son avocat.

Sous l'œil goguenard de leur prisonnier, les enfants ont chanté et dansé. Les élèves du cours de musique ont fait résonner leurs cuivres accompagnés de leurs professeurs et les spectateurs ont pu apprécier leurs progrès.

Puis le public a été convié par les enfants à entrer dans la danse pendant que l'association des parents d'élèves proposait un goûter et une buvette au profit des enfants de l'école 

La journée s'est terminée en musique et bal trad animé par les musiciens du groupe Lunaria.

19 avril 2022

Pose du repère de la crue de 2014

Repère de crue-St-Laurent-web

Le 17 septembre 2014, un épisode méditerranéen affectait Saint-Laurent-le-Minier provoquant une crue d’une grande ampleur sur la Crenze et le Naduel et dévastant le centre du village.

Afin de maintenir la mémoire de cet événement, ce mardi 5 avril un repère de crue témoignant de la hauteur d’eau atteinte a été posé au-dessus de la boîte aux lettres sur la façade de la mairie par Anaïs Taurines, technicienne EPTB fleuve Hérault en présence de Romain Volkmann, technicien de rivières, du maire Bruno Beltoise, de Marc Vittecoq, adjoint au maire et de Jean-Marie Dupuis, ancien 1er adjoint.

Cette action, portée par l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Fleuve Hérault, fait partie du Programme d’Actions de Prévention des Inondations et a été financée en partie par l’État via le fond de prévention des risques naturels majeurs.

La matérialisation des niveaux atteints par de véritables repères de crues normalisés permet de pérenniser la mémoire de ces événements historiques et contribue à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens. Cela permet également d’informer et de sensibiliser la population afin de développer une véritable culture du risque, et ainsi inciter à l’apprentissage de comportements appropriés.
Au total, 68 nouveaux repères de crues sont actuellement posés sur le territoire du bassin versant de l’Hérault depuis Val d’Aigoual jusqu’à Agde.

Pour mémoire, en juin 2014, quelques dizaines de mètres en amont de la mairie, un précédent repère de crue avait été posé en bord de la Crenze à un niveau inférieur de plusieurs mètres à celui posé cette année.

23 juin 2022

Concert de fin d'année pour les enfants de l'école

1-Fete école-web

Ce mardi 14 juin, après s'être produits à un grand concert dans le cadre du projet intercommunal “Orchestre à l’école” avec les élèves d'Aulas, Alzon, Mandagout, Molières-Cavaillac, Le Vigan, et Bréau-Mars, les enfants de l’école de Saint-Laurent accompagnés de leurs professeurs de l'école de musique étaient fiers de présenter leur travail lors de la fête de fin d'année. Ils ont pu montrer les progrès réalisés depuis le début de l'année et le public a été séduit !

Après leur prestation, la fête s'est poursuivie avec une performance vocale de Odrey et son groupe “Les voix sauvages”, une roda de Capoeira par l’association “Maquisarts”,  puis ce sont les musiciens du village et alentours qui ont fait chauffer l'ambiance dans un moment de partage et de convivialité.

Durant toute la soirée, l'association des parents d'élèves a proposé une buvette et un buffet de petite restauration au profit des enfants de l'école. 

Publicité
17 septembre 2023

Succès du nouveau lieu convivial Oh Mazette !

image-1Marie Noir et Alexandre Silva.

Le café associatif Oh Mazette ! inauguré en juillet 2022 est une initiative de plusieurs bénévoles désireux de créer un lieu de rencontres conviviales au cœur du village.

Le café occupe un ancien mazet jouxtant une imposante bâtisse cévenole, à l’origine atelier de bobinage de fil de soie, devenu, en 1979, le siège de La Fabrique, une société de création de films d’animation dont la renommée fut internationale.

Autour du mazet, des tables et des bancs rustiques forment un espace accueillant qui permet désormais aux villageois de se retrouver à la belle saison, tous les vendredis soir.

Grâce aux initiatives des associations locales, des repas champêtres et des spectacles variés ont été organisés tout au long de la période estivale.

Le dernier concert, vendredi 8 septembre, fut un bel événement. En effet, pour clôturer cet été caniculaire, Oh Mazette ! avait invité le duo A l’air libre, deux chanteurs franco-portugais, Alex et Marie, dont les voix charmantes s’entremêlent sur des airs d’accordéon, de piano et de guitare. Pour le plaisir de tous, ils ont interprété des textes poétiques et profonds, de leur propre composition (Le bal aiméOn s’relèveraPlanète Couette…) ou écrits par d’autres artistes (André Minvielle, Marc Perrone…).

Les mélodies, tendres et pleines d’harmonie, ont séduit le public.

Correspondant Midi Libre : Michel Detilleux

27 janvier 2022

​Des Pingouins dans la ville​​, le 9ème livre de ​Bernard Palacios

Bernard Palacios 2

Bernard Palacios, réalisateur de films d’animation, est connu également pour son travail au sein de “la Fabrique association” et notamment pour sa prestation de co-organisateur et d’animateur sans pareil lors du Festival du film d’animation de Saint-Laurent-le-Minier. Connu désormais aussi comme auteur depuis son premier livre paru en décembre 2009 où il nous invitait dans les montagnes de son enfance, il n'a eu de cesse de nous surprendre et de nous ravir à chacune de ses publications.

Pour son neuvième livre, c'est en suivant des Pingouins dans la ville que Bernard laisse libre court à toute sa fantaisie créatrice pour nous entraîner sur ses chemins de réflexion et de rêveries. Bernard redessine la vie, se réjouit des petits bonheurs, se questionne sur tout, égratigne les petits tracas de l'existence, joue avec les mots. Bernard s'aventure parfois dans quelques dimensions parallèles, jusqu'à s'amuser à disparaître… mais sans jamais manquer de fraîcheur et de poésie.

Des Pingouins dans la ville, Editions du Naduel, collection Trésors, est disponible sur commande en écrivant à : bernard.palacios@yahoo.fr
ou par courrier à Bernard Palacios, 10 rue Cap de Ville, 30440 Saint-Laurent-le-Minier.

Les pingouins

11 juin 2022

Apér’Orchestre avec les enfants de l'école

Musique-Vue du dessus-web


Après s'être produits au Grand Concert du 3 juin dernier dans les jardins du château d’Assas au Vigan dans le
cadre du projet intercommunal “Orchestre à l’école” avec leurs professeurs de l'école de musique, les élèves d'Aulas, Alzon, Mandagout, Molières-Cavaillac, Le Vigan, et Bréau-Mars, les enfants de l’école de Saint-Laurent sont heureux de pouvoir vous présenter leur travail lors d'un Apér’Orchestre le mardi 14 juin à 18h au cœur du village.
 
Au programme... Apéro avec :
- Concert de l’Orchestre des enfants.
- Odrey et sa Chorale “Les voix sauvages”.
- Théo et ses instruments “originaux”.
- Roda de Capoeira avec l’association “Maquisarts”.
- JAM session avec les musiciens du village et alentours.
 
Les musiciens peuvent venir nombreux à la JAM session pour un moment de partage et de convivialité.
Buvette et petite restauration tenue par l’association des parents d’élèves au bénéfice des enfants de l’école.
26 mars 2014

Spectacle pour tous par la Compagnie La petite vitesse

La digestion du batracien de salon-2La Compagnie La petite vitesse présente “La digestion du batracien de salon”

“Le batracien de salon est le seul amphibien connu parmi le petit peuple domestique.Tapi à proximité d'une bibliothèque, Il profite du calme de la nuit pour en dévorer, page par page, livres et recueils. Au lever du soleil, il entame sa digestion et fait de sa bouche un théatre, où l'histoire avalée dérape sur les sucs de l'imaginaire.”

Un univers improbable pour une digression sur la réalité ; de celle qu'on prend dans les histoires, les nôtres ou celle des contes.

Le mercredi 26 mars à 18h à La salle Roger Delenne

Spectacle tout public à partir de 6 ans
Entrée 3 euros - Réservation 06 13 30 49 20

Organisée par la commission culture de la mairie de Saint Laurent le Minier Un petit aperçu ici : http://www.youtube.com/watch?v=UfDDyYAv5N0

20 juillet 2013

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles”

web-Cinéma accueil

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles” à Saint-Laurent-le-Minier (Gard) le samedi 20 Juillet 

Ce Festival gratuit qui fête sa 12ème année offre au public fidèle un choix de films d’animation de toutes techniques et de tous pays dans un cadre unique. Cette année le cinéma français est à l'honneur.

Au programme :

- 17h30 : Projection du long- métrage : Zarafa de Rémi Besançon et Christophe Lie, Atelier de dessin sur palette graphique avec Antoine
- 19h30 : Apéritif musical avec Forro Gringo
- 21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles, programme exceptionnel avec : “Pastaya” de Laurent Pouvaret - Les Films A Carreaux - France - 4’30 ; “Le Tartomatik” de Dewi Noiry, Pauline Pinson, Ivan Rabbiosi - Folimage - France - 12’ ; “Le Tulkou” de Sami Guellai et Mohamed Fadera - Les films du poisson rouge - France - 8’30 ; “Le petit blond avec un mouton blanc” de Eloi Henriod - Metronomic - France - 8’30 ; “La vie sans truc” de Anne Laure Daffis et Leo Marchand - Lardux films - France - 24’ ; “Premier automne” de Carlos de Carvalho et Aude Danset - In Efecto - France - 10’24 ; “Le Relax” de Stéphane Aubier et Vincent Patar - Pic Pic André - Belgique - 5’ ; “Chronique de la Poisse” - épisode “Comme des lapins” de Osman Cerfon - Je suis bien content – France – 8’05 ; “End of Home” - clip Les Résidents de Stéphane Ricard - La Poudrière - France - 1’ ; “Flamenco” de Eddie Pons - La Fabrique - France - 1’30  ; “Le Banquet de la concubine” de Hefang Wei - Folimage - France - 12’30
- 23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place

Renseignements et organisation : La Fabrique Association : fabriq.association@orange.fr - 04?67?73 34 42

Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier, Cinéplan-Cinégard, Conseil Général du Gard

18 avril 2013

Le ferronnier reçoit les enfants de l’école

Renaud-1

Jeudi 18 avril, les enfants de l’école ont rendu visite à Renaud Richard, le ferronnier du village qui avait pour mission ce jour-là de leur fabriquer des cerclages de caisses claires. Ces caisses claires sont des instruments de batucada qui seront, pour le reste, réalisés par les enfants dans le cadre du projet d’école annuel.

Cet atelier batucada animé par Jérome Boyer de l’association “Les arts rythmiques”, une école de samba basée à Pont d’Hérault, permettra donc aux enfants de découvrir les instruments de ce genre musical, mais surtout de concevoir leurs instruments, de les construire et de les décorer. Ils inventeront également les chants et apprendront des rythmes et des pas. 

Ce projet d’école annuel financé par l’association de parents d’élèves et par la mairie a déjà permis aux enfants de travailler pour le défis solaire l’année dernière ou encore de fabriquer des fusées il y a deux ans.

Les écoliers ont été fascinés par l’univers de l’atelier. Les machines et outils mystérieux ont suscité de nombreuses questions qu’ils ont eu le loisir de poser.

Les enfants ont d'ores et déjà invité leur ferronnier à venir découvrir leur prestation lors de la prochaine fête de l’école. Il y aura du son, du rythme, de la couleur et de l’ambiance !

Renaud-2

Renaud-3

Renaud-4

Renaud-5

Renaud-6

2 avril 2014

Le restaurant du Jardin d'Elise ouvre ses portes

Web-Elise

Le Jardin d'Elise a ouvert ses portes côté bar le 1er février dernier après quelques mois de suspense concernant son devenir. Et dans le village, cette nouvelle a été reçue avec beaucoup d'enthousiasme.

Depuis, le café a repris vie pour le plaisir des villageois et les beaux jours passés ont permis aux promeneurs de profiter de sa terrasse.

Durant ces deux mois, Elise Rozier et son père n'ont, eux, guère eu le temps de profiter de cette terrasse car en plus de la réception des clients, leurs efforts se sont concentrés sur la préparation de la salle.

C'est donc maintenant au tour du restaurant d'ouvrir ses portes et dès le 3 avril, les clients pourront s'attabler tous les midis pour se régaler avec les pizzas et différents plats de restauration traditionnelle qui seront proposés.

Pour marquer le début de cette nouvelle aventure, plusieurs villageois ont fouillé dans leur mémoire et leurs albums photos pour réunir plus d'un siècle de souvenirs et ré-écrire l'histoire de ce café de village dans le Petit Journal de Saint-Laurent-le-Minier. Les visiteurs pourront profiter de leur passage au Jardin d'Elise pour découvrir ces pages du passé.

Le jardin d'Elise, place du Jardin - Saint-Laurent-le-Minier - Tél 04 67 81 21 02

31 mars 2014

Une salle des fêtes aux multiples talents

Web-Agathe-4Agathe Arnal, ouvre le village à la culture.

La nouvelle municipalité élue le dimanche 23 mars n'avait pas encore réellement pris les rênes de la commune que déjà la commission culture proposait le mercredi 26 mars un spectacle pour tous : “La digestion du batracien de salon” par la compagnie La petite vitesse.

Agathe Arnal, metteur en scène et comédienne, commence son deuxième mandat de conseillère municipale attachée à la commission culture de Saint-Laurent-le-Minier. Un village qui se démarque depuis plus de 30 ans par son terrain favorable aux énergies créatrices. Plus personne n'ignore le chemin parcouru par la Fabrique et ses studios de cinéma d'animation. C’est d’ailleurs dans ces studios qu’Agathe, enfant, aimait déjà aller à la rencontre de l’expression artistique.

Si aujourd'hui, Saint-Laurent-le-Minier abrite un vivier d'artistes de toutes disciplines, la nouvelle salle Roger Delenne inaugurée il y a plusieurs mois permettra, outre le fait de recevoir les réunions et animations des associations, de donner un nouvel élan culturel pour le village.

Ainsi Agathe Arnal propose d'y inviter des artistes en résidence, un système d'échange qui procure à des compagnies un lieu de répétition pendant quelques jours suivis, en contrepartie, d’une représentation de leur concert ou spectacle que la compagnie invitée offre à leur hôte.

Cet échange permettra au village et aux associations de proposer aux villageois, aux écoliers et aux visiteurs de passage, de nombreux spectacles de qualité.

La dernière semaine de mars, c’est une nouvelle compagnie qui a investi les lieux pour travailler sur "la petite poule qui voulait voir la mer".

La compagnie a rencontré les enfants de l'école autour de l'écriture de leur spectacle et les a invités à une répétition juste avant leur première au théâtre de la Cigalière de Sérignan.

11 juin 2014

Exposition des peintures de Léo-Vinh Beauvois à L'escope du Jardin

web-Léo-Vinh Beauvois

L’escope du Jardin vous invite à découvrir l’Exposition de peintures de Léo-Vinh Beauvois du 1er juin au 30 septembre 2014.

D’origine Eurasienne, Léo-Vinh puise son inspiration dans le mélange de ces deux cultures, mais aussi dans les œuvres des maîtres du passé comme Klimt, Mucha, Gauguin, impressionnistes et préraphaélites… et des œuvres plus récentes, voir actuelles, souvent dans le domaine de la photographie.

Recherchant l’harmonie dans le trait, elle aime jouer avec différentes textures, les oppositions de l’opacité et de la transparence, le mat et le brillant… la couleur ! Le but de sa recherche est de susprendre le temps, de ralentir l’instant et laisser entrer l’onirisme dans le quotidien, approcher la sérénité et offrir un moment de liberté pour l’imagination et le vagabondage de l’esprit ! Le travail de Léo-Vinh est composé de techniques mixtes, peinture et collage essentiellement (papier, tissu…)

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h

En dehors de ces horaires, il est possible de venir sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - http://escopedujardin.canalblog.com/

voir aussi : http://monazalee.blogspot.fr/

19 juin 2014

Les enfants de l'école ont créé leur jardin aux mille couleurs

web-Les plus jeunes à côté de leur spirale aromatiqueLes plus jeunes à côté de la spirale aux aromatiques.

Depuis le premier jour du printemps, les enfants de l’école du village créent leur propre jardin, encadrés par Amandine de l’association “Ô fil des plantes“ et Yvonne et Gabriel de l’association “Geotium”.

Chaque vendredi matin, étape après étape, les écoliers ont transformé le petit carré d’herbes folles situé dans leur arrière-cour en un magnifique jardin. Entre jardin potager, jardin d’agrément et jardin aromatique, ce jardin évolutif et écologique sera surtout un jardin pédagogique avec des abris à insectes, des mangeoires à oiseaux, un composteur pour les petites bébêtes du sol, des fleurs à nectar pour les papillons et un épouvantail à rien.

L'apprentissage des petits jardiniers a été l'occasion de découvrir tous les aspects de ce nouvel environnement : analyse du sol, semis, bouturage, plantations, construction d’un bâti en pierres, observation de la nature, de la chaîne alimentaire, préparation d’un herbier, … autant d'occasions d'apprendre autrement et à en croire les échos, il n'est pas besoin de les presser pour que tous se précipitent sur le chemin de l'école ces jours là !

Les parents aussi étaient heureux de participer au projet et plusieurs d'entre-eux ont prêté main forte, notamment pour aider les enfants à la construction d'une spirale pour les aromatiques. Du plus petit au plus grand, chacun a apporté sa pierre à l’édifice et tous sont fiers du travail accompli..

Ce jardin que les enfants ont baptisé “Le jardin aux milles couleurs” est conçu pour que, année après année, les élèves aidés de leur institutrice plantent, sèment et repiquent des variétés différentes et expérimentent ainsi les mystères de la nature en acte. En semant des graines, les enfants vont aussi faire pousser leur curiosité scientifique !

web-Elya

web-Fabrication d'un plessis
web-95543721

web-Les Dominique ne manquent pas d aide

web-Découverte d'une dimension cachée

web-découvrir les ptites betes du compost-2

web-Luna
web-Céline
web-les petits plants sont surveillés de près
web-Les reines du repiquage posent pour la postérité jardinière

 

Plus de photos sur http://geotium.canalblog.com/archives/2014/03/30/29543561.html

13 juin 2014

Pose du repère de la crue de 1982

Crue-2

La municipalité invite les villageois à la pose du repère de la crue de 1982. 

Cette manifestation aura lieu 13 juin à 11h30 au pont du Chazal en présence du président du Syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault (SMBFH) et sera suivie d’un apéritif salle Roger Delenne.

Si vous possédez des photos de cette crue, vous êtes invités à les apporter à la mairie avant le 12 juin. Elles seront exposées salle Roger Delenne lors de l’apéritif. 

11 juin 2014

Jacqueline Guiraud… Silence, on tourne !

1-Jacqueline Guiraud

C'est à 91 ans que Jacqueline Guiraud a fait ses premiers pas de comédienne dans le film “Dernière course” où elle joue un rôle taillé pour elle auprès de Benoit Davin. 

Ce film, un court-métrage de 26 mn, adapté d'une nouvelle de Kent Nerburn a été réalisé par Virginie Dezetter et Brian Messina du collectif d'artistes “les Mad Makers Impulsion”. 

Virginie, passionnée par l’image et notamment la photographie et Brian, sortant d'une Licence Cinéma à l’université Paul Valery de Montpellier, se sont tous les deux passionnés pour l’histoire de Kent Nerburn et ont décidé de mettre en œuvre leurs connaissances pour donner une autre vie à ce récit. 

Au début du tournage, si Jacqueline a été très impressionnée et intimidée par les projecteurs et les caméras, la jeune équipe technique s’est montrée elle aussi intimidée devant cette grande petite dame. Pourtant très vite, la personnalité de Jacqueline et le caractère de cette bande de jeunes artistes ont fait qu’ils se sont sentis comme une famille. C’est ainsi et tout naturellement que tous l’ont appelée “Tatie Mamie” petit nom que le réalisateur Brian lui donne depuis longtemps puisqu’il se trouve être son petit-neveu.

Les images ont été tournées au printemps 2013 dans la région de Montpellier et la diversité des décors a contribué à la beauté de ce film très émouvant bercé par la musique du compositeur Sébastien Agniel.

Un an après, Jacqueline parle avec passion de ces longues journées de tournage, journées fatigantes mais tellement excitantes. Elle se souvient pourtant avoir toujours eu l'inquiétude de ne pas être à la hauteur et de gâcher le travail de l'équipe. “Ils se donnaient tellement de mal”. 

Depuis cette expérience passionnante, elle ne regarde plus les films de la même façon,

Le film sera projeté le mercredi 11 juin, à 18h, salle Roger Delenne

La projection sera suivie d’un verre de l’amitié autour de Jacqueline et du réalisateur afin de permettre à tous d’échanger leurs impressions sur ce film.

Entrée gratuite, pour tous,
Organisé par le Gourgoulidou

2Jacqueline-2Les deux acteurs Jacqueline Guiraud et Benoit Davin.
3Jacqueline-3

4Jacqueline 4Les réalisateurs Virginie Dezetter et Brian Messina.

5 janvier 2014

Les villageois se retrouvent pour partager la galette

web-Les villageois sont venus nombreux pour partager les galettes

Dimanche 5 janvier, la salle Roger Delenne était tout juste assez grande pour accueillir tous les villageois rassemblés pour recevoir les vœux du maire et partager la traditionnelle galette des rois.

Cette réunion a commencé par une demie-heure d'embrassades entre villageois, la semaine passée étant pluvieuse chacun était resté à l'abri et n'avait pas encore eu l'occasion de souhaiter une bonne année aux voisins et amis.

Puis après ces chaleureuses effusions, le maire André Rouanet a prononcé son discours. Il a évoqué le terme prochain de ce mandat et les gros chantiers menés depuis le début. Il a souligné le travail de ceux qui œuvrent pour que le village soit agréable à vivre pour tous, les membres du conseil municipal, les employés de la commune mais aussi les associations, la boulangère pour ses délicieuses galettes sans oublier Françoise, la décoratrice en chef qui se met en quatre pour faire que ces réunions soient encore plus belles.

Le discours terminé, les tables se sont animées autour de la dégustation des galettes. Les conversations se sont prolongées avant que chacun ne regagne son foyer, certains en emportant une part de galette pour un proche qui n'avait pu se déplacer.

28 novembre 2011

Sur le Chemin des z’Arts, rendez-vous avec les artistes du village

Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous
Pour la septième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique.

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont dix lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec quatorze artistes du village.  

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude hivernale.

Parmi les nouveautés présentées lors de cette septième édition, on peut noter les trois sorties de l’automne : “Opale”, le tout récent livre CD 12 titres de Stéphanie Joire, le livre de Bernard Palacios “Mes ordinaires trésors sont” ; le livre de Chantal Bossard “Tu te souviens du chant des dunes”, mais également, les cuivres martelés de Noreddine Malki, les accessoires textile de Emma Simonin et de Manuella Lavarde-Costard, les pensées sauvages de Marjolaine Chamayou, les fantaisies de forge de Renaud Richard, les nouveaux clichés d’Emma Pallarès, et bien d’autres surprises encore.

Et pour la deuxième fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des six œuvres offertes par nos artistes.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 19h (18h le dimanche). Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel association au 06 80 62 92 95 

Les visiteurs découvrent des lieux et des œuvres

Rencontres en chemin

12 août 2013

Un repas du village où il fait bon se retrouver

web-apéro-2

La tradition veut que l’après-midi qui précède le repas du village, un curieux cortège se dirige vers la salle des fêtes du village. On peut en effet rencontrer les villageois venant des quatre coins de la commune pour se diriger vers le cœur du village en tenant avec précaution de mystérieux plateaux recouverts de linge.

C'est parce que ce repas qui réunit chaque année près de deux cent personnes est en partie offert par la municipalité et pour l’autre partie concocté par les invités eux-mêmes dans le secret de leur cuisine. Ainsi, chacun apporte, sa contribution, et ce sont autant de recettes familiales qui s’échangent lors de la soirée.

Si le village apporte une large contribution à la réussite de ce rendez-vous de l’été, on ne peut négliger le travail de l’équipe de bénévoles, les conseillers municipaux et leurs conjoints épaulés par quelques amis, qui œuvrent en amont de la fête pour la décoration des tables puis toute l’après-midi pour la réception des plats et enfin durant la soirée pour tenir les buffets.

Cette fois encore, en ce dimanche 11 août, la soirée a commencé par un apéritif animé par le groupe FMR de Sumène avant que les convives ne s’installent autour des tables préparées dans la cour de l’école.

Le maire a alors pris la parole pour une courte allocution où il a, entre autre, annoncé que les membres de la majorité actuelle enrichis de nouveaux candidats se présenteront aux prochaines élections municipales, il a conclu son intervention en souhaitant une bonne soirée à tous. Le buffet s’est alors offert aux regards des gourmets et l’équipe de bénévoles a assuré le service dans la bonne humeur.

Alors que le repas se terminait l’orchestre a fait danser nombre de convives des plus jeunes aux plus anciens et c’est peu avant minuit que la soirée s’est terminée laissant les participants heureux de cette nouvelle rencontre.

web-apéro-3

web-l equipe de bénévoles s'affairent autour du buffet

web-les bénévoles

web-musiciens

web-table Agathe

web-table Mireille

web-déco orange

29 juin 2013

La salle Roger Delenne s’offre une première théâtrale

web-Affiche

Après avoir testé sa toute nouvelle acoustique lors de deux concerts de jazz, la salle Roger Delenne s’est offert une première scène théâtrale le vendredi 28 juin avec les “exercices de style” de Raymond Queneau mis en scène par Pierre Gorses pour la compagnie “La Plateforme”. Un spectacle proposé par la Communauté de Communes du Pays Viganais dans le cadre de “Comme une saison”.

Ce sont seulement trois acteurs qui dans un décor minimaliste ont interprété trente huit versions de “Exercices de style”, l’œuvre littéraire incontournable de Raymond Queneau pour le plus grand bonheur d'un public intergénérationnel qui n'a pas boudé son plaisir.

Au premier rang, les enfants se sont laissé embarquer par les comédiens et même si parfois la langue employée était plus qu’énigmatique, il y avait à rire pour tous. Les mises en scène et les personnages se sont succédé sans temps morts pendant plus d’une heure, et pas une minute d'ennui n’est venu rompre l’attention des spectateurs enthousiastes et pour le moins participatifs !

Tout comme les musiciens lors du premier concert de jazz donné dans la salle Roger Delenne, cette fois ce sont les comédiens qui ont souligné l' acoustique appréciable de la salle.

web-3 comédiens pour 38 versions des exercices de style

web-Queneau-4

9 juillet 2013

Chemin des z'Arts à Saint-Laurent-le-Minier

web Jeannot

Pour la dixième édition du Chemin des z'Arts, le petit village de 370 habitants, plus de 30 ponts et autant de créateurs de tous poils va ouvrir ses portes le temps d'un week-end.

La recette séduit à chaque fois le visiteur car elle offre à tous l’opportunité de flaner dans le village en pénétrant dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie, jardin verdoyant ou petite cour protégée habituellement des regards.

Mais ces deux jours sont aussi bien-sûr l’occasion de découvrir le travail des artistes à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques. D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes.

Pour cette édition, la galerie de L'escope du Jardin accueillera les peintures de Alex'n Neple Pham et les sculptures de Jérôme Fil, deux nouveaux artistes qui y installeront leurs œuvres pour toute la durée de l'été.

Et pour la cinquième fois sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le dimanche soir.

Samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

30 novembre 2012

Les ateliers d'artistes ouvrent leur porte

Jardin

Si le nom de Saint-Laurent-le-Minier a souvent été associé à une spéciale du rallye des Cévennes, depuis maintenant cinq ans, c’est un style de parcours bien différent tout en tranquillité et en découverte, qui s’en empare deux fois par an.

C’est l’art qui anime alors les vieilles pierres et offre à tous l’opportunité de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers les invitations des artistes et artisans du village.

Les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10 heures à 19 heures, les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants…

Parmi les nouveautés de cette édition d’hiver, L’escope du Jardin, boutique associative tenue et animée par un collectif d’artistes du village ouvrira ses portes durant la manifestation. Vous pourrez y découvrir les œuvres de deux artistes peintres accueillies par L’escope dans le cadre des expositions temporaires qu’elle propose.

Et parce que cette manifestation peut aussi être l’occasion de créations, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau CD de Stéphanie Joire réalisé avec la participation des enfants qui sont entrés dans son studio d’enregistrement lors du Chemin des z’Arts de l’été dernier et qui ont bien voulu prêter leur voix.

Il y a pourtant une chose qui ne varie pas, c’est la convivialité et l’accueil offerts au public par les artistes. C’est autour de petites gourmandises proposées tout au long de ces journées de rencontre que les conversations se lient et se prolongent avec plaisir.

Et cette fois encore sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses.

Vous trouverez le plan des ateliers dans chaque lieu d’exposition durant toute la manifestation ou dès à présent sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Qu’il s’agisse de peintures, bijoux, sculptures, poteries, accessoires de mode, musique, les visiteurs qui voudront profiter de l’occasion pour leurs préparatifs de Noël auront l’assurance d’offrir des créations authentiques et entièrement réalisées par les artistes présents.

Contact : L’atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76

23 juillet 2019

Un festival de dessins animés sous les étoiles

web-Cinema dans les étoiles

Le samedi 20 juillet, le Cinéma dans les Étoiles apportera du sourire et de la poésie à son fidèle public et au village. Ce festival international de dessin animé offrira un choix de films d’animation de toutes techniques dans un cadre unique.
Au programme :
17h30 : Projection de  “Les passe-murailles” et “Des cendres et des braises” de Marie Pacou (La Maison aux Mille Images - France) et “Une vie de chat” de Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli (Folimage - France).
19h30 : Apéritif musical avec Sinty Swing, Jazz manouche. Restauration sur place par Kamout
21h30 : Projection du programme spécial Festival Cinéma dans les Étoiles avec des films de France, Canada, Japon, USA, Belgique et Brésil. Une sélection de films classiques et contemporains réalisés en techniques variées. Plusieurs réalisateurs sont invités à présenter leur film.
23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.
Les équipes de l’organisation du festival se mobilisent pour accueillir le public dans un village convivial et solidaire.
L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place.
Contact : La Fabrique Association - fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42
9 juillet 2010

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

1-réunion chemin des z'artsLe Chemin des z'Arts se prépare

L’aventure commence en décembre 2008 lorsque deux voisines décident d’ouvrir leurs ateliers respectifs pour une journée d’exposition avec une ambiance qui oscillerait entre vernissage permanent et salon de thé.

Les invitations sont lancées dans le village, il y aura des boissons chaudes (nous sommes en décembre) et des petits gâteaux. Les Saint-Laurentais sont au rendez-vous et c’est donc tout naturellement que les deux amies remettent ça quelques mois plus tard en invitant un autre voisin à exposer avec elles. Le chemin des Horts (ou de Zor pour certains) prend des allures de “chemin des Z’arts”. Le nom est adopté !

Arrivée à la 3ème édition, la discrète initiative commence à prendre une allure de réelle manifestation artistique puisque ce sont huit maisons du village qui ouvrent leurs portes. De nombreux visiteurs venus du Gard ou de l’Hérault découvrent le village à travers ces lieux de création.

Pour cette 4ème édition, les artistes de Saint-Laurent-le-Minier vous convient une fois encore à suivre les couleurs pour des rencontres conviviales et privilégiées dans l'atmosphère de leurs ateliers.

Exposition chez :
Chantal Bossard - Dans la fascination des sables : peintures, livres d’artiste, bijoux de pierre - 6, rue Cap de Ville
Christelle Ginanneschi - Féminin dentelle : peintures, dessins, graphisme - 16, rue de la Fontaine
Katia Kipeint - Peintre qui peint... aussi. Mais pas que ! 40, rue Antoine Carles
Marjolaine Chamayou - Partage de pensées sauvages : herbier, calligraphies, photos, posters, cartes postales - chemin la Matte et le Salet
Patrice Poncet - Céramiques - 38 bis, rue Antoine Carles
Renaud Richard - fer et forge : déco, luminaires, mobilier, photos - La Coste (face au terrain de foot
Pascale Toureille - Voyages en Asie : peintures, dessins, photos, bijoux, textile - 4, rue Cap de Ville

L'organisation de l’événement espère voir s’étoffer le Chemin des Z’arts pour les prochaines éditions car il y a à Saint-Laurent d’autres artistes de talent qui n’ont pas encore eu le loisir de se joindre à ces week-ends de rencontre.

Chemin des Z’arts, à Saint-Laurent-le-Minier, les samedi 3 et dimanche 4 juillet, de 10h30 à 19h.
Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/
Contacts : 04 67 27 70 76

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité