Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
19 novembre 2015

Simon Doucet enseigne la Capoeira et le Wing Tsun à Saint-Laurent-le-Minier

web-3857

Au printemps dernier, Simon Doucet s’est installé à Saint-Laurent-le-Minier avec sa femme Laurence et leurs deux enfants Jahmay et Meïhua. Très vite désireux de s’investir dans la vie locale, il a créé l’association “Maquisarts” dédiée aux arts traditionnels des 5 continents tels que la Capoeira, le Wing Tsun, le Kalaripayat et le Yoga.

Après avoir pratiqué le judo, le jiu-jitsu et le kung-fu shaolin dans son adolescence, Simon Doucet s’est passionné pour la Capoeira (véritable art de vivre brésilien mêlant danse et lutte) et le Wing Tsun (boxe du sud de la Chine) qu’il étudie depuis une vingtaine d’années auprès d’experts tels que Mestre Sorriso du Groupe Senzala pour la Capoeira et de Sifu Claude Gouiffé pour le Wing Tsun.

Diplômé de l’UFR STAPS section boxes et détenteur d’un DEJEPS arts-martiaux chinois, Simon anime des cours pour tout type de public depuis une dizaine d’années.

C’est avec l’appui des parents d’élèves et notamment de Estelle Lizy (dont Simon a croisé le chemin quelques années auparavant dans les roda de Capoeira Montpellieraines) qu’est née l’envie de dynamiser la vie de la collectivité en créant une association qui, tout en favorisant les liens, proposerait des activités originales et attrayantes, organiserait des événements culturels et sportifs et pourquoi pas interviendrait dans d’autres communes.

C’est ainsi que les cours de Capoeira ont débuté au mois d’octobre pour une quinzaine d’enfants.
Les mercredis (effectif complet)
• de 14h00 à 15h00 pour les 7 / 11 ans,
• de 15h00 à 16h00 pour les 3 / 6 ans.

Puis c’est début novembre que les cours de Capoeira et le Wing Tsun pour ado et adultes tous niveaux se sont mis en place.
• Capoeïra les lundis de 19h30 à 21h00.
• Wing Tsun les jeudis de 19h30 à 21h00.

Ces deux disciplines sont enseignées par Simon dans la salle Roger Delenne (hors vacances scolaires).

Des cours hebdomadaires ou stages seront également proposés pour faire découvrir le Kalaripayat (art ancestral Indien ancêtre des arts martiaux), et le yoga. Ces cours seront animés par Ronan Papiau qui pratique depuis une quinzaine d’années et se rend très régulièrement en Inde auprès de Guru renommés pour parfaire cet art qu'il enseigne à Montpellier depuis plusieurs années.

A terme, Simon Doucet souhaiterait organiser des événements afin de faire découvrir au public les arts traditionnels du monde entier.

Renseignement et inscription : assomaquisarts@gmail.com - 06 40 25 00 15
Page facebook : Association Maquisarts

web-3782

web-3850

web-3881

web-3890

web-3803

web-3894

web-3822

web-3867

 

web-3922

web-3926

Publicité
21 février 2016

Collecte en soutien aux Migrants de Calais

web-calais

En fin d’année dernière, un collectif des Cévennes méridionales s'est mobilisé pour organiser la collecte de matériel et le faire parvenir à Calais. Un premier convoi s’est rendu sur place en janvier 2016, où quatre femmes ont rejoint l'équipe de bénévoles de l'association “L'auberge des Migrants”.

A leur retour, un état des lieux a été exposé sur la page facebook du collectif, et cette action a fait l'objet d'un article d'Emilien Urbach dans le journal L'Humanité du 25 janvier.

Aujourd'hui, une relève voit le jour, afin d’affréter un camion pour le transport des 30m3 de matériel restant à acheminer (couvertures, vêtements et produits d’hygiène).

Le prochain départ est prévu le 5 mars. Le coût de cette opération est estimé à 1500 €. Un appel aux dons est lancé pour financer ce projet.

Des boîtes de collectes sont déposées en mairie et à la poste du village de Saint-Laurent-le-Minier et dans différents lieux des autres communes du secteur : mairies, Biocoop, Boutiques paysannes, Café du siècle, Librairie Fabre, Offices de tourisme, sur Brissac, Cazhillac, Cros, Ganges, Laroque, Saint-Martial, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint Roman-de-Codières, Sumène, Le Vigan…

Pour présenter cette mission humaine et répondre à vos questions, Christelle Ginanneschi et Emma Simonin vous accueilleront au temple de Saint-Laurent-le-Minier le mardi 23 février de 9h30 à 12h00. Une boîte de collecte y sera également à votre disposition.

Les dons par chèque doivent être libellé à l’ordre de : “Regard d'ailleurs” en indiquant bien au dos du chèque “Calais-Auberge des migrants”.

Si les dons excédaient les besoins de l'acheminement du matériel, la différence sera reversée à l’association “Gynécologie sans frontières” œuvrant localement dans les camps de Calais.

Contacts :
Emma Simonin : 04 67 69 30 60 - mail : cevennescalais@gmail.com
Facebook :  Collecte-en-soutien-aux-Migrants-de-Calais

3 octobre 2016

Une soirée autour de la biodiversité qui nous entoure

web Marie-Pierre PuechMarie-Pierre Puech de Goupil Connexion parlera de la biodiversité de notre région.

Les associations Resurgéncia et Goupil Connexion proposent une soirée sur le thème de la biodiversité à Saint-Laurent-le-Minier le samedi 8 octobre dans la salle Roger Delenne.

Au programme :

18h30 : Conférence de Goupil connexion autour du thème de la biodiversité et l'agro pastoralisme en Cévennes Garrigues du Bassin Gangeois.

19h45 : Petite restauration et moment de convivialité proposés par Resurgéncia.

20h45 : Projection du film animalier “Suis ton chemin” de Yannick Alram sur le cincle plongeur, un petit passereau capable de nager et de marcher sous l'eau et que l’on peut observer dans le Naduel, la Crenze et la Vis.

Le film sera également proposé à la vente sous forme de DVD.

Contact : 06 02 22 61 36

Soirée Cincle

16 juillet 2016

Alerte à la cascade

web-cascade


Saint-Laurent-le-Minier peut s’enorgueillir de posséder sur le territoire de sa commune un des plus beaux sites de baignade en eau douce de la région : la cascade.

Chaque été de nombreux touristes viennent profiter de la fraîcheur de ce lieu devenu à la mode.
Mais le nombre de ces visiteurs augmentant d'année en année, la commune de Saint-Laurent-le-Minier ne peut plus prendre seule en charge le poids des incivilités commises par une minorité d'entre eux.

- Stationnement anarchique qui gène la circulation et qui peut empêcher le passage des secours vers le village.
- Feux et barbecues sauvages dans cette zone boisée.
- Déchets et poubelles laissés le long de la route et sur les lieux même de baignade.

L'équipe municipale souhaite laisser le plus grand nombre profiter de cette cascade, mais prévient qu'elle ne pourra pas assurer le nettoyage quotidien du site. Nous demandons aux visiteurs de respecter ce lieu afin que chacun puisse passer un agréable moment en toute sécurité.

Si la situation ne s'améliore pas, la mairie pourrait être amenée, pour des raisons de sécurité et de salubrité, à prendre des mesures de restriction d'accès, voire de fermeture du site.

27 novembre 2016

Les artistes du village ouvrent leurs ateliers au public

web-Jacques DanielDans la maison de Jacques Daniel.

Fidèles à leurs rendez-vous, les artistes et artisans du village invitent le public dans l'intimité de leurs ateliers et de leurs maisons les samedi 3 et dimanche 4 décembre lors du Chemin des z’Arts.

Ces deux jours permettront aux visiteurs de découvrir le travail des créateurs du village et de leurs invitées à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques où l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, bijoux, céramiques, musique, fer et forge, marionnettes, sculptures, créations textile, livres, …

Ce week-end sera aussi l'occasion de découvrir le court-métrage “Les voisins sont parmi nous” de la compagnie saint-laurentaise Délit de Façade. Leur nouvelle tribu de marionnettes a emprunté les voix d'habitants de Ganges interviewés autour du thème de la cohabitation. Il est question du voisin idéal, du voisin haï, du voisin subi, envahissant, amoureux, discret.... Plusieurs horaires de projection sont prévus.

Sur le chemin, les visiteurs pourront chercher les chaussures d'or et gagner peut-être une des œuvres offertes par les artistes.

Ouverture des ateliers : 10h à 19h

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou http://chemindeszarts.canalblog.com/

Publicité
2 juin 2017

Ainsi va la Vis, un festival des arts de la rue au cœur du village

Web--Ainsi Va la Vis-1

Après le succès de sa première édition, l'association des parents d'élèves Les P'tits Loups a le plaisir d'organiser le samedi 10 juin, son deuxième festival des arts de rue “Ainsi va la Vis !” qui se tiendra au cœur du village au profit des enfants de l'école du village.

Au programme, un méli-mélo d'animations raviront les plus jeunes comme les plus âgés.


• Dès 14h : chasse au trésor avec ASSER, maquillage artistique avec Ségoland Maquillage, démonstration de forge avec Renaud Richard, démonstration de combat médiéval avec la Compagnie Fer de Lance.
Et des spectacles : spectacle en caravane “Le papier, le ruban et la main” Cie Entre deux Averses ; marionnette “Soufrette” Cie Sulfat Théâtre ; danse acrobatique “Imaginez que…” Cie Lil'UNA ; danse voltige “Duo à 5 cordes” Vinchentof et Rom ; déambulation de marionnette géante “Zouita” Les Géants du Sud ; spectacle musical “papillon de nuit” Cie Plume d'O ; spectacle clownesque “C'est qui nous” Les Be Clowns ; chansons à Cappella “Les chansons à l'eau de rose, c'est pas du vent” Cie au Poil.

• 21h : concert Entouka, le groupe qui fait bouger les fesses et les idées.

Buvette et restauration aux stands du festival.
Entrée prix libre, artistes au chapeau.

Facebook : Festival Ainsi va la Vis

23 décembre 2016

Un bel espace de promenade se dessine en bord de rivière

web-7375Le traversier nettoyé deviendra un espace de promenade, de découverte et de détente.

Le chantier de l'allée verte qui reliera la place de la mairie, la place du Salet et la cascade grâce à une voie piétonnière et cycliste, a débuté cette première quinzaine de décembre. Et c'est un bel espace qui se dessine en bord de rivière pour un projet de sentier de découverte, de détente et de repos.

Après de longues semaines de démarches menées auprès de différents organismes par Frédéric Eyral, riverain du chemin investi depuis le début sur ce projet, c'est le SIVU (de la Communauté de Communes du Pays Viganais) qui a décidé de prendre à sa charge le nettoyage du traversier entre le chemin du Salet et la Crenze, un espace délaissé depuis plusieurs dizaines d'années et envahi par une végétation dense et envahissante.

L'opération de nettoyage encadrée par Alain Canales a débuté par le débroussaillage et déboisement des arbres indésirables identifiés au préalable par le maire André Rouanet et Frédéric Eyral. Le chantier s'est poursuivi plusieurs jours.

Pour la suite, il est prévu en collaboration avec les associations du village, de planter des arbres d'espèces locales pour améliorer la diversité mais également de poser des bancs de repos, d'installer des panneaux d'informations sur la faune de la rivière et son environnement.

web-7377Les végétaux coupés sont brûlés sur place.

web-7376Il reste encore quelques arbres à éliminer pour ouvrir le passage.

12 juillet 2017

Deux jours pour découvrir les artistes du village dans l'intimité de leur maison

Chemin des z Arts-web

Les artistes du village ouvrent leurs portes les samedi 15 et dimanche 16 juillet pour deux journées qui permettent aux visiteurs de découvrir leur travail à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques.
Peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco… d’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes. Mais le village offre également un autre regard au promeneur qui, à travers les invitations des artistes, peut pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, leurs vieilles pierres, leurs jardins secrets et autant de lieux singuliers. Et c’est avec curiosité et plaisir que les conversations se lient au fil de ces découvertes.
Les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d’or pour gagner peut-être une des six œuvres offertes par les artistes.
Ouverture le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.
Le samedi, la soirée se poursuivra par le Cinéma dans les étoiles, un festival de dessins animés proposé par La Fabrique association.
Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 - atelier.naduel@gmail.com
12 mai 2017

Après-midi en musique pour le Gourgoulidou

web-01La chorale “Quissac gospels”

Ce samedi 6 mai, de nombreux mélomanes ont répondu à l'invitation de l'Amical Gourgoulidou, le club du troisième âge de Saint Laurent le Minier, qui organisait un double concert à la salle Roger Delenne.

Le public a eu le plaisir d'entendre des chansons françaises et d'ailleurs, interprétées par la chorale gangeoise “Les Soyeux” sous la direction de Serge Mehl, puis des gospels traditionnels de la musique des noirs américains, que nous a donné la chorale “Quissac gospels” sous la direction de Pierre de Goer.

Pour prolonger cet après-midi en musique, interprètes et spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d'un goûter.

web-02La chorale gangeoise “Les Soyeux”

web-03

 

8 février 2018

Le chemin du Salet réaménagé

web-1

Il y avait une belle animation ce dimanche 28 janvier, sur le chemin du Salet. Et pour cause, une équipe de jardiniers motivés avait répondu à l’appel de Fred et Amandine pour le chantier participatif de plantation sur ce sentier de découverte, classé comme chemin de petite randonnée balisé en jaune.

Quelques jours plus tôt, les employés de la mairie, Yves et Ghislain, avaient travaillé et nettoyé le terrain puis préparé les trous pour recevoir les jeunes arbres.

Amandine et Fred avaient soigneusement sélectionné une composition variée d’arbres et arbustes qui formeront une belle clôture naturelle, entre le nouveau tracé du chemin et la rivière, tout en favorisant la biodiversité locale. Cette nouvelle végétation contribuera à la préservation des oiseaux et de la faune en leur offrant gîte et nourriture.

Le jour J, dès 10 h 30, les participants se sont retrouvés sur le terrain pour découvrir le travail à réaliser, et répartir les plants suivant le plan établi en amont.

À midi, c’était l’heure du pique-nique, suivi par le pain d’épice et les meringues préparés et offerts par l’association Gourgoulidou. Les futurs panneaux pédagogiques, financés par l’association Resurgéncia, et qui orneront le chemin ont été présentés. Les arbres ont été achetés, grâce à la cagnotte alimentée par les villageois, lors de la dernière fête de l’école. L’école était bien représentée, lors de cette journée, puisque plusieurs enfants accompagnés de leurs parents étaient présents. Le plus jeune, du haut de ses 4 ans, était le plus impatient de se mettre au travail !

Après la pause, Amandine a donné les instructions pour effectuer les plantations selon les règles de l’art. Puis tous se sont mis à l’ouvrage pour installer les tilleuls, ginkgo biloba, micocoulier, mûrier noir, sureau, cormier, saule des vanniers, arbre à faisan, amandier, kaki, arbousier, berberis, acacia de Sibérie, érable champêtre, aubépine, noisetiers, cornouillers, saule des vanniers, pommier sauvage, et bien d’autres, chaque arbre étant désormais identifié grâce à de grosses pierres peintes à leur nom.

Une journée bien remplie qui s’est achevée avant que le soleil ne disparaisse derrière la montagne. Tout le monde était bien fatigué et l’on peut parier qu’il y aura demain quelques courbatures.

web-1133

web-1144

web-1152

web-1164

web-1166

web-1183

web-1195

web-1198

web-1204

 

web-1230

web-1250

web-1256

web-1268

web-1211

web-1279

web-1290

web-1300

web-1308

web-1273

web-1258

28 juin 2018

Le festival des Arts de la rue a séduit son public

web-Ainsi va la Vis

Samedi 16 juin, l'association des parents d'élèves a réuni un public familial lors de son troisième festival “Ainsi va la Vis”.

Dans l'après-midi, la place de la mairie et la cour de l'école se sont remplies et les festivités ont pu commencer : démonstration de capoeïra, ateliers pour les enfants et les plus grands, petit marché d'artistes, spectacles et musique.

La fête s'est poursuivie en soirée par un concert avec les Pomodors et autres surprises musicales. Une belle édition qui a su réjouir le public grâce à l'énergie des parents d'élèves et de leurs amis venus en renfort pour que tout se passe bien.

Les cagnottes réunies lors de ce Festival et d'autres événements organisés par l'APE permettent de financer différentes fêtes et sorties offertes aux élèves de l'école, comme pour cette année : le repas et les cadeaux du Noël 2017, une sortie au Petit Paradis de Vendargues ce mois de mai, une sortie au théâtre ainsi qu'une journée au parc de Brissac début juin, une sortie le 21 juin au seaquarium du Grau du Roi suivie de la découverte des salins, et bien-sûr, la fête de l'école qui aura lieu le vendredi 29 juin.

De la même façon, la cagnotte du concert des Zoufris Maracas de 2016 (lui aussi organisé par l'APE) va permettre d'aménager un ensemble sportif et ludique à la place du stade lorsque celui-ci sera libéré. Plusieurs personnes travaillent déjà sur le projet. Cet ensemble de loisirs sera ouvert aux enfants comme aux adultes.

1 juillet 2015

Résurgence de la Place du Salet

web-03254

Les amis du Salet et l'association Resurgéncia invitent les bricoleurs du dimanche à les rejoindre le dimanche 5 juillet pour une journée de convivialité autour de la création de bancs, table, bacs à fleurs,… à partir de palettes de récupération et de bambous.

Prévoir vos outils si vous en avez : scie sauteuse, visseuse dévisseuse, marteaux, pinces, tenailles, ponceuse, scie à onglet, pieds de biche. L'organisation a prévu des outils mais si vous en avez, le travail avancera plus vite.

Rendez vous à 8h30.
La pause déjeuner se fera à l'ombre. Au menu : salades, saucisses grillées, etc…

Inscription avant vendredi 3 juillet par mail à : lesamisdusalet@orange.fr
ou par sms : 06 80 44 07 92 

22 décembre 2015

Noël à l'école

web-4552

Le premier trimestre s'est clôturé par un joli prélude à Noël offert aux écoliers ce vendredi 18 décembre par les parents d'élèves.

La fête a commencé par un copieux et délicieux repas concocté avec amour par les parents réunis, chacun ayant pu mettre en valeurs ses talents culinaires pour régaler les p'tits loups.

Un peu plus tard, les enfants ont eu la visite surprise du Père Noël pour une distribution de cadeaux. Tous ont reçu un petit présent et les plus jeunes ont eu le bonheur d'embrasser le gentil barbu. En plus des petits cadeaux personnels, deux magnifiques castelets pour marionnettes, conçus par Greg et mis en couleurs par Kat, Sonny, Romain et Patou, resteront désormais à l'école pour le bonheur de tous.

Le club du Gourgoulidou a rejoint les enfants pour assister à la représentation de “Et mère Noël alors” une toute nouvelle création de Odrey Mecker qui a fait mouche si l'on en croit les rires enjoués des enfants tout au long du spectacle. Puis, ce sont les écoliers qui ont entonné quelques chants de Noël.

Ce moment de fête s'est prolongé par un goûter offert par la mairie sans oublier le délicieux pain d'épice préparé par Nicole Sedat, présidente du Gourgoulidou.

web-4522

web-4523

web-4536

web-4545

web-4556

web-4567

web-4575

web-4576

web-4580

web-4584

web-4588

web-4621

web-4633

web-4634

web-4635

web-4658

web-4659

web-4664

web-4685

 

22 juillet 2019

Les artistes du village ouvrent leurs portes le temps d'un week-end

web-Chemins Artistes

L’été est là et c’est une nouvelle édition des Chemins d'Artistes qui vous attend les samedi 13 et dimanche 14 juillet.

C'est devenu un classique mais d'un caractère tout particulier -et le public fidèle ne s'y trompe pas- puisque au-delà des créations à découvrir, ces chemins offrent aux promeneurs un autre regard sur le village qui, à travers les invitations des artistes, peuvent pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, leurs vieilles pierres, leurs jardins secrets et autant de lieux singuliers. Et c’est avec curiosité et plaisir que les conversations se lient au fil de ces rencontres.

Cet été, ce sont 20 artistes qui ouvrent leurs portes pour présenter leurs peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, musique, déco, modelage, land art, etc…

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude estivale

Pour cette occasion, Stéphanie Joire proposera aux enfants qui viendront lui rendre visite, d'enregistrer leur voix sur les chansons de son prochain album pour les tout petits. Ils pourront gazouiller, rire, parler ou encore chanter. Une occasion pour eux de comprendre comment se passe un enregistrement et l'élaboration d'une chanson. Les enfants qui auront posé leurs voix se verront offrir un exemplaire de l'album quand celui-ci sortira. Attention, pour y participer, les enfants devront fournir une signature des parents sur “l'autorisation d’enregistrement et de diffusion de la voix d’un mineur”.

Expositions et portes ouvertes d’ateliers d’artistes.
Ouverture samedi de 14h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.

Plus d’infos : 04 67 73 56 56 ou francoise.dupuis30@gmail.com.

15 avril 2019

Jean-Claude Dumas conte les “Lettres de mon Moulin”

Jean-Claude Dumas en curé de Cucugnan-Archive Midi Libre

Jean-Claude Dumas conte les “Lettres de mon Moulin” le jeudi 18 avril à 18h à la bibliothèque de Saint-Laurent-le-Minier.

Avec une belle voix chaude, aux multiples intonations et au doux accent chantant du Midi, Jean Claude Dumas réveille Alphonse Daudet en animant les personnages des Lettres de mon moulin. Cet enfant du pays, présentateur du magazine “Destination Pêche” sur France 3, comédien au théâtre et au cinéma, voix de nombreux films et dessins animés, Jean-Claude Dumas retrouve sa saveur méridionale pour conter quelques-unes de ces “Lettres de mon moulin”, inscrites dans notre mémoire un peu comme des scènes de crèche provençale !

Et les santons de monsieur Daudet viennent nous offrir toute une palette d’émotions et de sentiments hauts en couleurs: la tendresse avec “Les vieux”, l’émotion avec “La chèvre de monsieur Seguin”, la poésie avec “Le sous-préfet aux champs”, le drame avec “La diligence de Beaucaire”, la truculence avec “Le curé de Cucugnan.

Organisé par les Bibliothèques du Pays viganais.

11 novembre 2019

Soirée Ciné-soupes avec l'association des parents d'élèves

L'association des parents d'élèves organise leur 3ème soirée ciné-soupes pour tous le samedi 16 novembre.
Au programme :
19 h : apéro, buvette, vin chaud, soupes.
20h : projection du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati.
Entrée : 5 € (adhésion à l'asso + projection + soupes) - 3 € pour les déjà adhérents.
Les bénéfices seront entièrement reversés à l'association des parents d'élèves de l'école de Saint-Laurent-le-Minier.

Affiche ciné soupes 16 novembre 2019

9 août 2016

Un millier de personnes réunies pour les enfants du village

web-lumières sur la place-Martine Trial

Une soirée mémorable au village. 

L'association des parents d'élève, l'association Maquisarts et les Amis du Salet ont réussi leur pari de réunir un millier de personnes le jeudi 4 août pour le concert organisé au profit des enfants de Saint-Laurent.

Cette soirée a été initiée par les musiciens des Zoufris Maracas qui voulaient offrir un concert au village afin de financer les projets à venir pour les enfants. D'autres artistes se sont joints au programme : le duo “Tel Quel” avec Dominique Gazaix et N.I.C.K., le DJ Tagada, les géants du sud, les capoeristes de l'association Maquisarts et leurs amis, et également quelques créateurs qui ont présenté leur travail.

Les amis du Salet, Yurak et Yves ont assuré la restauration pendant qu'un peu plus loin, les parents d'élèves et leur bande animaient la buvette.

L'équipe s'est étoffée d'une centaine de bénévoles et il fallait bien cela pour mener à bien la préparation, la gestion et la sécurité de la fête qui a été gérée de main de maître. La soirée a fait le plein et l'atmosphère plus que conviviale n'a pas été refroidie par les quelques passages pluvieux.

Le village n'avait pas vu autant de monde depuis bien longtemps et toute l'équipe organisatrice peut être fière de l'état d'esprit qui a régné durant cette soirée mémorable.

Dès le matin, la déco est prête pour l'accueil du public.

web-déco sur le pont

Le coin repas des artistes et des bénévoles a pris des couleurs.
web-déco-coin repas des artistes et des bénévoles

Du côté des Amis du Salet, Bernard est aux grillades.
web-bernard aux grillades

Blacky arrive en forme !
web-blacky en forme

A la buvette tout est prêt.
web-Kat au Taqué

web-buvette prête

On se bouscule déjà à l'entrée.
web-il y a queue à l'entrée

La place se remplit.
web-2955

C'est parti pour les Amis du Salet.
web-restau les amis du Salet

Côté restauration végétarienne avec Yurac.
web-yurac - plats végétariens

Côté crêpes avec Yves.
web-Restauration- crêpes avec Yves

Attroupement autour de la roda de capoeira.
web-début de soirée-la place se remplit-2

Démonstration de Capoeira avec Simon, ses amis et ses élèves.
web-capeira-grand-1

Démonstration de Capoeira avec Issa.
web-capeira-petit

Le chanteur des Zoufris attend son heure.
web-le chanteur des zoufris avant le concert

Pause repas en famille.
web-pause repas en famille

Thomas assure à la plonge !
web-Thomas à la plonge

Derniers réglages pour les Zoufris au complet.
web-zoufris au complet

On se bouscule à la buvette.
web-buvette début de soirée

Projection des kaléidoscopes de Frédéric Durieu.
web kaléidoscope frédéric

Dominique Gazaix et N.I.C.K du duo “Tel Quel” en avant première.
web-duo tel quel

Petits attroupements devant les stands des créateurs.
web-expo Renaud

Lumières sur la place.
web-fin de soirée-lumières

Les Zoufris Maracas.
web-zoufris-fin de soirée-

Le public est à fond.
Martine-15

Les Zoufris Maracas ont fait place comble !
Martine-16

Lumières sur la place.

web-lumières sur la place

7 décembre 2013

Chemin des z’Arts à Saint-Laurent-le-Minier

Web-Caroline-2
Expositions et portes ouvertes d’ateliers d’artistes les samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h à 19h.

Ces deux jours permettent aux visiteurs de découvrir le travail des artistes à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques. D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco…

Mais le village offre également un autre regard au promeneur qui pourra pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie…

Pour cette édition, la galerie de L'escope du Jardin accueille les peintures de Sarah Cagnat et les sculptures de Ellen Meyer, qui y exposent leurs œuvres jusqu'à la fin de l'année. Parmi les nouveautés, le visiteur pourra également découvrir d'autres tout nouveaux artistes notamment l'aquarelliste Caroline Despres-Garnier, qui a profité des dernières vacances de Toussaint pour saisir les ambiances du village dans ses couleurs automnales.

Et une fois encore sur le Chemin des z'Arts, partez à la recherche des chaussures d'or et gagnez une des six œuvres offertes par nos artistes.

Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou atelier.naduel@gmail.com ou http://chemindeszarts.canalblog.com/ 

 

20 juillet 2012

Un Chemin des z'Arts en musique

Intermède chez Bruno 6455

Le rendez-vous du Chemin des z’Arts a encore une fois été honoré par de nombreux visiteurs venus du village, des environs et des départements voisins. Les touristes ont également pu découvrir le village et son architecture cévenole en pénétrant dans les maisons, les jardins et les terrasses à la rencontre des artistes du village et de leurs créations.

Les expositions ont séduit et surpris par la qualité du travail présenté, notamment celle des enfants où l’on pouvait admirer les monotypes à la presse (portraits ou vues du village) qu’ils ont réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du 3ème trimestre.

A noter également, l’intervention de deux musiciens, Dominique Gazaix et Soliman. Ils ont offert des intermèdes musicaux au cœur même des expositions, de véritables petits concerts sur mesure, inspirés à chaque fois par le lieu ou l’artiste.

Le jeu des chaussures d'or a fait courir les enfants et les plus grands avec l'espoir de gagner une des œuvres mises en jeu par les artistes. Dimanche soir, c’est avec impatience que nombre d’entre eux attendaient de connaître le résultat du tirage au sort qui s’est fait sous les cerisiers où était installée la buvette de clôture du week-end. Les gagnants au jeu des chaussures d’or : Cathy Vial (Roquedur) a gagné le tableau de Bruno Danjoux ; Chloé Santochirico (Saint-Laurent-le-Minier) a gagné la création textile de Manuella Lavarde-Costard ; Gilles Thomas (Aulas) a gagné le tableau de Chantal Bossard ; Sandrine Coste (Montpellier) a gagné la photo de John Bongaarts : Titouan Sagane Straoland (Argenteuil) a gagné le collage de Bernard Jampsin ; Eloïse Guille (Saint-Sorlin) a gagné la lampe brûle parfum de Patrice Poncet.

Ainsi le week-end s’est terminé dans un dernier moment de convivialité avec les villageois, les visiteurs et les artistes. Nos deux musiciens Dominique et Soliman ont repris leurs intruments et ont été rejoins par le groupe "Les 2 sans tribu" qui passait par là un peu par hasard et qui ont participé au bœuf pour offrir un concert totalement improvisé mais d’une qualité indéniable.

Tous étaient heureux de la réussite de ce week-end et des liens qui, encore une fois, se sont tissés entre villageois et visiteurs. C’était la 8ème édition du Chemin des z’Arts et probablement pas la dernière.

Mais en attendant la prochaine, une partie de l’équipe s’apprête à ouvrir au N°8 de la rue Blanche “L’Escope du Jardin”, un espace d’exposition permanente où chacun pourra retrouver les créations des artistes du village et aussi, un peu d’ailleurs. Des expositions ponctuelles y seront également proposées plusieurs fois dans l’année.

L’inauguration-vernissage se fera le mercredi 1er août de 10h à 19h

L’Escope sera ouverte : - jusqu’à fin septembre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h. - et en saison plus calme (d'octobre à fin mars) les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; le dimanche de 14h à 17h30.

Contact : L’Atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76 Pour suivre les actualités : http://chemindeszarts.canalblog.com/

22 décembre 2012

Le père Noël s'est invité à l'école

590

Vendredi 21 décembre, les enfants de l'école, étaient passablement excités à l'idée de partir en vacances lorsque les maîtresses les ont réunis autour d'un dessin animé "Mission Noël, les aventures de la famille Noël".

Après la séance de cinéma, un goûter les attendait dans la salle de fêtes. Mais pas seulement ! En réalité, un envoyé du Père Noël attendait là, trépignant d'impatience depuis un petit moment. Le bonhomme a pris le temps de raconter sa mission aux enfants qui étaient tout ouïes et tous ont accueilli avec plaisir les nombreux cadeaux qui les attendaient.

Puis les enfants ont offert quelques dessins au Père Noël avant d'entonner ensemble "Petit Garçon" de Graeme Allwright puis en anglais "We wish you a Merry Christmas". Il était alors temps de s'attabler autour du goûter traditionnel pendant que la maîtresse procédait au tirage au sort de la tombola de l'école. Et c'est la mamie de Laé et Ysée qui a gagné le gros lot.

Malgré l'absence de quelques camarades, tous étaient ravis de cet avant goût de Noël.

525

612

546

8 janvier 2013

Premier rendez-vous de l’année autour de la galette

Galette web 2

Dimanche 6 janvier, 120 villageois se sont retrouvés dans la salle Roger Delenne pour partager les traditionnels royaumes et galettes. Ce rendez-vous offert par la mairie et orchestré par les conseillers municipaux et leurs conjoints est l'occasion de retrouvailles amicales pour tous, des plus jeunes aux doyens.

M. le maire, André Rouanet, a ouvert la cérémonie par son traditionnel discours de vœux, puis, très vite, les conversations ont animé les tables et réchauffé ce premier rendez-vous de l’année.

Les villageois qui n’en avaient pas encore eu l’occasion ont pu découvrir et apprécier le résultat des travaux de la salle Roger Delenne.

Les enfants n’ont pas manqué de mettre à profit ce dernier jour de vacances pour retrouver leur complicité, et le beau temps faisant, leur terrain de jeu voisin.

Galette web 1

1 décembre 2010

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Chemin des z'Arts-2

Pour la cinquième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique.

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin d’hiver,  un labyrinthe d’escaliers, ces lieux de travail ou tout simplement de vie vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec les artistes.

Expositions : les peintures, dessins, photos, bijoux, textile de Pascale Toureille au 4, rue Cap de Ville ; les peintures, livres d'artiste, bijoux de pierre de Chantal Bossard et, les luminaires, décorations, photographies de Renaud Richard au 6, rue Cap de Ville ; les peintures de Bruno Danjoux au 15, rue Antoine-Carles ; les céramiques de Patrice Poncet au 38 bis, rue Antoine-Carles ; les peintures de Katia Kipeint au 40, rue Antoine-Carles ; les marionnettes de Romain Duverne, et les vêtements pour enfants de Odrey Mecker au 16, rue de la Fontaine (le dimanche seulement) ; les peintures de Jean Pallarès, les photos de Emma Pallarès et de Victor Benoit et les sculptures de Nicolas Rojas à la salle Roger Delenne ; et les tableaux “en lumières” de Katia Kipeint au restaurant du Jardin.

Les enfants de l’école se joignent pour la première fois au Chemin des z’Arts  (le samedi seulement). Il exposeront dans la cantine de l’école un travail réalisé l’année dernière sur le thème de l’âne. En parallèle, l’Association des parents d’élèves “les p’tits loups” proposera une pause crêpes et boissons chaudes dans la cour de l’école (le samedi aussi).

Le chemin des z'Arts à Saint-Laurent-le-Minier, samedi 11 et dimanche 12 décembre, de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contacts : 04 67 27 70 76 

27 septembre 2010

La boîte à miel

 

La boite à miel

Ce lundi 27 septembre, la compagnie Mario & Compagnie répétait son premier spectacle devant les enfants de l’école de Saint-Laurent-le-Minier.

Ce spectacle, “La boîte à miel”, a été réalisé pour les touts petits autour du thème écologique de la protection des abeilles. Ludique, musical et visuel, il offre aux enfants une vision accessible sur l’organisation complexe de la vie des abeilles.

La compagnie Mario & Compagnie, née de la rencontre de trois manipulatrices de marionnettes de la Compagnie “Délit de façade”, réuni, entre autres pour ce spectacle, trois artistes de Saint-Laurent-le-Minier : Agathe Arnal qui l’a imaginé et mis en scène et qui est également manipulatrice de marionnette ; Dominique Gazaix, compositeur et musicien des chansons, et Stéphanie Joire, interprète, (voix et violon). D’autres artistes complètent la troupe pour proposer aux enfants d’observer un monde fragile et poétique à travers un spectacle d’éveil sensoriel.

Suite à ces dernières répétitions, Le spectacle “La boîte à Miel” rejoindra “Art’Pantin” à Vergèze, le Forum régional de la Marionnette qui, durant 2 jours, réunira de nombreux spectacles.

19 juillet 2014

Saint-Laurent-le-Minier fête le 14 juillet sur la place du Jardin.

Les amis du Salet ont remis au goût du jour cette fête disparue depuis plusieurs années et qui avait été initiée par Roger Delenne, ancien instituteur et maire du village. Au programme de cette belle journée : des jeux pour les enfants le matin, et concours de boules l'après-midi.

0958La matinée a commencé par l'ascension du mât de cocagne.

0979Même les plus petits s'y sont essayé… et superman n'a qu'à bien se tenir !

DSC00967Martine Trial prend les inscriptions pour le concours de quilles.

DSC00986Les enfants s'encouragent mutuellement.

DSC00988Et tous les styles y passent… très chic pour Léo.

DSC00989Concentré pour Chloé.

DSC00992Ebouriffé pour Tao.

DSC00995Elégante pour Julie.

DSC01000Aérienne pour Clara.

DSC01016Au paroxysme de la concentration pour cette petite dernière.

DSC01007Et les spectateurs n'en perdent pas une miette.

DSC01040Puis c'est le tour de la pêche à la ligne pour le plaisir des plus jeunes.

DSC01059Passons aux choses sérieuses avec les inscriptions de la course à pied.

DSC01061Les plus jeunes prennent le départ.

DSC01064C'est parti pour un petit tour de village.

DSC01065Et c'est Arthur qui franchit le premier la ligne d'arrivée.

DSC01069Vient le départ des plus grands.

DSC01070Quelques minutes plus tard, Jean est déclaré vainqueur de cette épreuve.

DSC01082Petite pause conviviale autour de la terrasse d'Elise avant d'attaquer le concours de boules.

DSC01089Petite pause conviviale sur la terrasse d'Elise avant d'attaquer le concours de boules.

DSC01130Elise qui n'a pas beaucoup le temps de respirer !

DSC01134Francis prend les inscriptions des équipes.

DSC0109926 équipes vont s'affronter dans la bonne humeur jusqu'en fin d'après midi.

DSC01161Les équipes s'éparpillent sur les différentes petites places du village.

DSC01172La bonne humeur est bien là.

DSC01178Et la Dream Team s'y colle aussi !

DSC01180Pendant que les voisins profitent de l'animation.

2 novembre 2011

Jean-Pierre Beltoise remet le trophée écolo du Critérium des Cévennes

Trophée-2

Samedi dernier 29 octobre à Saint-Laurent-le-Minier, un Trophée a été remis au premier pilote du nouveau challenge patronné par la commune dans le cadre du  54e Critérium des Cévennes. C’est la première apparition d’un véhicule écologique au sein d’une compétition disputée par des véhicules conventionnels, où, même les véhicules à motorisation électrique, s’ils sont  non polluants sur site,  nécessitent à distance une source de production électrique. Les véhicules inscrits dans le “Challenge des Ecoles d’Ingénieurs de France”  et intégré dans le programme du Critérium ont des moteurs utilisant un bio-carburant aux micro-algues et récupérant le gaz carbonique produit.

Saint-Laurent-le-Minier poursuit sa politique de développement durable déjà distinguée par les trophées “Energie d’avenir” et “Energaïa” en 2010. Samedi dernier, devant des élus parmi lesquels deux conseillers généraux représentant leur Président, des maires voisins, un représentant du comité d’organisation du Critérium traditionnel, et de nombreux habitants de la commune, a eu lieu la remise du Trophée dénommé “un monde nouveau pour nos enfants ”. C’est Jean-Pierre Beltoise et des enfants de l’école communale qui étaient sur le podium pour remettre le trophée, une magnifique œuvre artisanale créée par le ferronnier du village. J. P. Beltoise, le prestigieux champion moto et automobile, était heureux de parrainer la première édition de ce challenge au sein d’un village où sa famille s’est établie à son initiative, conquis qu’il avait été il y a 40 ans par la beauté de nos Cévennes alors qu’il disputait le Critérium.

Le lauréat est Piotr Moson, de l’Ecole des Mines d’Alès, sur sa Lotus écologiquement modifiée.

Le maire adjoint au développement durable, Daniel Favas, a organisé avec de généreux bénévoles cette épreuve et la remise du trophée, présidée par le maire. Malgré un ciel incertain ce matin-là, une mini exposition présentait le dynamisme des associations locales. Et après un intermède “music-hall” de qualité par deux artistes du village, toute l’assistance était conviée par la mairie à un apéritif-buffet offert sur place. Les organisateurs de cette journée ont émis leur souhait que ce trophée soit remis en jeu l’année prochaine, avec de véhicules écolos à découvrir.

Trophée-1

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité