Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
9 décembre 2021

Bois d’Azobé, un voyage aux sources d’une vie par Françoise Renaud

2021-11-27Françoise Renaud 2

Après son dernier ouvrage “Pulsion Vivre” issu de l'atelier d'écriture en ligne “Tiers livre” créé et animé par l’écrivain François Bon, Françoise Renaud s'est une nouvelle fois lancée dans l'aventure durant l'été 2020 d’où a surgi un personnage, “un garçon solitaire à peau noire et aux grands yeux suppliants”. Françoise Renaud a emprunté son sillage jusqu’à le rendre réel, “prenant soin de ne pas déranger sa vie tel un enfant qu’on se retient d’étreindre”.

Au fil des fragments ont émergé les gens de son passé, de son enfance avant l’exil. S’est inventée la géographie de sa naissance, un lieu imaginaire qui ressemble aux espaces sauvages des grands lacs d’Afrique. Djimbele est son nom et le dialecte abyssinien s’est infiltré dans le texte comme dans un cahier d’histoire. “On y parle de négritude, d’exil, de notre époque où les mondes se percutent. Un voyage inattendu dans un rythme de plus en plus intense depuis le cœur ardent d’une ville méditerranéenne jusqu’aux hauts-plateaux du Djimbele.”

La langue précise et épurée reste le point commun à tous les ouvrages de Françoise Renaud. Sa collection Petites Proses rassemble des récits originaux et sensibles.

 Bois d’Azobé - Collection Petites Proses - 218 pages

À commander auprès de l’auteur www.francoiserenaud.com ou sur Amazon

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité