Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
21 novembre 2021

Claude Grison présente l'avancement de ses travaux de dépollution

Claude Grison

La mairie et le laboratoire de Chimie bio-inspirée et Innovations écologiques invitent les villageois à une conférence/compte-rendu du projet FEDER “Eaux végétales” le 19 novembre de 9h30 à 12h salle Roger Delenne.  

Claude Grison du CNRS présentera ce projet FEDER ”Eaux végétales”, un nouveau système de traitement d’effluents riches en éléments métalliques est proposé. Il s’agit d’un filtre végétal constitué de biomatériaux issus de plantes aquatiques indigènes et produites en Occitanie, ou issus de plantes exotiques envahissantes récoltées massivement en milieu naturel pour contrôler leur développement.  
Le procédé général a été mis à l’épreuve avec succès sur l’ancien grand site minier des Malines à Saint-Laurent-Le-Minier (Gard). Il permet une gestion précoce des eaux polluées par pompage des eaux en sortie de galeries minières puis un passage direct sur filtre végétal avant réception dans le bassin actuel. La technologie est aujourd’hui industrialisée par Bioinspir.  

Le procédé développé aux Malines permet de résoudre un problème environnemental majeur : la dépollution des eaux contaminées en arsenic dans la vallée de l’Orbiel.
Publicité
9 novembre 2021

Le village a dit adieu à sa maîtresse d'école

Ecole 1963
Jacqueline Lerouge avec sa classe en 1963.


Jacqueline Lerouge, née Maurin, s'est éteinte le vendredi 22 octobre à l'âge de 95 ans.

Issue d'une grande famille de saint-laurent et d'une grande lignée d'instituteurs, Jacqueline Lerouge a, elle aussi, été touchée par la vocation familiale et a fait l'école à nombre de petits saint-laurentais qui l'évoquent encore avec émotions. “Maîtresse” comme certains l'appelaient toujours bien des années plus tard.

Jacqueline Lerouge aimait se rappeler de toutes ses années où elle était entourée des enfants du village et ne se faisait pas prier pour raconter : “J’ai commencé à enseigner à l’école de Saint-Laurent en 1954 et j’y suis restée pendant 24 ans jusqu'en 1978. Je me souviens de tous ces enfants que j’ai eu alors. Lorsque la mine des Malines prospérait, de nombreuses familles de toutes les nationalités arrivaient avec leurs enfants. Nous avons eu à l’école jusqu’à 120 élèves.

C’était merveilleux même si ça donnait davantage de travail puisque certains arrivaient à l’école sans comprendre le français. Je devais le leur apprendre pendant les récréations. J’en ai énormément de bons souvenirs.”

Le village a accompagné Jacqueline Lerouge mercredi 27 octobre pour son ultime voyage.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité