Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
28 mars 2023

Soirée marionnettes avec le collectif Love Puppets

Article Marionnettes

Saint-Laurent-le-Minier a fêté ce mardi 21 mars avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur la journée de la marionnette. Elle a notamment pour but de maintenir la tradition de cet art aux multiples facettes, d’assurer son renouvellement et de rassembler un large public en prônant l’amitié, l’entraide et la coopération entre les peuples.

Pour cet événement, le collectif Love Puppets a organisé une soirée festive dans la salle Roger-Delenne, aménagée pour l’occasion en cabaret théâtre. Au programme, les marionnettistes Alban Thierry, fondateur de la compagnie Zouak, l’Argentin Horacio Peralta, installé à Ganges, fondateur de la compagnie Bululu et Romain Duverne, concepteur et réalisateur de marionnettes à Saint-Laurent-le-Minier.

Dans une belle ambiance musicale, animée par le talentueux groupe de musiciens cévenols Rusted Brandy’s, les prestations ont ravi petits et grands, les premiers très excités par les interpellations des marionnettes, les seconds subjugués par tant de talents réunis.

 

Michel Detilleux pour Midi Libre

Publicité
12 mars 2023

Hommage à l’ancien maire André Rouanet

André

Le village a rendu hommage à son ancien maire, André Rouanet, décédé récemment des suites d’une longue maladie.

André Rouanet était arrivé à Saint-Laurent-le-Minier il y a plus de trente ans pour reprendre l’exploitation piscicole de La Papèterie. Élu en 2002 au conseil municipal, il exprimait et défendait ses idées avec enthousiasme. Pour les réaliser, il s’était présenté aux élections municipales de mars 2008 et avait été élu maire.

"André Rouanet était passionné par sa mission, qui lui tenait à cœur et à laquelle il a consacré énormément de temps et d’énergie", a rappelé dans son discours lors des obsèques l’actuel maire, Bruno Beltoise, qui lui a succédé après les élections municipales de 2020.

"De ce premier mandat, le village a bénéficié d’un jardin d’enfants, d’une école et d’une bibliothèque rénovées, d’une nouvelle salle des fêtes, de ponts magnifiquement restaurés par des artisans", a-t-il énuméré. Confirmant que "grâce à son action, une nouvelle conscience environnementale est également apparue pour le village par la création de l’association Vis Vallée Nature pour la protection de la rivière et de la vallée".

Son troisième mandat, le second en tant que maire, avait été marqué par la brusque et terrible inondation du 17 septembre 2014. Ce jour-là, le village avait été considérablement dévasté et le remettre sur pied fut un énorme défi qu’André Rouanet releva avec l’équipe municipale et l’ensemble des habitants.

"Il n’y avait alors plus aucun autre projet que celui de nettoyer et reconstruire. Et c’est ce qui a été fait sous sa tutelle, jour après jour, jusqu’à la fin de son mandat en 2020", a encore indiqué Bruno Beltoise.

Le village lui doit aussi la voie verte et le sentier botanique sur la rive gauche de la Crenze.

André Rouanet s’est consacré inlassablement à la gestion du village et à sa représentation au sein de la communauté de communes du Pays viganais et du département du Gard.

Midi Libre présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et les proches.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité