Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
28 octobre 2022

L'Arbre à singes, une projection attendue par les villageois

Boris Dival et Nouchkim webPendant le tournage, le jeune Nouchkim attentif aux consignes du réalisateur Boris Diéval - Photo Max photographie

C'est un curieux jeu de hasards qui a porté le réalisateur et scénariste valenciennois Boris Diéval jusque dans nos Cévennes pour le tournage de son troisième court-métrage “L'arbre à singes”.

Une ancienne photo de son père devant une chute d'eau, une photo que Boris aimait montrer à ses copains, il le trouvait beau. Puis au moment de l'écriture de son scénario, il découvre une deuxième photo de cascade, mais cette fois, c'est son petit frère qui y figure. Une intuition lui dicte qu'il s'agit du même site, la cascade de Saint-Laurent, et lui fait choisir ce lieu pour faire vivre ses personnages, et si l'on en croit l’avis de son équipe, “la cascade est devenue un personnage à part entière”.

Tourné en juin 2021, son film est inspiré par l'arbre à singes de son enfance, cet arbre terrain de jeu et d'aventures qu'il partageait avec ses frères dans le jardin familial. Ensuite, l'auteur a puisé dans son histoire personnelle, le deuil de son petit frère. Cette histoire était pour lui alors une façon de le ressusciter.

Il faut croire que le village était curieux et impatient de découvrir le film. Ce samedi 22 octobre, la salle Roger Delenne fut tout juste assez grande pour accueillir tout le monde.

C'est avec émotion et devant un public attentif que Boris Diéval a pris la parole. Il était heureux de retrouver le village et les enfants de l'école pour présenter son film, quelques-uns y ayant fait leurs premiers pas de figurants. Nouchkim, l'un d'entre-eux, y tient un rôle central, entouré de Natacha Krief et de Rod Paradot, César du meilleur espoir masculin 2016, dans “La tête haute”.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité