Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
10 juillet 2011

Repas de l’Amical Gourgoulidou

Sous les platanes de la place du jardin

Après une rencontre partagée tout dernièrement avec le club du 3ème âge de Gorniès, l’Amical Gourgoulidou s’est réuni ce dimanche 10 juillet pour le traditionnel repas de fin d’année. Ce sont vingt personnes qui se sont ainsi retrouvées autour du menu concocté par Jacky au restaurant le Jardin. Malgré l’absence de Gisèle Caron, la présidente, qui s’est éloignée du village pour des vacances bien méritées, le repas a été l’occasion d’échanger des moments de bonne humeur, des souvenirs et anecdotes mais aussi d’évoquer avec tendresse quelque absent ou absente. L’Amical Gourgoulidou invite ses membres à se retrouver pour la rentrée.

Publicité
7 juillet 2011

Festival international de Dessin Animé à Saint-Laurent-le-Minier

Une image du film Bisclavret projeté au FestivalUne image du film Bisclavret projeté au Festival.

Le Festival international de Dessin Animé “Cinéma sous les Etoiles” aura lieu le samedi 23 juillet à Saint-Laurent-Le-Minier (Gard). Ce Festival gratuit fête sa 10ème année. Il offre au public fidèle dans un cadre unique un choix de films d’animation de toutes techniques et de tous pays.

Deux points forts du Festival : à 17 heures 30 : projection du long-métrage d’animation japonais “Goshu le violoncelliste” précédé du court-métrage allemand “Histoire d’autre part” de Anja Magali Bitter. En parallèle, Paul Coudsi et Pierre Luscher, créateurs du jeu vidéo “les Pimpouces”viendront faire découvrir ce jeu aux enfants et au public. 

A 19 heures 30 : apéritif musical avec le groupe de musique Klezmer Funtaschlick. Restauration sur place : snack, couscous marocain et buvette. Tirage au sort des gagnants au jeu des “Chaussures d’Or” du Chemin des z’Arts.

A 21 heures 30 : projection du programme spécial de court-métrages “Cinéma sous les Etoiles”, quatorze petits chefs d’œuvres d’invention, d’humour et de poésie réalisés en dessins, en papiers découpés, en marionnettes animées, en ordinateur 3 D, en pixillation (déplacements de personnages filmés image par image ) et même avec une technique empruntée au vitrail. Sept réalisateurs viennent de toute la France présenter leur film, “Trois petits chats” de Guy Delisle et “Apeurée” de Patricia Sourdès sont une production du Studio de dessin animé La Fabrique partenaire du Festival. Les grandes Ecoles de cinéma d’animation Les Gobelins, l’EMCA et la Poudrière présentent les œuvres de réalisateurs passionnés et talentueux. Marie Diagne traduira en audiodescription le film “L’enfant qui voulait être lion” à l’intention des personnes non voyantes, le public qui le souhaite pourra lui aussi faire l’expérience de “voir” un film les yeux fermés, l’Association “Le 3e œil” partenaire du Festival apporte son soutien à ce handicap.

En fin de soirée il y aura la traditionnelle remise des Etoiles d’Or et le film surprise !

2 juillet 2011

A la rencontre de 19 artistes du village

Echange privilégié dans un jardin secretEchange privilégié dans un jardin secret 

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont quatorze lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec 19 artistes du village.

Pour la sixième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent ainsi à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique : peintures, dessins, bijoux, céramiques, textile, photos, livres d’artiste, livres pour enfants, fer et forge, sculptures, chansons et poésie…

L’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude estivale.

Outre les désormais “piliers” de cet événement, de nouveaux artistes mais néanmoins saint-laurentais de longue date ont été séduits par le concept et rejoignent ce chemin qui commence à prendre de l’ampleur, tant au niveau du nombre d’exposants que des modes d’expression représentés. Parmi les nouveaux, on peut souligner la présence de Stéphanie Joire qui va ouvrir aux visiteurs son studio d’enregistrement juste avant de repartir pour présenter son nouveau spectacle “l'Homme dans sa bulle” au Festival “Pujaut sous chapiteau” durant dix soirs de suite. On peut également évoquer Neave Brown, architecte londonien reconnu mais aussi peintre de talent, ou encore Josje Thissen qui présente ses sculptures coulées dans le bronze ou réalisées en céramique.

D’une édition à l’autre, pendant que certains artistes sont en période de création, ce sont d’autres qui s’exposent et ainsi les surprises et découvertes sont à chaque fois au rendez-vous pour les visiteurs.

Et pour la première fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des œuvres de nos artistes.

Le Chemin des z'Arts, c’est à Saint-Laurent-le-Minier, les samedi 16 et dimanche 17 juillet, de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel : 06 80 62 92 95 

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité