Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 janvier 2013

Vernissage et dédicaces à L’escope du Jardin

2013-01-Bernard et Stéphanie-web

La galerie de L’escope du Jardin s’apprête à recevoir l’exposition de portraits croisés de Nicole Dufour, Jean Pallarès et Virginie Remburre. 

Le vernissage qui se fera le samedi 9 février de 16h à 20h sera également l’occasion de découvrir le dernier livre CD “Si Eve avait dit non” de Stéphanie Joire et le tout nouveau livre “Histoire(s)” de Bernard Palacios.

“Si Eve avait dit non” évoque une femme mais aussi toutes les femmes. “Parce qu'une femme est multiple, plurielle et en mouvement”. Alors Stéphanie Joire chante la femme dans tous ses états, état d'âme, d'âme en peine, dame de cœur. En constante ouverture sur ce qui vit autour d'elle, elle raconte dans une originalité évidente les travers, les espoirs et les doutes de chacun en s'accompagnant au violon, à la guitare, aux percussions, à la pédale de samples.

Le CD est accompagné d’un livre ou l’illustratrice Zad a traduit en images ces portraits dans lesquels toutes les femmes se reconnaîtront. 

Histoire(s) de Bernard Palacios est de la même veine que ses deux premiers qui étaient de véritables “coffres aux trésors”. Des instantanés d’enfance rassemblés dans “Le Grand Bornand”, des jeux de mots malicieusement poétiques dans “Mes ordinaires trésors sont” et maintenant un concentré de tranches de vie et de portraits retracés avec toute l’authenticité, l’humour et la fraîcheur de l’auteur. “Dès que j’ai trouvé le titre “Histoire(s)”, il m’a paru évident de regrouper des histoires drôles ou cocasses qui me sont arrivées avec les histoires drôles que l’on se raconte depuis tout petits de l’école à aujourd’hui. Les histoires se sont présentées d’elles mêmes, sans effort, il n’y a eu qu’à les cueillir.”

Lors du vernissage à L’escope, un espace sera proposé pour écouter quelques extraits interprétés par Stéphanie (voix, guitare et/ou violon) et Bernard lira quelques passages choisis de son livre.

Chocolat et vin chauds ajouteront un peu de chaleur !

L’exposition sera visible jusqu’au 31 mars et sera ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30. 

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76 - http://escopedujardin.canalblog.com/

Publicité
22 janvier 2013

Amandine Sellini nous fait découvrir les plantes

Amandine web

Il y a quatre mois, Amandine Sellini s’est installée à Saint-Laurent-le-Minier avec sa petite famille. Elle a trouvé ici un berceau propice pour voir grandir son association “O fil des plantes”.

Après trois ans d’études en phytothérapie et plantes médicinales, puis un an comme intervenante en botanique dans des classes de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), Amandine prépare une thèse sur les fleurs sauvages comestibles qui sera un passeport pour transmettre ses connaissances. En parallèle, elle est animatrice nature dans des classes vertes et elle vient de créer cette association pour partager sa passion.

“Elle sera pour moi le cadre nécessaire pour sensibiliser et initier le public aux sciences de l'environnement à travers différentes pratiques et techniques telles que l’apport des plantes pour notre bien-être, l’écologie, la compréhension du patrimoine et la connaissance des milieux naturels. J’ai envie de transmettre des connaissances autour des plantes et de leurs dérivés : culinaires, médicinales, agriculture, bien-être, écologie par des ateliers. Je voudrais également organiser des manifestations, séminaires, conférences, expositions et toutes actions d'information autour de l’environnement.”

Le village a la particularité d’abriter une diversité de la flore absolument merveilleuse et c’est tout naturellement que l’association propose une première sortie à Saint-Laurent-le-Minier le samedi 16 février à 14h. Il s’agira d’une “promenade botanique” destinée à partager les connaissances ou la curiosité des participants sur les plantes utiles. On y parlera des propriétés médicinales des plantes, arbustes, arbres rencontrés et de leurs usages à travers l’histoire. Les participants sont invités à apporter leurs flores, guides et loupes s’ils en possèdent. C’est une sortie gratuite pour tous les publics, les débutants comme les plus avertis.

Amandine pense ainsi proposer une sortie botanique chaque mois. La prochaine sera sur les salades et fleurs sauvages comestibles.

Et les projets ne manquent pas. D’ici une année, elle aimerait mettre en place des ateliers pratiques, des projets autour de l’éducation de l’environnement, comme la création de sentiers botaniques avec les écoles et la création d’un lieu de documentation, d’information et de réunions.

Affaire à suivre… 

Renseignement et inscription à l’association O fil des plantes, Amandine Sellini : 06 99 09 10 97

8 janvier 2013

Premier rendez-vous de l’année autour de la galette

Galette web 2

Dimanche 6 janvier, 120 villageois se sont retrouvés dans la salle Roger Delenne pour partager les traditionnels royaumes et galettes. Ce rendez-vous offert par la mairie et orchestré par les conseillers municipaux et leurs conjoints est l'occasion de retrouvailles amicales pour tous, des plus jeunes aux doyens.

M. le maire, André Rouanet, a ouvert la cérémonie par son traditionnel discours de vœux, puis, très vite, les conversations ont animé les tables et réchauffé ce premier rendez-vous de l’année.

Les villageois qui n’en avaient pas encore eu l’occasion ont pu découvrir et apprécier le résultat des travaux de la salle Roger Delenne.

Les enfants n’ont pas manqué de mettre à profit ce dernier jour de vacances pour retrouver leur complicité, et le beau temps faisant, leur terrain de jeu voisin.

Galette web 1

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité