Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 novembre 2012

Les ateliers d'artistes ouvrent leur porte

Jardin

Si le nom de Saint-Laurent-le-Minier a souvent été associé à une spéciale du rallye des Cévennes, depuis maintenant cinq ans, c’est un style de parcours bien différent tout en tranquillité et en découverte, qui s’en empare deux fois par an.

C’est l’art qui anime alors les vieilles pierres et offre à tous l’opportunité de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers les invitations des artistes et artisans du village.

Les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10 heures à 19 heures, les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants…

Parmi les nouveautés de cette édition d’hiver, L’escope du Jardin, boutique associative tenue et animée par un collectif d’artistes du village ouvrira ses portes durant la manifestation. Vous pourrez y découvrir les œuvres de deux artistes peintres accueillies par L’escope dans le cadre des expositions temporaires qu’elle propose.

Et parce que cette manifestation peut aussi être l’occasion de créations, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau CD de Stéphanie Joire réalisé avec la participation des enfants qui sont entrés dans son studio d’enregistrement lors du Chemin des z’Arts de l’été dernier et qui ont bien voulu prêter leur voix.

Il y a pourtant une chose qui ne varie pas, c’est la convivialité et l’accueil offerts au public par les artistes. C’est autour de petites gourmandises proposées tout au long de ces journées de rencontre que les conversations se lient et se prolongent avec plaisir.

Et cette fois encore sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses.

Vous trouverez le plan des ateliers dans chaque lieu d’exposition durant toute la manifestation ou dès à présent sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Qu’il s’agisse de peintures, bijoux, sculptures, poteries, accessoires de mode, musique, les visiteurs qui voudront profiter de l’occasion pour leurs préparatifs de Noël auront l’assurance d’offrir des créations authentiques et entièrement réalisées par les artistes présents.

Contact : L’atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76

Publicité
25 novembre 2012

Fête de la Sainte Barbe

Mine

Saint-Laurent-le-Minier, fidèle à la mémoire de son passé minier, fêtera la Sainte Barbe le mardi 4 décembre avec les mineurs et toutes les familles qui voudront y participer.

Au programme de cette journée :
- célébration religieuse en l’église du village à 10 heures 30 animée par la chorale Saint Pierre ;
- réception autour d’un buffet apéritif offert par la municipalité dans la salle des associations ;
- discours prononcé par Monsieur Rouyre au nom de tous les mineurs ;
- repas pris en commun dans la salle Roger Delenne et animé par la chorale des Soyeux.

Inscriptions auprès de Mme Renée Amargier Vallat au 09 53 83 58 97 avant le 20 novembre.

Participation au repas : 30 euros par personne

13 novembre 2012

L’escope dévoile de nouvelles œuvres

Marie Vandewynckele devant les œuvres de Anne BernasconiMarie Vandewynckele devant les œuvres de Anne Bernasconi.

Vendredi 2 novembre vers 17 h, une petite tribu s’agitait au bout du pont du Jardin, dressant une tente, dépliant quelques tréteaux et roulant une carriole comme une troupe de comédiens préparant un spectacle de rue.

Mais ce soir-là, la séance se déroulait à l’intérieur car ces préparatifs étaient ceux du vernissage de la nouvelle exposition que propose l’Escope du jardin pour compléter la gamme des créations proposées par les résidents permanents la boutique. 

Cet espace associatif présente dorénavant des expositions temporaires d’artistes (qu’ils soient du village ou d’ailleurs), dans sa galerie mitoyenne de la boutique permanente.

Les transparences précieuses de Marie Vandewynckele et les couleurs mélancoliques d’Anne Bernasconni habiteront cet espace pour les deux mois à venir. Elles étaient invitées ce soir à présenter au public leur exposition.

Peu après 18 heures, une petite troupe de curieux se présentait déjà sur le pont, rapidement suivie par d’autres groupes ou visiteurs solitaires. Un confortable public se trouvait vite réuni, accueilli par les artistes du jour et les responsables des lieux. Des villageois et des visiteurs plus lointains, néophytes ou habitués des vernissages, se côtoyaient dans les vapeurs épicées du vin chaud mitonné par Emma.

On s’arrêtait un moment sous la tente après avoir fait le tour de la boutique. Des discussions tournaient autour du buffet offert par le collectif de la boutique et ses fidèles.

Certains prévoyants faisaient leurs premiers achats de Noël, tandis que d’autres jouaient simplement la carte du petit plaisir immédiat, pioché parmi les créations variées que propose la boutique.

Quelques uns entraient, sortaient et interpellaient un proche ou à un ami rencontré là pour retourner voir ou faire découvrir une création.

Tout le monde se croisait, se réunissait, s’enthousiasmait, débattait ou admirait dans une ambiance simple et décontractée. 

Vers 20h30, le spectacle était terminé, les derniers visiteurs repartaient s’engouffrant dans la nuit sous les platanes centenaires de la place du Jardin. Il était temps pour les organisateurs de replier la tente, remiser les tréteaux et garer leur carriole à l’abri jusqu’au prochain vernissage

Forts du succès de cette première, ils sont rentrés chez eux l’esprit envahi d’idées et d’envies de futurs événements. Les cascades n’étaient pas seules à bouillonner cette nuit dans le village.

L’exposition est ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30 du 2 novembre au 31 décembre 2012.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76
http://escopedujardin.canalblog.com/

Anne Bernasconi au centre devant les œuvres de Marie VandewynckeleAnne Bernasconi (assise au centre) devant les œuvres de Marie Vandewynckele.

6 novembre 2012

Un concert d’exception dans la toute nouvelle salle des fêtes

Louis Martinez

L'association c'événements & l'association "C'est de l'Art!" organisent un concert exceptionnel avec avec le Quintet Louis Martinez.

Louis Martinez est l'organisateur du Festival de Jazz à Sète et surtout un grand guitariste. Il sera entouré de non moins grands musiciens pour un instant magique et magnifique. C'est une occasion unique d'assister à un merveilleux moment musical dans un cadre intimiste.

Le vendredi 16 novembre à 21h dans la toute nouvelle salle des fêtes de Saint-Laurent-le-Minier.

Plus d'info sur ce quintet sur :
http://www.trinquefougasse.com/nord/evenement/louis-martinez-quintet.html

Renseignements et réservation au 06 99 56 96 63

Affiche réalisée par Henri Heidsick.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité