Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
9 novembre 2021

Le village a dit adieu à sa maîtresse d'école

Ecole 1963
Jacqueline Lerouge avec sa classe en 1963.


Jacqueline Lerouge, née Maurin, s'est éteinte le vendredi 22 octobre à l'âge de 95 ans.

Issue d'une grande famille de saint-laurent et d'une grande lignée d'instituteurs, Jacqueline Lerouge a, elle aussi, été touchée par la vocation familiale et a fait l'école à nombre de petits saint-laurentais qui l'évoquent encore avec émotions. “Maîtresse” comme certains l'appelaient toujours bien des années plus tard.

Jacqueline Lerouge aimait se rappeler de toutes ses années où elle était entourée des enfants du village et ne se faisait pas prier pour raconter : “J’ai commencé à enseigner à l’école de Saint-Laurent en 1954 et j’y suis restée pendant 24 ans jusqu'en 1978. Je me souviens de tous ces enfants que j’ai eu alors. Lorsque la mine des Malines prospérait, de nombreuses familles de toutes les nationalités arrivaient avec leurs enfants. Nous avons eu à l’école jusqu’à 120 élèves.

C’était merveilleux même si ça donnait davantage de travail puisque certains arrivaient à l’école sans comprendre le français. Je devais le leur apprendre pendant les récréations. J’en ai énormément de bons souvenirs.”

Le village a accompagné Jacqueline Lerouge mercredi 27 octobre pour son ultime voyage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité