Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
23 juin 2013

Fête de l’école

web-les enfants présenteront leur fresque toute fraîche

Mardi 25 juin, l'école propose sa fête de fin d'année avec, au programme :

A partir de 17h30 :
- inauguration du mur de l'école fraîchement graffé par les enfants,
- danse avec la présentation de l'atelier Hip Hop,
- batucada : fanfare brésilienne jouée par les enfants,
- présentation de l'atelier guitare par les élèves de Domi.

A partir de 18h30

Apéro dînatoire en musique : l'association des parents d'élèves "les p'tits loups" vous accueille autour d'un verre et d'un repas froid composé de tartes, de quiches, de salades variées, de fromages et de desserts sucrés pour les gourmands.

Assiette à 4,5  euros - Complète à 7 euros (apéro, assiette, vin et dessert

Réservation à l'épicerie "chez Mimi" jusqu'au dimanche 23 juin.

Publicité
18 avril 2013

Le ferronnier reçoit les enfants de l’école

Renaud-1

Jeudi 18 avril, les enfants de l’école ont rendu visite à Renaud Richard, le ferronnier du village qui avait pour mission ce jour-là de leur fabriquer des cerclages de caisses claires. Ces caisses claires sont des instruments de batucada qui seront, pour le reste, réalisés par les enfants dans le cadre du projet d’école annuel.

Cet atelier batucada animé par Jérome Boyer de l’association “Les arts rythmiques”, une école de samba basée à Pont d’Hérault, permettra donc aux enfants de découvrir les instruments de ce genre musical, mais surtout de concevoir leurs instruments, de les construire et de les décorer. Ils inventeront également les chants et apprendront des rythmes et des pas. 

Ce projet d’école annuel financé par l’association de parents d’élèves et par la mairie a déjà permis aux enfants de travailler pour le défis solaire l’année dernière ou encore de fabriquer des fusées il y a deux ans.

Les écoliers ont été fascinés par l’univers de l’atelier. Les machines et outils mystérieux ont suscité de nombreuses questions qu’ils ont eu le loisir de poser.

Les enfants ont d'ores et déjà invité leur ferronnier à venir découvrir leur prestation lors de la prochaine fête de l’école. Il y aura du son, du rythme, de la couleur et de l’ambiance !

Renaud-2

Renaud-3

Renaud-4

Renaud-5

Renaud-6

22 décembre 2012

Le père Noël s'est invité à l'école

590

Vendredi 21 décembre, les enfants de l'école, étaient passablement excités à l'idée de partir en vacances lorsque les maîtresses les ont réunis autour d'un dessin animé "Mission Noël, les aventures de la famille Noël".

Après la séance de cinéma, un goûter les attendait dans la salle de fêtes. Mais pas seulement ! En réalité, un envoyé du Père Noël attendait là, trépignant d'impatience depuis un petit moment. Le bonhomme a pris le temps de raconter sa mission aux enfants qui étaient tout ouïes et tous ont accueilli avec plaisir les nombreux cadeaux qui les attendaient.

Puis les enfants ont offert quelques dessins au Père Noël avant d'entonner ensemble "Petit Garçon" de Graeme Allwright puis en anglais "We wish you a Merry Christmas". Il était alors temps de s'attabler autour du goûter traditionnel pendant que la maîtresse procédait au tirage au sort de la tombola de l'école. Et c'est la mamie de Laé et Ysée qui a gagné le gros lot.

Malgré l'absence de quelques camarades, tous étaient ravis de cet avant goût de Noël.

525

612

546

18 décembre 2012

Un festin de Noël avant l'heure pour les enfants de l'école

Du coté des plus jeunes

Mardi 18 décembre, les enfants de l'école ont délaissé leur petite cantine conviviale pour une grande tablée préparée dans la salle des fêtes.

C'est sur l'initiative de l'association des parents d'élèves que les papas, Alex, Bouaza et Mathias se sont mis en cuisine pour concocter un menu grande classe et ce sont les mamans qui ont assuré le service dans une joyeuse ambiance.

Le festin a débuté par des mignardises de chèvre servies avec des toasts au beurre de saumon fumé, des gambas et des chouquettes à la crème de roquefort.

Puis les enfants ont découvert un plat coloré d'émincés de poulet à la crème accompagnés d'un flanc marbré de légumes et d'un gratin dauphinois.

La fête s'est terminée par un croustillant de chocolat avec les incontournables papillottes et clémentines.

A voir l'entrain et la bonne humeur que tous ont mis à vider leur assiette, on peut croire que les cuistots avaient assuré comme des chefs !

Après le repas, ce sont les mamans qui sont reparties en cuisine afin de préparer les gaufres qui ont été servies aux enfants pour bien terminer l’après-midi.

Une joyeuse tablée

Du coté des grands

En cuisine

Une équipe de choc

L'heure du goûter

26 octobre 2012

Les enfants ont dit au-revoir à Camille

 

Camille

Jeudi 25 octobre, la journée de classe s’est terminée par un goûter pour marquer le départ de Camille Caumontat.

Camille est arrivée à l’école du village il y a deux ans pour une mission d’AVSI (auxiliaire de vie scolaire individuelle) afin de venir en aide à Nora qui souffrait d’une déficience visuelle.

Aujourd’hui, le handicap de Nora actuellement en CE2, nécessite une école plus appropriée. Pendant ces vacances de Toussaint, Nora quitte donc le village avec sa famille pour s’installer à proximité de cette école. De ce fait, le poste de Camille est supprimé au grand regret de tous.

Elle manquera bien sûr à Nora à qui elle a apporté énormément et notamment dans son apprentissage du Braille qu’elle maîtrise maintenant. Elle sera également regrettée par les autres enfants, les parents d’élèves et par Dominique et Nathalie qui se retrouveront à deux pour s’occuper de vingt-quatre élèves. 

C’est en présence du maire André Rouanet, de son premier adjoint Jean-Marie Dupuis et de plusieurs parents d’élèves que les enfants ont pu partager avec elle un dernier goûter offert par la mairie (pour le jus de pomme), par l’école (pour les glaces) et par les parents d’élèves (pour le buffet de gâteaux). 

Le maire a profité de ce moment pour évoquer le travail remarquable effectué par Camille et sa participation au succès de l’école. “Elle est allée au-delà de ses fonctions avec calme, modestie et élégance.” Tous lui souhaitent de trouver rapidement une nouvelle affectation où elle continuera de s’épanouir.

Goûter-1

Camille et Nora-1

Publicité
6 septembre 2012

Le goûter de la rentrée des classes

Le gouter-01

Le déclin des villages de campagnes est souvent accompagné de fermeture de classes ou même d’écoles entières.

La petite école de Saint-Laurent-le-Minier a frémi elle aussi, mais c’était à la fin des années 90 où l’effectif était descendu à 9 élèves. Elle s’est étoffée petit à petit et comptait 12 élèves en 2005 mais il restait encore de la place puisque depuis, l’effectif à doublé pour arriver à 24 élèves cette année.

Et ce sont autant d’enfants plein d’énergies et d’envie qui ont investi la cour de récréation ce mardi matin 4 septembre. Ils étaient quelques-uns à avoir vraiment hâte de retrouver leur école, leur maîtresse et leurs camarades. Qu’ils aient grandi un peu, ou beaucoup pendant les vacances, ils avaient tous l'air réjoui même les nouveaux qui découvraient un territoire à explorer.

Les nouveaux : Luna, 6 ans est arrivée au village pendant l’été et intègrera le CP. Isée arrive en maternelle mais connaît déjà un peu l’école pour être venue aux fêtes de fin d’année de son grand frère. Liam, lui aussi découvre l’école avec le regard enthousiasmé de tous les nouveaux camarades qu’il va rencontrer.

Selon la tradition, la mairie représentée par Annie Remburre conseillère municipale a offert le premier goûter. Une surprise attendait les enfants du côté de la cantine puisque celle-ci a déménagé pendant l’été et profite maintenant d’une grande baie vitrée donnant sur un petit jardin. De quoi égayer les repas des enfants.

Camille Dominique et Nathalie

Isée Lila et Luna

Le gouter-09

Liam et Dominique

Nora Laé Fabien Liam

26 juin 2012

Une fête de fin d’année réussie

Ecole-Le concert des enfants

Mardi 26 juin, il était 17h30 et toute l’école était en effervescence, les enfants mais également les parents et amis du village s’apprêtaient à fêter la fin de l’année.

C’est dans la fraîcheur relative de la salle des associations que les festivités ont commencé avec un spectacle donné par les enfants de l’atelier «langue des signes» suivi d’un hymne aux mamans, chanson interprétée par Romain, Macéo, Loan et Pablo en langage des signes. A la fin de leur prestation, l'émotion dans l'assemblée n'était pas feinte.

Ecole-Pêche à la ligne

La fête s’est poursuivie dans la cour de l’école où les plus jeunes se sont essayés à la traditionnelle pêche à la ligne avec une multitude de petits paquets surprise en guise de poissons.

Ecole-Remise des prix

Pendant que l’orchestre se mettait en place devant l’incontournable fresque peinte il y a quelques années par les enfants, Dominique Loubat, l’institutrice a ouvert la cérémonie de “remise des prix”. Cette année, ce sont Claire, Romain, Soliman et Hugo qui quittent l’école du village pour rejoindre le collège. Ils ont reçu chacun des mains de Jean-Marie Dupuis, premier adjoint au maire, un dictionnaire d’anglais des collèges avec une dédicace personnalisée de M. le maire.

Tous en cœur-blog

Puis, alors que le buffet (garni des préparations réalisées lors de l’atelier cuisine du jour) commençait a exciter les papilles, ce sont les élèves du cours de musique de Dominique Gazaix qui ont pris place pour un concert accompagné à la voix tantôt par leurs camarades, tantôt par quelques parents d’élèves et adultes du village. Ce fut, encore une fois, un moment extrêmement chaleureux comme le caractère si particulier de cette petite école sait faire naître.

Ecole-Tous à l'eau

En fin de journée, les enfants se sont tous retrouvés dans le lit de la rivière en contrebas de l’école pour une bagarre générale de pistolet à eau. Un grand moment de bonheur simple pour les enfants mais aussi pour tous les témoins de la scène.

Cette fin d’après-midi a été marquée par la présence des trois nouveaux nés du village, le premier Corentin, presqu’un grand déjà puisqu’il vient tout juste d’avoir deux mois et les deux autres tous minuscules encore, Nouchkim né le 14 juin et Lucie le 22 juin. De quoi assurer le futur de l’école !

L’institutrice, Dominique Loubat pourra clôre cette année avec le sentiment d’une mission accomplie mais aussi avec une tranquillité d’esprit toute nouvelle pour elle car grâce à son travail, et à la volonté et à l’opiniâtreté des parents d’élèves, de la mairie, de l’inspection du Vigan-Sommières, elle a obtenu sa titularisation à l’école de Saint-Laurent. Tout le monde est très heureux de cette excellente nouvelle !

25 mai 2012

Les enfants de l’école ont fait main basse sur les trophées de la fac de sciences

Les petits présentent les diplômesDes écoliers ravis de leur exploit.

Depuis plusieurs semaines, encadrés par leur maîtresse Dominique et par Julie Meyer de Planète Sciences, tous les cerveaux de l’école étaient en ébullition autour d’un projet qui a fait l’unanimité auprès des enfants.

Ce projet ambitieux consistait à construire des bateaux marchant à l’énergie solaire. Un travail destiné à être présenté au concours “

Le défi solaire” organisé par le CNES (Centre National d’études Scientifiques).

Pour arriver à leur fin, ils ont dû étudier l’électricité et la flottabilité. Par petits groupes, ils ont ensuite créé de toutes pièces leur prototype mais aussi réalisé une affiche de présentation de leur machine avec un texte présentant l’histoire dans une ambiance de science-fiction.

Jeudi 24 mai, les enfants de l’école ont pris la route de Montpellier pour défendre leurs réalisations à la faculté de sciences de Montpellier. Une vingtaine d’école du Gard et de l’Hérault se sont affrontées dans deux catégories : les voitures pour les collèges et les bateaux pour les primaires.

Nos élèves ont ainsi vu leurs embarcations se mesurer aux autres réalisations lors d’une navigation chronométrée dans un bassin.

Les maternelles ont participé à la fête et ont pu assister aux courses mais ils ont également eu le plaisir de se promener dans la fac et d’avoir une leçon par leur maîtresse dans un vrai amphithéâtre. Ils ont ainsi découvert que les étudiants collaient leurs chewing-gums sous les tables !

Pour ne pas être en reste, ils avaient eux aussi apporté une machine d’une technologie sans précédent : un boîtier photographique préparé par leurs soins à partir d’une boîte en fer. Ils ont ainsi pu réaliser deux photos souvenir, l’une de l’amphithéâtre qui a nécessité 25 minutes de pause, et la deuxième de l’entrée de la bibliothèque qui, elle, a nécessité 30 minutes de pause.

Pendant ce temps, nos petits constructeurs ont raflé la mise sur le concours. Ils ont rapporté pas moins de cinq prix !

Pour la performance
Paco Hugo LeinaLe bateau de Hugo, Pablo et Leïna a remporté le premier prix avec leur bateau “L’espace bleu”.

Hasni Soliman Romain-1Le bateau de Hasni, Soliman et Romain a remporté le deuxième prix avec “Saint-Space”.

Zao MaelLe bateau de Maël, Zao et Dorian (absent sur la photo) a remporté le troisième prix avec “Perle Rouge”.

Lou Maceo EnzoLe bateau de Lou, Macéo et Enzo a remporté le cinquième prix avec “La Vague Jaune”.

Pour l’affiche de présentation et l’histoire du bateau
Le bateau de Hasni, Soliman et Romain a remporté le premier prix, toujours avec leur “Saint-Space”.

Une journée longue mais plus que gratifiante pour les enfants et également pour leur maîtresse. Inutile de préciser que le retour en car s’est fait dans une ambiance survoltée !

 

Loan Lae Claire

30 avril 2012

Une association qui fait bouger les enfants

Les enfants se sont fait entendre au carnaval du ViganLes enfants se sont fait entendre au carnaval du Vigan.

L’association des parents d’élèves “Les p’tits Loups” organise chaque année des événements afin que les bénéfices puissent financer de multiples projets.

Grâce à ces fonds, l’association aide financièrement l’école et lui permet de proposer des projets ambitieux tel que le projet “fusée” comme ce fût le cas l’an passé. En effet, tout au long de l’année, les élèves avaient participé à des ateliers animés par Julie du CNED, en collaboration avec l’association “planète et science”, afin de réaliser de réelles fusée miniatures qu’ils ont ensuite fait décoller devant presque tout le village réuni sur le stade cet après-midi là.

Cette année, ce sont des robots auxquels les enfants devront se frotter, à l’aide de pistolet à colle et de petits mécanismes, sans omettre de mettre toute leur  imagination a contribution.

Le but de l’APE, c’est aussi financer des CEL (Contrats Educatifs Locaux) pour que les enfants s’enrichissent en temps extra scolaire. Tout au long du premier trimestre, ils ont pu participer aux ateliers de battucada (fanfares brésilienne) afin de s’associer à d’autres groupes pour défiler lors du carnaval du Vigan qui a eu lieu le 31 mars dernier.

Les deuxième et troisième trimestres sont consacrés à des ateliers de langue des signes afin de les sensibiliser à un handicap peu reconnu et également à des ateliers d’arts plastiques dans le but de réaliser des cartes postales qui seront exposées les 14 et 15 juillet prochain dans le cadre du “Chemins des z’Arts”, les enfants prendront de ce fait une place méritée parmi les artistes du village.

Pour l’heure, l’APE “Les p’tits Loups” propose un Vide Grenier pour petits et grands le samedi 12 mai de 9h à 17h sur la place Louis Serrre (place de la mairie). Les participants seront conviés à déballer leur stand dès 8h du matin et l’emplacement est de 1 euro le mètre.

Cette journée sera ponctuée de spectacles.

Au programme :
-  11h00 et 16h30 : Spectacle de cirque avec “SMURFEE in Street Fun” par La Cie Chap’Lune.
-  12h30 : Concert de musique avec l’école de musique “Jazz Band de St Bau”.
-  13h30 : Chansons françaises et reprises avec le groupe vocale “Batchas”.
-  15h00 : Chants traditionnels des Balkans avec le groupe “Korröl”.

Une buvette, une petite restauration ainsi que des crêpes seront servis non-stop de 9h à 17h 

Renseignements et inscriptions : 04 67 17 38 71 ou 04 99 54 50 83.

A noter dans vos agendas : un autre événement aura lieu le 16 juin. Affaire à suivre

 

Pour Soliman la musique c'est du sérieux

16 décembre 2011

Deux goûters de Noël pour les enfants

 

Un amour de Père Noël

Jeudi 15 dans l’après-midi, les enfants de l’école ont partagé un goûter de Noël avec leurs maîtresses et ils ont eu la visite surprise du Père Noël qui bien entendu n’était pas venu les mains dans les poches. Il avait sur le dos une hotte bien remplie de livres plus beaux les uns que les autres. Ces cadeaux sont comme chaque année destinés à rester à l’école et ainsi chaque enfant pourra profiter de l’ensemble de ces livres. Avant de le laisser partir, ils se sont tous fait photographier aux côtés de ce magnifique Père Noël affublé d’une barbe généreuse.

Les festivités n’étaient pas terminées puisque le lendemain, c’est le Gourgoulidou qui invitait les enfants pour un goûter inter-générationnel. Les enfants ont préparé des dessins qu’ils ont offert aux anciens. Et c’est tous ensemble qu’ils ont pu profiter d’un spectacle de jonglage clownesque présenté par Fabrice.

Le spectacle terminé, les enfants entraînés par leur institutrice, ont entonné un “Petit Papa Noël” très rythmé avant de pouvoir enfin s’approcher du goûter offert par le club des anciens.

Le moins qu’on puisse dire c’est que tous ont fait honneur au buffet préparé par Gisèle Caron, la présidente du Gourgoulidou. Les gâteaux variés et les douceurs proposées ont reçu un accueil digne de la patience nécessaire pour leur réalisation.

L’énergie et l’exitation des enfants était de mise en ce jour de départ en vacances. Maintenant ils vont devoir faire preuve de patience une longue semaine avant le jour tant attendu.

24 juin 2011

Une Fête de l’école sous le signe de la musique

La remise des prix à Tess et ZoéLa remise des prix à Tess et Zoé

Vendredi 24 juin, les enfants de l’école et l’association des parents d’élèves ”Les P’tits Loups” ont invité tous les villageois à célébrer la fin de l’année par une fête dans laquelle les élèves se sont tous investis.

A 16 heures 30, la journée de classe s’est terminée par une kermesse sous les cerisiers. Les enfants ont pu s’essayer aux jeux traditionnels comme le casse-boîtes, la course en sac, la pêche à la ligne ou la course de garçon de café. De nombreux petits cadeaux ont ainsi été distribués.

A 18 h, c’est la cour de l’école qui s’est transformée en scène de concert. Depuis plusieurs semaines le village vibrait régulièrement sous les sons de percussions émanant de la salle de musique. Les enfants répétaient leur spectacle. Le travail a payé et l’effet était bien au rendez-vous. Tout a commencé par une “Batucada” et c’est sur des rythmes couleurs Brésil que le public a pu apprécier la dextérité et l’énergie des jeunes percussionnistes. Chacun dans l’assistance était heureux de voir les enfants si épanouis dans ce moment de partage artistique. Alors, si le plaisir était sur tous les visages, il y avait bien de quoi.

Ensuite ce sont les élèves du cours de guitare qui ont offert un concertino et, là encore, leur application et la complicité entre le professeur et ses apprentis a fait mouche.

Puis Laé a séduit toute l’assistance par un solo de guitare très créatif accompagné de Soliman à la batterie. Et c’est Claire qui a clôt le concert des enfants en exécutant un morceau à la trompette.

M. André Rouanet, le maire, a ensuite offert le cadeau tradionnel -un dictionnaire- à Tess et Zoé qui quittent l’école pour rejoindre le collège.

Avant le repas, l’apéritif était accompagné par les chants de Marie. Puis c’est le grand-père d’une élève qui a sorti son harmonica et a “mis le feu” rejoint aussitôt par deux parents d’élèves, guitaristes confirmés pour un “bœuf” plus que convaincant.

En arrière plan de la scène, on pouvait lire sur la fresque réalisée il y a quelques années, les signatures d’anciens élèves qui ont maintenant rejoint le collège mais qui ont eux aussi marqué l’histoire de cette petite école de village. Petite mais tellement vivante ! 

La Batucada dans la cour de l'école

Les petits encouragent les plus grands par une ronde endiablée

11 avril 2011

Décollage immédiat !

Décollage Fusée-01

Ce lundi 11 avril, sous un ciel magnifique, le terrain de foot du village s’est transformé en base de lancement de fusées. En effet, depuis le début de l’année, les élèves de l’école ont commencé un fabuleux voyage vers les étoiles, accompagnés par Julie Meyer, une animatrice du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

Un “atelier Espace” a été mis en place à l’école dans le but de découvrir, d’apprendre et de comprendre l’univers, mais aussi, et sur-tout, de fabriquer de vraies fusées, d’effectuer de nombreux lancements et, probablement, d’en perdre quelques-unes !

Les premiers lancements de fusées ont eu lieu en février sur le stade de Saint-Laurent-le-Minier. Il s’agissait alors de sept fusées qui ont toutes été fabriquées par les enfants lors d’une phase de sensibilisation.

Cette fois, pour préparer le deuxième lancement, il a été question d’une réelle étude de paramètres puisque à partir d’un modèle type de fusée, Les écoliers ont été divisés en six groupes qui ont eut pour mission de fabriquer trois fusées chacun en modifiant à chaque fois un détail. Les changements se faisaient au niveau du centre de gravité pour l’un, pour un autre, c’était la longueur de la fusée, pour un autre encore, il s’agissait du nombre d’ailerons, ou encore de la forme des ailerons, du positionnement des ailerons…

A 14h30, tous les enfants étaient réunis accompagnés par l’animatrice du CNES, les deux institutrices et quelques parents d’élèves. Une fois la base de lancement préparée, et les 30 m de sécurité réglementaires définis, les différents groupes se sont succédés pour présenter leurs fusées à leurs camarades et effectuer les lancements.

Ces lancements ont été concluants (certains plus que d’autres) et des notes ont été prises par les enfants qui ont pu constater quels étaient les bons paramètres à choisir. Ces résultats vont permettre aux enfants de construire de nouvelles fusées et, après encore deux tirs de mise au point, de construire chacun sa fusée pour un ultime lancement le samedi 21 mai toujours sur le terrain de sports. Les villageois seront invités à participer à cette fête qui sera encadrée par l’Association des Parents d’Elèves.

Décollage Fusée-02

Présentation fusées

 

 

18 décembre 2010

L’arbre de Noël de l’école

Père Noël à l'école

Vendredi après-midi, comme le veut la tradition, les enfants de l’école ont terminé leur trimestre par un goûter de Noël précédé de la projection du film d’animation "Kérity la maison des contes" réalisé au studio la Fabrique à Saint-Laurent-le-Minier.

Puis la fête s’est poursuivie par l’arrivée du père Noël qui n’est pas venu les mains dans les poches ! La hotte bien chargée, et dans une ambiance très joviale, le père Noël a appelé les enfants qui se sont approchés, légèrement intimidés pour certains, et ont découvert les nouveaux jouets qui sont destinés à rester à l’école.

Une bonne nouvelle en cette fin d’année qui voit l’école s’étoffer de nouveaux élèves. En effet, s’ils étaient 18 à la rentrée de septembre, l’effectif est arrivé à 25 enfants. Ce qui pour cette petite école à classe unique demandera vraisemblablement quelques changements d’aménagement et d’organisation.

3 septembre 2010

Goûter de rentrée à l’école

 

Autour du gouter

La petite école de Saint-Laurent-le-Minier a ré-ouvert ses portes le jeudi 2 septembre après des vacances bien méritées.

Pour la première récréation, André Rouanet, le maire accompagné de Lydia, la secrétaire de mairie, ont offert un goûter de bienvenu aux enfants.

Dans une ambiance détendue, les petits nouveaux comme les plus grands ont apprécié les pains au chocolat avant de rejoindre leur classe respective. Les CP au CM2 avec Dominique, et les moyennes et grandes sections de maternelle avec Nathalie (le statut et les locaux de l’école ne permettent pas l’accueil des petites sections en dessous de quatre ans.) 

Si la fin de la dernière année scolaire a vu partir 6 enfants de l’école (5 pour le collège et 1 pour le Canada), ce sont 6 nouveaux élèves qui sont arrivés : Lila, Marin, Jules et Tao en maternelle, Zao et Claire qui ont aménagé dans le village durant l’été et Romain qui reviendra en janvier après 2 années passées à l’étranger.

Avec son effectif de 18 élèves, l’école de Saint-Laurent-le-Minier offre un encadrement et un lieu privilégiés pour commencer son apprentissage social et apprendre dans des conditions confortables.

Et pour conserver ce cadre idéal, l’école profite de chaque  été pour faire peau neuve. Cet été, c’est la classe des petits qui en a bénéficié. Les institutrices ont donné les consignes et les employés municipaux Yves et Ghislain ont fait le reste. Le résultat, vert et orange, est gai et pétillant.

Souhaitons une bonne année scolaire à tous et une longue vie à notre charmante école.

22 juin 2010

Un jour d’école buissonnière dans les pas de l’âne Martin !

Sortie âneLe départ de la balade sur le pont de l’école.        

Mardi 22 juin les élèves de l’école de Saint-Laurent-le-Minier ont vu débarquer un nouvel arrivant. En effet Martin est entré dans la cour faisant grande impression sur les petits et les grands qui attendaient tous sa venue.

Ses grandes oreilles écoutant les rires des enfants tournaient dans toutes les directions. Un filet pour les mouches cachait ses grands yeux. Les mains de Soliman, Pablo, Lou et le petit Enzo ont pu parcourir son dos robuste. Fabien, Nora et Loan découvraient la douceur de son poil.

Vous avez tous deviné qu’il s’agissait de l’âne Martin. 

En cadeau de bienvenue les enfants avaient apporté des carottes que Martin a beaucoup appréciées. Toute l’école est alors partie en ballade avec pour guide la maman de Fabien. Nathalie surveillait les enfants et Dominique guidait le troupeau !

Martin a porté sur sa selle tous les enfants. La chaleur était au rendez-vous et c’est à l’ombre des châtaigniers que toute la classe a pique-niqué sous le regard attentif de Martin qui a pu ainsi, lui aussi, se reposer. 

Sur son dos, dans les montées et les descentes, il a porté les petits comme les grands, Enzo, Cassandra, Mélanie, et nos deux Zoé. Sophie, Hugo et Mélissa n’ont pas été en reste et ont pu apprécier son pas sûr, son calme et sa douceur. Il a été photographié comme une star par les parents de Sophie qui étaient venus nous accompagner.

A son retour à l’école, Martin n’a pas voulu rester seul devant le portail et a manifesté le souhait de rester avec tous ses copains. 

Tess est alors monté sur sa selle pour aller chercher du foin dans son van. L’âne s’est ensuite installé dans la cour à l’ombre des majestueux platanes et sous l’œil des enfants à pu, se désaltérer  avec l’eau que Macéo lui avait apporté et manger tout son fourrage. 

Quand la cloche a sonné l’heure de la sortie, Martin à repris le chemin du retour dans son van rouge et vert.

Il a promis de revenir à l’automne pour retrouver tous ses amis. Avis aux passionnés !

1 avril 2010

Les enfants de l’école exposent à la mairie

1-Les élèvesPrésentation de quelques œuvres par les élèves : Fabien Dubois MS, Laé Avenard GS, Enzo Jacquot CP, Pablo Colin CP, Lou Danjoux CP, Macéo Huber CE1, Loan Maffioletti CE1, Hugo Seugnet CE2, Soliman Hamsas CE2, Zoé Huber CM1, Tess Paoletti CM1, Enzo Di Branco CM2, Mélanie Evesque CM2, Cassandra Jacquot CM2, Zoé Binet CM2, Sophie Poinar CM2. Absentes sur la photo : Mélissa Mangin CM2 et Nora Bouclier GS.

Depuis plusieurs semaines, tous les élèves de la classe de Saint-Laurent-le-Minier (de la moyenne section de maternelle au CM2) ont préparé ensemble une exposition sur le thème de l’âne. Nous ne parlons pas ici de l’attribut affligeant imposé autrefois au cancre de la classe mais bien de cet animal attachant que l’on peut rencontrer dans les prés et que Dominique, l’institutrice, affectionne tout particulièrement puisqu’elle en héberge trois dans son jardin.

À la veille des vacances scolaires, les enfants ont invité les membres du Gourgoulidou (le club du 3ème âge) à se joindre à eux à la Salle Roger Delenne pour partager quelques histoires et anecdotes autour de l’âne, suivies d’un bon goûter.

Claude et Danièle Delmas ont raconté la légende de l’âne tombé au fond d’un puit. Ponctuée de “hi-han” bien imités par Claude qui se lamentait pour son pauvre âne, l’histoire contée avec beaucoup d’humour s’est terminée par une belle parole de sagesse.

Gisèle Caron, la présidente du Gourgoulidou a continué avec la légende de l’âne blanc. Une histoire d’amour qui finit comme un conte de fées.

Jacqueline Lerouge (née Maurin), institutrice à l’école de Saint Laurent de 1954 à 1978, a évoqué quelques usages de l’école de son temps. Après une explication sur “l’école publique gratuite et obligatoire” elle a souligné le fait qu’on ne peut pas aller courir dans le ruisseau au lieu d’aller à l’école. Elle a sorti les fournitures de son époque en donnant quelques commentaires sur l’ardoise et les craies, sur l’encrier et l’encre violette préparée à la rentrée par l’instituteur qui mélangeait de la poudre et de l’eau dans une bouteille pour toute l’année, sur le remplissage des encriers et la plume “sergent major”, la meilleure pour faire de la belle écriture avec ses pleins et ses déliés même si “ce n’était pas une mince affaire que d’écrire sans faire trop de patés”, sur l’utilisation du papier buvard et la révolution créée par l’arrivée du stylo bille.

Les enfants ont fait part à leurs invités de quelques facettes de tout ce qu’ils ont pu apprendre sur les ânes pendant la préparation de l’exposition. Zoé a expliqué comment naissent les ânes et Soliman a raconté leur origine en Arabie Saoudite et leur long parcours par l’Afrique avant d’arriver en Europe. Les enfants étaient tous d’accord pour déclarer que ce sympathique équidé est bien plus intelligent que ce que l’on a coutume de laisser croire et que son caractère têtu est souvent chez lui, une qualité.

Tous les conteurs ont été applaudis et le goûter a été annoncé par un retentissant coup de sifflet de Jacqueline Lerouge.

Après un passage à la maison de retraite Athena de Saint-Martin-de-Londres les travaux sont maintenant exposés dans le hall de la mairie de Saint-Laurent-le-Minier. L’exposition reprendra ensuite la route deSaint-Martin-de-Londres pour l’occasion de la grande foire aux ânes et aux chevaux qui se tiendra le 9 mai prochain.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir le travail artistique mais aussi pédagogiques de nos écoliers.

2-Claude et Danièle Delmas

3-Jacqueline Lerouge-1

4-L'heure du goûter-1

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité