Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
22 août 2014

Quel débit à la cascade ?

 

web-cascadeLes habitants aimeraient que leur débit internet concurrence le flot des visiteurs à la cascade.

La saison touristique bat son plein à Saint-Laurent-Le-Minier grâce à la qualité des eaux de la vis. Mais le débit de la rivière est à l’opposé du débit des connexions internet dans le village.

En effet, depuis les orages du 20 juillet dernier, les utilisateurs ne disposent que d’un très bas débit, incompatible avec les activités des professionnels comme des particuliers. 

De très nombreux clients de Orange ont appelé leur fournisseur d’accès, la mairie est intervenue, le problème est identifié (il s’agit de liens rompus entre Ganges et Saint-Laurent-Le-Minier), mais aucune intervention technique n’est venue rétablir le service que l’opérateur continu de facturer au prix fort.

Toutes les demandes individuelles étant restées vaines, les abonnés sont excédés et ont décidé de réagir en créant un collectif pour obtenir le retour à un accès internet normal.

Les espoirs suscités par l’installation du haut-débit en 2011, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, sont déçus. Cette situation qui perdure porte un grave préjudice à la vie quotidienne et aux activités économiques de ce village cévenol.

Les abonnés concernés sont appelés à rejoindre le collectif en voie de constitution en s’adressant à la mairie.

 

Publicité
20 août 2014

La fête du Salet

web-fête du saletLa paisible petite place va s'animer le temps de la fête.

Depuis l’été dernier, “les amis du Salet” œuvrent ensemble pour faire renaître les fêtes d’antan. Cette toute jeune mais néanmoins très dynamique association a commencé par remettre au goût du jour la fête du Salet qui anime une paisible petite place entre village, rivière et potagers. L’espace d’un après-midi et d’une soirée, cette place devient le théâtre de jeux traditionnels comme “Le jambon perché”, “la longueur de la ficelle”, et autres réjouissances…

Après une première édition très appréciée de cette fête l’été dernier et la reprise de la fête du 14 juillet qui a également réuni de nombreux villageois, les amis du Salet se sont à nouveau mobilisés pour animer la deuxième édition de la fête du Salet qui se fera le samedi 23 août.

Au programme de cette journée :
15h : concours de boules (50€ + les mises),
18h : animations (jeux enfants, Le jambon perché, la longueur de la ficelle…,
19h : apéritif dansant,
21h : bal animé par Soliman
et … les surprises !

Restauration sur place à la buvette des amis du Salet
En cas d’intempérie, la fête se déroulera salle Roger Delenne. 

 

20 août 2014

Un grand Lama à Saint-Laurent-Le-Minier

web-kalu-article

Kalu Rimpoche, grand maître bouddhiste reconnu par le dalaï-lama, viendra donner des enseignements au centre bouddhiste du “Mas des Molières” du 29 au 31 août.

Kalu Rimpoche est un grand Lama (enseignant) du bouddhisme tibétain et le chef spirituel de la lignée Shangpa Kagyu dont il a reçu la transmission intégrale des enseignements.

Ce jeune maître est connu par la vivacité, la chaleur et le style sans détour de son enseignement. Etant reconnu comme l'incarnation d'un grand maître du siècle dernier et parlant couramment anglais il est tout aussi à l'aise avec une console de jeux qu'avec la philosophie la plus subtile du bouddhisme. Il transmet ainsi les enseignements du Bouddha d'une façon authentique et accessible.

Le centre bouddhiste Kagyu Yi-Ong Tcheu Ling (l'agréable jardin du Dharma) est le centre d’étude et de retraite de la congrégation bouddhiste KRTL de Montpellier fondé en 1990 par Lama Sonam Tshering. Surplombant la vallée de la Vis, ce mas cévenol (dit “le Mas des Molières”) permet de réaliser des retraites, notamment en été. Lors de sa visite à Montpellier le 25 septembre 2000, le dalaï-lama avait béni le centre au travers d'une maquette.

Les enseignements auront lieu de 15 h à 17 h et 19 h à 20 h 30.
Le forfait 3 jours est de 53 euros (21 euros pour une journée).
Inscriptions et infos : secretariat@krtl.net - 06 28 06 43 98 - www.krtl.net

19 août 2014

Les Zoufris Maracas en concert au Glacier de la Vis

web-Micho-2Mich' à la guitare (photo Philippe Juhel)

Après avoir choisi la cascade de Saint-Laurent-le-Minier au printemps 2013 pour tourner des images du clip réalisé pour leur chanson “Cocagne”, les Zoufris Maracas reviennent sur les rives de la Vis pour un concert sur la terrasse de la guinguette “Le glacier de la Vis”.

Ce groupe français est composé d'abord de Vinc' et Mich', deux amis originaires de Sète. Mich', le guitariste et compositeur est installé à Saint-Laurent depuis 2 ans où il d'ailleurs davantage connu sous son vrai prénom Vincent.

Après avoir joué en format duo dans le métro parisien où ils ont soulevé des rames d'applaudissements, ils ont été rejoint par quatre autres musiciens de talent pour livrer au public leurs “chansons métissées”. Les textes sont engagés, malheureusement d'actualité, mais l'enjouement et l'autodérision illuminent une réalité morose. Les mélodies sont tantôt inspirées des rythmes zouk, des rumbas congolaises, tantôt empruntes des sonorités manouches, afro-brésiliennes ou reggae, accompagnées de texte en français. En bref ils sont des ouvriers de la chanson, des “Zoufris” comme on disait en Algérie à propos de ces ouvriers célibataires venus travailler à la reconstruction… et Maracas pour symboliser la musique.

Concert le lundi 18 août à 21h30 à la Guinguette de la Vis à Saint-Laurent-le-Minier

Leur premier album “Prison Dorée” est disponible :
- en mp3 : http://bit.ly/prisondoree-nouvelle-ed
- en disque : http://bit.ly/prison-doree-nouvelleedition-fnac
- sur Deezer : http://bit.ly/prison-doree-nouvelle-ed-dezzer

17 août 2014

Le chantier de restauration des ponts du village continue

 

web-3Le pont de la fabrique pendant les travaux de restauration.

Après une restauration d’un des parapets du pont du Jardin en mai 2012 par les employés municipaux, la commune avait programmés depuis 2010 le projet de réfection de plusieurs ponts sur la Crenze dans le cadre d'une opération cantonale pilotée par le SIVOM de Sumène.

Trois ponts au cœur du village avaient alors été retenus, les ponts de Chazal, de la Fabrique, et celui des Ecoles (mairie). Les travaux nécessaires évalués par un architecte ont été financés à hauteur de 75% par une subvention du Conseil Général, le reste étant à la charge de la commune.

C’est le pont de Chazal qui a été le premier à faire l'objet d’une restauration complète concernant le jointoiement des pierres, le tablier et la mise en discrétion du tuyau d’alimentation en eau. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Muzarelli en fin d’année 2013.

C’est la même entreprise qui a restauré durant ces dernier mois le pont de la Fabrique et qui vient de s’attaquer au pont des Ecoles.


Le pont de la Fabrique avant les travaux.
web-1


Le pont de la Fabrique pendant la restauration.
web-2
web-4

Le nouveau tablier du pont de la Fabrique.
web-5

web-6


Le pont de la Fabrique restauré.
web-7

Publicité
12 août 2014

Un repas de village réussi

web-2

Le repas du village a réuni 220 personnes ce dimanche 10 août.

Les villageois se sont retrouvés en début de soirée autour d'un buffet apéritif préparé devant la mairie avant de rejoindre la cour de l'école pour partager les petits plats concoctés par chacun.

Pour cette édition, la cour de l'école a été décorée d'installations multicolores prêtées par l'association Cosmopolite de Valleraugue. Ces installations avaient déjà coloré quelques espaces des Transes Cévenoles de Sumène.

Le maire André Rouanet entouré de son équipe a ouvert la soirée par une petite présentation du programme et notamment des modifications dans l'organisation de la distribution des plats. Le service plus rapide a permis à tous de profiter pleinement de leurs voisins de table et de l'animation musicale. Florent, un jeune accordéoniste a enchanté ses auditeurs de table en table et en fin de soirée, le DJ Clovis Beltoise a fait danser les convives jusqu'à 1 heure du matin.

Une belle soirée passée miraculeusement entre les gouttes en cette saison particulièrement humide !

web-1Les villageois se réunissent autour de l'apéritif.

web-3

web-4

 

web-5Le repas du village est l'occasion de retrouver ses copains d'enfance.

web-6Le maire entouré de son équipe ouvre la soirée.

web-7Le platane de la cour de l'école a pris de la couleur.

web-8Les couleurs flottent au dessus des tables.

web-9Entre amis et dans la bonne humeur.

web-10Florent l'accordéoniste anime le repas de table en table.

web-11Le lendemain matin, toute l'équipe de la mairie, les conjoints et les villageois bénévoles étaient encore à pied d'œuvre pour tout remettre en ordre.

 

7 août 2014

L'escope du Jardin a fêté ses deux ans d'existence

Ann

Vendredi 1er août, L'escope du Jardin, boutique associative de Saint-Laurent-le-Minier a fêté ses deux ans d'existence. Une belle soirée pour Emma Simonin, Renaud Richard, Chantal Bossard, Nicolas Rojas et Françoise Dupuis, les artistes fondateurs et bénévoles qui gèrent ce lieu d'exposition et pour les villageois et amis venus partager ce moment avec eux.

Ces deux années ont vu passer 38 artistes exposés et 4800 visiteurs sans compter les voisins qui viennent volontiers pour un brin de conversation parce que L’escope est aussi un lieu de rencontre et d’échange bien appréciable dans un petit village de 370 habitants.

L'équipe de L'escope espère partager longtemps la passion des belles créations avec les visiteurs qui en profiteront pour découvrir un village authentique.

Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h.

En dehors de ces horaires, il est possible de venir sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L'escope du Jardin : 8, rue Blanche (sur la place du Jardin) - http://escopedujardin.canalblog.com/

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

1 août 2014

Un repas de village convivial au cœur de l'été

Un repas de village convivial au cœur de l'été

Le maire et son conseil invitent les villageois au repas du village qui aura lieu le dimanche 10 août à 19h dans la cour de l’école.

Cette année, une nouvelle formule est proposée avec animation musicale et soirée dansante.

L’apéritif, le plat principal, le pain et le vin sont offert par la municipalité. Les entrées et desserts seront préparés par les villageois (à déposer l’après-midi même entre 14h et 16h).

Les bénévoles sont les bienvenus pour aider à l’installation et au service du repas. La réussite de cette soirée sera l’œuvre de tous.

Inscription indispensable avant le 6 août en mairie ou par mail à l’adresse stlaurent.benevolat@yahoo.fr Préciser les nom et prénom, le nombre de personnes et si le plat apporté est une entrée ou un dessert.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité