Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
27 juin 2014

L'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs pour deux jours d'ingénierie écologique

AmandineAmandine Sellini, technicienne agricole travaille sur le site des Avinières en collaboration avec le CNRS.

Les 28 et 29 juin, l'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs qui pourront découvrir deux projets de phytorémédiation pour la restauration et la réhabilitation écologique mis en chantier depuis quelques années sur les lieux.

Programme de ces deux journées sur l'ingénierie écologique :

Samedi 28
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h, salle Roger Delenne : présentation de la société Sratoz par son directeur Jacques Biton et explications du projet par Claude Grison, professeure à l'Université de Montpellier 2, chercheure en écologie scientifique au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS.

- 15h30, site des Avinières : visite et explications du projet sur la phytoextraction en cours, “entre chimie et écologie”.

Dimanche 29
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h et 16h, site des Avinières : visite et explications du projet en cours sur la phytoextraction, “entre chimie et écologie”.


Entrée gratuite
Pour les visites sur le site des Avinières, rendez-vous sur le parking de la papeterie
Durée des visites : environ 2 heures.

Inscription obligatoire en donnant votre nom et le nombre de personnes par mail à saintlaurentleminier@wanadoo.fr ou par tél : 04 99 64 01 58 (en cas d’absence, laissez un message).

Toutes les infos sur : http://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm#global (suivre: présentation des sites puis pages 10 et 11)

Publicité
24 juin 2014

Fête de l'école

Ecole des ptits loups

Mardi 24 juin, les enfants de l'école invitent leurs parents et le village à venir fêter l'arrivée des vacances d'été.

Au programme des festivités :
16h30 : goûter,
17h : jeux autour des plantes et inauguration du jardin de l'école,
18h15 : présentation de l'atelier guitare par les élèves de Domi, aux cerisiers,
18h45 : bal folklorique avec le groupe Vieillusine, toujours aux cerisiers,
19h30 : repas en musique

Réservations pour le repas (8€ entrée, plat, dessert) à la boulangerie ou à l'école.

21 juin 2014

Exposition des peintures de Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal à la salle Roger Delenne

web-expo Vidal Dupuis

Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal exposent leur peintures les samedi 21 et dimanche 22 juin à la salle Roger Delenne.

Marie-Claire Vidal pour qui la peinture est comme une raison de vivre, aime explorer et n'hésite pas à passer d'une technique à l'autre. L'aquarelle, les pastels et l'huile deviennent alors ses langages et c'est à travers différents registres qu'elle exprime toute sa sensibilité artistique.

Françoise Dupuis préfère se concentrer sur le dessin aux crayons de couleurs. En alliant l'observation de la nature et son goût de la minutie, elle fait de ce passe-temps une passion et c'est tout un petit monde animalier qui se découvre dans ses planches à l’esprit naturaliste.

Le vernissage se fera en présence des artistes le vendredi 20 juin à partir de 18h.

19 juin 2014

Les enfants de l'école ont créé leur jardin aux mille couleurs

web-Les plus jeunes à côté de leur spirale aromatiqueLes plus jeunes à côté de la spirale aux aromatiques.

Depuis le premier jour du printemps, les enfants de l’école du village créent leur propre jardin, encadrés par Amandine de l’association “Ô fil des plantes“ et Yvonne et Gabriel de l’association “Geotium”.

Chaque vendredi matin, étape après étape, les écoliers ont transformé le petit carré d’herbes folles situé dans leur arrière-cour en un magnifique jardin. Entre jardin potager, jardin d’agrément et jardin aromatique, ce jardin évolutif et écologique sera surtout un jardin pédagogique avec des abris à insectes, des mangeoires à oiseaux, un composteur pour les petites bébêtes du sol, des fleurs à nectar pour les papillons et un épouvantail à rien.

L'apprentissage des petits jardiniers a été l'occasion de découvrir tous les aspects de ce nouvel environnement : analyse du sol, semis, bouturage, plantations, construction d’un bâti en pierres, observation de la nature, de la chaîne alimentaire, préparation d’un herbier, … autant d'occasions d'apprendre autrement et à en croire les échos, il n'est pas besoin de les presser pour que tous se précipitent sur le chemin de l'école ces jours là !

Les parents aussi étaient heureux de participer au projet et plusieurs d'entre-eux ont prêté main forte, notamment pour aider les enfants à la construction d'une spirale pour les aromatiques. Du plus petit au plus grand, chacun a apporté sa pierre à l’édifice et tous sont fiers du travail accompli..

Ce jardin que les enfants ont baptisé “Le jardin aux milles couleurs” est conçu pour que, année après année, les élèves aidés de leur institutrice plantent, sèment et repiquent des variétés différentes et expérimentent ainsi les mystères de la nature en acte. En semant des graines, les enfants vont aussi faire pousser leur curiosité scientifique !

web-Elya

web-Fabrication d'un plessis
web-95543721

web-Les Dominique ne manquent pas d aide

web-Découverte d'une dimension cachée

web-découvrir les ptites betes du compost-2

web-Luna
web-Céline
web-les petits plants sont surveillés de près
web-Les reines du repiquage posent pour la postérité jardinière

 

Plus de photos sur http://geotium.canalblog.com/archives/2014/03/30/29543561.html

18 juin 2014

Mini Loto au Gourgoulidou

loto

Le Gourgoulidou invite ses adhérents à la réunion mensuelle du club qui aura lieu le mercredi 18 juin à 15h à la salle Roger Delenne.

Au programme :  5 minis lotos (2€ les 3 cartons), petit goûter et papotage.

Publicité
15 juin 2014

Pose d'un repère rappelant la crue de 1982

Pose repère de crue-1

Ce vendredi 13 juin, le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault (SMBFH) a fait procéder à la pose d'une plaque “repère de crue” sur un mur bordant la rivière la Crenze, en présence de André Rouanet maire de Saint-Laurent-le-Minier et de ses adjoints ; de William Toulouse conseiller général du canton de Sumène ; Pierre Guiraud, président du SMBFH ; Christophe Vivier, directeur du SMBFH ; Maeva Carrere, chargée de mission inondation du SMBFH et Alain Canales, technicien du Sivu Ganges Le Vigan.

Le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault a mis en place un programme de pose de repères de crus matérialisant les niveaux atteints par les crus historiques des cours d'eau en indiquant les hauteurs d'eau maximales atteintes et les dates des crus historiques. Témoins des grandes inondations passées, ces repères permettent d'entretenir et de développer la culture et la connaissance du risque inondation en informant et en sensibilisant les populations concernées dans le cadre du programme d'actions de la prévention des inondations. 70 repères ont déjà été posés dans une quarantaine de communes du Gard et de l'Hérault.

La plaque fabriquée par l'association des potiers de Saint Jean de Fos, a été posée au niveau du pont de Chazal et rappelle la crue de 1982.

Pose repère de crue-2

13 juin 2014

Pose du repère de la crue de 1982

Crue-2

La municipalité invite les villageois à la pose du repère de la crue de 1982. 

Cette manifestation aura lieu 13 juin à 11h30 au pont du Chazal en présence du président du Syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault (SMBFH) et sera suivie d’un apéritif salle Roger Delenne.

Si vous possédez des photos de cette crue, vous êtes invités à les apporter à la mairie avant le 12 juin. Elles seront exposées salle Roger Delenne lors de l’apéritif. 

13 juin 2014

Jacqueline Guiraud a illuminé l'écran

Jacqueline-2

Le film “Dernière Course” de Virginie Dezetter et Brian Messina avec Jacqueline Guiraud dans son premier rôle à l’écran a été projeté ce mercredi 11 juin, dans une salle Roger Delenne comble où les spectateurs se sont laissés envahir par l'émotion de l'histoire.

Le verre de l'amitié offert par le club du Gourgoulidou à l'issue de la projection a permis à chacun d'exprimer à l'actrice et au jeune réalisateur présent son enthousiasme et ses encouragements pour le devenir de ce film.

Jacqueline et les fleursLa projection a été suivie d'une distribution de bouquets de fleurs.

 

11 juin 2014

Jacqueline Guiraud… Silence, on tourne !

1-Jacqueline Guiraud

C'est à 91 ans que Jacqueline Guiraud a fait ses premiers pas de comédienne dans le film “Dernière course” où elle joue un rôle taillé pour elle auprès de Benoit Davin. 

Ce film, un court-métrage de 26 mn, adapté d'une nouvelle de Kent Nerburn a été réalisé par Virginie Dezetter et Brian Messina du collectif d'artistes “les Mad Makers Impulsion”. 

Virginie, passionnée par l’image et notamment la photographie et Brian, sortant d'une Licence Cinéma à l’université Paul Valery de Montpellier, se sont tous les deux passionnés pour l’histoire de Kent Nerburn et ont décidé de mettre en œuvre leurs connaissances pour donner une autre vie à ce récit. 

Au début du tournage, si Jacqueline a été très impressionnée et intimidée par les projecteurs et les caméras, la jeune équipe technique s’est montrée elle aussi intimidée devant cette grande petite dame. Pourtant très vite, la personnalité de Jacqueline et le caractère de cette bande de jeunes artistes ont fait qu’ils se sont sentis comme une famille. C’est ainsi et tout naturellement que tous l’ont appelée “Tatie Mamie” petit nom que le réalisateur Brian lui donne depuis longtemps puisqu’il se trouve être son petit-neveu.

Les images ont été tournées au printemps 2013 dans la région de Montpellier et la diversité des décors a contribué à la beauté de ce film très émouvant bercé par la musique du compositeur Sébastien Agniel.

Un an après, Jacqueline parle avec passion de ces longues journées de tournage, journées fatigantes mais tellement excitantes. Elle se souvient pourtant avoir toujours eu l'inquiétude de ne pas être à la hauteur et de gâcher le travail de l'équipe. “Ils se donnaient tellement de mal”. 

Depuis cette expérience passionnante, elle ne regarde plus les films de la même façon,

Le film sera projeté le mercredi 11 juin, à 18h, salle Roger Delenne

La projection sera suivie d’un verre de l’amitié autour de Jacqueline et du réalisateur afin de permettre à tous d’échanger leurs impressions sur ce film.

Entrée gratuite, pour tous,
Organisé par le Gourgoulidou

2Jacqueline-2Les deux acteurs Jacqueline Guiraud et Benoit Davin.
3Jacqueline-3

4Jacqueline 4Les réalisateurs Virginie Dezetter et Brian Messina.

11 juin 2014

Exposition des peintures de Léo-Vinh Beauvois à L'escope du Jardin

web-Léo-Vinh Beauvois

L’escope du Jardin vous invite à découvrir l’Exposition de peintures de Léo-Vinh Beauvois du 1er juin au 30 septembre 2014.

D’origine Eurasienne, Léo-Vinh puise son inspiration dans le mélange de ces deux cultures, mais aussi dans les œuvres des maîtres du passé comme Klimt, Mucha, Gauguin, impressionnistes et préraphaélites… et des œuvres plus récentes, voir actuelles, souvent dans le domaine de la photographie.

Recherchant l’harmonie dans le trait, elle aime jouer avec différentes textures, les oppositions de l’opacité et de la transparence, le mat et le brillant… la couleur ! Le but de sa recherche est de susprendre le temps, de ralentir l’instant et laisser entrer l’onirisme dans le quotidien, approcher la sérénité et offrir un moment de liberté pour l’imagination et le vagabondage de l’esprit ! Le travail de Léo-Vinh est composé de techniques mixtes, peinture et collage essentiellement (papier, tissu…)

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h

En dehors de ces horaires, il est possible de venir sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - http://escopedujardin.canalblog.com/

voir aussi : http://monazalee.blogspot.fr/

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité