Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
23 août 2012

Concert de violoncelle à l'église

Margaret Richards

Le 19 août dernier, un public nombreux de Saint Laurentais, mais aussi venu des alentours, s'est réuni à l'église du village pour écouter le récital de violoncelle offert par Margaret Richards.

Margaret Richards, née à Londres dans une famille de musiciens professionnels, est diplômée de l'université de Cambridge et de la Royal Academy of Music. Pendant 6 ans, elle a été violoncelliste de l'orchestre du Staatstheater Darmstadt en Allemagne avant de s'établir à Londres pour approfondir sa connaissance de la musique baroque. Elle a joué avec de nombreux ensembles britanniques tels que le Hanover Band ou le New London Consort. Avec le Apollo Consort, elle s'est spécialisée dans la musique de John Jenkins, compositeur anglais du XVIIème siècle, dont elle a enregistré plusieurs œuvres pour basse de viole chez « Somm ».

Margaret et son mari William viennent souvent se ressourcer dans notre village où ils possèdent une résidence secondaire.

Le programme offert par Margaret Richards comprenait :
⁃ La suite n°1 de J.S. Bach – Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II.
⁃ Le Ricercar n°8 de D. Gabrielli.
⁃ Une suite d'airs populaires britanniques.
⁃ La suite n°8 de J.S. Bach – Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II, Gigue.

Chaleureusement applaudie à l'issue de son récital, Margaret, rappelée par deux fois, a offert au public en outre une pièce de Mozart, puis Green sleeves, un air traditionnel anglais. Elle a ensuite retrouvé le public réuni dans le jardin de l'église pour le verre de l'amitié.

Publicité
13 août 2012

Un repas de village attendu et apprécié

Arrivée des villageois blog

Ce dimanche 12 août, comme chaque été autour de la Saint Laurent, l’équipe municipale, leurs conjoints et un bon nombre de villageois ont œuvré toute la journée pour organiser le traditionnel repas du village.

Afin de maintenir la convivialité de ce rendez-vous estival, la formule adoptée depuis quelques années est maintenue. La mairie offre les boissons et le plat chaud, les villageois apportent leur contribution en préparant une entrée, un fromage ou un dessert. Et c’est dans le secret des cuisines familiales que chacun concocte le plat qu’il va ensuite partager.

L’accueil des villageois s’est fait autour d’un buffet et la place devant la mairie s’est vite animée d’une chaude ambiance de retrouvailles. Ce repas étant aussi l’occasion de réunir les vacanciers habitués du village ou les familles éparpillées par les obligations professionnelles ou pour certain aussi, l’occasion de retrouver l’institutrice de leur enfance.

Le groupe de musique Funtashilk a animé toute la soirée de mélodies festives. C’est ainsi dans la bonne humeur que plus de 200 personnes ont perpétué cette tradition avant que la nuit n’étouffe les dernières notes de musique… en attendant la prochaine Saint-Laurent.

assemblée

musique

7 août 2012

Le repas du village

La bonne humeur est au rendez-vous autour de l'apéritif

Ce dimanche 7 août, malgré la météo maussade de la matinée, une belle équipe de bénévoles s’est mobilisée dès 14h pour la mise en place du rendez-vous de l’été. Le ciel s’est montré de plus en plus clément, et à 19h la cour de l’école a encore une fois pu rassembler plus de 200 personnes pour le traditionnel repas de la Saint-Laurent.

Chaque année, la municipalité invite ainsi les villageois, leurs familles et amis, ainsi que les estivants résidant au village au moment de cette rencontre.

La formule adoptée semble être appréciée. Chacun convive apporte sa contribution par un plat, que ce soit entrée, fromage ou dessert et la mairie offre le plat chaud. Ainsi, c’est un réel moment de partage ou l’on échange autour des recettes et secrets de cuisine, mais aussi sur les nouvelles de l’année écoulée pour les résidents qui ne sont là que l’été mais qui sont néanmoins attachés à la vie du village.

Cette année, les grosses pluies de la matinée ont motivé l’organisation a laisser la sono au placard et finalement plusieurs personnes ont énoncé le plaisir de pouvoir discuter plus facilement sans le bruit de fond de la musique.

Ainsi, d’année en année, la formule semble se bonifier et des liens se tissent ou se consolident. 

Très rapidement les tables se remplissent dans la cour de l'école

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité