Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
25 mai 2012

Les enfants de l’école ont fait main basse sur les trophées de la fac de sciences

Les petits présentent les diplômesDes écoliers ravis de leur exploit.

Depuis plusieurs semaines, encadrés par leur maîtresse Dominique et par Julie Meyer de Planète Sciences, tous les cerveaux de l’école étaient en ébullition autour d’un projet qui a fait l’unanimité auprès des enfants.

Ce projet ambitieux consistait à construire des bateaux marchant à l’énergie solaire. Un travail destiné à être présenté au concours “

Le défi solaire” organisé par le CNES (Centre National d’études Scientifiques).

Pour arriver à leur fin, ils ont dû étudier l’électricité et la flottabilité. Par petits groupes, ils ont ensuite créé de toutes pièces leur prototype mais aussi réalisé une affiche de présentation de leur machine avec un texte présentant l’histoire dans une ambiance de science-fiction.

Jeudi 24 mai, les enfants de l’école ont pris la route de Montpellier pour défendre leurs réalisations à la faculté de sciences de Montpellier. Une vingtaine d’école du Gard et de l’Hérault se sont affrontées dans deux catégories : les voitures pour les collèges et les bateaux pour les primaires.

Nos élèves ont ainsi vu leurs embarcations se mesurer aux autres réalisations lors d’une navigation chronométrée dans un bassin.

Les maternelles ont participé à la fête et ont pu assister aux courses mais ils ont également eu le plaisir de se promener dans la fac et d’avoir une leçon par leur maîtresse dans un vrai amphithéâtre. Ils ont ainsi découvert que les étudiants collaient leurs chewing-gums sous les tables !

Pour ne pas être en reste, ils avaient eux aussi apporté une machine d’une technologie sans précédent : un boîtier photographique préparé par leurs soins à partir d’une boîte en fer. Ils ont ainsi pu réaliser deux photos souvenir, l’une de l’amphithéâtre qui a nécessité 25 minutes de pause, et la deuxième de l’entrée de la bibliothèque qui, elle, a nécessité 30 minutes de pause.

Pendant ce temps, nos petits constructeurs ont raflé la mise sur le concours. Ils ont rapporté pas moins de cinq prix !

Pour la performance
Paco Hugo LeinaLe bateau de Hugo, Pablo et Leïna a remporté le premier prix avec leur bateau “L’espace bleu”.

Hasni Soliman Romain-1Le bateau de Hasni, Soliman et Romain a remporté le deuxième prix avec “Saint-Space”.

Zao MaelLe bateau de Maël, Zao et Dorian (absent sur la photo) a remporté le troisième prix avec “Perle Rouge”.

Lou Maceo EnzoLe bateau de Lou, Macéo et Enzo a remporté le cinquième prix avec “La Vague Jaune”.

Pour l’affiche de présentation et l’histoire du bateau
Le bateau de Hasni, Soliman et Romain a remporté le premier prix, toujours avec leur “Saint-Space”.

Une journée longue mais plus que gratifiante pour les enfants et également pour leur maîtresse. Inutile de préciser que le retour en car s’est fait dans une ambiance survoltée !

 

Loan Lae Claire

Publicité
10 mai 2012

Le pont du jardin retrouve ses pierres d’antan

Pont du jardin-4

Le pont du Jardin a déjà été immortalisé par de nombreux photographes. Ainsi beaucoup de prises de vues ont été réalisées un peu en aval, du trottoir qui borde la rivière. On peut voir alors une belle enfilade d’arcades se reflétant dans l’eau en arrière-plan du pont. Les promeneurs s’arrêtent également volontiers sur l’ouvrage lui-même pour la vue qu’il offre sur le cours de la Crenze et sur le pont de Chazal cinquante mètres plus bas (plus souvent appelé pont de la poste). Celui-là en impose aussi et est sans doute un des plus anciens du village. Pourtant la concurrence est rude, si l’on compte uniquement ceux du cœur du village, on peut en dénombrer huit. Mais si l’on s’éloigne un peu pour découvrir le reste de la commune, le compteur s’emballe et affiche plus de trente ponts.

Il n’en faut pas plus pour que ces ouvrages prennent une place de choix dans le cœur des villageois et sur la liste des richesses de notre patrimoine. Sans avoir pu établir une datation exacte, il semble que certains d’entre eux ont été construits au XIIème ou XIIIème siècle et peut-être même avant.

Mais revenons au pont du Jardin. Depuis quelques jours, Yves Alibert, employé municipal du village met en application le savoir faire de tailleur de pierre acquis lors d’une récente formation. Ainsi, épaulé par son collègue Francis, il a pris en main la restauration des parapets afin de mettre les vieilles pierres en valeur en les libérant de leur emplâtre de ciment disgracieux.

Cette opération de décroûtage a laissé paraître quelques traces permettant de dater la pose de l’enduit. En effet, en bas du muret, Yves a trouvé des traces noires de projection de goudron qui ont été recouvertes par la couche de ciment, ce qui lui permet d’en déduire qu’elle a été posée après le goudronnage de la chaussée du pont et donc d’évaluer cette opération à une bonne cinquantaine d’années. 

De l’autre côté, sur le dessus du parapet, deux pierres rapprochées laissent apparaître des sillons parallèles, nos travailleurs les reconnaissent comme des traces répétées d’affûtage de hâche ou d’un outil autre. Empreintes de la vie de Saint-Laurent il y a combien d’années ? On peut alors imaginer un petit attroupement d’hommes, certains accoudés au mur, d’autres affûtant leurs outils, discutant entre eux, en commentant la vie autour de ce pont. Et ce sont des pans de l’histoire de la place qui s’entrecroisent comme les images d’un kaléidoscope. On revoit les cartes postales d’antan, les hommes attendant le relais de la poste, le bouilleur de cru qui s’installait là, les tonneliers, ou encore les parties de quilles ou de boules, les attroupements devant le café Maurin, la belle voiture (la première au village) que Mme Bonneau garait parfois sur la place, les fêtes votives, les carnavals, et plus récemment les Marmolades les nuits du Lézard Vert, et toujours, les parties de pétanque sur le boulodrome…

La vie continue, le chantier de restauration aussi, et c’est avec Ghislain, notre troisième employé communal que Yves a commencé à recouvrir le premier parapet d’un plateau de pierres claires des carrières de Montdardier. Le deuxième parapet sera restauré de la même façon dans les jours prochains.

L’ouvrage ainsi anobli n’a pas fini de faire le beau devant l’objectif des visiteurs.

Pont du jardin-3On devine ici des traces répétées d’affûtage.

Pont du jardin-2

Pont du jardin-1

Pont du jardin-5

 

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité