22 décembre 2016

La maison La Forge a été démolie

web-7205

Deux ans et 3 mois après l’inondation de septembre 2014, l’entreprise Gigout a procédé à la démolition de la maison La Forge de la famille de Claude Vinson.
Cette maison avait été complètement submergée et très endommagée par la vague qui avait déferlé sur le village, obligeant à l’expropriation de ses occupants.
Malgré la tristesse de voir disparaître cette charmante construction, on peut imaginer que cette nouvelle placette surplombant la rivière devienne un lieu de rencontre et de convivialité entre villageois.

 

web-7211

web-7214

web-7216

web-7255


21 décembre 2016

Noël avant l'heure pour les écoliers du village

web-7302Le père Noël a été bien accueilli.

Ce vendredi 16 décembre, l'association des parents d'élèves Les P'tits loups a organisé une jolie fête de Noël pour les écoliers du village.

Tout a commencé par un repas cuisiné par les parents et par Mathias pour le dessert. Les enfants ont pu déguster un flan de brocolis avec nez de bonhomme de neige et sa sauce blanche, suivi d'un poulet caramélisé accompagné d'une purée de courge et de pomme duchesse, puis un fabuleux croustillant au chocolat préparé par Mathias.

Juste après le dessert, les enfants ont eu la surprise de voir arriver le Père Noël qui n'est évidemment pas venu les mains vides. Le bonhomme s'est fait un plaisir de distribuer ses cadeaux mais a également promis que les enfants en trouveraient d'autres d'ici quelques jours sous leur sapin.

L'après-midi s'est terminée par un joli spectacle de danse yoga exécuté par les enfants des ateliers animés par Christelle. Quelques chants ont suivi avant un final en roda de capoeira qui a fait roussir les moustaches du Père Noël !

web-7262Une belle tablée !

web-7267Simon et Odrey au découpage du gâteau.

web-7309Un père Noël bien entouré.

web-7321Danse-yoga avec les petits.

web-7326Danse-yoga avec les plus grands. 

20 décembre 2016

Yves Alibert reçoit la médaille d'argent du travail

web-Yves-2278

Ce mercredi 14 décembre, après une séance du conseil syndical, les employés communaux du canton de Sumène étaient conviés avec les élus délégués du SIVOM à la salle du Diguedan pour des remises de médailles du travail, ainsi que de cadeaux à chaque agent pour les fêtes de fin d’année.

Le SIVOM de Sumène est le syndicat qui regroupe les 7 communes de l’ancien canton dont Sumène était le chef-lieu. Entre autres fonctions, il gère les 28 agents de la fonction territoriale, qui remplissent les tâches administratives et techniques au sein des 7 municipalités, sous l’autorité de leur maire respectif.

De Sumène, furent honorés le départ à la retraite de Jean Louis Rouire, et les médailles du travail de 5 agents. De Saint-Laurent-le-Minier, fut décoré notre agent Yves Alibert médaille d’argent pour 20 ans au service de sa commune ; Bernadette Axissa, empêchée, recevra prochainement la médaille de vermeil pour ses 30 ans de service.

Après les quelques brèves allocutions accompagnant ces distinctions, un délicieux buffet a réuni tous les participants pour des échanges animés, dans une atmosphère chaleureuse.

web-Yves-2273

web-Yves-2326

Posté par naduel à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 décembre 2016

Les œuvres de Anne Brandy s'exposent à la boutique La Saga

Anne Brandy-web

La boutique La Saga expose durant tout ce mois de décembre les œuvres de Anne Brandy. Une voyageuse, ethnologue, architecte et archéologue, qui s’intéresse à l’histoire de l’homme et de la pierre.

Peintre et sculpteur, Anne Brandy retranscrit la mémoire du monde sur des fresques et des bas-reliefs aussi énigmatiques que les fragments des temples enfouis dans les jungles, et témoigne des civilisations perdues au moyen de matériaux élaborés en secret, comme un alchimiste cherche l’or.

Passionnée d’ethnologie et d’études des civilisations traditionnelles, Anne a su créer son propre mode d’expression artistique. A partir de matrices simples qu’elle invente, elle façonne de délicats bas-reliefs qui sont comme des fragments de fresque dérobés aux ruines de mini temples perdus dans la jungle du temps. Elle colore ensuite ces empreintes et leurs motifs répétitifs de tonalités en camaïeu et les fixe sur un fond blanc qui renforce leur présence poétique. Ce sont des supports de rêve et de méditation comme autant d’ouvertures au monde.

A voir à la boutique La Saga, 8 rue Blanche de 10h à 12h30 et de 15h à 17h.
- jusqu'au 18 décembre : les samedi et dimanche.
- du 19 au 27 décembre : tous les jours.

Posté par naduel à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 novembre 2016

Les œuvres de Frédéric Durieu s'exposent au Salon d’Art contemporain de Montpellier

web-FrédéricFrédéric Durieu (photo d'archive)

Frédéric Durieu exposera ses nouvelles créations les 2, 3 et 4 décembre au Salon d’Art contemporain ART3F au parc des Expositions de Montpellier.

Né en 1967 à Bruxelles, Frédéric Durieu est artiste des nouveaux medias depuis 1994. Après des études polytechniques, il crée Magic Média, une société de multimédia à Bruxelles avant de s'installer à Paris en 1998. Il crée LeCielEstBleu, un collectif d’artistes des Arts interactifs. La poésie des mathématiques et des algorithmes devient sa passion. Ses œuvres interactives sont exposées dans de nombreux espaces prestigieux comme le Centre Pompidou, le Design Museum de Londres, le musée d’Art Moderne de Paris ou le Palais de Tokyo. Son travail est aussi récompensé par de nombreux prix tels le Prix des nouvelles écritures de la SACD, le Grand Prix de la SCAM et le Grand Prix Moebius Internationnal.

Saint-laurentais depuis bientôt 15 ans, Frédéric continue d'explorer les possibilités de son art. Pour sa nouvelle collection Infinitive, il a écrit un logiciel de plus de 10 000 lignes qui est une œuvre interactive en elle même et est également une aide à la compositions de nouvelles créations pouvant être réalisées sous forme de tableaux ou d’installation.

site : fredericdurieu.com


27 novembre 2016

Les artistes du village ouvrent leurs ateliers au public

web-Jacques DanielDans la maison de Jacques Daniel.

Fidèles à leurs rendez-vous, les artistes et artisans du village invitent le public dans l'intimité de leurs ateliers et de leurs maisons les samedi 3 et dimanche 4 décembre lors du Chemin des z’Arts.

Ces deux jours permettront aux visiteurs de découvrir le travail des créateurs du village et de leurs invitées à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques où l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, bijoux, céramiques, musique, fer et forge, marionnettes, sculptures, créations textile, livres, …

Ce week-end sera aussi l'occasion de découvrir le court-métrage “Les voisins sont parmi nous” de la compagnie saint-laurentaise Délit de Façade. Leur nouvelle tribu de marionnettes a emprunté les voix d'habitants de Ganges interviewés autour du thème de la cohabitation. Il est question du voisin idéal, du voisin haï, du voisin subi, envahissant, amoureux, discret.... Plusieurs horaires de projection sont prévus.

Sur le chemin, les visiteurs pourront chercher les chaussures d'or et gagner peut-être une des œuvres offertes par les artistes.

Ouverture des ateliers : 10h à 19h

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou http://chemindeszarts.canalblog.com/

17 novembre 2016

Soirée danses et concerts pour soutenir le projet “Luna go to India”

web TortillaLe groupe Tortilla Flat.

Une soirée de soutien “Luna go to India” est organisée par l'association Luna Mon Flamant Rose le 2 décembre à partir de 18h salle Roger Delenne.

Au programme :
18h30 : Impromptus - Danse contemporaine
19h30 : Fanny Ferin - Danse Indienne
20h30 : Kinam - Rap
21h30 : Frêres de Chaussures - Hip Hop
23h00 : Tortilla Flat - Cumbla

Bar, soupe et Tapas sur place

Cette soirée est destinée à réunir des fonds pour aider Luna, une jeune gangeoise de 13 ans qui souffre de myopathie depuis l'enfance. Malgré tous les soins thérapeutiques reçus en France, les médecins préconisent maintenant une opération du cœur puis du dos qui seront suivies de plusieurs semaines en réanimation et en rééducation.
Afin de la préparer à cette opération et peut être de l’éviter, Luna aurait besoin de plusieurs séjours dans une clinique en Inde. Le choix de partir pour la clinique Shreekrishna Ayurveda aux compétences reconnues, et spécialisée dans les soins Ayurvédiques s'est fait avec l'accord du chirurgien. Il est en outre justifié par le prix bien moins élevé que celui des cliniques proposant ces soins en France ou en Suisse.

Entrée : 5 €
Tirelire internet : www.leetchi.com//c/projets-de-luna-10985546
Infos : 06 18 87 37 96

16 novembre 2016

La soirée occitane a réuni un public de passionnés

soirée occitane-511

L’Association Resurgéncia a réuni ce samedi 12 novembre le duo Calèu, troubadours languedociens, et Joan-Frédéric Brun, auteur occitan, afin de célébrer cette langue ancienne et riche, toujours résistante. 

Un public nombreux et intéressé a répondu à l’appel, venant de la vallée, mais aussi de L’Espérou, de Mandagout et également de Montpellier.

La soirée a débuté avec le duo Calèu constitué de Céline Klisinski et d’Hervé Robert, tous les deux chanteurs, musiciens et compositeurs à la fois. Ils ont proposé un concert acoustique intimiste de leur magnifique répertoire, emprunté à la poésie contemporaine d’expression occitane.
Quant au passionné Joan Frédéric Brun, il a lu des extraits d’une de ses fables, avec berger, bergère et fées enchanteresses. Il est l’auteur de plusieurs livres en occitan (romans, fables et nouvelles).
L'assistance a apprécié le travail de ces artistes qui tentent non seulement de réjouir leur public, mais de maintenir cette belle langue au même rang que toutes les autres langues du monde.

Le moment s’est achevé avec une soupe cévenole et de nombreux échanges entre passionnés de langue occitane.

soirée occitane-528

soirée occitane-549

soirée occitane-554

05 novembre 2016

Soirée occitane avec l'association Resurgéncia

Web-Caleù

L'association Resurgéncia organise une soirée de musique et fables occitanes avec le Duo Calèu et Joan Frédéric Brun le samedi 12 novembre à Saint-Laurent-le-Minier.

Dès 17h, salle Roger Delenne
- Concert en deux parties du Duo Calèu, avec les troubadours languedociens Céline Klisinski et Hervé Robert qui mettent en musique et chantent en occitan des textes de poètes languedociens.
- Lectures de Joan Frédéric Brun, écrivain occitan, auteur de fables en Pays Viganais et de L'Anel de la Serpnassa qui raconte la vie romancée de Pierre de Montfaucon, baron d'Hierle et de Vissec, qui a fait bâtir le château de Vissec au XVIIe siècle.

Le spectacle se prolongera autour d'une soupe bio de courge aux châtaignes et d'un petit verre de vin offerte par l'association.

Entrée 5€
Contact : 09 84 39 64 26

21 octobre 2016

Un nouveau commerçant s'installe à Saint-Laurent-le-Minier

web-6765

A 26 ans, David Vital, est devenu son propre patron et depuis début octobre, propose à la vente les pizzas qu'il prépare dans son camion installé sur la place de la mairie.

David a travaillé comme serveur saisonnier au restaurant les Clauzes pendant cinq saisons avant de prendre le statut de micro-entrepreneur. Avec un père chef cuisinier aux Antilles, c'est pour lui une façon de suivre la vocation familiale, en commençant dans un camion, pour peut-être un jour, ouvrir son restaurant

Après avoir proposé ses pizzas aux vacanciers au bord de la Vis durant l'été, on peut désormais le retrouver de 18h à 21h le mercredi à Laroque, le jeudi à Gorniès et les vendredi et samedi à Saint-Laurent-le-Minier.

Il y propose les recettes classiques mais également sa création garnie de fromages de chèvres, kebab et miel.

Les clients peuvent passer commande par tél au 06 26 62 84 19.

web-6768

web-6769

Flyers Puck Pizza 20x10

Posté par naduel à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,