12 mai 2017

Après-midi en musique pour le Gourgoulidou

web-01La chorale “Quissac gospels”

Ce samedi 6 mai, de nombreux mélomanes ont répondu à l'invitation de l'Amical Gourgoulidou, le club du troisième âge de Saint Laurent le Minier, qui organisait un double concert à la salle Roger Delenne.

Le public a eu le plaisir d'entendre des chansons françaises et d'ailleurs, interprétées par la chorale gangeoise “Les Soyeux” sous la direction de Serge Mehl, puis des gospels traditionnels de la musique des noirs américains, que nous a donné la chorale “Quissac gospels” sous la direction de Pierre de Goer.

Pour prolonger cet après-midi en musique, interprètes et spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d'un goûter.

web-02La chorale gangeoise “Les Soyeux”

web-03

 


08 mai 2017

Chantier participatif avec les Amis du Lavoir

1

Les Amis du Lavoir, petits et grands, se sont réunis ce samedi 29 avril pour construire du mobilier de jardin et des décorations à base de recyclage afin d'aménager la place éponyme, défigurée depuis l'inondation de 2014.

Dès 9h, le chantier a commencé par le démontage de nombreuses palettes récupérées tous ces derniers jours. Les barrières de sécurité séparant la place de la rivière en contrebas se sont habillées de grands bambous.
Un atelier textile s'est installé pour préparer les bandes de tissu destinées à fabriquer une longue guirlande bariolée.
Très vite, des meubles ont commencé à prendre forme et à la mi-journée, la table commune était déjà prête pour recevoir tous les travailleurs autour d'un repas partagé.
Tout le monde s'est remis à l'ouvrage après ce moment d'échange d'idées et de satisfaction du travail déjà réalisé.
En fin d'après midi, la guirlande de couleur était en place, plusieurs bancs avaient vu le jour mais également une curieuse “poule à bascule” et de grandes jardinières pour compléter les bacs des anciens lavoirs, eux aussi destinés à recevoir des plantations.
Il était temps de se retrouver autour de la table pour boucler cette journée constructive par un apéro entre amis de cette nouvelle place du Lavoir.

Le chantier commence par le démontage des palettes.
8654

On déplace les futurs bacs à fleurs et aromatiques.
8646

Les barrières en bord de rivière sont habillées de bambous.
8653

La grande table commune est déjà bien avancée.

8658

8665


Tout le monde est à l'œuvre.
8711

Avec les bons outils, le travail avance bien.
8719

Les enfants préparent un parterre pour de petites plantations.
8673

A midi, on partage le repas sur la table toute neuve.

8682

8683


Kat et Cyril préparent une jardinière pour les futures plantations.

8704

Martine à la peinture sous l'œil du contremaître Antoine.
8707

Un beau vert pour ce banc !
8726

Souan et Romain construisent le garage à vélos.
8710

Une longue guirlande colorée se prépare.

8700

8727

8714

Stéphanie et Vincent testent leur banc tout juste achevé.
8731

Il est temps d'accrocher la guirlande.
8737

Le vélo a, lui aussi, été habillé !
8732

La poule à bascule de Vincent et Stéphanie a son petit succès !
8757

Les enfants ont déjà détourné le banc à tonnelle intégrée pour se faire une cabane.
8762

Ce fut une belle journée.
8745

Posté par naduel à 17:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mars 2017

Les villageois ont rendu hommage à Janina

Web-Janina

Les amis et voisins saint-laurentais de Janina se sont réunis nombreux le samedi 25 mars salle Roger Delenne pour soutenir sa famille et évoquer ensemble les souvenirs d'une femme à la personnalité remarquable.

Son frère, le conteur Kamel Guennoun a raconté leur enfance commune entre la Kabylie, la terre de leur père et la Charente-Maritime, pays de leur mère. C'est, imprégnée de cette double culture que Janina offrait au gré de ses rencontres sur les chemins du village une impression de sérénité, de sagesse, d'enthousiasme et de légèreté aussi.
Comme son frère, Janina aussi aimait transmettre, alors dans le cadre de l'émission “A livre ouvert” qu'elle animait bénévolement à Radio Escapades, elle invitait les amoureux des livres à partager leurs coups de cœur. Tout récemment, elle avait initié la création d'un livre audio avec les voix d'amis saint-laurentais. Ils préparaient l'enregistrement du Petit Prince de Saint Exupéry, un texte qui l'inspirait tout particulièrement.

Janina a succombé à une crise de paludisme foudroyant au retour de son récent voyage au Gabon. L'association Resurgéncia a tenu à lui organiser ce moment d'hommage et de souvenir.

Posté par naduel à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2017

Nettoyer les bords de la Vis avec “Rando pour la planète”

web-Récolte du 13 marsPhoto archive : En mars 2016 à Saint-Laurent, 20 personnes avaient répondu à l'appel de Victoria.

Après une première sortie citoyenne de nettoyage de la Vis il y a un an, l'initiatrice Victoria Decousus de retour dans la région lance un nouvel appel pour une action le samedi 1er avril destinée à récolter les déchets abandonnés par les crues mais aussi par les promeneurs indélicats sur les bord de la Vis aux abords du Pont de Mange-Châtaigne.

Victoria, jeune femme de 24 ans impliquée dans la protection animale et la protection de l’environnement a créé le mouvement “Rando pour la planète” afin de motiver les promeneurs à ramasser les déchets sur leur chemin mais aussi à organiser eux-même des sorties de nettoyage de la nature.

Rendez-vous le samedi 1er avril à 13h30, entre Saint-Laurent-le-Minier et Ganges, sur le parking près du grand panneau annonçant le cirque de Navacelles. Les gants, les pinces à déchets et les sacs poubelles seront fournis. De bonnes chaussures ou bottes ainsi que des tenues non fragiles sont fortement conseillées.

Les vêtements, jouets, chaussures, vaisselles ou autre objets trouvés lors de cette action nettoyage, serons lavés, réparés et redistribués aux personnes dans le besoin.

Contact : 07 50 91 74 07
Facebook : Rando pour la planète

Posté par naduel à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2017

Soirée concert “Elvis Club : Ça mord à l’Hameçon”

Web-Tel QuelDominique Gazaix et N.I.C.K. du groupe Tel Quel.


Dans le cadre de la saison 2017 des Transes Cévenoles et du projet l'Hameçon, les Jeunes Programmateurs épaulés par les Elvis Platinés organisent leur première soirée intitulée “Elvis Club : Ça mord à l’Hameçon” le samedi 01 avril à la salle Roger Delenne.

L'association les Elvis Platinés a donné carte blanche aux Jeunes Programmateurs de l'Hameçon qui ont choisi de faire découvrir au public trois groupes du Sud de la France, en commençant par Tel Quel qui ouvrira la soirée, avec son rap acoustique aux influences méditerranéennes et métissées. Ensuite, les Beberts monteront sur scène pour jouer leur Rock 'n' Roll Garage énervé et puissant. Gwilhoo conclura en passant derrière les platines pour faire danser le public à coups de pépites musicales soul et hip-hop.

Les jeunes organisateurs espèrent accueillir un public nombreux venu soutenir cette première initiative.

19h : Ouverture des portes. Buvette par les Elvis Platinés. Restauration par Puck Pizza.
Entrée gratuite.

Contact : Les Elvis Platinés, 04 67 81 57 90, simon@leselvis.org

• Tel Quel [Rap Acoustique] / Cévennes. Lorsque N.I.C.K., issu d'un parcours en solo et avec son groupe “Frêres de Chaussures”, se met à faire de la musique avec le multi-instrumentiste, ex-membre du groupe “Les Kitchs”, Dominique Gazaix, on obtient Tel Quel : un mélange musical, innovant, original et bien pensé.
Les deux musiciens, originaires des Cévennes, mêlent avec créativité les générations et leurs influences pour qu'en émerge une musique profonde et atmosphérique.
Bientôt ils sortiront des EP format 4 titres mettant en valeur chaque instrument, une formule dynamique pour Tel Quel qui souhaite déjà prendre le temps d'un rendez-vous régulier avec son public.
Page Facebook : Tel Quel

• Les Beberts [Rock'n'Roll garage] / Nice. Les Beberts est un groupe de 3 amis de Nice qui ont baigné dans la musique des gloires locales: les Dum Dum Boys, Dino Farfisa & the Fuzz ou encore les Playboys. Ils rendent hommage au chanteur de ce dernier, Bebert, en baptisant leur groupe de son nom.
S'inspirant des Sonics, Dirty Bombs ou Jimmy Hendrix, le trio s'emploie à jouer un ryhtm & blues garage sauvage, 60's, fuzzy, groovy, noisy parfois. En concert, le groupe électrise le public avec sa fraîcheur et son énergie sans limite. Les morceaux de leur EP éponyme, sorti en novembre 2016, prennent tout leur sens sur scène, libérant un rock nouveau et endiablé.
BandCamp : Lesbeberts.bandcamp.com
Page Facebook : Les Beberts

• Gwilhoo [DJ Soul] / Montpellier. Rappeur, DJ, compositeur et ingé-son, Gwilhoo sait faire bouger les têtes en mêlant Hip-hop et soul pour un son aux allures de Gramatik. Depuis qu’il s’est offert sa première platine MK2 à l’âge de 18 ans, son amour du vinyle ne cesse de grandir. Après des études d’ingé-son Gwilhoo se dirige vers la radio puis intègre en 2007 le groupe After Beat Control comme chanteur et DJ. Il apprend ensuite le piano puis sort 4 EP depuis 2007 dont “Soulist” en 2014, véritable retour aux sources et hommage à la soul music qui rencontre un véritable succès d’estime !
Vous pourrez retrouver en live son dernier EP “Soulist vol 2” sorti en fin d’année dernière.
SoundCloud : soundcloud.com


12 février 2017

Création d'un collectif pour la réhabilitation du Chemin du Salet

web-851

Samedi 4 février, une vingtaine de villageois se sont réunis pour relancer la réhabilitation du Chemin du Salet. Les associations du village, ainsi que les élus André Rouanet, Jean-Luc Roy, Philippe Daniel, et Amandine Sellini ont fait le point sur l′avancement du projet et élaboré un plan de travail pour l′année 2017.

Ce chemin permettra de relier la place de la mairie, l'école et la place du Salet à la cascade pour les promeneurs et les cyclistes avec beaucoup plus de sécurité que par la route. Le tronçon de chemin de 250 mètres est un chemin de petite randonnée répertorié dans les circuits touristiques locaux.

Au mois de décembre dernier, une opération de débroussaillage a déjà été réalisée grâce à la main d'œuvre accordée par la Communauté des Communes et le biais du SIVU. Mais, depuis plus d′un an que ce projet est lancé, de nombreuses personnes se sont déjà impliquées sur différents thèmes.

Amandine Sellini et Maud ont monté un dossier pour la plantation d′arbres et arbustes qui valoriseront la biodiversité locale. Un choix de variétés a déjà été sélectionné. L′implantation sur le chemin est à l′étude et les plantations sont programmées pour l′automne 2017. L′Association des parents d′élèves a eu une réflexion pédagogique sur l′intégration de élèves du village à ce projet de plantation d′arbres. Un atelier de création de panneaux est également prévu en activité périscolaire avec un animateur spécialisé.

Renaud Richard, a lancé un projet de réalisation d′un banc de repos en fer et bois. Il met à disposition son atelier et ses compétences pour dessiner et réaliser ce banc de manière collégiale.

Le Gourgoulidou, l′Atelier du Naduel et d′autres Saint-Laurentais ont travaillé sur la réalisation de panneaux pédagogiques qui pourront être disposés le long du chemin.

Pour le financement de ces projets, l′association Resurgéncia a voté une enveloppe de 700€. D'autres financements participatifs comme par exemple un Loto, sont encore à définir. Les élus étudient le financement par la commune de l′aménagement et de l′entretien de ce chemin.

Lors de cette réunion, un collectif “Chemin du Salet” a été créé afin que tous les acteurs puissent communiquer sur ce projet. Les personnes désirant rejoindre le collectif ou être informées de son avancement sont invitées à se faire connaître par email à : collectif.chemindusalet@gmail.com ou auprès de Frédéric Eyral.

Posté par naduel à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2017

Saint-Laurent-le-Minier s'est réveillé sous la neige

Jeudi 26 janvier, le village était recouvert d'un beau manteau blanc.

Malgré une coupure d'électricité qui n'a heureusement duré que quelques heures, l'ambiance était à la joie de découvrir le paysage métamorphosé.

16266272_1250707691679371_8750099620832062678_n

16298579_1250708875012586_7653970437706957234_n

16195041_1250709581679182_2457088451901172151_n

Neige-840_n

 

Posté par naduel à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2017

Un goûter villageois autour de la galette des rois

web-Galette-1

Dimanche 15 janvier les villageois étaient nombreux à se réunir à l'occasion de la traditionnelle galette offerte par la municipalité.

Comme à l'accoutumée, la rencontre a commencé par les retrouvailles, les embrassades et les vœux de chacun échangés entre voisins, amis et connaissances.
Puis André Rouanet, le maire, a pris la parole pour transmettre à son tour ses meilleurs vœux à l'assemblée. Il a profité de l'occasion pour souligner le travail de son équipe ainsi que celui des associations qui contribuent à mettre de la vie dans le village. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, Gilles Coutier, un ancien de la Fabrique qui s'est installé rue de Sauteroc où il rénove sa maison et Marc Vittecoq et Lara Marcou, travaillant tout les deux dans le théâtre et le cinéma et qui ont récemment fait l'acquisition d'une maison dans la rue de la Fontaine. Les nouveaux venus ont reçu un petit cadeau des mains de Annie Remburre, adjointe au maire.

L'heure était enfin venue de déguster les bonnes galettes et royaumes, et la gente féminine a été mise à l'honneur puisque de nombreuses reines de toutes générations se sont très vite fait connaître.

L'après-midi s'est poursuivie dans la bonne humeur.

 

André Rouanet présente les nouveaux venus au village.

web-Galette-2Gilles Coutier

web-Galette-3Marc Vittecoq et Lara Marcou

web-Galette-7Les deux Marie-Thérèse ont trouvé la fève.

 

Le plaisir de découvrir la fève !
web-Galette-6

web-Galette-5

web-Galette-8

24 décembre 2016

Un nouveau souffle pour la Fabrique

web-Monique

Monique Scheigam est désormais et officiellement présidente de “La Fabrique Production”. Elle sera accompagnée et soutenue par Philippe Daniel, élu à la mairie de Saint-Laurent-le-Minier et qui, depuis plus de deux ans, met tout en œuvre pour sauver “La Fabrique” avec Bernard Palacios de “La Fabrique Association”.

La Fabrique, fondée en 1979 par Jean-François Laguionie, était un pôle important de création et de production de films d'animation avant le décès en 2013 de Xavier Julliot, son directeur, et de l'inondation de septembre 2014 qui a dévasté les locaux et les archives. La société comptait déjà alors une centaine d’œuvres à son catalogue. Essentiellement des courts mais aussi quelques longs métrages dont certains ont emporté adhésion et récompenses au sein de nombreux festivals.

Monique Scheigam, évolue dans le monde du spectacle depuis 50 ans, tout d'abord auprès de la compagnie Philippe Genty où elle a appris le métier de marionnettiste avant de travailler pour les Guignols de l'info et pour Casimir. Elle a également œuvré dans les années 80 auprès de Lucile Bodson qui dirigeait le Festival “La semaine de la marionnette” à Paris et où Monique faisait la programmation des films d'animation au Centre Wallonie Bruxelles. Plus tard, elle a participé avec Nicole Arnal, auprès de ses enfants Clara et Romain Duverne au fameux festival Les Marmolades pour le plus grand bonheur de la population de Saint-Laurent-le-Minier.

Pour le moment, précise Monique Scheigam, il s'agit de faire un état des lieux de La Fabrique, d'imaginer son avenir, trouver les moyens pour construire sa future identité en s'appuyant sur tous les talents de l'animation désireux de continuer cette belle aventure, et enfin, sauvegarder ce lieu où la poésie et la fragilité du monde se sont exprimés en toute liberté.

23 décembre 2016

Un bel espace de promenade se dessine en bord de rivière

web-7375Le traversier nettoyé deviendra un espace de promenade, de découverte et de détente.

Le chantier de l'allée verte qui reliera la place de la mairie, la place du Salet et la cascade grâce à une voie piétonnière et cycliste, a débuté cette première quinzaine de décembre. Et c'est un bel espace qui se dessine en bord de rivière pour un projet de sentier de découverte, de détente et de repos.

Après de longues semaines de démarches menées auprès de différents organismes par Frédéric Eyral, riverain du chemin investi depuis le début sur ce projet, c'est le SIVU (de la Communauté de Communes du Pays Viganais) qui a décidé de prendre à sa charge le nettoyage du traversier entre le chemin du Salet et la Crenze, un espace délaissé depuis plusieurs dizaines d'années et envahi par une végétation dense et envahissante.

L'opération de nettoyage encadrée par Alain Canales a débuté par le débroussaillage et déboisement des arbres indésirables identifiés au préalable par le maire André Rouanet et Frédéric Eyral. Le chantier s'est poursuivi plusieurs jours.

Pour la suite, il est prévu en collaboration avec les associations du village, de planter des arbres d'espèces locales pour améliorer la diversité mais également de poser des bancs de repos, d'installer des panneaux d'informations sur la faune de la rivière et son environnement.

web-7377Les végétaux coupés sont brûlés sur place.

web-7376Il reste encore quelques arbres à éliminer pour ouvrir le passage.