22 juin 2010

Un jour d’école buissonnière dans les pas de l’âne Martin !

Sortie âneLe départ de la balade sur le pont de l’école.        

Mardi 22 juin les élèves de l’école de Saint-Laurent-le-Minier ont vu débarquer un nouvel arrivant. En effet Martin est entré dans la cour faisant grande impression sur les petits et les grands qui attendaient tous sa venue.

Ses grandes oreilles écoutant les rires des enfants tournaient dans toutes les directions. Un filet pour les mouches cachait ses grands yeux. Les mains de Soliman, Pablo, Lou et le petit Enzo ont pu parcourir son dos robuste. Fabien, Nora et Loan découvraient la douceur de son poil.

Vous avez tous deviné qu’il s’agissait de l’âne Martin. 

En cadeau de bienvenue les enfants avaient apporté des carottes que Martin a beaucoup appréciées. Toute l’école est alors partie en ballade avec pour guide la maman de Fabien. Nathalie surveillait les enfants et Dominique guidait le troupeau !

Martin a porté sur sa selle tous les enfants. La chaleur était au rendez-vous et c’est à l’ombre des châtaigniers que toute la classe a pique-niqué sous le regard attentif de Martin qui a pu ainsi, lui aussi, se reposer. 

Sur son dos, dans les montées et les descentes, il a porté les petits comme les grands, Enzo, Cassandra, Mélanie, et nos deux Zoé. Sophie, Hugo et Mélissa n’ont pas été en reste et ont pu apprécier son pas sûr, son calme et sa douceur. Il a été photographié comme une star par les parents de Sophie qui étaient venus nous accompagner.

A son retour à l’école, Martin n’a pas voulu rester seul devant le portail et a manifesté le souhait de rester avec tous ses copains. 

Tess est alors monté sur sa selle pour aller chercher du foin dans son van. L’âne s’est ensuite installé dans la cour à l’ombre des majestueux platanes et sous l’œil des enfants à pu, se désaltérer  avec l’eau que Macéo lui avait apporté et manger tout son fourrage. 

Quand la cloche a sonné l’heure de la sortie, Martin à repris le chemin du retour dans son van rouge et vert.

Il a promis de revenir à l’automne pour retrouver tous ses amis. Avis aux passionnés !

Posté par naduel à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 juin 2010

Le Printemps de la Vis

Discours

La première édition du “Printemps de la Vis” s’est tenue le dimanche 6 juin dernier à Gorniès. Elle a été organisée par l’association “La Vis, vallée nature”. Les animations et les activités étaient centrées dans le parc municipal et dans les bâtiments de la mairie et un sentier communal de promenade avait été aménagé pour l’occasion en parcours botanique.

Cette journée avait un double objectif : Sensibiliser les visiteurs à la qualité et l’originalité de la vallée de la Vis, sur les plans : paysagers, botaniques et faunistiques. Le maintien de cette richesse repose sur un effort de préservation en limitant les dangers d’une surfréquentation déjà développée par endroits.

Faire coopérer les municipalités, les associations et les habitants des quatre communes fondatrices de l’association dans un événement commun, préfiguration ou concrétisation de la prise en compte des dossiers concernant la vallée, que ce soit dans sa partie héraultaise ou gardoise.

L’installation des stands dans le parc municipal était prévue pour un déroulement bucolique et festif. Malheureusement une averse s’est déclenchée à l’heure de midi, compliquant la distribution du repas du terroir qui a réuni 120 personnes et qui a pu se déguster à l’abri d’une tente judicieusement montée par précaution. Le plateau-repas a été jugé copieux et d’excellente qualité, ce qui incite les organisateurs à proposer une formule de même qualité lors des prochaines éditions, prévues chaque année au mois de juin avant la période de haute saison estivale.

Le temps s’étant apaisé dans l’après-midi, les visiteurs ayant bravé les nuages gris ont pu juger de la pertinence et de l’intérêt des animations qui avaient pu être maintenues.

Pour un coup d’essai, les organisateurs ont fait face aux intempéries et se sont montrés satisfaits des résultats, même mitigés, dans une ambiance très chaleureuse et très décontractée.

Il sera intéressant de suivre le programme des actions de cette association et bien-sûr de vivre une nouvelle journée du “Printemps de la Vis” l’année prochaine.

Longue vie à la libellule choisie comme emblème par l’association “la Vis, vallée nature”.
Logo libellule

Contact : lavisvalleenature@yahoo.fr

Président de l’association : André Rouanet (Saint-Laurent-le-Minier) - Vice Président : Denis Dusfour (Gorniès) - Trésorier : Pierre Compan (Cazilhac) - Secrétaire : Olivier Lebrun (Rogues).

Le Repas

 

01 juin 2010

Ça ronronne et ça fait “boum” !

Marcel Poudre-1

Le Ratatouille Théâtre présente “Marcel Poudre”, théâtre de rue à l’artifice de poche.
Ce spectacle est organisé par la commission culture de St-Laurent-le-Minier et rentre dans la programmation de “Comme une saison” de la Communauté des Communes du pays viganais.

L’histoire : Marcel Poudre ressort “l’Affolante”, cette unique machine à feu d’artifice de poche héritée de son grand père. Et, avec harmonie, entre ses peurs imaginaires et les dangers réels, il va exécuter pour la première fois un feu d’artifice où la pyrotechnie tente seule de se donner en spectacle !
Par le biais de monologues absurdes, naïfs, ironiques et poétiques, Marcel parle de son enfance sans père dans une famille de marchands d’armes. “…Marchands d'armes de père en fils !... ”. Des choses sans intérêts, une affirmation tragique de l’existence au travers des notions de volonté, de puissance, et d’éternels retours… 

Ce ne sont que de petites histoires qui ne résistent pas longtemps au feu… Ça explose pour de vrai, juste là, ça sent fort la poudre noire, le café, la saucisse et le cognac… 

Samedi 12 juin à 21h30, Espace Hollard (place de l’école)
Entrée Libre - Le spectacle sera précédé (à partir de 19h30) d’un apéro dînatoire en musique proposé par l'association des parents d'élèves "les p'tits loups".

Le roi des chats

“Le roi des Chats”, un conte musical pour les enfants de 2 à 7 ans, de et avec Stéphanie Joire. 
L’histoire : Le Roi des chats s’appelle Pacha. Quand il ne dort pas, il chasse les mouches… Il mange… Il se dégourdit les pattes… Il joue au chat et à la souris…

A la fois conte, spectacle clownesque et spectacle musical, ce spectacle est un croisement de plusieurs registres artistiques.

Basé sur les sons, les rythmes de la voix, du corps, du chant, du violon, du langage, et des mots, il a été conçu pour développer l’écoute et l’oreille de l’enfant. La langue française est riche de musique. Rimes, jeux de mots, sonorités sont présents. Les mots choisis sont à la fois simples et élaborés, permettant à l’enfant de comprendre, tout en enrichissant son vocabulaire.

Le narrateur devient de temps en temps le chat et ce chat danse, gambade et chante, même !!! , il entraîne les enfants dans un monde drôle et poétique avec ses mimiques, sa chorégraphie, ses chants, sa musique et son histoire de chat assez ordinaire qui passe une journée moins ordinaire…

Dimanche 13 juin 2010 à 16h, place du Lavoir 
Entrée : 4 € par personne (un goûter sera offert à la fin du spectacle)

Tous les bénéfices de cet événement iront à l'association des parents d'élèves de Saint-Laurent-le-Minier. 

Renseignements : 06 60 11 99 59, 04 67 83 80 81 ou crapaudseche@gmail.com
Site : www.stephaniejoire.com

Posté par naduel à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mai 2010

La Fabrique au Festival de Cannes

C'est maintenant officiel, "Chienne d'Histoire", le dernier court-métrage de La Fabrique en coproduction avec Sacrebleu sera en compétition au Festival de Cannes 2010.

Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre, "Kérity la maison des contes" a obtenu le prix du public au meilleur film de la section jeunesse du Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires (BAFICI).

“Chienne d’Histoire” sera diffusé sur Arte le 12 mai à 00h05 et le 21 mai à 16h40.

01 avril 2010

Les enfants de l’école exposent à la mairie

1-Les élèvesPrésentation de quelques œuvres par les élèves : Fabien Dubois MS, Laé Avenard GS, Enzo Jacquot CP, Pablo Colin CP, Lou Danjoux CP, Macéo Huber CE1, Loan Maffioletti CE1, Hugo Seugnet CE2, Soliman Hamsas CE2, Zoé Huber CM1, Tess Paoletti CM1, Enzo Di Branco CM2, Mélanie Evesque CM2, Cassandra Jacquot CM2, Zoé Binet CM2, Sophie Poinar CM2. Absentes sur la photo : Mélissa Mangin CM2 et Nora Bouclier GS.

Depuis plusieurs semaines, tous les élèves de la classe de Saint-Laurent-le-Minier (de la moyenne section de maternelle au CM2) ont préparé ensemble une exposition sur le thème de l’âne. Nous ne parlons pas ici de l’attribut affligeant imposé autrefois au cancre de la classe mais bien de cet animal attachant que l’on peut rencontrer dans les prés et que Dominique, l’institutrice, affectionne tout particulièrement puisqu’elle en héberge trois dans son jardin.

À la veille des vacances scolaires, les enfants ont invité les membres du Gourgoulidou (le club du 3ème âge) à se joindre à eux à la Salle Roger Delenne pour partager quelques histoires et anecdotes autour de l’âne, suivies d’un bon goûter.

Claude et Danièle Delmas ont raconté la légende de l’âne tombé au fond d’un puit. Ponctuée de “hi-han” bien imités par Claude qui se lamentait pour son pauvre âne, l’histoire contée avec beaucoup d’humour s’est terminée par une belle parole de sagesse.

Gisèle Caron, la présidente du Gourgoulidou a continué avec la légende de l’âne blanc. Une histoire d’amour qui finit comme un conte de fées.

Jacqueline Lerouge (née Maurin), institutrice à l’école de Saint Laurent de 1954 à 1978, a évoqué quelques usages de l’école de son temps. Après une explication sur “l’école publique gratuite et obligatoire” elle a souligné le fait qu’on ne peut pas aller courir dans le ruisseau au lieu d’aller à l’école. Elle a sorti les fournitures de son époque en donnant quelques commentaires sur l’ardoise et les craies, sur l’encrier et l’encre violette préparée à la rentrée par l’instituteur qui mélangeait de la poudre et de l’eau dans une bouteille pour toute l’année, sur le remplissage des encriers et la plume “sergent major”, la meilleure pour faire de la belle écriture avec ses pleins et ses déliés même si “ce n’était pas une mince affaire que d’écrire sans faire trop de patés”, sur l’utilisation du papier buvard et la révolution créée par l’arrivée du stylo bille.

Les enfants ont fait part à leurs invités de quelques facettes de tout ce qu’ils ont pu apprendre sur les ânes pendant la préparation de l’exposition. Zoé a expliqué comment naissent les ânes et Soliman a raconté leur origine en Arabie Saoudite et leur long parcours par l’Afrique avant d’arriver en Europe. Les enfants étaient tous d’accord pour déclarer que ce sympathique équidé est bien plus intelligent que ce que l’on a coutume de laisser croire et que son caractère têtu est souvent chez lui, une qualité.

Tous les conteurs ont été applaudis et le goûter a été annoncé par un retentissant coup de sifflet de Jacqueline Lerouge.

Après un passage à la maison de retraite Athena de Saint-Martin-de-Londres les travaux sont maintenant exposés dans le hall de la mairie de Saint-Laurent-le-Minier. L’exposition reprendra ensuite la route deSaint-Martin-de-Londres pour l’occasion de la grande foire aux ânes et aux chevaux qui se tiendra le 9 mai prochain.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir le travail artistique mais aussi pédagogiques de nos écoliers.

2-Claude et Danièle Delmas

3-Jacqueline Lerouge-1

4-L'heure du goûter-1

Posté par naduel à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,