Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier

25 novembre 2012

Fête de la Sainte Barbe

Mine

Saint-Laurent-le-Minier, fidèle à la mémoire de son passé minier, fêtera la Sainte Barbe le mardi 4 décembre avec les mineurs et toutes les familles qui voudront y participer.

Au programme de cette journée :
- célébration religieuse en l’église du village à 10 heures 30 animée par la chorale Saint Pierre ;
- réception autour d’un buffet apéritif offert par la municipalité dans la salle des associations ;
- discours prononcé par Monsieur Rouyre au nom de tous les mineurs ;
- repas pris en commun dans la salle Roger Delenne et animé par la chorale des Soyeux.

Inscriptions auprès de Mme Renée Amargier Vallat au 09 53 83 58 97 avant le 20 novembre.

Participation au repas : 30 euros par personne

Publicité
13 novembre 2012

L’escope dévoile de nouvelles œuvres

Marie Vandewynckele devant les œuvres de Anne BernasconiMarie Vandewynckele devant les œuvres de Anne Bernasconi.

Vendredi 2 novembre vers 17 h, une petite tribu s’agitait au bout du pont du Jardin, dressant une tente, dépliant quelques tréteaux et roulant une carriole comme une troupe de comédiens préparant un spectacle de rue.

Mais ce soir-là, la séance se déroulait à l’intérieur car ces préparatifs étaient ceux du vernissage de la nouvelle exposition que propose l’Escope du jardin pour compléter la gamme des créations proposées par les résidents permanents la boutique. 

Cet espace associatif présente dorénavant des expositions temporaires d’artistes (qu’ils soient du village ou d’ailleurs), dans sa galerie mitoyenne de la boutique permanente.

Les transparences précieuses de Marie Vandewynckele et les couleurs mélancoliques d’Anne Bernasconni habiteront cet espace pour les deux mois à venir. Elles étaient invitées ce soir à présenter au public leur exposition.

Peu après 18 heures, une petite troupe de curieux se présentait déjà sur le pont, rapidement suivie par d’autres groupes ou visiteurs solitaires. Un confortable public se trouvait vite réuni, accueilli par les artistes du jour et les responsables des lieux. Des villageois et des visiteurs plus lointains, néophytes ou habitués des vernissages, se côtoyaient dans les vapeurs épicées du vin chaud mitonné par Emma.

On s’arrêtait un moment sous la tente après avoir fait le tour de la boutique. Des discussions tournaient autour du buffet offert par le collectif de la boutique et ses fidèles.

Certains prévoyants faisaient leurs premiers achats de Noël, tandis que d’autres jouaient simplement la carte du petit plaisir immédiat, pioché parmi les créations variées que propose la boutique.

Quelques uns entraient, sortaient et interpellaient un proche ou à un ami rencontré là pour retourner voir ou faire découvrir une création.

Tout le monde se croisait, se réunissait, s’enthousiasmait, débattait ou admirait dans une ambiance simple et décontractée. 

Vers 20h30, le spectacle était terminé, les derniers visiteurs repartaient s’engouffrant dans la nuit sous les platanes centenaires de la place du Jardin. Il était temps pour les organisateurs de replier la tente, remiser les tréteaux et garer leur carriole à l’abri jusqu’au prochain vernissage

Forts du succès de cette première, ils sont rentrés chez eux l’esprit envahi d’idées et d’envies de futurs événements. Les cascades n’étaient pas seules à bouillonner cette nuit dans le village.

L’exposition est ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30 du 2 novembre au 31 décembre 2012.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76
http://escopedujardin.canalblog.com/

Anne Bernasconi au centre devant les œuvres de Marie VandewynckeleAnne Bernasconi (assise au centre) devant les œuvres de Marie Vandewynckele.

6 novembre 2012

Un concert d’exception dans la toute nouvelle salle des fêtes

Louis Martinez

L'association c'événements & l'association "C'est de l'Art!" organisent un concert exceptionnel avec avec le Quintet Louis Martinez.

Louis Martinez est l'organisateur du Festival de Jazz à Sète et surtout un grand guitariste. Il sera entouré de non moins grands musiciens pour un instant magique et magnifique. C'est une occasion unique d'assister à un merveilleux moment musical dans un cadre intimiste.

Le vendredi 16 novembre à 21h dans la toute nouvelle salle des fêtes de Saint-Laurent-le-Minier.

Plus d'info sur ce quintet sur :
http://www.trinquefougasse.com/nord/evenement/louis-martinez-quintet.html

Renseignements et réservation au 06 99 56 96 63

Affiche réalisée par Henri Heidsick.

26 octobre 2012

Les enfants ont dit au-revoir à Camille

 

Camille

Jeudi 25 octobre, la journée de classe s’est terminée par un goûter pour marquer le départ de Camille Caumontat.

Camille est arrivée à l’école du village il y a deux ans pour une mission d’AVSI (auxiliaire de vie scolaire individuelle) afin de venir en aide à Nora qui souffrait d’une déficience visuelle.

Aujourd’hui, le handicap de Nora actuellement en CE2, nécessite une école plus appropriée. Pendant ces vacances de Toussaint, Nora quitte donc le village avec sa famille pour s’installer à proximité de cette école. De ce fait, le poste de Camille est supprimé au grand regret de tous.

Elle manquera bien sûr à Nora à qui elle a apporté énormément et notamment dans son apprentissage du Braille qu’elle maîtrise maintenant. Elle sera également regrettée par les autres enfants, les parents d’élèves et par Dominique et Nathalie qui se retrouveront à deux pour s’occuper de vingt-quatre élèves. 

C’est en présence du maire André Rouanet, de son premier adjoint Jean-Marie Dupuis et de plusieurs parents d’élèves que les enfants ont pu partager avec elle un dernier goûter offert par la mairie (pour le jus de pomme), par l’école (pour les glaces) et par les parents d’élèves (pour le buffet de gâteaux). 

Le maire a profité de ce moment pour évoquer le travail remarquable effectué par Camille et sa participation au succès de l’école. “Elle est allée au-delà de ses fonctions avec calme, modestie et élégance.” Tous lui souhaitent de trouver rapidement une nouvelle affectation où elle continuera de s’épanouir.

Goûter-1

Camille et Nora-1

15 octobre 2012

Deux nouvelles artistes s'installent à L’escope du Jardin

DSC08954Il y a 3 mois, L'escope ouvrait ses portes pour la première fois.

L’escope du Jardin, née de la volonté de quelques artistes du village de créer un lieu d’exposition permanente, un lieu de rencontre, de vie et d’échange aura trois mois d’existence en cette fin octobre.

L'aventure se révèle positive et ce nouvel espace, au cœur du village, a déjà vu passer plus de mille visiteurs. Aujourd'hui, l'automne s'installe, la fraîcheur arrive, les jours raccourcissent... Aussi afin d’apporter un peu de nouveautés, de couleurs et de chaleur, L’escope du Jardin reçoit une nouvelle exposition.

Ce sont deux femmes qui vont ainsi investir les cimaises de la galerie durant les mois de novembre et décembre. 

La première, Marie Vandewynckele, tisse des écrins à la manière d’un orfèvre au service de la beauté : fils d’or, traces précieuses qui réchauffent et illuminent le voyage. Par un geste simple, l’or est déposé sur le papier et la justesse de la ligne l’invite à rejoindre l’infini. Son travail témoigne d’une démarche spirituelle où elle rêve aussi… de moines enlumineurs, miniatures persanes, mosaïques, vitraux, calligraphie arabe, splendeur de l’art oriental.
Le papier qu’elle utilise est transparent car l’émotion, l’humeur, la passion s’effacent pour laisser place à une dimension plus vaste de la vie. Sa fenêtre est grande ouverte sur la nature et c’est du silence que naît sa création. Sur la feuille, elle dépose des parcelles de ciel, des parcelles d’espace, des parcelles de lumière, dansantes, étincelantes. Le grondement de la terre souterraine et mystérieuse, l’alchimie du feu accompagnent aussi l’exploration.

La seconde, Anne Bernasconi, est illustratrice jeunesse et peintre. Si son travail est figuratif, elle est avant tout passionnée par les couleurs. Ainsi, les formes humaines viennent se mêler aux formes végétales, quelques objets récurrents apparaissent également ici et là dans ses toiles : théière, vase, verre, bouteille…
Guidée par son seul désir de dessiner et de peindre, Anne ne tente pas de donner de sens réel à sa peinture, si ce n’est juste l’envie de poser des couleurs sur ses toiles.

Le vernissage se fera le vendredi 2 novembre à partir de 18 heures en présence des artistes et des créateurs de L’escope du Jardin.

L’exposition et l'espace boutique réunissant près d'une douzaine de créateurs seront ouverts :

- les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
- le dimanche de 12h à 17h30.

Contact : 04 67 27 70 76 - http://escopedujardin.canalblog.com/

Publicité
6 septembre 2012

Le goûter de la rentrée des classes

Le gouter-01

Le déclin des villages de campagnes est souvent accompagné de fermeture de classes ou même d’écoles entières.

La petite école de Saint-Laurent-le-Minier a frémi elle aussi, mais c’était à la fin des années 90 où l’effectif était descendu à 9 élèves. Elle s’est étoffée petit à petit et comptait 12 élèves en 2005 mais il restait encore de la place puisque depuis, l’effectif à doublé pour arriver à 24 élèves cette année.

Et ce sont autant d’enfants plein d’énergies et d’envie qui ont investi la cour de récréation ce mardi matin 4 septembre. Ils étaient quelques-uns à avoir vraiment hâte de retrouver leur école, leur maîtresse et leurs camarades. Qu’ils aient grandi un peu, ou beaucoup pendant les vacances, ils avaient tous l'air réjoui même les nouveaux qui découvraient un territoire à explorer.

Les nouveaux : Luna, 6 ans est arrivée au village pendant l’été et intègrera le CP. Isée arrive en maternelle mais connaît déjà un peu l’école pour être venue aux fêtes de fin d’année de son grand frère. Liam, lui aussi découvre l’école avec le regard enthousiasmé de tous les nouveaux camarades qu’il va rencontrer.

Selon la tradition, la mairie représentée par Annie Remburre conseillère municipale a offert le premier goûter. Une surprise attendait les enfants du côté de la cantine puisque celle-ci a déménagé pendant l’été et profite maintenant d’une grande baie vitrée donnant sur un petit jardin. De quoi égayer les repas des enfants.

Camille Dominique et Nathalie

Isée Lila et Luna

Le gouter-09

Liam et Dominique

Nora Laé Fabien Liam

23 août 2012

Concert de violoncelle à l'église

Margaret Richards

Le 19 août dernier, un public nombreux de Saint Laurentais, mais aussi venu des alentours, s'est réuni à l'église du village pour écouter le récital de violoncelle offert par Margaret Richards.

Margaret Richards, née à Londres dans une famille de musiciens professionnels, est diplômée de l'université de Cambridge et de la Royal Academy of Music. Pendant 6 ans, elle a été violoncelliste de l'orchestre du Staatstheater Darmstadt en Allemagne avant de s'établir à Londres pour approfondir sa connaissance de la musique baroque. Elle a joué avec de nombreux ensembles britanniques tels que le Hanover Band ou le New London Consort. Avec le Apollo Consort, elle s'est spécialisée dans la musique de John Jenkins, compositeur anglais du XVIIème siècle, dont elle a enregistré plusieurs œuvres pour basse de viole chez « Somm ».

Margaret et son mari William viennent souvent se ressourcer dans notre village où ils possèdent une résidence secondaire.

Le programme offert par Margaret Richards comprenait :
⁃ La suite n°1 de J.S. Bach – Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II.
⁃ Le Ricercar n°8 de D. Gabrielli.
⁃ Une suite d'airs populaires britanniques.
⁃ La suite n°8 de J.S. Bach – Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II, Gigue.

Chaleureusement applaudie à l'issue de son récital, Margaret, rappelée par deux fois, a offert au public en outre une pièce de Mozart, puis Green sleeves, un air traditionnel anglais. Elle a ensuite retrouvé le public réuni dans le jardin de l'église pour le verre de l'amitié.

13 août 2012

Un repas de village attendu et apprécié

Arrivée des villageois blog

Ce dimanche 12 août, comme chaque été autour de la Saint Laurent, l’équipe municipale, leurs conjoints et un bon nombre de villageois ont œuvré toute la journée pour organiser le traditionnel repas du village.

Afin de maintenir la convivialité de ce rendez-vous estival, la formule adoptée depuis quelques années est maintenue. La mairie offre les boissons et le plat chaud, les villageois apportent leur contribution en préparant une entrée, un fromage ou un dessert. Et c’est dans le secret des cuisines familiales que chacun concocte le plat qu’il va ensuite partager.

L’accueil des villageois s’est fait autour d’un buffet et la place devant la mairie s’est vite animée d’une chaude ambiance de retrouvailles. Ce repas étant aussi l’occasion de réunir les vacanciers habitués du village ou les familles éparpillées par les obligations professionnelles ou pour certain aussi, l’occasion de retrouver l’institutrice de leur enfance.

Le groupe de musique Funtashilk a animé toute la soirée de mélodies festives. C’est ainsi dans la bonne humeur que plus de 200 personnes ont perpétué cette tradition avant que la nuit n’étouffe les dernières notes de musique… en attendant la prochaine Saint-Laurent.

assemblée

musique

7 août 2012

Le repas du village

La bonne humeur est au rendez-vous autour de l'apéritif

Ce dimanche 7 août, malgré la météo maussade de la matinée, une belle équipe de bénévoles s’est mobilisée dès 14h pour la mise en place du rendez-vous de l’été. Le ciel s’est montré de plus en plus clément, et à 19h la cour de l’école a encore une fois pu rassembler plus de 200 personnes pour le traditionnel repas de la Saint-Laurent.

Chaque année, la municipalité invite ainsi les villageois, leurs familles et amis, ainsi que les estivants résidant au village au moment de cette rencontre.

La formule adoptée semble être appréciée. Chacun convive apporte sa contribution par un plat, que ce soit entrée, fromage ou dessert et la mairie offre le plat chaud. Ainsi, c’est un réel moment de partage ou l’on échange autour des recettes et secrets de cuisine, mais aussi sur les nouvelles de l’année écoulée pour les résidents qui ne sont là que l’été mais qui sont néanmoins attachés à la vie du village.

Cette année, les grosses pluies de la matinée ont motivé l’organisation a laisser la sono au placard et finalement plusieurs personnes ont énoncé le plaisir de pouvoir discuter plus facilement sans le bruit de fond de la musique.

Ainsi, d’année en année, la formule semble se bonifier et des liens se tissent ou se consolident. 

Très rapidement les tables se remplissent dans la cour de l'école

21 juillet 2012

Saint-Laurent-le-Minier se pare d’étoiles pour accueillir la magie du cinéma.

Cinéma

Le samedi 21 juillet, pour la 11ème année, Saint-Laurent-le-Minier se parera d’étoiles pour accueillir la magie du cinéma.

Emma, Bernard, Romain et toute l’équipe des bénévoles du village seront là pour vous offrir une fois encore le Festival International de Dessin Animé “Cinéma sous les Étoiles”, une nouvelle et grande nuit du cinéma qui offrira au public fidèle un choix de films d’animation de toutes techniques et de tous pays.

Les aficionados de cette soirée très attendue, savent qu’il y aura de bons films, de bons réalisateurs, de la bonne musique, et une belle ambiance de “Cinéma sous les Etoiles.” 

Au programme de cette longue soirée : 

à 17h30 : Projection d’un long métrage : la prophétie des grenouilles et un Film-Atelier : Le Mulot Menteur.

à 19h30 : Apéritif musical avec : Koroll (chants des Balkans) et Tio Pepe (son cubano musica latina). Un repas sera proposé par l’association Sésame.

à 21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma sous les Etoiles avec dans l’ordre : le discours de bienvenue de Norman Mc Laren - ONF - Canada ; “Nasreddin Hodja, son âne et les voleurs” de Mathilde Foirest - France ; “L’Oiseau Cachalot” de Sophie Roze - Corridor - France ; Goody Box de Marc Rius - Tu nous za pas vus prod. ; “Maille” de Vaïana - EMCA - France ; “M’échapper de son Regard” de Chen Chen - La Poudrière - France ; “Les morceaux d’Amour” de Géraldine Alibeu - France ; Paphù contre les idoles de J.P. Poirel - Citron Bien – France ;

“El Empleo” de Santiago Bou Grosso et Patricio Plazza - Opus Bou - Argentine ; “Youssouf le Souffleur” de Lia Bertels - La Cambre - Belgique ; “Panique au Village” de Vincent Patar et Stéphane Aubier - Picpic Andre Production - Belgique ; “La Chanson du Pharmacien” de Daniel Suter - Studio GDS - Suisse ; “Carré de Lumière” de Claude Luyet - Studio GDS - Suisse ; “Retouches” de Georges Schwizgebel - Studio GDS - Suisse ; Pilote de la série “FLAMENCO” de Eddie Pons et Paul Coudsi - La Fabrique - France ; Films de La Fabrique en cours de réalisation - La Fabrique - France ; “L’éléphant” de Bénédicte Galup ; “L’âne” de Richard Mithouard ; “L’ours” de Ruppert et Mulot ; “La Douce” de Anne Lariq - Les Films à carreaux - France ; “Pigs in Polka” de Fritz Freleng - USA ; “Der Da Vinci Code” de Gilles Alkabetz - Allemagne ; “Une journée ensoleillée” de Gilles Alkabetz – Allemagne

à 23h50 : La soirée se terminera par la traditionnelle remise des Etoiles d’Or et le film surprise. 

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place

Renseignements et organisation : Emma, Romain et Bernard, La Fabrique Association : fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42

Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier, Cinéplan-Cinégard, Conseil Général du Gard

20 juillet 2012

Un Chemin des z'Arts en musique

Intermède chez Bruno 6455

Le rendez-vous du Chemin des z’Arts a encore une fois été honoré par de nombreux visiteurs venus du village, des environs et des départements voisins. Les touristes ont également pu découvrir le village et son architecture cévenole en pénétrant dans les maisons, les jardins et les terrasses à la rencontre des artistes du village et de leurs créations.

Les expositions ont séduit et surpris par la qualité du travail présenté, notamment celle des enfants où l’on pouvait admirer les monotypes à la presse (portraits ou vues du village) qu’ils ont réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du 3ème trimestre.

A noter également, l’intervention de deux musiciens, Dominique Gazaix et Soliman. Ils ont offert des intermèdes musicaux au cœur même des expositions, de véritables petits concerts sur mesure, inspirés à chaque fois par le lieu ou l’artiste.

Le jeu des chaussures d'or a fait courir les enfants et les plus grands avec l'espoir de gagner une des œuvres mises en jeu par les artistes. Dimanche soir, c’est avec impatience que nombre d’entre eux attendaient de connaître le résultat du tirage au sort qui s’est fait sous les cerisiers où était installée la buvette de clôture du week-end. Les gagnants au jeu des chaussures d’or : Cathy Vial (Roquedur) a gagné le tableau de Bruno Danjoux ; Chloé Santochirico (Saint-Laurent-le-Minier) a gagné la création textile de Manuella Lavarde-Costard ; Gilles Thomas (Aulas) a gagné le tableau de Chantal Bossard ; Sandrine Coste (Montpellier) a gagné la photo de John Bongaarts : Titouan Sagane Straoland (Argenteuil) a gagné le collage de Bernard Jampsin ; Eloïse Guille (Saint-Sorlin) a gagné la lampe brûle parfum de Patrice Poncet.

Ainsi le week-end s’est terminé dans un dernier moment de convivialité avec les villageois, les visiteurs et les artistes. Nos deux musiciens Dominique et Soliman ont repris leurs intruments et ont été rejoins par le groupe "Les 2 sans tribu" qui passait par là un peu par hasard et qui ont participé au bœuf pour offrir un concert totalement improvisé mais d’une qualité indéniable.

Tous étaient heureux de la réussite de ce week-end et des liens qui, encore une fois, se sont tissés entre villageois et visiteurs. C’était la 8ème édition du Chemin des z’Arts et probablement pas la dernière.

Mais en attendant la prochaine, une partie de l’équipe s’apprête à ouvrir au N°8 de la rue Blanche “L’Escope du Jardin”, un espace d’exposition permanente où chacun pourra retrouver les créations des artistes du village et aussi, un peu d’ailleurs. Des expositions ponctuelles y seront également proposées plusieurs fois dans l’année.

L’inauguration-vernissage se fera le mercredi 1er août de 10h à 19h

L’Escope sera ouverte : - jusqu’à fin septembre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h. - et en saison plus calme (d'octobre à fin mars) les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; le dimanche de 14h à 17h30.

Contact : L’Atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76 Pour suivre les actualités : http://chemindeszarts.canalblog.com/

9 juillet 2012

Expositions et portes ouvertes d’ateliers d’artistes

4-Chaussure fruit

L’été est là et c’est une nouvelle édition du Chemin des z’Arts qui vous attend les samedi 14 et dimanche 15 juillet de 10h à 19h. Pour cet événement riche de rencontres, de surprises et de convivialité, les artistes présents n’auront jamais été aussi nombreux, d’autant plus que près d’une quinzaine d’enfants de l’école rejoignent cette manifestation toute en couleurs pour exposer les monotypes à la presse (portraits ou vues du village) qu’ils ont réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du 3ème trimestre. 

Une autre nouveauté est à souligner : tout au long du week-end, un musicien du village nous fera le cadeau et la surprise de quelques instants de musique qui seront égrenés au fil des expositions et selon l’inspiration que lui évoque chaque lieu.

Les visiteurs auront deux jours entiers pour découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants… et pour partir à la recherche des chaussures d’or qui leur feront peut-être gagner une des six œuvres mises en jeu. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le dimanche à partir de 19h sous les cerisiers à côté de la mairie. Pour l’occasion, une petite buvette y sera installée pour finir le week-end dans un dernier moment de bonne humeur avec les artistes, les villageois et les visiteurs.

A chaque fois, ce rendez-vous offre l’opportunité à tous de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers ces invitations artistiques. Et si les visiteurs venant de l’extérieur sont ravis de ce circuit, les villageois ont parfois l’occasion de redécouvrir des maisons ou des jardins qu’ils ont connus enfant, chez un camarade de jeux, un voisin ou un parent. Et c’est avec curiosité et plaisir que les conversations se lient au fil de ces retrouvailles.

Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Pour plus d’informations : tél. 04 67 27 70 76 ou par mail à : atelier.naduel@gmail.com http://chemindeszarts.canalblog.com/

A souligner pour les visiteurs du samedi prenant la route Ganges/Montpellier, le passage du Tour de France peut générer quelques complications de circulation au niveau de Saint-Martin-de-Londres.

26 juin 2012

Une fête de fin d’année réussie

Ecole-Le concert des enfants

Mardi 26 juin, il était 17h30 et toute l’école était en effervescence, les enfants mais également les parents et amis du village s’apprêtaient à fêter la fin de l’année.

C’est dans la fraîcheur relative de la salle des associations que les festivités ont commencé avec un spectacle donné par les enfants de l’atelier «langue des signes» suivi d’un hymne aux mamans, chanson interprétée par Romain, Macéo, Loan et Pablo en langage des signes. A la fin de leur prestation, l'émotion dans l'assemblée n'était pas feinte.

Ecole-Pêche à la ligne

La fête s’est poursuivie dans la cour de l’école où les plus jeunes se sont essayés à la traditionnelle pêche à la ligne avec une multitude de petits paquets surprise en guise de poissons.

Ecole-Remise des prix

Pendant que l’orchestre se mettait en place devant l’incontournable fresque peinte il y a quelques années par les enfants, Dominique Loubat, l’institutrice a ouvert la cérémonie de “remise des prix”. Cette année, ce sont Claire, Romain, Soliman et Hugo qui quittent l’école du village pour rejoindre le collège. Ils ont reçu chacun des mains de Jean-Marie Dupuis, premier adjoint au maire, un dictionnaire d’anglais des collèges avec une dédicace personnalisée de M. le maire.

Tous en cœur-blog

Puis, alors que le buffet (garni des préparations réalisées lors de l’atelier cuisine du jour) commençait a exciter les papilles, ce sont les élèves du cours de musique de Dominique Gazaix qui ont pris place pour un concert accompagné à la voix tantôt par leurs camarades, tantôt par quelques parents d’élèves et adultes du village. Ce fut, encore une fois, un moment extrêmement chaleureux comme le caractère si particulier de cette petite école sait faire naître.

Ecole-Tous à l'eau

En fin de journée, les enfants se sont tous retrouvés dans le lit de la rivière en contrebas de l’école pour une bagarre générale de pistolet à eau. Un grand moment de bonheur simple pour les enfants mais aussi pour tous les témoins de la scène.

Cette fin d’après-midi a été marquée par la présence des trois nouveaux nés du village, le premier Corentin, presqu’un grand déjà puisqu’il vient tout juste d’avoir deux mois et les deux autres tous minuscules encore, Nouchkim né le 14 juin et Lucie le 22 juin. De quoi assurer le futur de l’école !

L’institutrice, Dominique Loubat pourra clôre cette année avec le sentiment d’une mission accomplie mais aussi avec une tranquillité d’esprit toute nouvelle pour elle car grâce à son travail, et à la volonté et à l’opiniâtreté des parents d’élèves, de la mairie, de l’inspection du Vigan-Sommières, elle a obtenu sa titularisation à l’école de Saint-Laurent. Tout le monde est très heureux de cette excellente nouvelle !

22 juin 2012

Une belle fin de saison pour le Gourgoulidou

Gourgoulidou blog

Jeudi 21 juin, pour le dernier rendez-vous du semestre, le club s'est retrouvé du côté de la cascade et a pu profiter du soleil et de la terrasse du Glacier de la Vis. C’est ainsi que tous se sont retrouvés autour d’une table ombragée préparée pour l’occasion par Alex. Le brumisateur a tempéré les ardeurs du thermomètre et l’après-midi s’est écoulé bien agréablement. Une expérience à renouveler !

Dimanche 24 juin, trois jours plus tard, tous les amis du Gourgoulidou se sont réunis à nouveau à proximité de la cascade. Et c’est sous la tonnelle du restaurant les Clauzes qu’ils ont fêté l’été attendu. Les chefs, Jacky, Anne et Pascal Saunière, ont relevé le défi de servir le choix du menu à chacune des vingt-cinq personnes présentes, et ce, malgré les complications que cela représente. David et Pierre-Alain ont assuré le service de main de maître.

Les discussions de chacun tout au long de l’après-midi, ont alimenté ces moments d’échanges et de partages, que tous savent apprécier.

Le Gourgoulidou souhaite un bon été à tous ses membres. Les réunions reprendront à partir du jeudi 20 septembre.

22 juin 2012

Un 2I juin entre fête des voisins et fête de la musique

TeddyTeddy a offert une jolie démonstration de scie musicale.

Jeudi 21 juin, c’est dans le décor sans fioriture de la place du lavoir bercée par le murmure de la rivière que ce sont retrouvés quelques villageois pour une soirée improvisée oscillant entre fête de la musique et fête des voisins. Quelques-uns sont quand même venus de l’autre extrémité du village ! Comme le veut la tradition, chacun est arrivé avec une petite préparation maison. Après avoir installé deux grandes tables et des bancs, il n’en fallait pas plus pour commencer une soirée sous le signe de la simplicité et de la bonne humeur.

Il faisait encore bien chaud à cette heure et l’eau omniprésente a fait le plaisir des enfants avant que plusieurs d’entre-eux, élèves du cours de guitare, ne sortent leur instrument. Ils se sont exprimé sans complexe, allant même jusqu’à faire le bœuf “avec les grands”. Le plus petit (deux ans et demi) est venu avec son harmonica et a apporté sa contribution discrète.

Nora

16 juin 2012

Gepto construit des automates

Gepto-01

A l’heure où un réalisateur mexicain, s’apprête à redonner vie au personnage de Pinocchio pour une sortie au cinéma prévue en 2014, j’ai rencontré un autre “papa adoptif” de cette célèbre marionnette. “Gepto”, Jean-Claude Verdin de son vrai nom, m’a reçue dans son vieux mas sur les hauteurs de Saint-Laurent-le-Minier. Une maison qu’il restaure au fil des ans pour se créer les espaces de travail dont il a besoin. “Patiemment, comme une petite fourmi, j’avance jour après jour”.

Les journées sont longues pour Jean-Claude. Levé chaque jour à l’aube, il n’a guère le temps de s’ennuyer entre sa maison, sa petite famille et ses créations.

Tout a commencé il y a 30 ans lorsque, attiré par le mouvement, il a fabriqué des chevaux à bascules, des manèges en bois, “ça a toujours été le mouvement, des jouets animés” puis il a fabriqué une marionnette, une réplique de pinocchio, suivie d’une seconde et une troisième. Elles se sont vendues alors il a continué l’aventure.

De pinocchio il est passé à une autre marionnette à fil qu’il a commercialisée un peu partout : sur le marché de Ganges, au salon de Nîmes, à la Foire de Paris, dans les salons professionnels, jusqu’à être distribuée dans les magasins spécialisés en jouets en bois. 

A ce moment là, dans son atelier il y avait du travail pour quatre, il travaillait avec sa compagne et deux autres personnes. Et un jour, sa marionnette a été copiée par le marché asiatique et l’écart de prix a anéanti les efforts réalisés. 

Il s’en est suivi une sérieuse baisse d’activité mais après trois années de vaches maigres les affaires ont repris avec les automates. Et c’est une toute nouvelle aventure qui commençait. Il fallait réapprendre le mouvement.

Ses mécanismes, il les a trouvés tout seul à force de patience et d’opiniâtreté, Jean-Claude est un autodidacte, dans tous les domaines qu’il aborde et il n’est pas avare de temps ou de volonté.

“Il faut chercher, ce dont j’ai besoin, puis chercher les matériaux, me demander comment je vais faire, fouiller souvent sur internet, pour trouver des astuces et puis me mettre à l’ouvrage. Souvent le premier essai est un échec. Ça ne marche pas, je recommence, jusqu’à ce qu’enfin, ça fonctionne”.

Certaines marionnettes sont entièrement créées à l’atelier, “il y a du modelage, du moulage, la projection de latex liquide, trouver la bonne couleur, le bon dosage de pigments et puis il faut les habiller. La machine à coudre est de l’autre côté”.

Pour d’autres comme les peluches, Jean-Claude achète le personnage terminé et habillé et se concentre alors sur l’équipement nécessaire à l’animation.

Ces automates sont imaginés pour les animations des vitrines de Noël des galeries marchandes ou des commerçants indépendants. Père Noël, animaux sauvages, marmottes, oursons, Jean-Claude a ainsi créé près de 60 modèles différents avec, pour certains d’entre-eux, plusieurs exemplaires pour pouvoir répondre à toutes les demandes. A ce jour, Gepto est l’heureux papa de près de 250 automates !

Non content de gérer la création, la fabrication, la partie commerciale, la logistique, la manutention, les notices de montage pour les clients, Jean-Claude maîtrise bien sûr aussi sa communication et gère donc son site internet pour proposer et présenter ses produits à travers la France.

www.gepto.com

15 juin 2012

Balade à Lodève

PICT5196

Le 14 Juin, l’Amical Gourgoulidou a offert à ses adhérents une sortie culturelle pour visiter les ateliers de La Manufacture de la savonnerie de Lodève,  unique annexe en France, de la Manufacture Nationale de tapis des Gobelins.

Après une bonne heure de route, les participants ont été reçus par Madame Marie-Pierre Nougaret, guide conférencière ville d’Art et histoire qui a retracé pour eux l’historique de la savonnerie.  

Si la Manufacture tisse encore aujourd’hui quelques copies de tapis anciens, qui sont substituées à des pièces anciennes, les deux ateliers de Paris et de Lodève, interprètent essentiellement des cartons de créateurs contemporains : peintres, architectes, designers, et tissent des tapis d’exception destinés aux ambassades, aux grands châteaux et aux collections du mobilier National. Nous visitons ces ateliers d’un œil admiratif.

Les explications claires et détaillées de Mme. Marie-Pierre Nougaret, ont permis de comprendre la technique employée. 

Cette présentation a été suivie de la visite des ateliers où deux lissiers travaillaient minutieusement sur leur métier. 

Les participants sont sortis enchantés de cette visite, et après une collation à la cafétéria, ont repris le chemin du retour satisfais de ce moment agréable offert par leur club.

14 juin 2012

Sortie avec le Gourgoulidou

Lodève

Le jeudi 14 juin, le Gourgoulidou organise une sortie à Lodève pour visiter l'atelier de la “Manufacture de la Savonnerie” où se tissent des tapis d'exception. Ceux-ci sont destinés aux collections du Mobilier National pour les bureaux des bâtiments officiels comme les ambassades, ministères ou le Palais de l'Elysée.

L'origine de cette manufacture remonte à Henri IV et elle tire son nom d'une ancienne manufacture de savons que Louis XIII installa en 1627. L'atelier de Lodève, créé en 1966, est installé dans de nouveaux bâtiments depuis 1990.

Rendez-vous à Saint-Laurent-le-Minier, place des Anciens Combattants
Départ à 14h
Les places sont limitées
Renseignements et inscriptions : 04 99 64 01 58

6 juin 2012

Festival Slam and Co

spacecrew

L’association des parents d’élèves, la commission culture de Saint-Laurent-le-Minier avec le soutien de la communauté de communes du Pays Viganais présentent un programme de musiques et d’animations le samedi 16 juin à partir de 17h30 à Saint-Laurent-le-Minier.

Au programme :

17h30 : “Bouts de chansons”. Un spectacle musical jeune public pour les 4‐11 ans par Stéphanie Joire et Romain Duverne proposent un spectacle musical autour du quotidien des enfants. 10 chansons qui évoquent les ressentis des petits dans l'univers familialet dans diverses situations de la vie quotidienne, à l'école et ailleurs.

18h30 : “Duo à cinq cordes”. Un spectacle de danse voltige avec un musicien, un voltigeur, un arbre. Suspendu à l’arbre, le voltigeur se balance au rythme de l’archer. Qui du violoncelle, du danseur ou de l’arbre réussira à suspendre le temps ?

19h : Buffet en musique avec Moleque et ses chansons lusophones. Moleque présente une mosaïque d’errances musicales entre Brésil et Portugal.

21h : Space Crew. Un duo Hip Hop, voix et cajón.

22h : zoB’ : Slam’n roll. “Parés de leurs plus beaux chaussons de hip hop, essentiels pour répandre leurs déviance rock’n roll, zoB’ & Mr Gerbeck parcourent les scènes le slam au fusil en heureux propriétaires d’un projet aux intentions libres et spectaculaires, certes malhonnête mais réellement sincère. Tu comprends ça !”

Entrée 4 € - Buvette et restauration sur place

3 juin 2012

Portes ouvertes au centre Bouddhiste

3 juin

A l’occasion du Vesak, le Centre de Bouddhisme Tibétain KYOTL ouvre ses portes le dimanche 3 juin 2012 au Mas des Molières à Saint-Laurent-le-Minier (30)

Fêtée par toutes les écoles du bouddhisme dans le monde, le Vesak commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha Sakyamuni.

Comme chaque année, le centre bouddhiste tibétain de Montpellier, dirigé par Lama Sonam Tse-ring, ouvre ses portes à Saint-Laurent-Le-Minier (La Combe), à l’occasion du Vesak et propose des animations tout au long de la journée : promenade botanique, Qi gong, démonstration de QwanKiDo…

Bienvenue à tous !

Informations : par téléphone 04 67 52 56 58 par mail : contact@krtl-kyotl.org ou sur notre site : www.krtl-kyotl.org

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité