Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier

13 juin 2013

Repas de fin de saison au Gourgoulidou

web-Une grande tablée pour cette fin de saison

La réunion mensuelle du Gourgoulidou s'est tenue ce jeudi 13 juin.

Elle a été essentiellement consacrée à la préparation d'une sortie à Blandas et au cirque de Navacelles. Elle a aussi été l'ocasion d'accueillir un nouvel adhérent en la personne de Claude Fabre, auquel la présidente, Gisèle Caron, a souhaité la bienvenue au nom de tous. 

La réunion s'est terminée par un goûter au restaurant le Jardin. Là, protégés du soleil par le feuillage des platanes, les convives ont fait honneur aux pâtisseries de notre ami Jacky et les conversations se sont poursuivies jusque tard dans l'après midi.

Le club va entrer en sommeil durant les congés d'été et reprendra ses activités à la rentrée.

 

Publicité
2 juin 2013

La Vis a fêté son Printemps

Discours

Samedi 1er juin, le Printemps de la Vis orchestré par Sonia Ferréres pour l’association La Vis, Vallée Nature a tenu ses promesses et c'est sous un ciel printanier donc que le public a découvert le théâtre de cette quatrième édition.

Cette nouvelle journée dédiée à la rivière La Vis et au savoir faire des habitants de la vallée est sans doute la plus réussie depuis le début de cette aventure. Les deux premières éditions s'étaient déroulées sous la pluie, la troisième n'avait pas connu une grosse affluence. Cette année, les visiteurs se sont déplacés en nombre et ont pu profiter des diverses animations proposées.

Saint-Laurent-le-Minier était encore une fois bien représenté.

Renaud et Nico ont forgé toute la journée devant le public-blogDès l'entrée du parc, une démonstration de ferronnerie donnait le "la" et le son des marteaux de Renaud Richard et Nicolas Rojas sur les enclumes a rythmé les heures jusqu'au début de soirée.

AmandineUn peu plus loin, c'était une promenade botanique et un atelier découverte des plantes utiles qui étaient animés par Amandine Sellini de l’association O fil des plantes, avec la contribution de Nathalie Fébrinon.

GisouDaniel Favas, apiculteur a présenté son travail sur la lutte contre le frelon asiatique pendant que sa compagne Gisèle Caron invitait à la dégustation de leurs miels.

Les autres villages riverains de la Vis ont apporté leur lot de d'animations et de savoir. L'écrivaine et conteuse Isabelle Nougarède invitait à jouer avec les mots dans un atelier d’écriture.

conférence blogL’association Le Pont de Madières présentait l'exposition de l’usine hydroélectrique de Madières ; l’association GHP proposait un atelier de généalogie et diaporama sur les moulins de la Vis ; Bernard Martin a projeté son diaporama sur le passé de la vallée.

Le public a suivi avec intérêt les conférences sur le canal de la Vis et sa gestion de l’eau par Benoit Caizergues et Alain Canalès, sur les verreries forestières de la Vis par le CLPA section spéléologique et sur la gestion des cours d’eau par Alain Canalès.

Repas blogEn fin de journée, le repas du terroir a rassemblé de grandes tablées et la bonne humeur des participants a résonné entre les hauts rochers de la vallée.

La soirée s'est poursuivie autour de "l'affolante", une drôle de machine dont Marcel Poudre a hérité d'un grand père marchand d'foudre. Marcel a tenu le public en haleine avec son monologue naïf et absurde, ironique et intimiste. De la grande poésie pour terminer en beauté cette longue journée du Printemps de la Vis 2013.

1 juin 2013

Le Printemps de la Vis présente les métiers et savoir-faire d’hier et aujourd’hui

André Rouanet pour blogPour sa 4ème édition du Printemps de la Vis qui se tiendra à Gorniès le 1er Juin de 11 h à 23 h, l’association La Vis, vallée nature présente les métiers et savoir-faire d’hier et aujourd’hui dans la vallée de la Vis.

A découvrir pendant toute la journée : démonstration de ferronnerie par Renaud Richard et Nicolas Rojas ; exposition de l’usine hydroélectrique de Madières par l’association Le Pont de Madières : exposition Mémoire du patrimoine minier des Malines ; atelier de généalogie et diaporama sur les moulins de la Vis par l’association GHP ; diaporama sur le passé de la vallée par B. Martin ; stand sur la spéléologie en vallée de la Vis ; atelier d’écriture “Venez jouer avec les mots” avec Isabelle Nougarède, écrivaine et conteuse ; stands d’artisanat d’art, jeux en bois ; affûtage à l’ancienne par le rémouleur, amenez vos objets tranchants

11h : Visite du sentier botanique avec Amandine Sellini de l’association O fil des plantes.

12h 30 : Inauguration et intermèdes musical animé par les “Jac’s”.

14h30 : Le frelon asiatique par Daniel Favas, apiculteur.

15h : Le canal de la Vis et sa gestion de l’eau par Benoit Caizergues, A.S.A du canal de Cazilhac, avec Alain Canalès, technicien rivière SIVU Ganges - Le Vigan.

16h : Les verreries forestières de la Vis par le CLPA section spéléologique 

17h : La gestion des cours d’eau par avec Alain Canalès, technicien rivière SIVU Ganges - Le Vigan.

18h : A la découverte des plantes utiles avec Amandine Sellini de l’association O fil des plantes.

19h : Intermède musical.

20h : Repas du terroir avec au menu : salade verte avec tarte cévenole au lardons et oignons doux des Cévennes, gigot de volaille sauce à l’écrevisse, croquant de riz, courgette lardon, fromage en trois variétés, castagnadou. Prix du repas : 15 euros. Inscription jusqu’au 28 mai en mairies de Cazilhac, Saint-Laurent-le-Minier, Gorniès ou Rogues.

21h30 “Marcel Poudre” théâtre de rue à l’artifice de poche. Drame burlesque par la Compagnie Le ratatouille théâtre

Informations pratiques : Restauration légère et boissons. Accès handicapés. Parking à proximité

Contact : Sonia Ferréres pour l’association La Vis, Vallée Nature, Tél. 04 67 73 93 29  

Avec le soutien de l’office de tourisme Cévennes Méditerranée, du Conseil Général du Gard, du Conseil Général de l’Hérault, de la Communauté de Communes du pays Viganais, de la ville de Ganges, des employés municipaux des quatre communes, des artistes, des intervenants et des bénévoles.

28 mai 2013

Un franc succès pour L'exposition “du Pic à la Faux”

DiscoursSamedi en fin d'après-midi, André Rouanet le maire entouré de son 1er adjoint Daniel Favas, de Renée Amargier et de Gisèle Caron invitait le public au vin d'honneur.

Les 24, 25, 26 et 27 mai, la salle Roger Delenne accueillait l'exposition « Du Pic à la Faux » proposée par l'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines, l'association du Gourgoulidou et la mairie.

Pendant ces quatre jours dédiés au passé minier du village, le public a pu rencontrer d’anciens mineurs et découvrir des collections d'outils anciens, de minéraux de la mine, de documents, de photos et films.

Vendredi matin, ce sont les enfants de l'école qui ont eu la primeur de l'exposition. Ils ont ainsi pu approcher et toucher les outils des mineurs et poser de nombreuses questions à Renée et René Amargier, les instigateurs de cette exposition qui se sont fait un plaisir de leur répondre. Certains documents n'ont pas manqué d'impressionner les enfants, notamment un énorme registre répertoriant les noms des mineurs. 

Samedi a vu se succéder deux conférences, la première de Flavien Perazza, président du Groupe d’Etude des Mines Anciennes évoquait l’activité minière au Moyen-Age dans le Languedoc.

La deuxième présentée par Claude Grison, professeur au CEFE-CNRS, présentait son travail sur la réhabilitation durable des sites miniers dont le site des Avinières à Saint-Laurent constitue une expérience pilote.

Après quelques mots du maire, André Rouanet et de Renée Amargier, l'après-midi s'est terminé par un verre de l'amitié préparé par l'équipe municipale et leur conjoint. 

Dimanche les visiteurs se sont succédés par petits groupes, souvent en famille, autour des anciens mineurs et des collections présentées.

Lundi, l’exposition se poursuivait pour son dernier jour et a reçu, entre autres, la visite d’une classe de SVT du lycée Jean Monnet de Montpellier accompagnés de leur professeur, Madame Galleron.

A en croire les pages remplies de félicitations et de reconnaissances sur le livre d'or ouvert pour l'occasion, ils ont été nombreux à apprécier le travail réalisé pour mener à bien le projet, autant les familles de mineurs qui ont vu ressurgir leurs souvenirs que des visiteurs parfois arrivés par hasard mais ravis de cette opportunité de découvrir l'histoire du village… l'histoire des femmes, des enfants et des hommes qui sont descendus au fond.

3 hommesMohamed Cherf, Edouard Valles de Ganges et Antoine Priante qui a habité à Saint Laurent avec sa famille pendant de longues années.

Lila et Louna

René Amargier

Renée Amargier

 

26 mai 2013

La mairie occupée toute une semaine par la compagnie "Délit de façade"

2209

Pendant toute la semaine passée, les passants qui empruntaient le pont de l'école ou qui se garaient à proximité de la mairie ont pu surprendre des sons et personnages bien intrigants.

C'est parce que la mairie prêtait ses locaux et sa façade à la compagnie saint-laurentaise "Délit de façade" qui a profité des lieux pour réaliser les premiers essais en extérieur du nouveau spectacle Orphée.

Un premier filage, notamment pour les marionnettes géantes même si elles ne sont pas encore complètement achevées.

Les musiciens occupaient la place, la musique et le chant se faisant en direct, ici, pas d'enregistrement hormis pour la projection d'un film d'animation dont les essais se feront plus tard et probablement aussi au village.

Ces étapes de travail en extérieur ont leur importance pour Agathe qui travaille à la direction artistique et à la mise en scène de ce spectacle. "On voit tout ce qui reste encore à faire !"

Ce samedi après-midi, malgré le froid et le vent ambiants, un petit public était présent pour assister à une de ses répétitions, les yeux rivés aux fenêtres d'où surgissaient des marionnettes et masques dramatiques pendant qu'au pied du bâtiment évoluait le danseur. Une première pour la compagnie Délit de façade qui sort du cadre des fenêtres pour faire vivre le spectacle au plus près du public.

Et même si ce n’est encore qu’une étape de travail, le spectacle envoûte déjà le public présent comme son personnage principal, Orphée, génie de la musique, qui réussit à envoûter le monde des morts par la pureté de son chant.

Rappel des dates à venir :
- 5 et 6 juillet sortie de résidence au cratère Surface à Alès
- du 26 août au 13 septembre résidence et avant première à Ganges
- vendredi 27 et samedi 28 septembre, festival Mondial de la marionnette à Charleville Mézières

Infos : diffusion@delitdefacade.com

2233
2235 1

2244
2169

Publicité
19 mai 2013

200 ans

Les quatre joyeux cinquentenaire ont fait leur entrée sous les applaudissementLes quatre joyeux cinquantenaires ont fait leur entrée sous les applaudissement.

Dimanche 19 mai, le village presque tout entier s’est retrouvé sous les cerisiers pour fêter les 200 ans… pardon, les quatre fois 50 ans de la cuvée saint-laurentaise 1963. Martine Trial, Martine Ghellaï, Nadia Guiraud et Yves Allibert avaient décidé d’unir leur énergie et leurs nombreux amis et voisins pour marquer l’événement et offrir une fête d’exception au village.

La météo a bien tenté toute la semaine précédente de ternir l’enthousiasme des quatre protagonistes de cette journée mais en fin de matinée, le ciel se décidait enfin à se faire complice de la fête.

Les invités commençaient à arriver et ce sont près de trois cent personnes qui ont partagé un apéritif gourmand pendant que, juste à côté, les enfants se regroupaient autour d’un jeu traditionnel de kermesse d’antan.

Puis tous se sont retrouvés dans la cour de l’école pour déguster un méchoui et les festivités se sont poursuivies dans une ambiance joyeuse autour de nos quatre compères.

Autour du buffet-2

Autour du buffet

Les enfants n'ont pas été oubliés

6 mai 2013

Exposition Les Malines

Maline-Début du Siècle le Haut du PlanLe haut du plan au début du siècle.

“Vendredi 20 décembre, 6h du matin. Mimoun a les réflexes mécaniques des aubes grises. Trente ans et trois mois à répéter les mêmes gestes, ça laisse de l’habitude… Immuable rituel du vestiaire : la vieille combinaison, les bottes, le casque, la lampe… Mais aujourd’hui, Mimoun, le plus ancien du “fond”, a la tête ailleurs. Comme si le trait, déjà, était tiré. Avec les copains du dernier carré, ceux qui ont voulu descendre jusqu’au bout, le doyen des gueules noires des Malines va faire ses adieux à la montagne…” C’est ainsi que le 23 décembre 1991, Jean-Louis Monerie, journaliste pour Midi Libre, commençait son récit du dernier jour des Malines.

Plus de vingt années sont passées mais la mine a marqué à jamais les esprits de ceux qui ont vécu cette aventure des Malines. Le temps d’un long week-end, Saint-Laurent le Minier verra renaître son sous-sol minier à travers une exposition présentée par l’association “Mémoire du Patrimoine Minier des Malines” en partenariat avec l’association St Laurentaise du Gourgoulidou et la municipalité.

Cette exposition “du Pic à la Faux” va permettre de découvrir des minéraux du sous-sol de Saint-Laurent-le-Minier et de ses alentours, des outils, des photos et documents anciens sur le passé de la mine des Malines. 

Le vendredi 24 mai
- La matinée est réservée aux écoliers du village qui vont découvrir les aspects géologiques du sous-sol et assisteront à une projection de films sur les mines du siècle dernier.
- de 14h à 18h : visite libre

Le samedi 25 mai sera principalement organisé autour de deux conférences.
- de 10h à 12h : conférence de Monsieur Flavien Perazza, président du Groupe d’Etude des Mines Anciennes sur l’activité minière au Moyen-Age dans le Languedoc.
- de 15h à 17h : conférence avec Madame Claude Grison, professeur au CEFE-CNRS sur la réhabilitation durable des sites miniers dont le site des Avinières à Saint-Laurent constitue une expérience pilote.
- à 18h : vin d’honneur

Le dimanche 26 mai
- de 9h à 12 h : visite libre et projection de films
à 14h : rencontre et dialogue avec les derniers mineurs.

Lundi 27 mai
- de 9h à 12h et de 14h à 18h : visite libre et projection de films

Durant les quatre jours l’entrée sera libre.

Exposition les 24, 25, 26 et 27 mai 2013 de 9h à 12h et de 14h à 18h à la salle Roger Delenne.

Contact :  Mairie : 04 67 73 85 10

Association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines : 09 53 83 58 97
Association du Gourgoulidou : 04 99 64 01 58 

Maline-Dernier jour - Lézard-Meyric Morin-Delval-BourgierLe dernier jour : Lézard-Meyric Morin-Delval-Bourgier.

Maline-Dernier jour-repas autour de la saucise grilléeLe dernier jour, repas autour de la saucise grillée.

Maline-La laverie vers 1985La laverie vers 1985.

Maline-Noria du château et Ateliers de la MeuseLes Ateliers de la Meuse.

26 avril 2013

Exposition des œuvres de Marina Taliera et Fred Pons à L'escope du Jardin

Marina Taliera-blog

L’escope du Jardin vous invite à découvrir les œuvres de Marina Taliera et Fred Pons du 26 avril au 30 juin.

Marina Taliera née dans le sud de la France, a passé une importante partie de sa vie en Californie et au Mexique où elle a développé un goût prononcé pour le recyclage artistique et les grands espaces.
En 2004 à Los Angeles, elle expose pour la première fois une collection de portraits abstraits en techniques alliant sable, peinture et papiers recyclés, rappelant ainsi que ce qui semble inutile peut avoir une deuxième vie. De retour en France, l'artiste continue sa série évolutive “Abstract Portraits” tout en se consacrant à une nouvelle collection de tableaux inspirée par les insectes, et leur exclusive métamorphose, une autre forme de recyclage.

Fred Pons, sculpteur, céramiste autodidacte a découvert il y a quelques années les multiples possibilités du travail de la terre.
Influencé par son goût des arts premiers, il crée des masques et totems d'un autre monde. Son travail se porte également sur les animaux comme ses taureaux et c’est alors la toute puissance de l'animal qui s’exprime dans la matière. Il complète, au fil du temps, son bestiaire en réalisant des pièces d'inspiration tout aussi réaliste que fantastique d'animaux singuliers.
Fred affectionne particulièrement les techniques du raku, de l'enfumage ou de la sigillée, les contraintes et les aléas des différentes techniques utilisées faisant de chaque création un nouveau défi.

Le vernissage aura lieu le vendredi 26 avril à partir de 18 heures en présence des artistes

L’escope du Jardin vient de reprendre ses horaires des beaux jours et l’exposition sera donc ouverte tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi).

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67?27 70?76

http://escopedujardin.canalblog.com/

 

18 avril 2013

Sortie Ornithologique avec O fil des plantes

Oiseau Amandine

L'association O fil des plantes propose le 27 avril une sortie ornithologique animée par un naturaliste spécialisé dans les oiseaux. Cette sortie sera l’occasion de découvrir les nombreux oiseaux qui peuplent le Causse de Blandas.

Chacun à son niveau et à son rythme apprendra à reconnaître différentes espèces et leur chant respectif.

Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking de la cascade à Saint-Laurent-le-Minier d'où se fera un covoiturage jusqu'à Blandas. Retour prévu autour de 14h.

Prévoir un pique-nique, des chaussures de marches, des jumelles si vous en avez.

La sortie est limitée à 12 personnes maximum, réservation indispensable par téléphone au 06 99 09 10 97 ou par mail : ofildesplantes@gmail.com

Tarif : 5 euros prix public, 3 euros adhérents (adhésion à l'association O fil des plantes : 5 euros.

18 avril 2013

Le ferronnier reçoit les enfants de l’école

Renaud-1

Jeudi 18 avril, les enfants de l’école ont rendu visite à Renaud Richard, le ferronnier du village qui avait pour mission ce jour-là de leur fabriquer des cerclages de caisses claires. Ces caisses claires sont des instruments de batucada qui seront, pour le reste, réalisés par les enfants dans le cadre du projet d’école annuel.

Cet atelier batucada animé par Jérome Boyer de l’association “Les arts rythmiques”, une école de samba basée à Pont d’Hérault, permettra donc aux enfants de découvrir les instruments de ce genre musical, mais surtout de concevoir leurs instruments, de les construire et de les décorer. Ils inventeront également les chants et apprendront des rythmes et des pas. 

Ce projet d’école annuel financé par l’association de parents d’élèves et par la mairie a déjà permis aux enfants de travailler pour le défis solaire l’année dernière ou encore de fabriquer des fusées il y a deux ans.

Les écoliers ont été fascinés par l’univers de l’atelier. Les machines et outils mystérieux ont suscité de nombreuses questions qu’ils ont eu le loisir de poser.

Les enfants ont d'ores et déjà invité leur ferronnier à venir découvrir leur prestation lors de la prochaine fête de l’école. Il y aura du son, du rythme, de la couleur et de l’ambiance !

Renaud-2

Renaud-3

Renaud-4

Renaud-5

Renaud-6

10 avril 2013

Concert hommage à Michel Legrand

Thierry Gautier Pascale Gautier Jean-Pierre Barreda et Lionel MartinezThierry Gautier Pascale Gautier Jean-Pierre Barreda et Lionel Martinez.

L'association Cévénements & l'association “C'est de l'Art !” organisent un concert “hommage à Michel Legrand” le samedi 13 avril à 21 heures à la salle Roger Delenne.

Depuis plusieurs décennies, les mélodies de Michel Legrand ont trouvé leur place dans l'inconscient collectif des amateurs de cinéma et de jazz du monde entier. Ses chansons ont traversé les époques et les générations.

Thierry Gautier au piano, Pascale Gautier au chant, Jean-Pierre Barreda à la contrebasse et Lionel Martinez à la batterie, lui rendent hommage en mettant à l'honneur ses plus grandes chansons sur des arrangements de Thierry Gautier et servies par ce quartet de jazz dont l'unique préoccupation est de restituer au mieux les émotions que véhiculent ces incontournables standards.

11 mars 2013

Découvertes des plantes et fleurs sauvages et comestibles avec O fil des Plantes

Amandine

Après le succès de sa première sortie, l’association O fil des Plantes et Amandine Sellini proposent une deuxième promenade botani-que le 23 mars autour des plantes et fleurs sauvages comestibles. Le printemps est le moment idéal pour se nettoyer des toxines accumulées l’hiver à l’aide de ces plantes sauvages riches en minéraux et vitamines. Au programme : reconnaissance des herbes nourricières, échange de connaissances et d’idées recettes, …

Le départ se fera à Saint-Laurent-le-Minier pour 1 heure de balade puis se poursuivra sur un deuxième site après un petit covoiturage. Le repas sera tiré du sac et agrémenté des plantes comestibles récoltées le matin.

Tarif non adhérents : 5 euros. Tarif adhérents : 3 euros (l’adhésion à O fil des plantes : 5 euros) Inscription obligatoire : Amandine Sellini au 06 99 09 10 97

Le groupe pour blog

salade

9 mars 2013

Délit de façade s'attaque au mythe d'Orphée

Les saint laurentais pour blogAntoine Picard, Romain Duverne, Agathe Arnal, Dominique Gazaix, Stéphane Garcin et Vincent Fébrinon, les saint-laurentais de Délit de Façades.

Après des années "d'Autrement dit" et de "Menus Larcins", Délit de façade, la compagnie gardoise célèbre pour ses marionnettes et son art de donner vie aux façades d’immeubles, change de cible et s'attaque désormais au mythe d'Orphée à travers un spectacle mêlant art de la marionnette, danse, musique live et cinéma d’animation.

Dans la tradition de Délit de façade, Orphée reste un spectacle de rue, de façade et de marionnettes pour un danseur, trois musiciens  et cinq marionnettistes pour au total une dizaine de marionnettes.

Ce sont sept Saint-Laurentais qui œuvrent parmi une vingtaine d’autres collaborateurs pour mener à bien cette nouvelle création : Agathe Arnal, directrice artistique ; Romain Duverne, directeur visuel et créateur des marionnettes ; Dominique Gazaix, musicien et chanteur ; Stéphane Garcin, créateur lumière ; Vincent Fébrinon, régisseur général ; Antoine Picard, constructeur et Christelle Ginanneschi qui a apporté sa contribution à la fabrication d’accessoires de scène.

Après une semaine en février au Théâtre Albarère à Ganges, Délit de Façade a entamé une nouvelle série de résidences, parsemées de quelques présentations publiques. Ces “sorties de résidences” offrent à chaque fois au public la possibilité de découvrir l’avancement des travaux à chaque étape de la création. 

Vendredi 8 mars, la compagnie terminait une étape de travail à la Filature du Mazel à Notre Dame de la Rouvière et a présenté une partie du spectacle dans une répétition publique, suivie d’un pot au cours duquel le public a pu échanger avec les artistes.

D’autres résidences et présentations sont programmées pour les prochaines étapes de cette création :
- du 11 au 17 mars à L'Atelline à Villeneuve-les-Maguelone
- du 27 mars au 7 avril à l'Entresort/Salle Rive Gauche avec Furies Chalons : présentation d'étape de travail jeudi 4 avril 18h à la Salle Rive Gauche.
- du 13 au 18 mai au Théâtre Albarède à Ganges
- du 20 au 25 mai à La Grand-Combe - présentation d'étape de travail samedi 25 mai en soirée, en partenariat avec la CC Gd-Combe, Eurék'ARt et Le Cratère ScenenationaleAlès
- du lundi 26 août au vendredi 13 septembre 2013 et le vendredi 13 septembre 2013 qui sera un grand rendez-vous pour l'avant-première à Ganges pour l'ouverture du Théâtre Albarède.

Infos : contactez diffusion@delitdefacade.com

Pour blog-5

30 janvier 2013

Vernissage et dédicaces à L’escope du Jardin

2013-01-Bernard et Stéphanie-web

La galerie de L’escope du Jardin s’apprête à recevoir l’exposition de portraits croisés de Nicole Dufour, Jean Pallarès et Virginie Remburre. 

Le vernissage qui se fera le samedi 9 février de 16h à 20h sera également l’occasion de découvrir le dernier livre CD “Si Eve avait dit non” de Stéphanie Joire et le tout nouveau livre “Histoire(s)” de Bernard Palacios.

“Si Eve avait dit non” évoque une femme mais aussi toutes les femmes. “Parce qu'une femme est multiple, plurielle et en mouvement”. Alors Stéphanie Joire chante la femme dans tous ses états, état d'âme, d'âme en peine, dame de cœur. En constante ouverture sur ce qui vit autour d'elle, elle raconte dans une originalité évidente les travers, les espoirs et les doutes de chacun en s'accompagnant au violon, à la guitare, aux percussions, à la pédale de samples.

Le CD est accompagné d’un livre ou l’illustratrice Zad a traduit en images ces portraits dans lesquels toutes les femmes se reconnaîtront. 

Histoire(s) de Bernard Palacios est de la même veine que ses deux premiers qui étaient de véritables “coffres aux trésors”. Des instantanés d’enfance rassemblés dans “Le Grand Bornand”, des jeux de mots malicieusement poétiques dans “Mes ordinaires trésors sont” et maintenant un concentré de tranches de vie et de portraits retracés avec toute l’authenticité, l’humour et la fraîcheur de l’auteur. “Dès que j’ai trouvé le titre “Histoire(s)”, il m’a paru évident de regrouper des histoires drôles ou cocasses qui me sont arrivées avec les histoires drôles que l’on se raconte depuis tout petits de l’école à aujourd’hui. Les histoires se sont présentées d’elles mêmes, sans effort, il n’y a eu qu’à les cueillir.”

Lors du vernissage à L’escope, un espace sera proposé pour écouter quelques extraits interprétés par Stéphanie (voix, guitare et/ou violon) et Bernard lira quelques passages choisis de son livre.

Chocolat et vin chauds ajouteront un peu de chaleur !

L’exposition sera visible jusqu’au 31 mars et sera ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30. 

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76 - http://escopedujardin.canalblog.com/

22 janvier 2013

Amandine Sellini nous fait découvrir les plantes

Amandine web

Il y a quatre mois, Amandine Sellini s’est installée à Saint-Laurent-le-Minier avec sa petite famille. Elle a trouvé ici un berceau propice pour voir grandir son association “O fil des plantes”.

Après trois ans d’études en phytothérapie et plantes médicinales, puis un an comme intervenante en botanique dans des classes de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), Amandine prépare une thèse sur les fleurs sauvages comestibles qui sera un passeport pour transmettre ses connaissances. En parallèle, elle est animatrice nature dans des classes vertes et elle vient de créer cette association pour partager sa passion.

“Elle sera pour moi le cadre nécessaire pour sensibiliser et initier le public aux sciences de l'environnement à travers différentes pratiques et techniques telles que l’apport des plantes pour notre bien-être, l’écologie, la compréhension du patrimoine et la connaissance des milieux naturels. J’ai envie de transmettre des connaissances autour des plantes et de leurs dérivés : culinaires, médicinales, agriculture, bien-être, écologie par des ateliers. Je voudrais également organiser des manifestations, séminaires, conférences, expositions et toutes actions d'information autour de l’environnement.”

Le village a la particularité d’abriter une diversité de la flore absolument merveilleuse et c’est tout naturellement que l’association propose une première sortie à Saint-Laurent-le-Minier le samedi 16 février à 14h. Il s’agira d’une “promenade botanique” destinée à partager les connaissances ou la curiosité des participants sur les plantes utiles. On y parlera des propriétés médicinales des plantes, arbustes, arbres rencontrés et de leurs usages à travers l’histoire. Les participants sont invités à apporter leurs flores, guides et loupes s’ils en possèdent. C’est une sortie gratuite pour tous les publics, les débutants comme les plus avertis.

Amandine pense ainsi proposer une sortie botanique chaque mois. La prochaine sera sur les salades et fleurs sauvages comestibles.

Et les projets ne manquent pas. D’ici une année, elle aimerait mettre en place des ateliers pratiques, des projets autour de l’éducation de l’environnement, comme la création de sentiers botaniques avec les écoles et la création d’un lieu de documentation, d’information et de réunions.

Affaire à suivre… 

Renseignement et inscription à l’association O fil des plantes, Amandine Sellini : 06 99 09 10 97

8 janvier 2013

Premier rendez-vous de l’année autour de la galette

Galette web 2

Dimanche 6 janvier, 120 villageois se sont retrouvés dans la salle Roger Delenne pour partager les traditionnels royaumes et galettes. Ce rendez-vous offert par la mairie et orchestré par les conseillers municipaux et leurs conjoints est l'occasion de retrouvailles amicales pour tous, des plus jeunes aux doyens.

M. le maire, André Rouanet, a ouvert la cérémonie par son traditionnel discours de vœux, puis, très vite, les conversations ont animé les tables et réchauffé ce premier rendez-vous de l’année.

Les villageois qui n’en avaient pas encore eu l’occasion ont pu découvrir et apprécier le résultat des travaux de la salle Roger Delenne.

Les enfants n’ont pas manqué de mettre à profit ce dernier jour de vacances pour retrouver leur complicité, et le beau temps faisant, leur terrain de jeu voisin.

Galette web 1

22 décembre 2012

Le père Noël s'est invité à l'école

590

Vendredi 21 décembre, les enfants de l'école, étaient passablement excités à l'idée de partir en vacances lorsque les maîtresses les ont réunis autour d'un dessin animé "Mission Noël, les aventures de la famille Noël".

Après la séance de cinéma, un goûter les attendait dans la salle de fêtes. Mais pas seulement ! En réalité, un envoyé du Père Noël attendait là, trépignant d'impatience depuis un petit moment. Le bonhomme a pris le temps de raconter sa mission aux enfants qui étaient tout ouïes et tous ont accueilli avec plaisir les nombreux cadeaux qui les attendaient.

Puis les enfants ont offert quelques dessins au Père Noël avant d'entonner ensemble "Petit Garçon" de Graeme Allwright puis en anglais "We wish you a Merry Christmas". Il était alors temps de s'attabler autour du goûter traditionnel pendant que la maîtresse procédait au tirage au sort de la tombola de l'école. Et c'est la mamie de Laé et Ysée qui a gagné le gros lot.

Malgré l'absence de quelques camarades, tous étaient ravis de cet avant goût de Noël.

525

612

546

18 décembre 2012

Un festin de Noël avant l'heure pour les enfants de l'école

Du coté des plus jeunes

Mardi 18 décembre, les enfants de l'école ont délaissé leur petite cantine conviviale pour une grande tablée préparée dans la salle des fêtes.

C'est sur l'initiative de l'association des parents d'élèves que les papas, Alex, Bouaza et Mathias se sont mis en cuisine pour concocter un menu grande classe et ce sont les mamans qui ont assuré le service dans une joyeuse ambiance.

Le festin a débuté par des mignardises de chèvre servies avec des toasts au beurre de saumon fumé, des gambas et des chouquettes à la crème de roquefort.

Puis les enfants ont découvert un plat coloré d'émincés de poulet à la crème accompagnés d'un flanc marbré de légumes et d'un gratin dauphinois.

La fête s'est terminée par un croustillant de chocolat avec les incontournables papillottes et clémentines.

A voir l'entrain et la bonne humeur que tous ont mis à vider leur assiette, on peut croire que les cuistots avaient assuré comme des chefs !

Après le repas, ce sont les mamans qui sont reparties en cuisine afin de préparer les gaufres qui ont été servies aux enfants pour bien terminer l’après-midi.

Une joyeuse tablée

Du coté des grands

En cuisine

Une équipe de choc

L'heure du goûter

9 décembre 2012

Célébration de la Sainte Barbe

Autour du buffet-blog

Mardi 4 décembre, plus d'une centaine de mineurs, épouses, veuves ou enfants de mineurs se sont rassemblés pour célébrer la Sainte Barbe comme il est de tradition depuis de nombreuses années. D’autres n'ont pu être présents pour des raisons de santé ou d'éloignement à leur grand regret.

La journée a débuté à l’église par une messe célébrée par les pères Guy, Adan et Sébastien et comme de coutume, la chorale St-Pierre est venue embellir la cérémonie. Mrs Jacques Bonhomme et André Rouanet, maire de St-Laurent ont pris la parole pour souhaiter à tous une belle journée.

La matinée s’est terminée autour d'un apéritif buffet offert par la municipalité et M. Joseph Rouyre a fait un discours en tant que Président d'honneur et ancien mineur. Puis, toutes et tous se sont retrouvés autour d’un repas pour prolonger cette rencontre.

L’assemblée était ravie de cette journée proposée par l'association "Mémoire du Patrimoine Minier des Malines" aidée par plusieurs bénévoles. Et tous ont exprimé le désir de renouveler cette célébration en 2013.

Si à l'origine, la statue de Sainte Barbe, la Sainte Patronne des mineurs, était aux mines des Malines, elle a rejoint depuis quelques années le cœur de l'église.

30 novembre 2012

Les ateliers d'artistes ouvrent leur porte

Jardin

Si le nom de Saint-Laurent-le-Minier a souvent été associé à une spéciale du rallye des Cévennes, depuis maintenant cinq ans, c’est un style de parcours bien différent tout en tranquillité et en découverte, qui s’en empare deux fois par an.

C’est l’art qui anime alors les vieilles pierres et offre à tous l’opportunité de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers les invitations des artistes et artisans du village.

Les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10 heures à 19 heures, les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants…

Parmi les nouveautés de cette édition d’hiver, L’escope du Jardin, boutique associative tenue et animée par un collectif d’artistes du village ouvrira ses portes durant la manifestation. Vous pourrez y découvrir les œuvres de deux artistes peintres accueillies par L’escope dans le cadre des expositions temporaires qu’elle propose.

Et parce que cette manifestation peut aussi être l’occasion de créations, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau CD de Stéphanie Joire réalisé avec la participation des enfants qui sont entrés dans son studio d’enregistrement lors du Chemin des z’Arts de l’été dernier et qui ont bien voulu prêter leur voix.

Il y a pourtant une chose qui ne varie pas, c’est la convivialité et l’accueil offerts au public par les artistes. C’est autour de petites gourmandises proposées tout au long de ces journées de rencontre que les conversations se lient et se prolongent avec plaisir.

Et cette fois encore sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses.

Vous trouverez le plan des ateliers dans chaque lieu d’exposition durant toute la manifestation ou dès à présent sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Qu’il s’agisse de peintures, bijoux, sculptures, poteries, accessoires de mode, musique, les visiteurs qui voudront profiter de l’occasion pour leurs préparatifs de Noël auront l’assurance d’offrir des créations authentiques et entièrement réalisées par les artistes présents.

Contact : L’atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité