Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier

7 décembre 2013

Chemin des z’Arts à Saint-Laurent-le-Minier

Web-Caroline-2
Expositions et portes ouvertes d’ateliers d’artistes les samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h à 19h.

Ces deux jours permettent aux visiteurs de découvrir le travail des artistes à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques. D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco…

Mais le village offre également un autre regard au promeneur qui pourra pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie…

Pour cette édition, la galerie de L'escope du Jardin accueille les peintures de Sarah Cagnat et les sculptures de Ellen Meyer, qui y exposent leurs œuvres jusqu'à la fin de l'année. Parmi les nouveautés, le visiteur pourra également découvrir d'autres tout nouveaux artistes notamment l'aquarelliste Caroline Despres-Garnier, qui a profité des dernières vacances de Toussaint pour saisir les ambiances du village dans ses couleurs automnales.

Et une fois encore sur le Chemin des z'Arts, partez à la recherche des chaussures d'or et gagnez une des six œuvres offertes par nos artistes.

Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou atelier.naduel@gmail.com ou http://chemindeszarts.canalblog.com/ 

 

Publicité
4 décembre 2013

Célébration de la Sainte Barbe

web-A la sortie de l'église

Le mercredi 4 décembre, la confrérie des mineurs, leurs familles et leurs amis représentés par une centaine de personnes se sont retrouvés pour célébrer la fête de la Sainte Barbe comme il est de tradition depuis de nombreuses années. Cette réunion est à chaque fois pour eux l’occasion de retrouver l’inaltérable esprit de solidarité acquis durant leur expérience de la Mine.

La journée a débuté par une messe animée par la chorale Saint-Pierre. A la sortie de l’église, des pétards ont retenti dans la colline, il ne faut pas oublier que Sainte Barbe est la patronne des artificiers. L’assemblée s’est ensuite dirigée vers la mairie où les attendait un apéritif offert par la municipalité.

Le maire André Rouanet a tenu à souligner le travail de Renée Amargier et de son mari qui, dans le cadre de l'association "Mémoire du Patrimoine Minier des Malines", préservent le matériel et l’immatériel du monde de la Mine. Ensuite M. Pétris, le dernier directeur de la Mine a relu une partie du discours qu’il avait proncé en 1991 au moment de la fermeture des Malines.

Ensuite, toutes et tous se sont retrouvés autour d’un repas pour prolonger cette rencontre.

15 novembre 2013

Répétition publique de l'orchestre de chambre des Cévennes à Saint-Laurent-le-Minier

Web-Orchestre de chambre des Cévennes-1

L'orchestre de Chambre des Cévennes présentera une répétition publique le vendredi 15 novembre à 20 heures à la salle Roger Delenne.

Au programme de cette séance de travail, des extraits des œuvres suivantes seront présentés et commentés : “Concerto grosso” de Sammartini, “Noël russe” de Glasunov, “l’arbre de Noël” de Rebikov, “Concerto grosso” de Corelli, “Glorification” de Liadov, “Weihnachten” de Reger, “The syncopated Clock”, “Plink, plank, plunk” et “Sleigh Ride” de Anderson, “Ronde” de Rimski-Korsakov.

L'Orchestre de Chambre des Cévennes, est soutenu par la région Languedoc Roussillon, le Conseil Général du Gard, le Pays Viganais Cévennes, Le Vigan en Cévennes et la mairie de Saint-Laurent-le-Minier.

28 octobre 2013

Pour l'automne, L'escope s'habille de nouvelles couleurs

Web-Ellen et Sarah-2

L'escope du Jardin propose deux nouvelles artistes depuis le 1er novembre. Le visiteur pourra découvrir les peintures de Sarah Cagnat et les sculptures d'Ellen Meyer.

Avec ses expositions temporaires, L’escope du Jardin aime à surprendre et séduire. Alors, la petite équipe de cet espace associatif a profité du congé de fin de saison pour revoir tout l'agencement du côté boutique mais on peut toujours y trouver des créations textiles, bijoux, carnets, objets usuels, objets de déco, sculptures, peintures, littérature d'auteurs locaux et autres choses encore.

Et, pour ne pas déroger au rythme des expositions de sa galerie, L'escope propose deux nouvelles artistes depuis le 1er novembre. Le visiteur pourra découvrir les peintures de Sarah Cagnat et les sculptures d'Ellen Meyer.

Après une formation aux Beaux-Arts, Sarah Cagnat découvre la vie des artistes de cirque et le monde du chapiteau. Inspirée par cette forme de nomadisme, elle invente son petit monde circassien. Elle conçoit ses tableaux comme des scénettes faites de ses collectes et de recyclage. De jeux de couleurs en reliefs et volumes, le spectacle prend vie.

Ellen Meyer était comédienne de formation avant de s’installer dans les Cévennes qui ont contribué à ce qu'elle s’exprime autrement que par le théâtre. Les matériaux récupérés au hasard de ses pélerinages pédestres lui ont donné l'envie de les façonner. Curieuse, elle s’est aventurée dans ce chemin singulier et l'étrangeté a pris sa place.

L’exposition sera visible jusqu'au 31 décembre les vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 17 h 30 ou sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche - http://escopedujardin.canalblog.com/

28 octobre 2013

Restauration du Pont de Chazal

web-le pont avant travauxLe pont avant les travaux

Le pont de Chazal aussi nommé pont de la poste va bénéficier d'une restauration concernant le tablier, la mise en discrétion du tuyau d’alimentation en eau, les parapets et le jointoiement des pierres.

Une première réunion de chantier s’est tenue en présence de Jean-Marie Dupuis, adjoint au maire, de Yves Alibert employé municipal, d’un représentant du Conseil Général, de l’architecte maître d’œuvre et de l’entreprise Muzarelli sélectionnée pour ce chantier.

Le chantier débutera le 28 octobre et pourrait durer un mois. La circulation sera interrompue de l’ordre de deux à trois semaines selon les conditions climatiques.

Ces travaux ont été programmés depuis 2010 dans le cadre d'une opération cantonale pilotée par le SIVOM de Sumène. La commune de Saint-Laurent-le-Minier avait inscrit le projet de réfection de plusieurs ponts sur la Crenze. Trois ponts ont été retenus, les ponts de Chazal, de la Fabrique, et celui des Ecoles (mairie) et les travaux nécessaires ont été évalués par un architecte. Ces travaux seront financés à hauteur de 75% par une subvention du Conseil Général, le reste étant à la charge de la commune. 

web-l’entreprise Muzarelli prépare le chantier-2

web-l’entreprise Muzarelli prépare le chantier

Publicité
5 octobre 2013

0sons le rêve de Nora

Affiche Nora web

C’est un élan du cœur qui a réuni un collectif dynamique composé d’amis, d’artistes et artisans. Des amis qui se sont regroupés afin de permettre à une petite fille de réaliser son rêve.

Nora a 8 ans, elle est atteinte d’une forme de rétinite pigmentaire, soit une Amaaurose congénitale de Leber (10 cas en France). Elle perd la vue et sera demain aveugle.

Son rêve est simple : revoir son île d’origine, celle de la Réunion. Lui offrir ce voyage, c’est lui permettre de revoir son papa, sa famille, de capter un maximum d’images…

L'idée d’une soirée festive s'est imposée et chacun a pris sa place dans ce projet à sa mesure, des artistes ont fait des dons pour proposer une tombola, d’autres mitonneront un petit plat pour le buffet de la soirée, sans oublier les musiciens qui se produiront ce soir là.

Si vous souhaitez aider ce collectif à réaliser le rêve de Nora, vous pouvez retrouver le stand du collectif pour Nora sur le marché de Ganges le vendredi matin où ils vendent des billets de tombola, venir à la chaleureuse soirée de soutien le 5 octobre, dès 16h à la salle des fêtes de Saint-Laurent-le-Minier, ou faire un don sur : http://fr?ulule.com/levoyagedenora/ 

A vous de voir…. 

15 septembre 2013

Délit de Façades incarne le mythe d’Orphée

Orphée-2

Comment recréer sur une place publique le mythe d’Orphée, poète et musicien si doué qu’il charmait, dit-on, même les bêtes sauvages et qui descendit aux enfers rechercher sa jeune épouse Eurydice mortellement blessée le jour de ses noces ?

Comment restituer ce voyage initiatique ?

C’est par une riche mise en scène inventive et règlée au cordeau qui abolit tout réalisme pour faire du plateau l’espace d’un rêve que la Compagnie Délit de façade relève brillamment le défi.

La transposition – particulièrement intelligente - d’Orphée en rock star, référence absolue de l’adoration du public donne au héros de légende une nouvelle figure contemporaine mais également magique.

Le passage du monde des vivants à celui des morts se fait par le basculement du regard vers les fenêtres de la façade symbolisant les Enfers et par la transformation des personnages de chair et d’os en marionnettes, fantômes articulés.

Spectacle captivant où l’on passe de la danse d’imprécation d’Orphée essayant de charmer Charon - le passeur des morts - à sa danse infernale à la recherche d’Eurydice dans un labyrinthe truffé de pièges tendus par les démons.

Officiants rigoureux d’un rite immuable, les manipulateurs, remarquables de dextérité, nous offrent un visuel au rythme soutenu entre lumière et obscurité entre la vie et la mort suivie de son cortège de monstres.

Avec le chant comme fil d’Ariane tout se lie : le lamento magnifique nous conduit dans le monde onirique de la quête d’Orphée qui doit vaincre les monstres après avoir convaincu le Nocher des enfers de le laisser entrer dans le royaume des morts.

La poétique du spectacle se retrouve dans le dénouement qui reprend la même grammaire : la correspondance entre l’homme et son double, le chant d’amour et le chant de la douleur.

Le charme du spectacle qui marie l’onirisme et le réel est tout entier dans cette oscillation entre ces deux mondes.

La conclusion tragique nous renvoie à notre condition de mortels soumis au bon vouloir et à l’intransigeance  des dieux qui gagnent toujours contre l’Amour et la Poésie.

Orphée-3

Orphée-1

13 septembre 2013

Avec sa nouvelle création, Délit de façades ouvre la saison de l'Albarède

web-Agathe Arnal et le danseur Javän G

Au commencement, Agathe Arnal avait imaginé sur la place publique de son village une maison habitée par des marionnettes. Depuis ce jour, dix années d’exploration se sont écoulées, permettant à la compagnie saint-laurentaise Délit de Façades, d’inventer son propre langage, d’élaborer et de maîtriser son outil de travail, de défendre son originalité et sa place dans la rue.

Par une écriture purement visuelle et musicale, sans texte, chargée d’images symboliques fortes et d’émotions puissantes Délit de façades fait ressurgir le mythe d’Orphée dans le théâtre de nos façades. “Orphée ce génie de la musique, qui réussit à envoûter le monde des morts par la pureté de son chant, échoua à faire revenir celle qu’il aimait. Un immeuble aux fenêtres murées devient le royaume des enfers où un certain Orphée partira en quête d’une certaine Eurydice. Ici, transposé dans notre modernité, il revit son exploit, encore et toujours en quête d’immortalité.”

Si la compagnie Délit de façade bénéficie d'un public fidèle dans la région, cette fois les surprises seront au rendez-vous, tant au niveau de la mise en scène que de par l'étoffement de l'équipe ou encore par le son fabriqué en direct, “sur le bitume, pour se confronter à la foule comme dans un concert de rock”.

L'on peut augurer déjà que l'assistance ne restera pas indifférente au spectacle et que les images, les lumières et la musique proposées marqueront leur mémoire.

L'Avant-Première se fera le vendredi 13 septembre à 21h30, place Fabre d'Olivet à Ganges, en ouverture de la saison du Théâtre Albarède, dans le cadre de la saison régionale Label Rue, en partenariat avec Eurek’Art-Label Rue.

La Première sera présentée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières les vendredi 27 et samedi 28 septembre.

web-Le danseur et sa marionette

10 septembre 2013

un effectif record dans la petite école du village

Web-maternelle

Si ces dernières années l'effectif de l'école oscillait autour de 25 élèves, les parents se rappellent d'il y a un temps pas si lointain où il ne restait plus que 8 élèves pour animer cette grande cour de récréation. Il apparaît donc qu'avec les trente élèves inscrits pour cette rentrée, un tournant semble s'inscrire pour la vie du village.

Pour cette rentrée, il y a toutefois une chose qui n'a pas changé, c'est le petit déjeuner offert par la municipalité. Cette fois, c'était Daniel Favas, adjoint au maire, et Annie Remburre, conseillère municipale, qui se sont fait plaisir en venant proposer croissants et jus de pomme avec l'aide de Dominique et Nathalie pour orchestrer la distribution à leurs élèves.

Et lorsque Nathalie demandait aux plus petits s'ils avaient faim pour un croissant entier ou juste un demi, le croissant “entier” a fait l'unanimité.

Après la dégustation, les enfants se sont retrouvés par petits groupes et les complicités se sont réveillées pendant que certains petits nouveaux se rassuraient aux côtés d'un grand frère ou d'une grande sœur.

Voici donc une année qui a commencé dans la bonne humeur et, c'est sûr, Dominique et Nathalie n'auront pas le temps de s'ennuyer !

8 septembre 2013

Une plongée dans le passé à Ganges 1900

web-trieuses

Les saint-laurentais et la mine des Malines tiendront encore une bonne place les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre lors des reconstitutions proposées dans le cadre de Ganges 1900. Entre autres festivités, il faut retenir dans le programme :

L'exposition “La mine des Malines”, outillages et documents, par Renée et René Amargier de l'association “Mémoire du patrimoine minier des Malines”, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à l'espace Yvon Delmas.

L'ouverture du bureau d'embauches de la mine des Malines, samedi et dimanche à 11 h et à 16 h, rue du Jeu de Ballon.

La table des trieuses de la mine des Malines avec une mise en scène par Odrey Mecker qui sera entourée de Renée, Amandine, Zoé, Laetitia, Claire, Lila et Laura pour interpréter les mines des Malines du début du vingtième siècle à travers une reconstitution d'une table des trieuses : contes, chants occitans et dialogues, samedi à 14 h 30 et dimanche à 12 h, cour de la Médiathèque.

Les réunions pour la création du syndicat des mineurs, samedi à 17 h 30 et dimanche à 17 h au café des mineurs, (Café du Siècle).

Théâtre "Sur le Quai". Mise en scène par Odrey Mecker, samedi à 18h15 sous le chapiteau place des Halles.

Une démonstration de forge par Renaud Richard et Nicolas Rojas, samedi et dimanche de 10 h à 19 h sur le plan de l'Ormeau.

24 août 2013

La place du Salet a retrouvé sa liesse d'antan

Salet-01
Cela faisait de nombreuses années que la place du Salet n'avait plus résonné de cette fête de l'été si appréciée de tous ceux qui avaient eu la chance de la vivre.

Cette place du Salet, rebaptisée “place de l'amitié” il y a une trentaine d'années parce qu'une délégation de femmes du village avaient l’habitude de s’y retrouver pour partager causeries et gourmandises, méritait bien de retrouver ses réjouissances perdues.

Il a fallu une fête d'anniversaire organisée au printemps dernier par quatre joyeux cinquantenaires pour que cette équipe, étoffée désormais par leurs amis du village, reprenne en main l'organisation de l'événement.

Le 24 août, alors que les concours de boules allaient bon train, la petite place commençait à se préparer, les enfants avaient déjà investi le lieu et jouaient avec les ballons gonflables.

Un peu plus tard, dans le coin barbecue, la fumée commençait à s'élever, la buvette était ouverte et déjà, quelques candidats s'interrogeaient sur les jeux proposés. Combien mesure cette saucisse ? Quel est le poids de ce colis mystérieux ? Quelle est la longueur de la ficelle enfermée dans la carafe ?

Petit à petit, la place s'est remplie et tous les saint-laurentais présents, les anciens comme les nouveaux arrivants, étaient ravis de voir la place retrouver sa liesse d'antan. Alors quand Soliman a entamé son répertoire, l'ambiance est montée d'un cran et très vite, quelques couples ont lancé le bal.

L'espace relativement restreint de cette placette située entre le village et les jardins potagers a contribué à donner à cette soirée une atmosphère particulièrement chaleureuse et, c'est vers deux heures du matin que le silence est revenu. Mais pour un an seulement, car l'été prochain, “les amis du Salet“ ont bien l'intention de réinvestir la place pour une nouvelle édition qui sans nul doute sera très attendue de tous.

Salet-02

Salet-03

Salet-04

Salet-05

Salet-06

Salet-07

Salet-08

Salet-09

Salet-10

Salet-11

Salet-13

Salet-14

Salet-15

Salet-16

Salet-18

Salet-19

Salet-20

Salet-21

Salet-22

Salet-23

 

 

 

12 août 2013

Un repas du village où il fait bon se retrouver

web-apéro-2

La tradition veut que l’après-midi qui précède le repas du village, un curieux cortège se dirige vers la salle des fêtes du village. On peut en effet rencontrer les villageois venant des quatre coins de la commune pour se diriger vers le cœur du village en tenant avec précaution de mystérieux plateaux recouverts de linge.

C'est parce que ce repas qui réunit chaque année près de deux cent personnes est en partie offert par la municipalité et pour l’autre partie concocté par les invités eux-mêmes dans le secret de leur cuisine. Ainsi, chacun apporte, sa contribution, et ce sont autant de recettes familiales qui s’échangent lors de la soirée.

Si le village apporte une large contribution à la réussite de ce rendez-vous de l’été, on ne peut négliger le travail de l’équipe de bénévoles, les conseillers municipaux et leurs conjoints épaulés par quelques amis, qui œuvrent en amont de la fête pour la décoration des tables puis toute l’après-midi pour la réception des plats et enfin durant la soirée pour tenir les buffets.

Cette fois encore, en ce dimanche 11 août, la soirée a commencé par un apéritif animé par le groupe FMR de Sumène avant que les convives ne s’installent autour des tables préparées dans la cour de l’école.

Le maire a alors pris la parole pour une courte allocution où il a, entre autre, annoncé que les membres de la majorité actuelle enrichis de nouveaux candidats se présenteront aux prochaines élections municipales, il a conclu son intervention en souhaitant une bonne soirée à tous. Le buffet s’est alors offert aux regards des gourmets et l’équipe de bénévoles a assuré le service dans la bonne humeur.

Alors que le repas se terminait l’orchestre a fait danser nombre de convives des plus jeunes aux plus anciens et c’est peu avant minuit que la soirée s’est terminée laissant les participants heureux de cette nouvelle rencontre.

web-apéro-3

web-l equipe de bénévoles s'affairent autour du buffet

web-les bénévoles

web-musiciens

web-table Agathe

web-table Mireille

web-déco orange

20 juillet 2013

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles”

web-Cinéma accueil

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles” à Saint-Laurent-le-Minier (Gard) le samedi 20 Juillet 

Ce Festival gratuit qui fête sa 12ème année offre au public fidèle un choix de films d’animation de toutes techniques et de tous pays dans un cadre unique. Cette année le cinéma français est à l'honneur.

Au programme :

- 17h30 : Projection du long- métrage : Zarafa de Rémi Besançon et Christophe Lie, Atelier de dessin sur palette graphique avec Antoine
- 19h30 : Apéritif musical avec Forro Gringo
- 21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles, programme exceptionnel avec : “Pastaya” de Laurent Pouvaret - Les Films A Carreaux - France - 4’30 ; “Le Tartomatik” de Dewi Noiry, Pauline Pinson, Ivan Rabbiosi - Folimage - France - 12’ ; “Le Tulkou” de Sami Guellai et Mohamed Fadera - Les films du poisson rouge - France - 8’30 ; “Le petit blond avec un mouton blanc” de Eloi Henriod - Metronomic - France - 8’30 ; “La vie sans truc” de Anne Laure Daffis et Leo Marchand - Lardux films - France - 24’ ; “Premier automne” de Carlos de Carvalho et Aude Danset - In Efecto - France - 10’24 ; “Le Relax” de Stéphane Aubier et Vincent Patar - Pic Pic André - Belgique - 5’ ; “Chronique de la Poisse” - épisode “Comme des lapins” de Osman Cerfon - Je suis bien content – France – 8’05 ; “End of Home” - clip Les Résidents de Stéphane Ricard - La Poudrière - France - 1’ ; “Flamenco” de Eddie Pons - La Fabrique - France - 1’30  ; “Le Banquet de la concubine” de Hefang Wei - Folimage - France - 12’30
- 23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place

Renseignements et organisation : La Fabrique Association : fabriq.association@orange.fr - 04?67?73 34 42

Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier, Cinéplan-Cinégard, Conseil Général du Gard

9 juillet 2013

Lecture chorégraphiée de “L’impatience du tilleul” à Saint-Laurent-le-Minier

web

A l’occasion de la sortie de son dernier recueil “L’impatience du tilleul” Geneviève Bertrand vous convie à une lecture chorégraphiée accompagnée par Marie-Hélène Desmaris, danseuse de l’association virgule et pointillé (Aix en Provence) le vendredi 19 juillet à 18h30 à la Combe - Saint-Laurent-le-Minier.

Geneviève qui aime jardiner et écouter pousser les plantes comme on écoute pousser les mots présentera “L’impatience du tilleul”, une écriture enracinée au paysage cévenol au fil des saisons, méditation sur le lieu racinaire, fusion et exil permanent, errance intérieure entre Cévennes, la terre ancestrale, et Provence, la terre adoptive.

Geneviève Bertrand est née à Montpellier, à proximité de cette terre cévenole “lieu d’attache qu’aucun ailleurs ne saura dénouer”. Après des études à la Sorbonne et un exil parisien, le retour dans le Sud fut pour elle une réconciliation intérieure d’où jaillit l’écriture. Elle vit actuellement entre Coudoux où elle travaille comme documentaliste et Saint-Laurent-le-Minier où elle puise son inspiration poétique.

Le verre de l’amitié sera offert après la présentation, libre participation.

Vente de recueils et dédicaces. Réservation (souhaitable) : 06 88 92 01 69

web-La poête et la danseuse dans un même mouvement

9 juillet 2013

Chemin des z'Arts à Saint-Laurent-le-Minier

web Jeannot

Pour la dixième édition du Chemin des z'Arts, le petit village de 370 habitants, plus de 30 ponts et autant de créateurs de tous poils va ouvrir ses portes le temps d'un week-end.

La recette séduit à chaque fois le visiteur car elle offre à tous l’opportunité de flaner dans le village en pénétrant dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie, jardin verdoyant ou petite cour protégée habituellement des regards.

Mais ces deux jours sont aussi bien-sûr l’occasion de découvrir le travail des artistes à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques. D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes.

Pour cette édition, la galerie de L'escope du Jardin accueillera les peintures de Alex'n Neple Pham et les sculptures de Jérôme Fil, deux nouveaux artistes qui y installeront leurs œuvres pour toute la durée de l'été.

Et pour la cinquième fois sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le dimanche soir.

Samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

29 juin 2013

La salle Roger Delenne s’offre une première théâtrale

web-Affiche

Après avoir testé sa toute nouvelle acoustique lors de deux concerts de jazz, la salle Roger Delenne s’est offert une première scène théâtrale le vendredi 28 juin avec les “exercices de style” de Raymond Queneau mis en scène par Pierre Gorses pour la compagnie “La Plateforme”. Un spectacle proposé par la Communauté de Communes du Pays Viganais dans le cadre de “Comme une saison”.

Ce sont seulement trois acteurs qui dans un décor minimaliste ont interprété trente huit versions de “Exercices de style”, l’œuvre littéraire incontournable de Raymond Queneau pour le plus grand bonheur d'un public intergénérationnel qui n'a pas boudé son plaisir.

Au premier rang, les enfants se sont laissé embarquer par les comédiens et même si parfois la langue employée était plus qu’énigmatique, il y avait à rire pour tous. Les mises en scène et les personnages se sont succédé sans temps morts pendant plus d’une heure, et pas une minute d'ennui n’est venu rompre l’attention des spectateurs enthousiastes et pour le moins participatifs !

Tout comme les musiciens lors du premier concert de jazz donné dans la salle Roger Delenne, cette fois ce sont les comédiens qui ont souligné l' acoustique appréciable de la salle.

web-3 comédiens pour 38 versions des exercices de style

web-Queneau-4

28 juin 2013

Exposition à L'escope du Jardin

web-Alex'n et Jérôme

L’escope du Jardin vous invite à découvrir les peintures de Alex'n Neple Pham et les sculptures de Jérôme Filiol du 13 juillet au 30 septembre.

La première, Alex'n Neple Pham, trouve un écho à sa fantaisie dans le street art et l'art singulier. Elle allie allègrement les techniques, pastels à l'huile, acrylique, collage, encre, brou de noix… pour inventer des familles de personnages, d’animaux maladroits qui lui permettent de raconter des histoires inspirées du quotidien où se mêlent humour et poésie.

Le second, Jérôme Filiol sculpte des architectures. Chacune de ses maisons se retrouve dans une mise en scène théâtrale où il y a un devant la maison et un derrière les façades, un Yin et un Yang, une sculpture à l’air inachevée, un murmure.

Le vernissage aura lieu à l’occasion du Chemin des z’Arts, les samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 19h avec une prolongation dimanche 14 en début de soirée.

L’exposition sera ensuite ouverte tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi, le mardi matin et le vendredi matin).

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

http://escopedujardin.canalblog.com/

 

25 juin 2013

Mardi 25 juin, avec quelques jours d'avance,

3-fresque
Mardi 25 juin, avec quelques jours d'avance, l'école du village a fêté la fin d'année.

Les festivités ont commencé avec un goûter offert aux enfants par l'association des parents d'élèves.

Comme chaque année, la remise des prix a été l'occasion de marquer le départ des trois garçons qui passent au collège. Loan, Hasni et Mael ont reçu des mains du maire un dictionnaire d’anglais.

Puis tous les yeux se sont tournés vers la fresque fraîchement terminée qui orne désormais le mur d'entrée de la cour. Depuis plusieurs semaines tous les enfants ont apporté leur vision de la cité du futur guidés par Thomas Piault, peintre graffeur, qui leur a transmis quelques ficelles de son art dans le cadre d’un contrat Cel. Chacun a pu apporter sa créativité et on peut désormais trouver les signatures des petits artistes sur le portail.

La fin de l'après-midi s'est poursuivie en musique. Ce sont les élèves de l'atelier guitare de Domi qui ont entamé les représentations, puis les apprentis danseurs ont fait une démonstration acrobatique de Hip Hop avant que tous se préparent pour entamer ensemble leur performance de batucada dans une bonne humeur évidente même si le public pouvait deviner sur les visages des enfants la concentration nécessaire pour suivre les indications énigmatiques des deux meneurs Karim et Jérôme de l'école de samba, de l'association « Les arts rythmiques ».

Après ces intermèdes rythmés, le buffet était prêt et il était temps de goûter en musique aux petits plats préparés par l'association des parents d'élèves “les p'tits loups”  tartes, quiches, salades variées, fromages et desserts sucrés. Tout était là pour régaler les petits et grands gourmands.

C'est encore une belle fête qui s'est prolongée tard dans la soirée et nombreux étaient les voisins qui se sont déplacés -y compris ceux n'ayant pas d'enfant à l'école- tout simplement pour partager comme chaque année, ce vrai bon moment villageois.

Une année s'achève mais l'on pense déjà aux nouvelles énergies qui viendront enrichir la vie de cette petite école. Ce sont pas moins de 9 nouveaux élèves qui feront leur rentrée à Saint-Laurent : Souan rentrera au CM2, Matisse et Léo au CE1 et Lola en moyenne section de maternelle, et enfin Mélina, Lena, Sliman, Noa et Joyce prépareront leur premier cartable pour intégrer la petite section de maternelle qui vient de se créer. L'effectif de l'école sera ainsi porté à 25 élèves.
2-remise de prix

4-atelier guitare

5-Les 2 Domi et Hugo

6-Dominique et Hugo

7-Batucada-744

8-Batucada-757

9-Fin d'année en musique

10-batucada-766

11-Batucada-778

13-Démonstration de Hip Hop

14-

15-Batucada-826

16-Batucada-788

17-Batucada-799

18-Une grappe de petits

19-Futurs et anciens élèves se mélangent

20

21

22

 

 

23 juin 2013

Fête de l’école

web-les enfants présenteront leur fresque toute fraîche

Mardi 25 juin, l'école propose sa fête de fin d'année avec, au programme :

A partir de 17h30 :
- inauguration du mur de l'école fraîchement graffé par les enfants,
- danse avec la présentation de l'atelier Hip Hop,
- batucada : fanfare brésilienne jouée par les enfants,
- présentation de l'atelier guitare par les élèves de Domi.

A partir de 18h30

Apéro dînatoire en musique : l'association des parents d'élèves "les p'tits loups" vous accueille autour d'un verre et d'un repas froid composé de tartes, de quiches, de salades variées, de fromages et de desserts sucrés pour les gourmands.

Assiette à 4,5  euros - Complète à 7 euros (apéro, assiette, vin et dessert

Réservation à l'épicerie "chez Mimi" jusqu'au dimanche 23 juin.

21 juin 2013

Fête de la musique

web-1-début de soirée

Vendredi 21 juin, la place du lavoir a célébré le solstice d’été et la musique a fait battre le cœur des acteurs et des spectateurs de la soirée.

Et puisque ici, la fête de la musique est aussi une fête de voisins, pour que la soirée soit plus conviviale chacun a apporté sa contribution, une préparation culinaire, un breuvage, des cerises cueillies par les enfants dans le parc de la mairie. Tout était réuni pour que la fête soit réussie. 

Des mélodies Klezmer ont bercé la petite place grâce au talent de musiciens du village mais aussi de villages voisins, les enfants aussi sont venus avec leurs instruments, et c’est en toute simplicité que les musiciens en herbe se sont mêlés aux plus aguerris. 

Il y a eu de la bonne humeur, des talents, des rencontres, des danses, des rires, de la joie. Pour les plus jeunes comme pour les plus anciens, ce solstice d’été sur la place du lavoir était un beau moment de partage.

web-danseurs

web-musiciens et spectateurs

web-musiciens

web-musique

web-vive la fête de la musique et toutes les autresVive la fête de la musique et toutes les autres !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité