Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier

20 août 2014

La fête du Salet

web-fête du saletLa paisible petite place va s'animer le temps de la fête.

Depuis l’été dernier, “les amis du Salet” œuvrent ensemble pour faire renaître les fêtes d’antan. Cette toute jeune mais néanmoins très dynamique association a commencé par remettre au goût du jour la fête du Salet qui anime une paisible petite place entre village, rivière et potagers. L’espace d’un après-midi et d’une soirée, cette place devient le théâtre de jeux traditionnels comme “Le jambon perché”, “la longueur de la ficelle”, et autres réjouissances…

Après une première édition très appréciée de cette fête l’été dernier et la reprise de la fête du 14 juillet qui a également réuni de nombreux villageois, les amis du Salet se sont à nouveau mobilisés pour animer la deuxième édition de la fête du Salet qui se fera le samedi 23 août.

Au programme de cette journée :
15h : concours de boules (50€ + les mises),
18h : animations (jeux enfants, Le jambon perché, la longueur de la ficelle…,
19h : apéritif dansant,
21h : bal animé par Soliman
et … les surprises !

Restauration sur place à la buvette des amis du Salet
En cas d’intempérie, la fête se déroulera salle Roger Delenne. 

 

Publicité
20 août 2014

Un grand Lama à Saint-Laurent-Le-Minier

web-kalu-article

Kalu Rimpoche, grand maître bouddhiste reconnu par le dalaï-lama, viendra donner des enseignements au centre bouddhiste du “Mas des Molières” du 29 au 31 août.

Kalu Rimpoche est un grand Lama (enseignant) du bouddhisme tibétain et le chef spirituel de la lignée Shangpa Kagyu dont il a reçu la transmission intégrale des enseignements.

Ce jeune maître est connu par la vivacité, la chaleur et le style sans détour de son enseignement. Etant reconnu comme l'incarnation d'un grand maître du siècle dernier et parlant couramment anglais il est tout aussi à l'aise avec une console de jeux qu'avec la philosophie la plus subtile du bouddhisme. Il transmet ainsi les enseignements du Bouddha d'une façon authentique et accessible.

Le centre bouddhiste Kagyu Yi-Ong Tcheu Ling (l'agréable jardin du Dharma) est le centre d’étude et de retraite de la congrégation bouddhiste KRTL de Montpellier fondé en 1990 par Lama Sonam Tshering. Surplombant la vallée de la Vis, ce mas cévenol (dit “le Mas des Molières”) permet de réaliser des retraites, notamment en été. Lors de sa visite à Montpellier le 25 septembre 2000, le dalaï-lama avait béni le centre au travers d'une maquette.

Les enseignements auront lieu de 15 h à 17 h et 19 h à 20 h 30.
Le forfait 3 jours est de 53 euros (21 euros pour une journée).
Inscriptions et infos : secretariat@krtl.net - 06 28 06 43 98 - www.krtl.net

19 août 2014

Les Zoufris Maracas en concert au Glacier de la Vis

web-Micho-2Mich' à la guitare (photo Philippe Juhel)

Après avoir choisi la cascade de Saint-Laurent-le-Minier au printemps 2013 pour tourner des images du clip réalisé pour leur chanson “Cocagne”, les Zoufris Maracas reviennent sur les rives de la Vis pour un concert sur la terrasse de la guinguette “Le glacier de la Vis”.

Ce groupe français est composé d'abord de Vinc' et Mich', deux amis originaires de Sète. Mich', le guitariste et compositeur est installé à Saint-Laurent depuis 2 ans où il d'ailleurs davantage connu sous son vrai prénom Vincent.

Après avoir joué en format duo dans le métro parisien où ils ont soulevé des rames d'applaudissements, ils ont été rejoint par quatre autres musiciens de talent pour livrer au public leurs “chansons métissées”. Les textes sont engagés, malheureusement d'actualité, mais l'enjouement et l'autodérision illuminent une réalité morose. Les mélodies sont tantôt inspirées des rythmes zouk, des rumbas congolaises, tantôt empruntes des sonorités manouches, afro-brésiliennes ou reggae, accompagnées de texte en français. En bref ils sont des ouvriers de la chanson, des “Zoufris” comme on disait en Algérie à propos de ces ouvriers célibataires venus travailler à la reconstruction… et Maracas pour symboliser la musique.

Concert le lundi 18 août à 21h30 à la Guinguette de la Vis à Saint-Laurent-le-Minier

Leur premier album “Prison Dorée” est disponible :
- en mp3 : http://bit.ly/prisondoree-nouvelle-ed
- en disque : http://bit.ly/prison-doree-nouvelleedition-fnac
- sur Deezer : http://bit.ly/prison-doree-nouvelle-ed-dezzer

17 août 2014

Le chantier de restauration des ponts du village continue

 

web-3Le pont de la fabrique pendant les travaux de restauration.

Après une restauration d’un des parapets du pont du Jardin en mai 2012 par les employés municipaux, la commune avait programmés depuis 2010 le projet de réfection de plusieurs ponts sur la Crenze dans le cadre d'une opération cantonale pilotée par le SIVOM de Sumène.

Trois ponts au cœur du village avaient alors été retenus, les ponts de Chazal, de la Fabrique, et celui des Ecoles (mairie). Les travaux nécessaires évalués par un architecte ont été financés à hauteur de 75% par une subvention du Conseil Général, le reste étant à la charge de la commune.

C’est le pont de Chazal qui a été le premier à faire l'objet d’une restauration complète concernant le jointoiement des pierres, le tablier et la mise en discrétion du tuyau d’alimentation en eau. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Muzarelli en fin d’année 2013.

C’est la même entreprise qui a restauré durant ces dernier mois le pont de la Fabrique et qui vient de s’attaquer au pont des Ecoles.


Le pont de la Fabrique avant les travaux.
web-1


Le pont de la Fabrique pendant la restauration.
web-2
web-4

Le nouveau tablier du pont de la Fabrique.
web-5

web-6


Le pont de la Fabrique restauré.
web-7

12 août 2014

Un repas de village réussi

web-2

Le repas du village a réuni 220 personnes ce dimanche 10 août.

Les villageois se sont retrouvés en début de soirée autour d'un buffet apéritif préparé devant la mairie avant de rejoindre la cour de l'école pour partager les petits plats concoctés par chacun.

Pour cette édition, la cour de l'école a été décorée d'installations multicolores prêtées par l'association Cosmopolite de Valleraugue. Ces installations avaient déjà coloré quelques espaces des Transes Cévenoles de Sumène.

Le maire André Rouanet entouré de son équipe a ouvert la soirée par une petite présentation du programme et notamment des modifications dans l'organisation de la distribution des plats. Le service plus rapide a permis à tous de profiter pleinement de leurs voisins de table et de l'animation musicale. Florent, un jeune accordéoniste a enchanté ses auditeurs de table en table et en fin de soirée, le DJ Clovis Beltoise a fait danser les convives jusqu'à 1 heure du matin.

Une belle soirée passée miraculeusement entre les gouttes en cette saison particulièrement humide !

web-1Les villageois se réunissent autour de l'apéritif.

web-3

web-4

 

web-5Le repas du village est l'occasion de retrouver ses copains d'enfance.

web-6Le maire entouré de son équipe ouvre la soirée.

web-7Le platane de la cour de l'école a pris de la couleur.

web-8Les couleurs flottent au dessus des tables.

web-9Entre amis et dans la bonne humeur.

web-10Florent l'accordéoniste anime le repas de table en table.

web-11Le lendemain matin, toute l'équipe de la mairie, les conjoints et les villageois bénévoles étaient encore à pied d'œuvre pour tout remettre en ordre.

 

Publicité
7 août 2014

L'escope du Jardin a fêté ses deux ans d'existence

Ann

Vendredi 1er août, L'escope du Jardin, boutique associative de Saint-Laurent-le-Minier a fêté ses deux ans d'existence. Une belle soirée pour Emma Simonin, Renaud Richard, Chantal Bossard, Nicolas Rojas et Françoise Dupuis, les artistes fondateurs et bénévoles qui gèrent ce lieu d'exposition et pour les villageois et amis venus partager ce moment avec eux.

Ces deux années ont vu passer 38 artistes exposés et 4800 visiteurs sans compter les voisins qui viennent volontiers pour un brin de conversation parce que L’escope est aussi un lieu de rencontre et d’échange bien appréciable dans un petit village de 370 habitants.

L'équipe de L'escope espère partager longtemps la passion des belles créations avec les visiteurs qui en profiteront pour découvrir un village authentique.

Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h.

En dehors de ces horaires, il est possible de venir sur RDV en téléphonant au 04 67 27 70 76 ou 04 67 22 31 49.

L'escope du Jardin : 8, rue Blanche (sur la place du Jardin) - http://escopedujardin.canalblog.com/

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

Ann

1 août 2014

Un repas de village convivial au cœur de l'été

Un repas de village convivial au cœur de l'été

Le maire et son conseil invitent les villageois au repas du village qui aura lieu le dimanche 10 août à 19h dans la cour de l’école.

Cette année, une nouvelle formule est proposée avec animation musicale et soirée dansante.

L’apéritif, le plat principal, le pain et le vin sont offert par la municipalité. Les entrées et desserts seront préparés par les villageois (à déposer l’après-midi même entre 14h et 16h).

Les bénévoles sont les bienvenus pour aider à l’installation et au service du repas. La réussite de cette soirée sera l’œuvre de tous.

Inscription indispensable avant le 6 août en mairie ou par mail à l’adresse stlaurent.benevolat@yahoo.fr Préciser les nom et prénom, le nombre de personnes et si le plat apporté est une entrée ou un dessert.

24 juillet 2014

Le cinéma d'animation a mis des étoiles dans les yeux du public

Ce samedi 19 juillet, la 13ème édition du Cinéma dans les étoiles a attiré un public fidèle et toujours enthousiaste pour une soirée conviviale autour du cinéma d'animation offerte par Bernard, Emma, Katie, Nicole, Romain et plus d'une trentaine de bénévoles.

01325Pas de cinéma sans ouvreuses ni brochettes de bonbons !

01295En milieu d'après-midi, les étoiles sont prêtes.

01317Bernard Palacios, chef d'orchestre de l'événement s'est prêté au jeu du portrait “cartoonisé”.

Véhicule officiel-3Le festival, c'est une affaire sérieuse… alors le patron a son véhicule officiel !

01319A l'accueil, tout est au point pour recevoir le public.

01344Nicole Dufour propose ses étoiles d'or pour les fringales de fin d'après-midi.

01321Le menu qui sera servi au public par l'association des parents d'élèves est alléchant.

01338Les mamans des p'tits loups peaufinent les derniers détails…

01342… avant de poser pour la postérité.

01320Bon appétit !

01350Le bar est ouvert.

01348Et les brochettes colorées n'attendent plus que les petits gourmands.

01324Les musiciens de Mamita Bombón se préparent.

01371Mamita Bombón va réchauffer l'athmosphère.

01352Quelques pas de danses esquissés.

01362Pendant que les tables se remplissent.

01370Les petits comme les grands semblent apprécier le menu.

01373-Taïeb de NanterreTaïeb, le papa d'un réalisateur venu de Nanterre l'année précédente a tellement apprécié la manifestation qu'il a tenu, cette année, à venir cuisiner pour les bénévoles. Couscous au menu !

01367Le public traîne à table en attendant la tombée de la nuit indispensable à la projection.

La nuit du cinéma dans les étoiles sera longue !

19 juillet 2014

12ème Chemin des z'Arts sous le signe de la musique.

La 12ème édition du Chemin des z'Arts a enchanté les visiteurs mais aussi les artistes qui ont été accompagnés par les musiciens Adil Smaali et Dominique Gazaix pour de purs moments de magie.

DSC00892Les artistes eux-même sont les premiers visiteurs du matin.

IMG_5366Sur le Chemin des z'Arts.

DSC00893Des étages, l'on assiste à l'animation de la rue.

DSC00803Tiens tiens ?

Chez Bruno Danjoux-16Labyrinthe.


Chez Emma Simonin et dans son jardin du Colombier
chez Emma
IMG_5420

IMG_5413

IMG_5414


Chez Kokopelli.

DSC00833

DSC00839
DSC00941


Chez Chantal Bossard.
Chez Chantal Bossard-7

Chez Chantal Bossard-02

Chez Chantal Bossard-03


Sur les terrasses de Françoise Dupuis et Noémie Dupuis-Hermand.

IMG_5495

IMG_5498

IMG_5502

DSC00778

DSC00705


Chez Neave Brown.

IMG_5491

IMG_5492

DSC00795

DSC00802


Chez Nicolas Rojas.
DSC00824

DSC00820


Chez Christiane Nieto.
DSC00877

Chez Didier Nieto.
DSC00884

Chez John Bongaarts et Josje Thissen.
DSC00902

chez John 2


Chez Patrice Poncet.
DSC00864
IMG_5361


Chez Bruno Danjoux.

Chez Bruno Danjoux-4

Chez Bruno Danjoux-7

Chez Bruno Danjoux-11

Chez Bruno Danjoux-14

 

Chez Renaud Richard.

Renaud Richard à L'escope du Jardin-1

Renaud Richard à L'escope du Jardin-3


Samedi soir avec Adil Smaali et Dominique Gazaix sur la terrasse du Jardin d'Elise.

Samedi soir sur la terrasse du Jardin d'Elise-3

Samedi soir sur la terrasse du Jardin d'Elise-5

Samedi soir sur la terrasse du Jardin d'Elise-9

 

Une belle douzième édition de ce Chemin des z'Arts

IMG_5386

Toutes les photos sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

 

 

19 juillet 2014

Saint-Laurent-le-Minier fête le 14 juillet sur la place du Jardin.

Les amis du Salet ont remis au goût du jour cette fête disparue depuis plusieurs années et qui avait été initiée par Roger Delenne, ancien instituteur et maire du village. Au programme de cette belle journée : des jeux pour les enfants le matin, et concours de boules l'après-midi.

0958La matinée a commencé par l'ascension du mât de cocagne.

0979Même les plus petits s'y sont essayé… et superman n'a qu'à bien se tenir !

DSC00967Martine Trial prend les inscriptions pour le concours de quilles.

DSC00986Les enfants s'encouragent mutuellement.

DSC00988Et tous les styles y passent… très chic pour Léo.

DSC00989Concentré pour Chloé.

DSC00992Ebouriffé pour Tao.

DSC00995Elégante pour Julie.

DSC01000Aérienne pour Clara.

DSC01016Au paroxysme de la concentration pour cette petite dernière.

DSC01007Et les spectateurs n'en perdent pas une miette.

DSC01040Puis c'est le tour de la pêche à la ligne pour le plaisir des plus jeunes.

DSC01059Passons aux choses sérieuses avec les inscriptions de la course à pied.

DSC01061Les plus jeunes prennent le départ.

DSC01064C'est parti pour un petit tour de village.

DSC01065Et c'est Arthur qui franchit le premier la ligne d'arrivée.

DSC01069Vient le départ des plus grands.

DSC01070Quelques minutes plus tard, Jean est déclaré vainqueur de cette épreuve.

DSC01082Petite pause conviviale autour de la terrasse d'Elise avant d'attaquer le concours de boules.

DSC01089Petite pause conviviale sur la terrasse d'Elise avant d'attaquer le concours de boules.

DSC01130Elise qui n'a pas beaucoup le temps de respirer !

DSC01134Francis prend les inscriptions des équipes.

DSC0109926 équipes vont s'affronter dans la bonne humeur jusqu'en fin d'après midi.

DSC01161Les équipes s'éparpillent sur les différentes petites places du village.

DSC01172La bonne humeur est bien là.

DSC01178Et la Dream Team s'y colle aussi !

DSC01180Pendant que les voisins profitent de l'animation.

15 juillet 2014

Festival international de Dessin Animé “Cinéma dans les Étoiles”

Ciné repasUn moment convivial autour du dîner avant la projection.

La 13° édition du Festival Cinéma dans les Étoiles aura lieu le samedi 19 juillet. Une fois de plus, ce Festival de dessin animé présentera à son public fidèle et passionné un panorama de films d’animation étonnants, drôles et émouvants de tous les pays, France, Belgique, Allemagne, Danemark, Canada. La programmation permet de découvrir de nombreuses techniques d’animation, la 3D mais aussi le dessin, la peinture, le papier découpé, le grattage sur pellicule, les animations de marionnettes, de tissus et même de pâtes. Les studios français et les grandes Écoles d’animation françaises sont à l’honneur. Douze réalisateurs viennent présenter leur film.

Au programme :
17h30 : Projection de “Les 4 saisons de Léon” de Folimage Studio ;
Atelier de Story-Board avec le réalisateur Christophe Gautry

19h30 : Apéritif musical avec Mamita Bombón, musique cubaine

21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles,

23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place
Renseignements et organisation : Bernard, Emma, Katie, Nicole, Romain, La Fabrique Association :
fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42
Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier et Cinéplan-Cinégard

 

Les petites mains ont bien travaillé…

atelier étoiles 4455
atelier étoiles 4461
atelier étoiles 4468

atelier étoiles 4459

Pougne le Hérisson de Les 4 saisons de LéonA 17h30, Pougne le Hérisson ouvre le programme dans Les 4 saisons de Léon.

Cinéma musique 07839La soirée commence en musique.

12 juillet 2014

Les Amis du Salet animent la place du Jardin

web-Les amis du Salet

Les Amis du Salet organisent deux jours d'animations les 13 et 14 juillet sur la place du Jardin.

Au programme :
Le dimanche 13 juillet dès 9h :
- vide grenier - brocante,
- restauration à la buvette des Amis du Salet. Inscription sur place à partir de 8h30 (tarif 2€).

Le lundi 14 juillet dès 11h :
- pour les enfants de moins de 13 ans : mât de cocagne, jeu de quille, courses à pied,
- pour tous : concours de boule, inscription au jardin d'Elise (mise par équipe : 6€).
Les amis du Salet remettent au goût du jour cette fête disparue depuis plusieurs années et qui avait été initiée par Roger Delenne, ancien instituteur et maire du village.

10 juillet 2014

La musique s'invite sur le Chemin des z'Arts

web-16 Concert Dominique

Les artistes du village ouvrent leur portes les samedi 12 et dimanche 13 juillet pour deux journées qui permettent aux visiteurs de découvrir leur travail à travers des rencontres simples, conviviales et authentiques.

D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco… Mais le village offre également un autre regard au promeneur qui pourra pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie… 

Pour cette édition, la galerie de L'escope du Jardin accueille les peintures de Leo-Vinh Beauvois, qui y expose ses œuvres jusqu'à la fin de l’été.

Le samedi sera animé par les interventions de Adil Smaali et Dominique Gazaix, deux musiciens de talent qui proposeront des intermèdes musicaux à travers les différents lieux d’exposition. Les deux artistes offriront ensuite un concert à partir de 21h sur la terrasse du café le Jardin d’Elise, place du Jardin.

Le Chemin des z'Arts, c'est aussi une course au trésor puisque ceux qui le voudront pourront rechercher les chaussures d'or qui arpentent le circuit et peut-être alors gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le dimanche à partir de 19h dans un dernier moment de bonne humeur avec les artistes, les villageois et les visiteurs.

Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Ouverture des ateliers, le samedi de 15h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou atelier.naduel@gmail.com ou http://chemindeszarts.canalblog.com/

 

web-Chercher le chemin 6432

web-En Chemin Pas et chat-1-C

web-Chez John et Josje 6483

web-Chez les filles-5-C

web-DSC07638

web-DSC08730

web-DSC09311

web-En chemin-chaussures-3-C

 

web-Intermède chez Bruno 6445

web-IMG_6583

8 juillet 2014

Déjeuner de fin de saison pour le Gourgoulidou

web-Déjeuner du Gourgoulidou

Les amis de l'amical Gourgoulidou se sont retrouvés ce dimanche 29 juin sous la tonnelle du restaurant les Clauzes pour leur repas de fin de saison. 

Ce rendez-vous fut l'occasion de longues conversations agréables, d'évocations de souvenirs mais aussi de pensées sincères pour les amis récemment disparus.

Les réunions mensuelles reprendront le 3ème mercredi de septembre.

Le Gourgoulidou souhaite à tous un bel été.

6 juillet 2014

Le site minier des Avinières expérimente la chimie verte

01-DSC00708Amandine Sellini, technicienne agricole sur le site des Avinières présente son travail.

Le temps d’un week-end, samedi 28 et dimanche 29 juin, le CNRS et Irstea ont ouvert exceptionnellement au grand public plus d’une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Ces deux jours ont été baptisés “les journées de l’ingénierie écologique”.

A cette occasion, le site des Avinières à Saint-Laurent-Le-Minier dans le Gard a été mis à l’honneur par le laboratoire de Chimie Bio-inspirée et d’Innovations écologiques (CNRS/UM2/Stratoz), la jeune entreprise innovante Stratoz et la municipalité.

Plus de 40 personnes, villageois, élus, curieux d’écologie et de nature, et jeunes scientifiques ont partagé deux après-midis d’échanges, de reportages, de découvertes d’une biodiversité exceptionnelle, de phytoextraction à grande échelle et d’expériences de chimie verte.

Un grand moment de convivialité qui a été l’occasion de découvrir sur le site la mise en place progressive d’une véritable filière verte de valorisation des procédés de réhabilitation naturelle des sites miniers, qui pourrait être le point de départ d’activités post-mines.

02-DSCF7402

Présentation de la biodiversité du site, des plantes tolérantes et des plantes hypperaccumulatrice de métaux lourds.

03-Présentation de la biodiversité du site, des plantes tolérantes et des plantes hypperaccumulatrice de métaux lourds

04-la biodiversité sur le site des avinières

05-marine , ingénieure agronome, explique la complexité de mettre en culture des plantes sauvages sur des sols phytotoxique(noccea caerulescens et anthyllis vulneraria)Marine, ingénieure agronome, explique la complexité de mettre en culture des plantes sauvages sur des sols phytotoxique (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria).

06-Adrien, docteur en chimie, démonstration pour illustrer le principe de la catalyseAdrien, docteur en chimie, réalise une démonstration pour illustrer le principe de la catalyse.

07-Claude ,utilise un catalyseur issue des plantes hypperaccumulatrice du site (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria)Claude, utilise un catalyseur issu des plantes hypperaccumulatrice du site (noccea caerulescens et anthyllis vulneraria).

08-Claire ,conclue sur la partie ecotoxicologie,les consequences environnementales et humainesClaire conclue sur la partie ecotoxicologie, les conséquences environnementales et humaines.

1 juillet 2014

L'école a fêté l'arrivée de l'été

web-Inauguration du JardinInauguration sous la pluie du Jardin aux 1000 couleurs.

La petite école de Saint-Laurent-le-Minier était sans dessus dessous ce mardi 24 juin car les enfants avaient invité leurs parents ainsi que tout le village à fêter l'arrivée de l'été et inaugurer leur jardin aux mille couleurs.

La fête a commencé par un bon goûter puis les enfants ont accueilli leurs premiers visiteurs sous une pluie d'orage. Tous ont admiré le travail accompli. Ceux qui le désiraient ont pu s'installer dans la salle de classe pour découvrir toutes les étapes de cette belle aventure à travers un diaporama réalisé par l'association Géotium qui a encadré ce projet de jardin avec Amandine Sellini de l'association O fil des plantes.

Il ne fallait pas oublié un rituel incontournable de cette journée particulière : la remise des prix aux élèves qui quittent l'école du village pour rejoindre le collège. Cette année, ce sont le maire André Rouanet et son adjointe Annie Remburre qui ont remis le traditionnel dictionnaire français-anglais à Céline, Lou, Pablo, Enzo et Souan.

La fête s'est ensuite déplacée dans la salle Roger Delenne pour la représentation des élèves du cours de guitare de Dominique et la soirée s'est poursuivie par un repas animé par les musiciens du village.

web-André et Amandine vont affronter la pluieAndré et Amandine s'apprêtant à affronter la pluie.

web-Mister Reno-2Les enfants ont baptisé “Mister Reno”, l“épouvantail à rien“, fabriqué par Renaud le ferronnier du village.

web-Marre de Jo et JosetteLes enfants ont même aménagé une petite mare pour Jo et Josette, (monsieur et madame crapauds) !

web-Domi et ses élèvesLes élèves du cours de guitare ont ouvert la soirée en musique.

web-Dominique et Hugo-2Hugo, ancien élève de l'école a apporté sa contribution.

web-Dominique Tao et VanessaTout comme Tao et sa maman Vanessa.

web-Les musiciensLa soirée s'est poursuivie en musique.

27 juin 2014

L'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs pour deux jours d'ingénierie écologique

AmandineAmandine Sellini, technicienne agricole travaille sur le site des Avinières en collaboration avec le CNRS.

Les 28 et 29 juin, l'ancien site minier des Avinières s’ouvre aux visiteurs qui pourront découvrir deux projets de phytorémédiation pour la restauration et la réhabilitation écologique mis en chantier depuis quelques années sur les lieux.

Programme de ces deux journées sur l'ingénierie écologique :

Samedi 28
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h, salle Roger Delenne : présentation de la société Sratoz par son directeur Jacques Biton et explications du projet par Claude Grison, professeure à l'Université de Montpellier 2, chercheure en écologie scientifique au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS.

- 15h30, site des Avinières : visite et explications du projet sur la phytoextraction en cours, “entre chimie et écologie”.

Dimanche 29
- 10h, site des Avinières : Jean-Claude Cleyet-Marel, directeur de recherche à l’Inra, présentera le projet de phytostabilisation.

- 14h et 16h, site des Avinières : visite et explications du projet en cours sur la phytoextraction, “entre chimie et écologie”.


Entrée gratuite
Pour les visites sur le site des Avinières, rendez-vous sur le parking de la papeterie
Durée des visites : environ 2 heures.

Inscription obligatoire en donnant votre nom et le nombre de personnes par mail à saintlaurentleminier@wanadoo.fr ou par tél : 04 99 64 01 58 (en cas d’absence, laissez un message).

Toutes les infos sur : http://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm#global (suivre: présentation des sites puis pages 10 et 11)

24 juin 2014

Fête de l'école

Ecole des ptits loups

Mardi 24 juin, les enfants de l'école invitent leurs parents et le village à venir fêter l'arrivée des vacances d'été.

Au programme des festivités :
16h30 : goûter,
17h : jeux autour des plantes et inauguration du jardin de l'école,
18h15 : présentation de l'atelier guitare par les élèves de Domi, aux cerisiers,
18h45 : bal folklorique avec le groupe Vieillusine, toujours aux cerisiers,
19h30 : repas en musique

Réservations pour le repas (8€ entrée, plat, dessert) à la boulangerie ou à l'école.

21 juin 2014

Exposition des peintures de Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal à la salle Roger Delenne

web-expo Vidal Dupuis

Françoise Dupuis et Marie-Claire Vidal exposent leur peintures les samedi 21 et dimanche 22 juin à la salle Roger Delenne.

Marie-Claire Vidal pour qui la peinture est comme une raison de vivre, aime explorer et n'hésite pas à passer d'une technique à l'autre. L'aquarelle, les pastels et l'huile deviennent alors ses langages et c'est à travers différents registres qu'elle exprime toute sa sensibilité artistique.

Françoise Dupuis préfère se concentrer sur le dessin aux crayons de couleurs. En alliant l'observation de la nature et son goût de la minutie, elle fait de ce passe-temps une passion et c'est tout un petit monde animalier qui se découvre dans ses planches à l’esprit naturaliste.

Le vernissage se fera en présence des artistes le vendredi 20 juin à partir de 18h.

19 juin 2014

Les enfants de l'école ont créé leur jardin aux mille couleurs

web-Les plus jeunes à côté de leur spirale aromatiqueLes plus jeunes à côté de la spirale aux aromatiques.

Depuis le premier jour du printemps, les enfants de l’école du village créent leur propre jardin, encadrés par Amandine de l’association “Ô fil des plantes“ et Yvonne et Gabriel de l’association “Geotium”.

Chaque vendredi matin, étape après étape, les écoliers ont transformé le petit carré d’herbes folles situé dans leur arrière-cour en un magnifique jardin. Entre jardin potager, jardin d’agrément et jardin aromatique, ce jardin évolutif et écologique sera surtout un jardin pédagogique avec des abris à insectes, des mangeoires à oiseaux, un composteur pour les petites bébêtes du sol, des fleurs à nectar pour les papillons et un épouvantail à rien.

L'apprentissage des petits jardiniers a été l'occasion de découvrir tous les aspects de ce nouvel environnement : analyse du sol, semis, bouturage, plantations, construction d’un bâti en pierres, observation de la nature, de la chaîne alimentaire, préparation d’un herbier, … autant d'occasions d'apprendre autrement et à en croire les échos, il n'est pas besoin de les presser pour que tous se précipitent sur le chemin de l'école ces jours là !

Les parents aussi étaient heureux de participer au projet et plusieurs d'entre-eux ont prêté main forte, notamment pour aider les enfants à la construction d'une spirale pour les aromatiques. Du plus petit au plus grand, chacun a apporté sa pierre à l’édifice et tous sont fiers du travail accompli..

Ce jardin que les enfants ont baptisé “Le jardin aux milles couleurs” est conçu pour que, année après année, les élèves aidés de leur institutrice plantent, sèment et repiquent des variétés différentes et expérimentent ainsi les mystères de la nature en acte. En semant des graines, les enfants vont aussi faire pousser leur curiosité scientifique !

web-Elya

web-Fabrication d'un plessis
web-95543721

web-Les Dominique ne manquent pas d aide

web-Découverte d'une dimension cachée

web-découvrir les ptites betes du compost-2

web-Luna
web-Céline
web-les petits plants sont surveillés de près
web-Les reines du repiquage posent pour la postérité jardinière

 

Plus de photos sur http://geotium.canalblog.com/archives/2014/03/30/29543561.html

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité