12 décembre 2015

La Sainte Barbe fêtée par les mineurs

web-mineurs

Comme le veut la tradition, l'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines a réuni de nombreux mineurs, leurs familles et amis pour fêter ensemble la Sainte Barbe ce vendredi 4 décembre.

L'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines qui travaille au fil du temps à faire connaître le passé minier du village et la chorale “Jubilate Deo” ont œuvré de concert pour que cette journée soit une réussite.

Si l'on en croit l'émotion ressentie lors de la messe célébrée par le père Emmanuel, nouveau prêtre de la paroisse accompagné par Mr Gineys, et le plaisir de ces retrouvailles autour du repas partagé salle Roger Delenne, Mme Renée Amargier-Vallat, présidente de l'association, peut se féliciter de faire perdurer cette journée si chère au cœur des mineurs.


29 novembre 2015

Un week-end de rencontres avec les artistes du village

web-Chez Neave-2097
Fidèles à leurs rendez-vous, les créateurs du village vont ouvrir leurs portes le temps d'un week-end pour la quinzième édition du Chemin des z'Arts.

La recette séduit à chaque fois le visiteur car elle offre à tous l’opportunité de flâner dans le village et ses ruelles en pénétrant dans l'intimité des maisons cévenoles, ateliers, caves, magnanerie. Mais ces deux jours sont aussi bien-sûr l’occasion de découvrir le travail des artistes à travers des rencontres simples et authentiques. D’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes : peintures, dessins, photos, collages, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco…

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude hivernale.

Les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes.

Samedi 5 et dimanche 6 décembre de 10h à 19h.

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 ou atelier.naduel@gmail.com
ou http://chemindeszarts.canalblog.com/

21 novembre 2015

Chanter ensemble avec Nathalie Erin

web-1

Nathalie Erin relance son groupe vocal Tutti Tchanti et invite tous ceux qui ont le désir du chant, néophites comme plus expérimentés à le rejoindre dans le cadre tout particulier du château de Saint-Laurent-le-Minier.

Dans une ambiance conviviale, le travail (technique, respiration, gestuelle, rythme, interprétation, ...) reste néanmoins sérieux pour la mise en place d'un répertoire très varié : deux à quatre voix, jazz, gospel, classique, variété, renaissance Haendel, Dutronc, Pergolese, Hoffenbach, Lilicub, Bach, Bobby Mc Ferrin, Gainsbourg...

A travers sa passion du chant, Nathalie a appris à comprendre le fonctionnement de l'autre tout en rencontrant des personnes extraordinaires. Et cela continue. C’est ce qu'elle veut partager encore aujourd'hui pour le bien être personnel de chacun.

“La voix est le marqueur de tout ce qui s’est passé en nous. La respiration permet de réinitialiser le tout. Ce que je souhaite faire passer comme message, c'est aider l'autre à se libérer...”

Groupe vocal Tutti Tchanti, tous les mardis soir de 19 heures à 21 heures au château de Saint-Laurent-le-Minier.

Infos et inscriptions : 06 76 74 52 67 - nathalie.erin@gmail.com - www.nathalieerin.com

web-6422

web-6437

Posté par naduel à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 novembre 2015

Simon Doucet enseigne la Capoeira et le Wing Tsun à Saint-Laurent-le-Minier

web-3857

Au printemps dernier, Simon Doucet s’est installé à Saint-Laurent-le-Minier avec sa femme Laurence et leurs deux enfants Jahmay et Meïhua. Très vite désireux de s’investir dans la vie locale, il a créé l’association “Maquisarts” dédiée aux arts traditionnels des 5 continents tels que la Capoeira, le Wing Tsun, le Kalaripayat et le Yoga.

Après avoir pratiqué le judo, le jiu-jitsu et le kung-fu shaolin dans son adolescence, Simon Doucet s’est passionné pour la Capoeira (véritable art de vivre brésilien mêlant danse et lutte) et le Wing Tsun (boxe du sud de la Chine) qu’il étudie depuis une vingtaine d’années auprès d’experts tels que Mestre Sorriso du Groupe Senzala pour la Capoeira et de Sifu Claude Gouiffé pour le Wing Tsun.

Diplômé de l’UFR STAPS section boxes et détenteur d’un DEJEPS arts-martiaux chinois, Simon anime des cours pour tout type de public depuis une dizaine d’années.

C’est avec l’appui des parents d’élèves et notamment de Estelle Lizy (dont Simon a croisé le chemin quelques années auparavant dans les roda de Capoeira Montpellieraines) qu’est née l’envie de dynamiser la vie de la collectivité en créant une association qui, tout en favorisant les liens, proposerait des activités originales et attrayantes, organiserait des événements culturels et sportifs et pourquoi pas interviendrait dans d’autres communes.

C’est ainsi que les cours de Capoeira ont débuté au mois d’octobre pour une quinzaine d’enfants.
Les mercredis (effectif complet)
• de 14h00 à 15h00 pour les 7 / 11 ans,
• de 15h00 à 16h00 pour les 3 / 6 ans.

Puis c’est début novembre que les cours de Capoeira et le Wing Tsun pour ado et adultes tous niveaux se sont mis en place.
• Capoeïra les lundis de 19h30 à 21h00.
• Wing Tsun les jeudis de 19h30 à 21h00.

Ces deux disciplines sont enseignées par Simon dans la salle Roger Delenne (hors vacances scolaires).

Des cours hebdomadaires ou stages seront également proposés pour faire découvrir le Kalaripayat (art ancestral Indien ancêtre des arts martiaux), et le yoga. Ces cours seront animés par Ronan Papiau qui pratique depuis une quinzaine d’années et se rend très régulièrement en Inde auprès de Guru renommés pour parfaire cet art qu'il enseigne à Montpellier depuis plusieurs années.

A terme, Simon Doucet souhaiterait organiser des événements afin de faire découvrir au public les arts traditionnels du monde entier.

Renseignement et inscription : assomaquisarts@gmail.com - 06 40 25 00 15
Page facebook : Association Maquisarts

web-3782

web-3850

web-3881

web-3890

web-3803

web-3894

web-3822

web-3867

 

web-3922

web-3926

Travaux électriques en cours et à venir sur le village

ERDF-JPhoto : J.F. Gosselin / Midi Libre

Des travaux financés par ERDF et le SMEG (Syndicat Mixte d’Électricité du Gard) vont être engagés sur le village afin de dissimuler des lignes, supprimer des poteaux béton et réaliser un double bouclage de l’alimentation électrique du village, pour en stabiliser l’alimentation et faciliter les réparations sans occasionner de coupure générale de tous les abonnés.

Les travaux d’enfouissement du 20.000 volts, basse tension et le remplacement de deux transformateurs, ont débutés le mardi 10 novembre. Ces travaux vont se dérouler jusqu’au mois de mars/avril 2016, avec dans un premier temps la pose du transformateur à l’entrée du village, suivi d’un tir de forage sous la Crenze. Puis, du transformateur situé au coin de l’allée du Château, une tranchée en bordure de la départementale 110 sera creusée pour permettre d’enfouir le 20 000 volts et la BT jusqu’à l’entrée du village. Les poteaux béton le long de la D110 seront éliminés pour être remplacés par des poteaux en bois qui permettront l’alimentation électrique et le téléphone chez les particuliers (sauf si chaque usager concerné décide d’enterrer les lignes de connexion vers sa maison dans la traversée de sa propriété). Au maximum, seules l’alimentation d’électricité et la ligne téléphonique vers les maisons seront aériennes et donc visibles.

Le transformateur à installer après le local des poubelles en haut du village sera livré en semaine 51, la mise en place et le câblage se feront dans le courant du mois de janvier.

En février ou mars (en fonction de l’avancement des travaux) l’enfouissement du 20 000 volts sera repris pour traverser le village par la rue Antoine Carles, puis la rue des Maquisards et la Place du Jardin. Ces travaux rendront ces rues difficilement praticables ou même coupées à la circulation pour une durée prévisible d’au moins un mois.

Pour limiter la durée de ces inconvénients, le maximum sera fait pour mener parallèlement les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement, afin de réaliser un revêtement de chaussée définitif.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Daniel Favas au 04 99 64 01 58

Posté par naduel à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 novembre 2015

Recueillement et hommage aux victimes des attentats

Recueillement-1

Ce lundi 16 novembre, les enfants de l'école et les villageois se sont réunis autour du maire et de ses adjoints pour partager un moment de recueillement et rendre hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre.

Recueillement-2

Recueillement-3

Posté par naduel à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2015

Les anciens mineurs fêtent la Sainte-Barbe

web-photo mineursSaint-Laurent-le-Minier, terre de mineurs.

L'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines invite les anciens mineurs, leurs familles et amis à se réunir le vendredi 4 décembre pour fêter ensemble Sainte Barbe, la sainte patronne des mineurs.

Si en 2014, seule la messe avait été dite en cette occasion, par respect pour Fernand Nicolas disparu lors de la catastrophe de septembre, Renée et René Amargier reprenne la formule habituelle de cette fête si chère aux mineurs et à la famille minière, en espérant la voir perdurer en hommage à ces hommes.

Cette année le Père Emmanuel, tout nouveau prêtre de la paroisse, célébrera la messe à 11 heures dans l'église de Saint-Laurent-le-Minier où la sainte patronne des mineurs est installée depuis la fermeture de la mine. La chorale Saint-Pierre sera présente pour embellir de ses chants la cérémonie.

Suite à la messe, un apéritif buffet sera offert par la municipalité dans la salle des associations, avant de partager le repas dans la salle Roger Delenne.

Prix du repas : 30 euros/personne.
Inscriptions : Madame Amargier au 09 53 83 58 97.

04 novembre 2015

Le foyer Hubert Pascal de Nîmes invité par les marcheurs du village

web-6719

Samedi 31 octobre, les marcheurs du groupe “Qu‘il pleuve ou qu’il vente”, ont partagé leur balade hebdomadaire sur les chemins de Saint-Laurent-le-Minier avec sept adultes en situation de handicap dans le cadre des sorties organisées par le foyer Hubert Pascal de Nîmes.

Le service loisirs de cet organisme nîmois propose des journées à thème pour leurs protégés venus de différentes institutions gardoises. Ils s'étaient d'ailleurs déjà déplacés au village pour participer aux journées de nettoyage de la rivière organisées par l'association Resurgéncia ainsi qu'à la journée d'hommage à la solidarité après l'inondation de septembre 2014.

Cette fois, c'est, invité par Nicole Sedat, que le groupe accompagné par Laurent Wiart, éducateur et Elizabeth, stagiaire, a rejoint les marcheurs du village pour une balade à la découverte du sentier botanique de Gorniès, le village voisin.

Le soleil était au rendez-vous et tous, villageois comme invités, ont apprécié ce partage et les explications distillées tout au long de la promenade avant de se réunir autour d'un pique-nique à côté de la chapelle de Gorniès.

Pour clôturer cette rencontre, les promeneurs du jour se sont retrouvés sur la terrasse du Jardin d'Elise pour un verre de l'amitié. La bonne humeur et l'enthousiasme étaient là : “C'était une belle journée, on s'est régalés”.

Le site du foyer Hubert Pascal : www.hubertpascal.org/


Sur le chemin.
web-6664

web-6673

web-6674

web-6681

web-6685

web-6692

web-6703

web-6712

L'heure du pique-nique.
web-6732

web-6735

web-6737

web-6746

web-6748

La tentation est grande de chevaucher la fourmi fantastique du sculpteur Jean-Pierre Maurice de Gorniès.
web-6755

web-6757

On échange ses impressions sur la journée.
web-6767


Tous sont prêts pour un verre de l'amitié sur la place du village avant de se séparer.

web-6758

24 octobre 2015

Françoise Renaud présente son dernier ouvrage “Le musicien noir”

web-Le musicien noir-1

Avec le musicien noir, Françoise Renaud a regroupé dix-sept de ses nouvelles écrites entre 2008 et 2015, dont une moitié a été publiée dans différentes revues littéraires.

Depuis son premier roman “L’Enfant de ma mère” paru en 1997 et qui a marqué le début de sa trajectoire littéraire, bien d’autres ouvrages ont suivi. Mais à côté de son travail de romancière, l'auteur, installée à Saint-Laurent-le-Minier au printemps 2014, libère au quotidien son énergie créatrice du moment. “La nouvelle est un travail interne qui m'est indispensable. Ces textes courts me permettent de travailler chaque jour et d’aboutir à quelque chose de visible alors que le roman réclame un gros investissement de temps.”

Le lecteur rencontrera dans ce recueil toutes sortes de personnages : musicien, globe-trotter, sprinteuse, vieux jardinier, mère de famille, vendeur de chaussures, fille délurée, maître-nageur, … tous saisis en un endroit précis de leur parcours. Ce qui les rassemble : leur fragilité, leur quête obstinée du bonheur. Et l’écriture, précise et charnelle, raconte l’intime de leurs vies minuscules, révélant des étendues de silence insoupçonnées.

“Si leur vérité nous touche, s’ils nous embarquent dans leurs rêves, c’est bien qu’ils nous ressemblent.”

A travers ces fragments de vie, l'auteur donne une présence romanesque à des êtres improbables dont elle exalte la nécessité en quelques pages voire en quelques lignes. Elle y prend ses aises avec une souveraine liberté mais quel que soit le “langage” adopté, c’est toujours la même cohérence artistique qui impose un choix et un usage des mots nécessaires et suffisants.

Cette écriture intransigeante, précise, sensible et poétique emmène le lecteur là où elle l'a décidé. Et on se laisse mener.

Le musicien noir
Recueil de nouvelles
Collection Petites Proses, 2015,
Couverture : Jacki Maréchal
172 pages, 10 €

LEMUSICIENNOIR_1èreCouv-637x1024

Disponible auprès de l’auteur www.francoiserenaud.com,
et à la boutique “La Saga” à Saint-Laurent-le-Minier le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 10h30 à 12h30.

12 octobre 2015

Atelier de dessin animé

image002

La Fabrique association organise un atelier de dessin animé adressé aux enfants à partir du CE2. Cet atelier donnera l'occasion aux participants de réaliser un film collectif.

Du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Lieu : Cantine des écoles de Saint-Laurent-le-Minier.

Inscription 5 €
Contact : fabriq.association@orange.fr - Tél : 04 67 73 34 42