08 mai 2019

Exposition de photos “Femmes d'Asie" et conférence avec Jean-Pierre Poinas

Jean-Pierre Poinas 2

La bibliothèque de Saint-Laurent-le-Minier reçoit Jean-Pierre Poinas le samedi 11 mai à partir de 17h. L'écrivain voyageur présentera et signera son neuvième ouvrage, "Java, souvenirs du centre du monde" ainsi qu'une exposition de ses photos de “Femmes d’Asie”.

Dès 17h : vernissage de l’exposition, suivi d’une conférence : “L’Indonésie peut-elle nous inspirer ?”

Après des études de philosophie, Jean-Pierre Poinas fonde et dirige pendant 35 ans une société de communication éditoriale. Sa vie d’écrivain commence à 60 ans. Il est l’auteur de récits littéraires de voyage, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, contes philosophiques.

Jean-Pierre Poinas a publié sur le Myamar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Népal, la Chine… C’est aujourd’hui au cœur de l’archipel indonésien qu’il nous emmène. On y rencontre une grande diversité de figures attachantes, des petits paysans aux héritiers des familles royales, agronomes, visionnaires, étudiantes musulmanes, conteurs, artistes, écrivains, chanteurs de heavy metal…

“Java est tellement magique qu’après chaque épisode du voyage on se demande si l’on ne l’a pas rêvé. C’est pourquoi j’ai écrit ce récit comme un roman, au passé, pour lui rendre sa dimension d’improbable et l’inscrire dans les mémoires”.


15 avril 2019

Jean-Claude Dumas conte les “Lettres de mon Moulin”

Jean-Claude Dumas en curé de Cucugnan-Archive Midi Libre

Jean-Claude Dumas conte les “Lettres de mon Moulin” le jeudi 18 avril à 18h à la bibliothèque de Saint-Laurent-le-Minier.

Avec une belle voix chaude, aux multiples intonations et au doux accent chantant du Midi, Jean Claude Dumas réveille Alphonse Daudet en animant les personnages des Lettres de mon moulin. Cet enfant du pays, présentateur du magazine “Destination Pêche” sur France 3, comédien au théâtre et au cinéma, voix de nombreux films et dessins animés, Jean-Claude Dumas retrouve sa saveur méridionale pour conter quelques-unes de ces “Lettres de mon moulin”, inscrites dans notre mémoire un peu comme des scènes de crèche provençale !

Et les santons de monsieur Daudet viennent nous offrir toute une palette d’émotions et de sentiments hauts en couleurs: la tendresse avec “Les vieux”, l’émotion avec “La chèvre de monsieur Seguin”, la poésie avec “Le sous-préfet aux champs”, le drame avec “La diligence de Beaucaire”, la truculence avec “Le curé de Cucugnan.

Organisé par les Bibliothèques du Pays viganais.

27 octobre 2018

Une nouvelle vie pour la bibliothèque

web-Bibliotheque-155017

Depuis l'été, la bibliothèque a déménagé à côté de la mairie. Elle est désormais plus grande et plus lumineuse et est ouverte 4 heures par semaine.
On peut y trouver, comme à l'ordinaire des livres pour enfants et pour adultes, mais aussi des ouvrages à consulter sur place. Le mercredi après-midi, on peut y visionner des dessins animés de folimage ou écouter de la musique et/ou les CD pour enfants de Stéphanie.

Les nouveaux horaires :
Les lundis
- de 10h à 11h : réouverture pour les enfants de l'école.
- de 17h à 18h : toujours avec Mireille au poste.

Les mercredis
- de 15h à 17h : ouverte à tous, avec l'envie de mélanger les gens, les genres et les âges. Le lieu est également ouvert pour se réunir autour de parties de belote, de scrable ou autres jeux à suggérer. Avis aux amateurs.

Cette nouvelle organisation a pu se mettre en place grâce aux bénévoles super actifs : Mireille, Odrey, Dagmara, Stéphanie, Romain, Bérengère et Mathilde. Sans compter le soutien plus que nécessaire de la mairie avec notamment Philippe Daniel et Annie Rembure mais également Renaud et Simon qui étaient présents pour l’aménagement.

Posté par naduel à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,