16 novembre 2016

La soirée occitane a réuni un public de passionnés

soirée occitane-511

L’Association Resurgéncia a réuni ce samedi 12 novembre le duo Calèu, troubadours languedociens, et Joan-Frédéric Brun, auteur occitan, afin de célébrer cette langue ancienne et riche, toujours résistante. 

Un public nombreux et intéressé a répondu à l’appel, venant de la vallée, mais aussi de L’Espérou, de Mandagout et également de Montpellier.

La soirée a débuté avec le duo Calèu constitué de Céline Klisinski et d’Hervé Robert, tous les deux chanteurs, musiciens et compositeurs à la fois. Ils ont proposé un concert acoustique intimiste de leur magnifique répertoire, emprunté à la poésie contemporaine d’expression occitane.
Quant au passionné Joan Frédéric Brun, il a lu des extraits d’une de ses fables, avec berger, bergère et fées enchanteresses. Il est l’auteur de plusieurs livres en occitan (romans, fables et nouvelles).
L'assistance a apprécié le travail de ces artistes qui tentent non seulement de réjouir leur public, mais de maintenir cette belle langue au même rang que toutes les autres langues du monde.

Le moment s’est achevé avec une soupe cévenole et de nombreux échanges entre passionnés de langue occitane.

soirée occitane-528

soirée occitane-549

soirée occitane-554


05 novembre 2016

Soirée occitane avec l'association Resurgéncia

Web-Caleù

L'association Resurgéncia organise une soirée de musique et fables occitanes avec le Duo Calèu et Joan Frédéric Brun le samedi 12 novembre à Saint-Laurent-le-Minier.

Dès 17h, salle Roger Delenne
- Concert en deux parties du Duo Calèu, avec les troubadours languedociens Céline Klisinski et Hervé Robert qui mettent en musique et chantent en occitan des textes de poètes languedociens.
- Lectures de Joan Frédéric Brun, écrivain occitan, auteur de fables en Pays Viganais et de L'Anel de la Serpnassa qui raconte la vie romancée de Pierre de Montfaucon, baron d'Hierle et de Vissec, qui a fait bâtir le château de Vissec au XVIIe siècle.

Le spectacle se prolongera autour d'une soupe bio de courge aux châtaignes et d'un petit verre de vin offerte par l'association.

Entrée 5€
Contact : 09 84 39 64 26

03 octobre 2016

Une soirée autour de la biodiversité qui nous entoure

web Marie-Pierre PuechMarie-Pierre Puech de Goupil Connexion parlera de la biodiversité de notre région.

Les associations Resurgéncia et Goupil Connexion proposent une soirée sur le thème de la biodiversité à Saint-Laurent-le-Minier le samedi 8 octobre dans la salle Roger Delenne.

Au programme :

18h30 : Conférence de Goupil connexion autour du thème de la biodiversité et l'agro pastoralisme en Cévennes Garrigues du Bassin Gangeois.

19h45 : Petite restauration et moment de convivialité proposés par Resurgéncia.

20h45 : Projection du film animalier “Suis ton chemin” de Yannick Alram sur le cincle plongeur, un petit passereau capable de nager et de marcher sous l'eau et que l’on peut observer dans le Naduel, la Crenze et la Vis.

Le film sera également proposé à la vente sous forme de DVD.

Contact : 06 02 22 61 36

Soirée Cincle

01 juillet 2016

Un départ émouvant pour Annie et Marc Bousquet.

web-Annie et Marc Bousquet
Samedi 25 juin, l'association Resurgéncia avait invité les villageois à se réunir pour honorer le départ d'Annie Arnaud et Marc Bousquet, Véronique Wolf et la famille Claude Vinson, expropriés suite aux inondations de l'automne 2014.

Annie Bousquet a ouvert cette rencontre en évoquant sa vie à Saint-Laurent, là où elle et Marc sont nés, ont grandi, se sont mariés, avant de construire leur maison juste à côté de celles de leurs parents. Annie a exprimé le choc ressenti lors de l'inondation et la peine à quitter ce lieu où ils aimaient à partager les beaux jours avec leurs enfants et petits enfants mais c'est sans amertume qu'elle a invité les villageois à rester solidaires pour surmonter les difficultés et les mois de travaux restant à faire. Elle a remercié tous ceux qui les ont aidé dans ces moments difficiles, la famille, les amis, les voisins et la municipalité.

Après ce long message chaleureux et émouvant, la présidente de l'association Résurgéncia puis le maire leur ont souhaité le meilleur pour la suite. Françoise Renaud a lu un poème composé pour la circonstance.

Grâce aux dons collectés, l'association Resurgéncia leur a offert nombre de souvenirs choisis chez les artistes du village. Puis tous se sont retrouvés autour du buffet pour poursuivre les conversations dans une ambiance musicale assurée par Greg et Teddy.

19 juin 2016

Pot de soutien aux expropriés de l'inondation de 2014

web-La forgeEn septembre 2014, la maison de Claude Vinson a été entièrement submergée par les flots. 

L'association Resurgéncia organise un apéritif le samedi 25 juin à 18h salle Roger Delenne pour honorer le départ des expropriés Annie Arnaud et Marc Bousquet, Véronique Wolf et la famille Claude Vinson, suite aux inondations de l'automne 2014.

Resurgéncia veut rassembler les gens du village ainsi que les adhérents de l'association pour un pot de soutien envers ces propriétaires dont les maisons vont être détruites. Tous sont amicalement conviés à les accompagner dans ce départ.

Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux cadeaux qui leurs seront remis en cette occasion (participation selon le désir de chacun). Les dons par chèque sont à déposer dans la boîte à lettres de Brigitte Arbousset-Viala, 5 rue des Maquisards à Saint-Laurent-le-Minier. Un reçu sera délivré.

Posté par naduel à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30 mai 2015

Un stagiaire chez Resurgéncia

web-Simon Amandine et Betty

Simon Marsillac, étudiant de BTS 1ère année GPN (Gestion Protection de la Nature) au Cours Diderot de Montpellier, est en stage pour deux mois au sein du village. Durant cette période, il souhaite étudier les problématiques et les recherches de solutions, après la catastrophe subie en septembre dernier.

Simon manifeste un grand intérêt pour notre village, et il a déjà participé, avec quelques amis d’une association qu’ils ont créée, à l’opération de tri et d’élimination des déchets du 16 mai dernier sur le stade (les jeunes aux tee-shirts verts !). Il travaille principalement sur les thèmes suivants : l’aménagement des ruisseaux et rivières pour éviter les formations d'embâcles entraînant des détériorations de berges ou d’ouvrages ; les implantations paysagères et fleuries au sein du village comme élément précurseur de récupération esthétique et psychologique.

Son rôle est de s’informer, de dialoguer avec tous les villageois qu’il rencontrera ; il suivra les travaux des techniciens et des entreprises qui interviendront pendant son séjour.

Simon est en convention au sein de l’association Resurgéncia et c’est Betty Gavazzi qui est sa référente au sein de l’association. Comme la mairie soutient ce projet, Amandine Sellini sera sa référente au sein de la municipalité.

Nous lui souhaitons une bonne expérience et des idées fructueuses pour nous et pour son rapport de stage.

web-Simon et Amandine

09 mai 2015

Appel aux volontaires pour le nettoyage du stade

501-Retour-03735Une équipe à l'œuvre lors du nettoyage des rivières du village.

L’association Resurgéncia lance un nouvel appel aux volontaires pour une journée de nettoyage du stade le samedi 16 mai.

Le stade de foot, à l’entrée du village, est encore bien encombré des suites de l'inondation de septembre dernier et tous, les saint-laurentais comme les visiteurs souhaitent que ce triste spectacle disparaisse au plus vite.

L'équipe municipale et les associations du village vont travailler ensemble pour ramasser les déchets et les trier à la suite du travail des machines. Pour mener à bien cette action, une quarantaine de volontaires serait bienvenue sur toute la journée.

Le repas et les boissons sont offerts aux participants.
Les gants et les outils sont fournis par l'association.

Pour participer, inscrivez-vous à la mairie ou sur le site http://resurgencia.canalblog.com/
ou par SMS au 06 02 22 61 36 en indiquant votre nom, si vous êtes présent le matin ou l'après-midi ou les deux et si vous êtes présent au repas de midi.

Posté par naduel à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2015

Appel aux bénévoles pour nettoyer la Vis à Saint-Laurent-le-Minier

Web-Rives et canoë

Après le succès des deux premières journées de nettoyage des rivières du village, l'association Resurgéncia lance un troisième et dernier appel aux volontaires pour la journée du dimanche 19 avril.

Cette fois, l'opération de nettoyage sera concentrée sur la rivière de la Vis, du Pont de Mange-Châtaigne à la confluence avec l'Hérault .

L'équipe organisatrice attendra les volontaires sur le parking de la cascade pour la répartition des groupes. Les gants et sacs de ramassage seront prêtés par l'association. Le repas du midi en musique est offert aux participants.

Rendez vous à 9h30 pour le matin et à 13h30 pour l'après-midi. Chacun viendra avec de bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent rien..

Inscriptions sur : http://resurgencia.canalblog.com/ ou par sms au 06 02 22 61 36 en précisant si vous êtes disponible le matin, l'après-midi ou toute la journée, et si vous souhaitez manger sur place.

Posté par naduel à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2015

Spectacle solidaire Resurgéncia au profit des sinistrés de Saint-Laurent-le-Minier

Web-CaleùLe duo Caleù.

En soutien aux sinistrés de Saint-Laurent-le-Minier, Fabien Bages, Bernard Palacios, et Françoise Renaud proposent le spectacle solidaire Resurgéncia le vendredi 13 mars à 20h30 au Théâtre l'Albarède à Ganges.

Au programme de ce spectacle de contes, musique et lecture de textes :
- les conteurs Fabien Bages et Kamel Guennoun ;
- la violoncelliste Christelle Delhaye ;
- le compositeur et violoniste Frédéric Tari ;
- le duo de chansons occitanes Duo Caleù composé de Céline Klisinski et Hervé Robert ;
- le cinéaste et écrivain Bernard Palacios ; 
- l'écrivain et lectrice Françoise Renaud.

Durée du spectacle : 1h30 à 1h45 - Ouverture des portes à 20h.
Entrée : 10€

Réservations : 06 12 27 22 68 - association.resurgencia@gmail.com

15 février 2015

Appel aux bénévoles pour nettoyer la Vis

web-DSC03693Le reste d'une carcasse de voiture emportée par la crue.

Après le franc succès de la première journée de nettoyage des rivières du village, l'association Resurgéncia lance un deuxième appel aux volontaires pour la journée du dimanche 1er mars.

Cette fois, l'opération de nettoyage sera concentrée sur la rivière de la Vis.

L'équipe organisatrice attendra les volontaires sur le parking de la cascade pour la répartition des groupes. Les gants et sacs de ramassage seront prêtés par l'association. Le repas du midi en musique est offert aux participants.

Rendez vous à 9h30 pour le matin et à 13h30 pour l'après-midi. Chacun viendra avec ses bottes et vêtements de travail chauds.

Inscriptions sur : http://resurgencia.canalblog.com/ ou par sms au 06 02 22 61 36 en précisant si vous êtes disponible le matin, l'après-midi ou toute la journée, et si vous souhaitez manger sur place.

Posté par naduel à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,