18 avril 2013

Sortie Ornithologique avec O fil des plantes

Oiseau Amandine

L'association O fil des plantes propose le 27 avril une sortie ornithologique animée par un naturaliste spécialisé dans les oiseaux. Cette sortie sera l’occasion de découvrir les nombreux oiseaux qui peuplent le Causse de Blandas.

Chacun à son niveau et à son rythme apprendra à reconnaître différentes espèces et leur chant respectif.

Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking de la cascade à Saint-Laurent-le-Minier d'où se fera un covoiturage jusqu'à Blandas. Retour prévu autour de 14h.

Prévoir un pique-nique, des chaussures de marches, des jumelles si vous en avez.

La sortie est limitée à 12 personnes maximum, réservation indispensable par téléphone au 06 99 09 10 97 ou par mail : ofildesplantes@gmail.com

Tarif : 5 euros prix public, 3 euros adhérents (adhésion à l'association O fil des plantes : 5 euros.


11 mars 2013

Découvertes des plantes et fleurs sauvages et comestibles avec O fil des Plantes

Amandine

Après le succès de sa première sortie, l’association O fil des Plantes et Amandine Sellini proposent une deuxième promenade botani-que le 23 mars autour des plantes et fleurs sauvages comestibles. Le printemps est le moment idéal pour se nettoyer des toxines accumulées l’hiver à l’aide de ces plantes sauvages riches en minéraux et vitamines. Au programme : reconnaissance des herbes nourricières, échange de connaissances et d’idées recettes, …

Le départ se fera à Saint-Laurent-le-Minier pour 1 heure de balade puis se poursuivra sur un deuxième site après un petit covoiturage. Le repas sera tiré du sac et agrémenté des plantes comestibles récoltées le matin.

Tarif non adhérents : 5 euros. Tarif adhérents : 3 euros (l’adhésion à O fil des plantes : 5 euros) Inscription obligatoire : Amandine Sellini au 06 99 09 10 97

Le groupe pour blog

salade

22 janvier 2013

Amandine Sellini nous fait découvrir les plantes

Amandine web

Il y a quatre mois, Amandine Sellini s’est installée à Saint-Laurent-le-Minier avec sa petite famille. Elle a trouvé ici un berceau propice pour voir grandir son association “O fil des plantes”.

Après trois ans d’études en phytothérapie et plantes médicinales, puis un an comme intervenante en botanique dans des classes de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), Amandine prépare une thèse sur les fleurs sauvages comestibles qui sera un passeport pour transmettre ses connaissances. En parallèle, elle est animatrice nature dans des classes vertes et elle vient de créer cette association pour partager sa passion.

“Elle sera pour moi le cadre nécessaire pour sensibiliser et initier le public aux sciences de l'environnement à travers différentes pratiques et techniques telles que l’apport des plantes pour notre bien-être, l’écologie, la compréhension du patrimoine et la connaissance des milieux naturels. J’ai envie de transmettre des connaissances autour des plantes et de leurs dérivés : culinaires, médicinales, agriculture, bien-être, écologie par des ateliers. Je voudrais également organiser des manifestations, séminaires, conférences, expositions et toutes actions d'information autour de l’environnement.”

Le village a la particularité d’abriter une diversité de la flore absolument merveilleuse et c’est tout naturellement que l’association propose une première sortie à Saint-Laurent-le-Minier le samedi 16 février à 14h. Il s’agira d’une “promenade botanique” destinée à partager les connaissances ou la curiosité des participants sur les plantes utiles. On y parlera des propriétés médicinales des plantes, arbustes, arbres rencontrés et de leurs usages à travers l’histoire. Les participants sont invités à apporter leurs flores, guides et loupes s’ils en possèdent. C’est une sortie gratuite pour tous les publics, les débutants comme les plus avertis.

Amandine pense ainsi proposer une sortie botanique chaque mois. La prochaine sera sur les salades et fleurs sauvages comestibles.

Et les projets ne manquent pas. D’ici une année, elle aimerait mettre en place des ateliers pratiques, des projets autour de l’éducation de l’environnement, comme la création de sentiers botaniques avec les écoles et la création d’un lieu de documentation, d’information et de réunions.

Affaire à suivre… 

Renseignement et inscription à l’association O fil des plantes, Amandine Sellini : 06 99 09 10 97