Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 novembre 2012

Les ateliers d'artistes ouvrent leur porte

Jardin

Si le nom de Saint-Laurent-le-Minier a souvent été associé à une spéciale du rallye des Cévennes, depuis maintenant cinq ans, c’est un style de parcours bien différent tout en tranquillité et en découverte, qui s’en empare deux fois par an.

C’est l’art qui anime alors les vieilles pierres et offre à tous l’opportunité de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers les invitations des artistes et artisans du village.

Les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10 heures à 19 heures, les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants…

Parmi les nouveautés de cette édition d’hiver, L’escope du Jardin, boutique associative tenue et animée par un collectif d’artistes du village ouvrira ses portes durant la manifestation. Vous pourrez y découvrir les œuvres de deux artistes peintres accueillies par L’escope dans le cadre des expositions temporaires qu’elle propose.

Et parce que cette manifestation peut aussi être l’occasion de créations, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau CD de Stéphanie Joire réalisé avec la participation des enfants qui sont entrés dans son studio d’enregistrement lors du Chemin des z’Arts de l’été dernier et qui ont bien voulu prêter leur voix.

Il y a pourtant une chose qui ne varie pas, c’est la convivialité et l’accueil offerts au public par les artistes. C’est autour de petites gourmandises proposées tout au long de ces journées de rencontre que les conversations se lient et se prolongent avec plaisir.

Et cette fois encore sur le Chemin des z'Arts, les visiteurs pourront partir à la recherche des chaussures d'or et gagner une des six œuvres offertes par les artistes. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses.

Vous trouverez le plan des ateliers dans chaque lieu d’exposition durant toute la manifestation ou dès à présent sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Qu’il s’agisse de peintures, bijoux, sculptures, poteries, accessoires de mode, musique, les visiteurs qui voudront profiter de l’occasion pour leurs préparatifs de Noël auront l’assurance d’offrir des créations authentiques et entièrement réalisées par les artistes présents.

Contact : L’atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76

Publicité
13 novembre 2012

L’escope dévoile de nouvelles œuvres

Marie Vandewynckele devant les œuvres de Anne BernasconiMarie Vandewynckele devant les œuvres de Anne Bernasconi.

Vendredi 2 novembre vers 17 h, une petite tribu s’agitait au bout du pont du Jardin, dressant une tente, dépliant quelques tréteaux et roulant une carriole comme une troupe de comédiens préparant un spectacle de rue.

Mais ce soir-là, la séance se déroulait à l’intérieur car ces préparatifs étaient ceux du vernissage de la nouvelle exposition que propose l’Escope du jardin pour compléter la gamme des créations proposées par les résidents permanents la boutique. 

Cet espace associatif présente dorénavant des expositions temporaires d’artistes (qu’ils soient du village ou d’ailleurs), dans sa galerie mitoyenne de la boutique permanente.

Les transparences précieuses de Marie Vandewynckele et les couleurs mélancoliques d’Anne Bernasconni habiteront cet espace pour les deux mois à venir. Elles étaient invitées ce soir à présenter au public leur exposition.

Peu après 18 heures, une petite troupe de curieux se présentait déjà sur le pont, rapidement suivie par d’autres groupes ou visiteurs solitaires. Un confortable public se trouvait vite réuni, accueilli par les artistes du jour et les responsables des lieux. Des villageois et des visiteurs plus lointains, néophytes ou habitués des vernissages, se côtoyaient dans les vapeurs épicées du vin chaud mitonné par Emma.

On s’arrêtait un moment sous la tente après avoir fait le tour de la boutique. Des discussions tournaient autour du buffet offert par le collectif de la boutique et ses fidèles.

Certains prévoyants faisaient leurs premiers achats de Noël, tandis que d’autres jouaient simplement la carte du petit plaisir immédiat, pioché parmi les créations variées que propose la boutique.

Quelques uns entraient, sortaient et interpellaient un proche ou à un ami rencontré là pour retourner voir ou faire découvrir une création.

Tout le monde se croisait, se réunissait, s’enthousiasmait, débattait ou admirait dans une ambiance simple et décontractée. 

Vers 20h30, le spectacle était terminé, les derniers visiteurs repartaient s’engouffrant dans la nuit sous les platanes centenaires de la place du Jardin. Il était temps pour les organisateurs de replier la tente, remiser les tréteaux et garer leur carriole à l’abri jusqu’au prochain vernissage

Forts du succès de cette première, ils sont rentrés chez eux l’esprit envahi d’idées et d’envies de futurs événements. Les cascades n’étaient pas seules à bouillonner cette nuit dans le village.

L’exposition est ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30 du 2 novembre au 31 décembre 2012.

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76
http://escopedujardin.canalblog.com/

Anne Bernasconi au centre devant les œuvres de Marie VandewynckeleAnne Bernasconi (assise au centre) devant les œuvres de Marie Vandewynckele.

15 octobre 2012

Deux nouvelles artistes s'installent à L’escope du Jardin

DSC08954Il y a 3 mois, L'escope ouvrait ses portes pour la première fois.

L’escope du Jardin, née de la volonté de quelques artistes du village de créer un lieu d’exposition permanente, un lieu de rencontre, de vie et d’échange aura trois mois d’existence en cette fin octobre.

L'aventure se révèle positive et ce nouvel espace, au cœur du village, a déjà vu passer plus de mille visiteurs. Aujourd'hui, l'automne s'installe, la fraîcheur arrive, les jours raccourcissent... Aussi afin d’apporter un peu de nouveautés, de couleurs et de chaleur, L’escope du Jardin reçoit une nouvelle exposition.

Ce sont deux femmes qui vont ainsi investir les cimaises de la galerie durant les mois de novembre et décembre. 

La première, Marie Vandewynckele, tisse des écrins à la manière d’un orfèvre au service de la beauté : fils d’or, traces précieuses qui réchauffent et illuminent le voyage. Par un geste simple, l’or est déposé sur le papier et la justesse de la ligne l’invite à rejoindre l’infini. Son travail témoigne d’une démarche spirituelle où elle rêve aussi… de moines enlumineurs, miniatures persanes, mosaïques, vitraux, calligraphie arabe, splendeur de l’art oriental.
Le papier qu’elle utilise est transparent car l’émotion, l’humeur, la passion s’effacent pour laisser place à une dimension plus vaste de la vie. Sa fenêtre est grande ouverte sur la nature et c’est du silence que naît sa création. Sur la feuille, elle dépose des parcelles de ciel, des parcelles d’espace, des parcelles de lumière, dansantes, étincelantes. Le grondement de la terre souterraine et mystérieuse, l’alchimie du feu accompagnent aussi l’exploration.

La seconde, Anne Bernasconi, est illustratrice jeunesse et peintre. Si son travail est figuratif, elle est avant tout passionnée par les couleurs. Ainsi, les formes humaines viennent se mêler aux formes végétales, quelques objets récurrents apparaissent également ici et là dans ses toiles : théière, vase, verre, bouteille…
Guidée par son seul désir de dessiner et de peindre, Anne ne tente pas de donner de sens réel à sa peinture, si ce n’est juste l’envie de poser des couleurs sur ses toiles.

Le vernissage se fera le vendredi 2 novembre à partir de 18 heures en présence des artistes et des créateurs de L’escope du Jardin.

L’exposition et l'espace boutique réunissant près d'une douzaine de créateurs seront ouverts :

- les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
- le dimanche de 12h à 17h30.

Contact : 04 67 27 70 76 - http://escopedujardin.canalblog.com/

20 juillet 2012

Un Chemin des z'Arts en musique

Intermède chez Bruno 6455

Le rendez-vous du Chemin des z’Arts a encore une fois été honoré par de nombreux visiteurs venus du village, des environs et des départements voisins. Les touristes ont également pu découvrir le village et son architecture cévenole en pénétrant dans les maisons, les jardins et les terrasses à la rencontre des artistes du village et de leurs créations.

Les expositions ont séduit et surpris par la qualité du travail présenté, notamment celle des enfants où l’on pouvait admirer les monotypes à la presse (portraits ou vues du village) qu’ils ont réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du 3ème trimestre.

A noter également, l’intervention de deux musiciens, Dominique Gazaix et Soliman. Ils ont offert des intermèdes musicaux au cœur même des expositions, de véritables petits concerts sur mesure, inspirés à chaque fois par le lieu ou l’artiste.

Le jeu des chaussures d'or a fait courir les enfants et les plus grands avec l'espoir de gagner une des œuvres mises en jeu par les artistes. Dimanche soir, c’est avec impatience que nombre d’entre eux attendaient de connaître le résultat du tirage au sort qui s’est fait sous les cerisiers où était installée la buvette de clôture du week-end. Les gagnants au jeu des chaussures d’or : Cathy Vial (Roquedur) a gagné le tableau de Bruno Danjoux ; Chloé Santochirico (Saint-Laurent-le-Minier) a gagné la création textile de Manuella Lavarde-Costard ; Gilles Thomas (Aulas) a gagné le tableau de Chantal Bossard ; Sandrine Coste (Montpellier) a gagné la photo de John Bongaarts : Titouan Sagane Straoland (Argenteuil) a gagné le collage de Bernard Jampsin ; Eloïse Guille (Saint-Sorlin) a gagné la lampe brûle parfum de Patrice Poncet.

Ainsi le week-end s’est terminé dans un dernier moment de convivialité avec les villageois, les visiteurs et les artistes. Nos deux musiciens Dominique et Soliman ont repris leurs intruments et ont été rejoins par le groupe "Les 2 sans tribu" qui passait par là un peu par hasard et qui ont participé au bœuf pour offrir un concert totalement improvisé mais d’une qualité indéniable.

Tous étaient heureux de la réussite de ce week-end et des liens qui, encore une fois, se sont tissés entre villageois et visiteurs. C’était la 8ème édition du Chemin des z’Arts et probablement pas la dernière.

Mais en attendant la prochaine, une partie de l’équipe s’apprête à ouvrir au N°8 de la rue Blanche “L’Escope du Jardin”, un espace d’exposition permanente où chacun pourra retrouver les créations des artistes du village et aussi, un peu d’ailleurs. Des expositions ponctuelles y seront également proposées plusieurs fois dans l’année.

L’inauguration-vernissage se fera le mercredi 1er août de 10h à 19h

L’Escope sera ouverte : - jusqu’à fin septembre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h. - et en saison plus calme (d'octobre à fin mars) les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; le dimanche de 14h à 17h30.

Contact : L’Atelier du Naduel association : 04 67 27 70 76 Pour suivre les actualités : http://chemindeszarts.canalblog.com/

9 juillet 2012

Expositions et portes ouvertes d’ateliers d’artistes

4-Chaussure fruit

L’été est là et c’est une nouvelle édition du Chemin des z’Arts qui vous attend les samedi 14 et dimanche 15 juillet de 10h à 19h. Pour cet événement riche de rencontres, de surprises et de convivialité, les artistes présents n’auront jamais été aussi nombreux, d’autant plus que près d’une quinzaine d’enfants de l’école rejoignent cette manifestation toute en couleurs pour exposer les monotypes à la presse (portraits ou vues du village) qu’ils ont réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du 3ème trimestre. 

Une autre nouveauté est à souligner : tout au long du week-end, un musicien du village nous fera le cadeau et la surprise de quelques instants de musique qui seront égrenés au fil des expositions et selon l’inspiration que lui évoque chaque lieu.

Les visiteurs auront deux jours entiers pour découvrir les différentes expositions de peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, chansons et poésie, livres d’artiste, livres pour enfants… et pour partir à la recherche des chaussures d’or qui leur feront peut-être gagner une des six œuvres mises en jeu. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le dimanche à partir de 19h sous les cerisiers à côté de la mairie. Pour l’occasion, une petite buvette y sera installée pour finir le week-end dans un dernier moment de bonne humeur avec les artistes, les villageois et les visiteurs.

A chaque fois, ce rendez-vous offre l’opportunité à tous de découvrir le village, ses ruelles, ses rivières, ses maisons, ses jardins secrets et autant de lieux singuliers à travers ces invitations artistiques. Et si les visiteurs venant de l’extérieur sont ravis de ce circuit, les villageois ont parfois l’occasion de redécouvrir des maisons ou des jardins qu’ils ont connus enfant, chez un camarade de jeux, un voisin ou un parent. Et c’est avec curiosité et plaisir que les conversations se lient au fil de ces retrouvailles.

Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Pour plus d’informations : tél. 04 67 27 70 76 ou par mail à : atelier.naduel@gmail.com http://chemindeszarts.canalblog.com/

A souligner pour les visiteurs du samedi prenant la route Ganges/Montpellier, le passage du Tour de France peut générer quelques complications de circulation au niveau de Saint-Martin-de-Londres.

Publicité
28 novembre 2011

Sur le Chemin des z’Arts, rendez-vous avec les artistes du village

Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous
Pour la septième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique.

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont dix lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec quatorze artistes du village.  

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude hivernale.

Parmi les nouveautés présentées lors de cette septième édition, on peut noter les trois sorties de l’automne : “Opale”, le tout récent livre CD 12 titres de Stéphanie Joire, le livre de Bernard Palacios “Mes ordinaires trésors sont” ; le livre de Chantal Bossard “Tu te souviens du chant des dunes”, mais également, les cuivres martelés de Noreddine Malki, les accessoires textile de Emma Simonin et de Manuella Lavarde-Costard, les pensées sauvages de Marjolaine Chamayou, les fantaisies de forge de Renaud Richard, les nouveaux clichés d’Emma Pallarès, et bien d’autres surprises encore.

Et pour la deuxième fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des six œuvres offertes par nos artistes.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 19h (18h le dimanche). Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel association au 06 80 62 92 95 

Les visiteurs découvrent des lieux et des œuvres

Rencontres en chemin

2 juillet 2011

A la rencontre de 19 artistes du village

Echange privilégié dans un jardin secretEchange privilégié dans un jardin secret 

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin secret, un labyrinthe d’escaliers, ce sont quatorze lieux singuliers du village -lieux de travail ou tout simplement de vie- qui vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec 19 artistes du village.

Pour la sixième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent ainsi à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique : peintures, dessins, bijoux, céramiques, textile, photos, livres d’artiste, livres pour enfants, fer et forge, sculptures, chansons et poésie…

L’entrée est libre, l’accueil et la convivialité sont de rigueur, l’occasion est offerte de découvrir durant un week-end autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude estivale.

Outre les désormais “piliers” de cet événement, de nouveaux artistes mais néanmoins saint-laurentais de longue date ont été séduits par le concept et rejoignent ce chemin qui commence à prendre de l’ampleur, tant au niveau du nombre d’exposants que des modes d’expression représentés. Parmi les nouveaux, on peut souligner la présence de Stéphanie Joire qui va ouvrir aux visiteurs son studio d’enregistrement juste avant de repartir pour présenter son nouveau spectacle “l'Homme dans sa bulle” au Festival “Pujaut sous chapiteau” durant dix soirs de suite. On peut également évoquer Neave Brown, architecte londonien reconnu mais aussi peintre de talent, ou encore Josje Thissen qui présente ses sculptures coulées dans le bronze ou réalisées en céramique.

D’une édition à l’autre, pendant que certains artistes sont en période de création, ce sont d’autres qui s’exposent et ainsi les surprises et découvertes sont à chaque fois au rendez-vous pour les visiteurs.

Et pour la première fois sur le Chemin des z’Arts, partez à la recherche des chaussures d’or et gagnez une des œuvres de nos artistes.

Le Chemin des z'Arts, c’est à Saint-Laurent-le-Minier, les samedi 16 et dimanche 17 juillet, de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contact : L’Atelier du Naduel : 06 80 62 92 95 

1 décembre 2010

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Chemin des z'Arts-2

Pour la cinquième fois, les artistes et artisans de Saint-Laurent-le-Minier vous invitent à suivre les couleurs pour découvrir le village, ses ruelles et ses rivières à travers un cheminement artistique.

Une ancienne magnanerie, les voûtes d’une cave, un jardin d’hiver,  un labyrinthe d’escaliers, ces lieux de travail ou tout simplement de vie vont s’ouvrir aux visiteurs le temps d’un week-end pour des rencontres privilégiées avec les artistes.

Expositions : les peintures, dessins, photos, bijoux, textile de Pascale Toureille au 4, rue Cap de Ville ; les peintures, livres d'artiste, bijoux de pierre de Chantal Bossard et, les luminaires, décorations, photographies de Renaud Richard au 6, rue Cap de Ville ; les peintures de Bruno Danjoux au 15, rue Antoine-Carles ; les céramiques de Patrice Poncet au 38 bis, rue Antoine-Carles ; les peintures de Katia Kipeint au 40, rue Antoine-Carles ; les marionnettes de Romain Duverne, et les vêtements pour enfants de Odrey Mecker au 16, rue de la Fontaine (le dimanche seulement) ; les peintures de Jean Pallarès, les photos de Emma Pallarès et de Victor Benoit et les sculptures de Nicolas Rojas à la salle Roger Delenne ; et les tableaux “en lumières” de Katia Kipeint au restaurant du Jardin.

Les enfants de l’école se joignent pour la première fois au Chemin des z’Arts  (le samedi seulement). Il exposeront dans la cantine de l’école un travail réalisé l’année dernière sur le thème de l’âne. En parallèle, l’Association des parents d’élèves “les p’tits loups” proposera une pause crêpes et boissons chaudes dans la cour de l’école (le samedi aussi).

Le chemin des z'Arts à Saint-Laurent-le-Minier, samedi 11 et dimanche 12 décembre, de 10h à 19h. Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/

Contacts : 04 67 27 70 76 

9 juillet 2010

Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

1-réunion chemin des z'artsLe Chemin des z'Arts se prépare

L’aventure commence en décembre 2008 lorsque deux voisines décident d’ouvrir leurs ateliers respectifs pour une journée d’exposition avec une ambiance qui oscillerait entre vernissage permanent et salon de thé.

Les invitations sont lancées dans le village, il y aura des boissons chaudes (nous sommes en décembre) et des petits gâteaux. Les Saint-Laurentais sont au rendez-vous et c’est donc tout naturellement que les deux amies remettent ça quelques mois plus tard en invitant un autre voisin à exposer avec elles. Le chemin des Horts (ou de Zor pour certains) prend des allures de “chemin des Z’arts”. Le nom est adopté !

Arrivée à la 3ème édition, la discrète initiative commence à prendre une allure de réelle manifestation artistique puisque ce sont huit maisons du village qui ouvrent leurs portes. De nombreux visiteurs venus du Gard ou de l’Hérault découvrent le village à travers ces lieux de création.

Pour cette 4ème édition, les artistes de Saint-Laurent-le-Minier vous convient une fois encore à suivre les couleurs pour des rencontres conviviales et privilégiées dans l'atmosphère de leurs ateliers.

Exposition chez :
Chantal Bossard - Dans la fascination des sables : peintures, livres d’artiste, bijoux de pierre - 6, rue Cap de Ville
Christelle Ginanneschi - Féminin dentelle : peintures, dessins, graphisme - 16, rue de la Fontaine
Katia Kipeint - Peintre qui peint... aussi. Mais pas que ! 40, rue Antoine Carles
Marjolaine Chamayou - Partage de pensées sauvages : herbier, calligraphies, photos, posters, cartes postales - chemin la Matte et le Salet
Patrice Poncet - Céramiques - 38 bis, rue Antoine Carles
Renaud Richard - fer et forge : déco, luminaires, mobilier, photos - La Coste (face au terrain de foot
Pascale Toureille - Voyages en Asie : peintures, dessins, photos, bijoux, textile - 4, rue Cap de Ville

L'organisation de l’événement espère voir s’étoffer le Chemin des Z’arts pour les prochaines éditions car il y a à Saint-Laurent d’autres artistes de talent qui n’ont pas encore eu le loisir de se joindre à ces week-ends de rencontre.

Chemin des Z’arts, à Saint-Laurent-le-Minier, les samedi 3 et dimanche 4 juillet, de 10h30 à 19h.
Plan des lieux d’exposition sur place ou sur : http://chemindeszarts.canalblog.com/
Contacts : 04 67 27 70 76

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité