04 août 2018

Une journée sur le thème du Vivre Ensemble au temple de Saint-Laurent-le-Minier

web-Temple

Le temple de Saint-Laurent-le-Minier commémore le 5 août la mémoire de Martin Luther King avec une journée dédiée aux valeurs pour lesquelles il a lutté jusqu'à en perdre la vie.

Il y a cinquante ans, Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix 1964, mourrait assassiné pour avoir tenu un propos par trop dérangeant ! Ce pasteur afro-américain avait osé rêver d’un monde où noirs et blancs se donneraient la main et vivraient en toute fraternité !

Vos amis de la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier vous proposent de vivre et de poursuivre ensemble cette réflexion à travers un temps de partage de cette fraternité dans notre petit village mais aussi de commémorer ensemble la mémoire de ce grand homme qui fut le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Au programme :
A 15h : Dédicace de l’Exposition, dans le Temple : Martin Luther King, apôtre de la non-violence.
A 16h : Goûter-Concert “Vivre ensemble en toute amitié !” sur la place du Jardin, avec des musiciens et chanteurs qui nous enchanteront de leurs gospels et autres negro-spirituals.

Bienvenue à chacun au temple de Saint-Laurent-le-Minier.


24 décembre 2015

Les villageois chantent Noël au temple

Web-1

Dimanche 20 décembre, invités par Jean-Robert et Maïté Yapoudjian, les villageois se sont réunis au temple pour chanter Noël ensemble.
Ce moment musical a été précédé par un petit défilé de participants arrivés avant l'heure pour, tels les Mages guidés par l'étoile, apporter quelques présents sous forme de gâteaux et gourmandises de fête.
Jean-Robert a ouvert l'après midi en musique et ce sont 15 chants traditionnels de Noël qui ont suivis, ponctués de lectures de l'histoire de la Nativité interprétées par Maïté.
Le public a chanté de concert, laissant parfois la place à un ami du temple qui a rempli l'espace de sa puissante voix de ténor.
Avant de se quitter, tous se sont réunis autour du goûter pour se réjouir de ce moment de grâce et se régaler des petits dessert cuisinés pour l'occasion.

Web-4727

Web-7331

Web-7335

Web-7352

Web-7362

12 décembre 2015

Après-midi musical au temple

Web-temple

Au nom de la paroisse, Maïté et Jean-Robert Yapoudjian invitent tous les habitants du village à se réunir au temple, le dimanche 20 décembre à 15h, pour un moment de paix, de musique et de chants de Noël.

“Une des banderoles brandies lors des récentes manifestations spontanées qui faisaient suite aux terribles attentats parisiens du mois dernier proclamait : “l’amour est plus fort que la haine !” Quoi souhaiter de mieux en ces périodes de fêtes et de fin d’année que ce message d’amour et de paix !”

C’est dans ce cadre que la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier propose de fêter ensemble Noël, cet événement majeur pour tous les chrétiens du monde, puisqu'il commémore la venue de Jésus parmi les hommes !

Ce moment sera suivi d’une conviviale collation de Noël. Bienvenue à chacun !

05 août 2015

Les villageois ont fêté les 190 ans du temple

2400

Les villageois et sympathisants étaient nombreux à s'être retrouvés ce dimanche 2 août pour fêter l'âge honorable du temple du village et participer aux réjouissances organisées par Maïté et Jean-Robert Yapoudjian.

La journée a débuté par le culte dominical dirigé par Jean-Robert Yapoudjian et animé par l'Ensemble de cuivres de l'Armée du Salut, composé de salutistes cévenols, les choristes de la paroisse auxquels se sont joints ceux de l'Armée du Salut et les jeunes du groupe “Génération Unité”.

Après la cérémonie, l'assemblée s'est retrouvée autour d'une agape paroissiale où chacun a contribué en apportant un plat afin d'orner un buffet d'entrées bien appétissantes avant de tous se régaler avec le sanglier en daube préparé par la famille Salze de Gourdon.

Après ce moment de partage, ceux qui le souhaitaient on pu découvrir l'exposition sur l'histoire du protestantisme et, en particulier, du temple du village, ainsi qu'un essai généalogique de familles protestantes de Saint-Laurent du XIXe siècle élaboré grâce à l'aide de Mme et M. René Amargier.

Un peu plus tard, à l'ombre des platanes, les chanteurs et musiciens ayant participé au culte ont interprété un concert de mélodies protestantes avant de retrouver la fraîcheur du temple où Nicole Forget-Capelle à donné une conférence sur l'histoire des protestants à Saint-Laurent-le-Minier.

L'après-midi s'est poursuivie par une cérémonie de passage de relais du pasteur Yves Filhol qui, accompagnée de son épouse, a desservi la paroisse durant plus de 50 ans.

Avant de se quitter, une collation était offerte pour se réjouir ensemble de cette belle journée qui, grâce à l'appui logistique de la municipalité et à toutes celles et ceux qui ont mis la main à la pâte, a donné l'occasion de se remémorer la riche histoire huguenote des Cévennes et de fêter ensemble le présent et l'avenir.

Jean-Robert Yapoudjian a mené la cérémonie.

2411


L'Ensemble de cuivres de l'Armée du Salut.

2410

2408

 


Les choristes de la paroisse auxquels se sont joints ceux de l'Armée du Salut.

2414

2419


Maïté Yapoudjian.

2421

 


A la sortie du temple.

2434

2435

 


Agape paroissiale à l'ombre des platanes.

2444

2447

2453

2459

2460

 


Concert à l'ombre des platanes.

2461

2462

2465


Les jeunes du groupe “Génération Unité”.

2463

2473


Conférence de Nicole Forget-Capelle sur l'histoire des protestants à Saint-Laurent-le-Minier.

2487


Passage de relais du pasteur Yves Filhol.

2490

2491

2502

2506


Derniers moments de convivialité autour d'une collation.

2524

2600

25 juillet 2015

Fête anniversaire et historique du temple du village

web-Temple

Maïté et Jean-Robert Yapoudjan, prêtaient 150 ans d’âge au Temple de Saint-Laurent-le-Minier ; au final, après de studieuses recherches aux Archives départementales de Nîmes, c’est 190 ans que le Temple compte à son actif. Un âge honorable qui sera fêté le dimanche 2 août.

Le premier temple installé dans les années 1560 fut rasé en 1685 par les Dragons du roi Louis XIV, suite à la Révocation de l’Édit de Nantes. L'emplacement de ce temple avait été transformé en place publique, tout en conservant l'appellation (toujours actuelle) de “Place du Temple”. Lorsque Napoléon Bonaparte a rétabli le culte protestant en France en 1802, la question de restituer un lieu de culte à la communauté protestante s'est donc posée et c'est finalement en 1825 qu'un nouveau temple fut reconstruit. Cet anniversaire est un événement de réjouissance qui donnera l'occasion de se remémorer la riche histoire huguenote des Cévennes.

Programme ouvert à tous : 
- 11 heures, culte dominical ; 
- 12 h 30, agape paroissiale (chacun apporte son repas qui est mis en commun) ; 
- 14 heures, exposition sur l’histoire du protestantisme et de notre Temple en particulier, un essai généalogique de familles protestantes de Saint Laurent du XIXème siècle sera également proposé ; 
- 14 h 30, concert sur le parvis du Temple “Hier, aujourd’hui et demain” avec de grandes mélodies protestantes historiques mais aussi contemporaines ; 
- 15 h 30, conférence de Nicole Forget-Capelle sur l’histoire des protestants à Saint-Laurent-le-Minier ; 
- 16 h 30, cérémonie de passage de relais du Pasteur Yves Filhol qui a desservi la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier durant plus de cinquante ans. 
- Final, une collation est offerte à tous pour se réjouir ensemble et, après avoir commémoré le riche passé du village, pour fêter le présent et l’avenir.

Contact : Maïté et Jean-Rober Yapoudjan au 04 67 73 86 25.

Répétition publique par The Ridgeway Ensemble

THE RIDGEWAY ENSEMBLECrédit photo :  ”The Ridgeway Ensemble“

“The Ridgeway Ensemble” propose une répétition ouverte au public le mardi 28 juillet à 18h au Temple.

Au programme, une heure de musique française et anglaise, folklorique, classique et jazz avec : Judith Sheridan à la voix ; Margaret Richards au violoncelle ; Valerie Ashworth-Pirillo au piano.

- Chanson de nuit, Chanson de matin de Edward Elgar
- Prière, Sérénade de Charles Gounod
- Barcarolle de Jacques Offenbach
- Is she not passing fair ? Pleading de Edward Elgar
- Le Cygne, Allegro appassionato de Camille Saint-Saëns
- La diva de l’Empire de Erik Satie
- Les chemins de l’amour de Francis Poulenc
- Suite de chansons jazz de George Gershwin

Un verre de l'amitié sera offert pour clôturer cette répétition publique.