17 octobre 2020

Les élus ont écouté les villageois

Balade Pont de la poste-web

Une cinquantaine de villageois ont partagé les balades proposées et organisées par l'équipe municipale dans le village et ses hameaux, des balades destinées à recueillir les suggestions des habitants sur différents sujets. L'idée était de se promener ensemble, en groupe, dans le respect des gestes barrières, pour discuter de différents aménagements comme l'emplacement des panneaux d'affichage municipal, l'éclairage municipal, l'emplacement des poubelles, l'embellissement du village, etc ...

Quatre balades ont ainsi été proposées : le samedi 12 septembre avec un groupe à Papèterie et un autre au hameau de la Combe ; et le samedi 10 octobre avec un groupe pour la visite du centre village et un autre dans le quartier le Salet - la Matte.

Des représentant(e)s de la mairie ont cheminé avec les participants et ont recueilli leurs demandes. Une belle occasion pour tous de formuler ses propositions d'amélioration du village dans une ambiance conviviale. Ces promenades ont d'ailleurs été une nouvelle occasion de créer du lien.

Des villageois ont déjà écrit à la mairie pour exprimer leur satisfaction en constatant que certaines des remarques avaient aussitôt été suivies d'actions : réparations, nettoyages de site, …  
L'équipe municipale a profité de ce rendez-vous pour inviter ceux qui souhaitent recevoir leurs infos par e-mail à en faire la demande en écrivant à : mairie.st.laurent.communication@gmail.com

Balade la combe-webLes habitants de la Combe ont apprécié cette occasion de se retrouver.

Posté par naduel à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 juillet 2020

Bruno Beltoise investi dans ses fonctions de maire de Saint-Laurent-le-Minier.

Bruno Beltoise

Ce vendredi 3 juillet, s'est déroulée l'installation du nouveau conseil municipal. La séance a été ouverte par le maire sortant André Rouanet.

Il a rappelé que les élections se sont déroulées de façons correctes, avec à chaque tour un taux de participation supérieur à 77%, donnant légitimité à ce scrutin.

La parole a ensuite été donnée à Françoise Hourie, désignée par la loi pour solliciter les candidatures à la fonction de maire.

Bruno Beltoise a proposé sa candidature et a été élu maire avec 10 voix sur onze. Le maire a pris ses fonctions pour proposer le nombre et les candidatures de ses adjoints. Il a ensuite été procédé à l'élection des trois adjoints, Corinne Bouvier, première adjointe, Vincent Fébrinon, deuxième adjoint et Renaud Richard, troisième adjoint.

Ont ensuite été votées les principales délégations communales et intercommunales, la composition de la commission aux finances et le taux d'imposition.

Après épuisement des sujets à l'ordre du jour, de nombreux applaudissements ont salué le bilan des deux dernières municipalités sous la direction d'André Rouanet.

26 janvier 2020

Le maire présente ses vœux et offre la galette

DSC02477 2

Comme chaque année, ce dimanche 12 janvier, les villageois se sont réunis pour partager les traditionnelles galettes des rois offertes par la municipalité.

Traditionnellement, le rendez-vous a commencé par les vœux du maire, ses derniers vœux dans ce contexte puisque après deux mandats bien remplis, André Rouanet prend sa retraite. Il a évoqué les grands chantiers passés et le nouvel aspect du village après l’inondation de 2014. Il a également souligné le dynamisme des associations, l'arrivée de la nouvelle institutrice qui donne un élan appréciable à la petite école du village. Il a émis le souhait que chacun trouve sa place et son épanouissement dans la vie de la communauté, et enfin, que tous respectent la propreté des rues et des places.

Après son discours, chacun a pu goûter les appétissantes galettes dans la bonne humeur. Pendant cette dégustation, une villageoise a pris le micro pour souligner le travail effectué par toute l'équipe municipale tout au long de son mandat et à invité le public qui était du même avis qu'elle à se lever et à faire du bruit… et il y a eu du bruit !

L’après-midi s’est poursuivie autour des conversations et les petits comme les grands ont apprécié ce moment de rencontre au cœur de l'hiver.

Posté par naduel à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 décembre 2016

Yves Alibert reçoit la médaille d'argent du travail

web-Yves-2278

Ce mercredi 14 décembre, après une séance du conseil syndical, les employés communaux du canton de Sumène étaient conviés avec les élus délégués du SIVOM à la salle du Diguedan pour des remises de médailles du travail, ainsi que de cadeaux à chaque agent pour les fêtes de fin d’année.

Le SIVOM de Sumène est le syndicat qui regroupe les 7 communes de l’ancien canton dont Sumène était le chef-lieu. Entre autres fonctions, il gère les 28 agents de la fonction territoriale, qui remplissent les tâches administratives et techniques au sein des 7 municipalités, sous l’autorité de leur maire respectif.

De Sumène, furent honorés le départ à la retraite de Jean Louis Rouire, et les médailles du travail de 5 agents. De Saint-Laurent-le-Minier, fut décoré notre agent Yves Alibert médaille d’argent pour 20 ans au service de sa commune ; Bernadette Axissa, empêchée, recevra prochainement la médaille de vermeil pour ses 30 ans de service.

Après les quelques brèves allocutions accompagnant ces distinctions, un délicieux buffet a réuni tous les participants pour des échanges animés, dans une atmosphère chaleureuse.

web-Yves-2273

web-Yves-2326

Posté par naduel à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2016

Bernadette Axissa reçoit la médaille d'honneur du travail

Web-Bernadette

Au cours de la réunion du Sivom du pays Suménois qui s'est tenue le jeudi 3 mars à Saint-Laurent-le-Minier, Bernadette Axisa, adjointe technique territoriale, a reçu la médaille d'honneur, échelon argent, décernée par le préfet du Gard au titre de récompense pour ses 20 années de travail au service des collectivités locales.

Posté par naduel à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 décembre 2015

Alain Aubanel décoré de la médaille de vermeil

Web-1-7208Thierry Finiels a remis la médaille à Alain Aubanel

Le SIVOM, les maires et adjoints de la région Sumenole, se sont réunis le 16 décembre à Sumène avec à l'ordre du jour le tableau des effectifs et le régime indemnitaire des employés de mairie.
A cette occasion, trois employés ont reçu une distinction : M. Alain Aubanel comptable des communes de St-Laurent-le-Minier, Roquedur, St Bresson, St Julien de la Nef, St Roman de Codières et St Martial a reçu la médaille de vermeil, Mme Bernadette Axissa de St-Laurent-le-Minier et M. Castanier de Sumène ont été décorés de la médaille d'argent du travail pour 20 ans de service au sein de leur collectivité. .
Après les débats, les élus ont invité l'ensemble du personnel à partager un apéritif dînatoire dans la salle du Diguedan, moment festif accompagné d'un colis de fin d'année offert au personnel présent de l'ensemble des communes.
Les participants ont trouvé ce moment de partage et d'échange très convivial et ont décidé de le renouveler les années à venir pour permettre à toutes et à tous de se retrouver hors du cadre du travail.

web-7166

web-7176

web-7186M. Castanier de Sumène décoré de la médaille d'argent du travail.

Posté par naduel à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2015

Réunion publique pour la reconstruction du village

Réunion du Conseil Municipal

Les habitants de Saint-Laurent-le-Minier sont invités à se réunir le vendredi 27 mars à 18h salle Roger Delenne pour une consultation publique au sujet de la reconstruction du village.

L’équipe municipale souhaite informer les villageois sur les actions et les dossiers de reconstruction en cours, et lancer une consultation publique pour mieux connaître les attentes afin d’établir un projet d’urbanisme en fonction de ces attentes.

Posté par naduel à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2015

William Dumas et William Toulouse rencontrent les villageois

web-Le maire a exposé les problèmes de la communeLe maire expose les problèmes de la commune.

Jeudi 5 février, William Dumas, député du Gard et William Toulouse, Conseiller Général du canton de Sumène ont rencontré les élus et les villageois.

Le maire a ouvert la réunion en exposant les priorités de la commune dans les chantiers de reconstruction suite à l’inondation de septembre.

Après avoir parlé de leur mission d'élus, William Dumas et William Toulouse ont expliqué les aides que le Conseil Général pouvait apporter au village, notamment pour la réparation des routes.

Les travaux de la route entre Ganges et Saint-Laurent-le-Minier doivent commencer ce mois de février pour une durée de deux mois. Sauf imprévus, la circulation sera maintenue sans déviation pendant ce chantier.

Pour les routes de liaison avec Saint-Bresson et Montdardier, une mise en chantier est envisagée pour le second semestre.

22 janvier 2015

Le maire présente ses vœux et offre la galette

web-galette

Comme chaque année, ce samedi 17 janvier, les villageois se sont réunis pour partager les traditionnels royaumes et galettes des rois offerts par la municipalité.

Le rendez-vous a commencé par les vœux du maire. André Rouanet, entouré de ses conseillers municipaux a évoqué les grands chantiers à venir pour réparer les dégâts occasionnés par l’inondation de septembre dernier. Il a également souligné le travail remarquable réalisé par les employés municipaux suite à la catastrophe et a profité de l'occasion pour leur offrir un cadeau de remerciement.

Mais il ne fallait pas trop prolonger le discours, chacun étant impatient de goûter les appétissantes galettes. Et c’est dans la bonne humeur que l’après-midi s’est poursuivie car les petits comme les grands apprécient toujours ces moments de rencontre au cœur de l'hiver.

web-Yves reçoit son cadeauYves Alibert reçoit un cadeau de remerciement.

web-Même le chien Lilou est toute ouïeMême le chien Lilou est toutes ouies.

web-les enfants sont toujours heureux de se retrouverLes enfants sont toujours heureux de se retrouver.

web-les belles galettesLes bonnes galettes.

web-Le roi frédéric premierLe roi Frédéric premier.

 

Posté par naduel à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 décembre 2014

Le père Noël n'a oublié personne

web-pere noelLe Père Noël n'a pas eu trop de ses deux associés pour l'aider à distribuer les cadeaux.

Mercredi 17 décembre, c'était Noël avant l'heure dans la salle des fêtes où l'équipe municipale avait convié tout le village à partager un goûter de fête.

Cette année, le Père Noël avait un cadeau pour tous les villageois. Les enfants se sont vus attribuer un petit colis de livres choisis et de chocolats, les anciens ont reçu une boîte de gourmandises élaborées par l'artisan chocolatier du village.

Un livre a également été offert à chaque foyer. Il s'agit d'une chronique de Jean-Pierre Poinas, un écrivain voyageur en villégiature au village lors de l'inondation du 17 septembre. Elle relate la traversée de cette période inoubliable depuis la première heure jusqu'aux jours qui ont suivi. Ce livre “L'épisode” est également disponible à la vente à la mairie et à L'escope du Jardin au bénéfice des habitants sinistrés de Saint-Laurent-le-Minier.

web-Discours AndréLe maire André Rouanet a ouvert l'après-midi par un discours de bienvenue.

web-L'appelC'est l'heure de l'appel.

web-publicLes invités sont tout ouies.

web-cadeauEt les mamans sont aussi heureuses que leurs enfants.

web-Livre Jean-Pierre PoinasLe livre “l'épisode” est offert à chaque foyer

vente de livresPendant que Nicole et Bernard s'occupent des ventes au bénéfice des sinistrés.

web-Chocolat chaudUn chocolat chaud complète le goûter.

Posté par naduel à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,