15 août 2017

Les invités ont dévoilé bien des talents au repas du village

04022

Plus de 200 convives se sont réunis le samedi 5 août pour le traditionnel repas du village organisé par la mairie avec les habitants et associations, dont notamment les Amis du Salet.

Les amuses-gueules, les entrées et desserts étaient préparées par les participants, le plat principal et les boissons offerts par la mairie.

Dès 19h, la place s'est remplie et animée de retrouvailles et de conversations autour de l'apéritif pendant que déjà, les tables commençaient à se remplir.

Pendant le repas, Bernard Palacios et Philippe Daniel ont invité les participants qui le souhaitaient à prendre possession de la scène, seuls ou en groupe, pour interpréter chansons et musiques de leur choix. Les talents se sont dévoilés et le spectacle fut chaleureux, même si un orage est venu interrompre le show un peu trop tôt.

03947

04005

03934

03937

03964

03974

03978

03981

03986

04015

04019

04023

04026

04056

04058

230746

230830

231421

04037

04141

 


20 janvier 2017

Un goûter villageois autour de la galette des rois

web-Galette-1

Dimanche 15 janvier les villageois étaient nombreux à se réunir à l'occasion de la traditionnelle galette offerte par la municipalité.

Comme à l'accoutumée, la rencontre a commencé par les retrouvailles, les embrassades et les vœux de chacun échangés entre voisins, amis et connaissances.
Puis André Rouanet, le maire, a pris la parole pour transmettre à son tour ses meilleurs vœux à l'assemblée. Il a profité de l'occasion pour souligner le travail de son équipe ainsi que celui des associations qui contribuent à mettre de la vie dans le village. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, Gilles Coutier, un ancien de la Fabrique qui s'est installé rue de Sauteroc où il rénove sa maison et Marc Vittecoq et Lara Marcou, travaillant tout les deux dans le théâtre et le cinéma et qui ont récemment fait l'acquisition d'une maison dans la rue de la Fontaine. Les nouveaux venus ont reçu un petit cadeau des mains de Annie Remburre, adjointe au maire.

L'heure était enfin venue de déguster les bonnes galettes et royaumes, et la gente féminine a été mise à l'honneur puisque de nombreuses reines de toutes générations se sont très vite fait connaître.

L'après-midi s'est poursuivie dans la bonne humeur.

 

André Rouanet présente les nouveaux venus au village.

web-Galette-2Gilles Coutier

web-Galette-3Marc Vittecoq et Lara Marcou

web-Galette-7Les deux Marie-Thérèse ont trouvé la fève.

 

Le plaisir de découvrir la fève !
web-Galette-6

web-Galette-5

web-Galette-8

17 novembre 2016

Soirée danses et concerts pour soutenir le projet “Luna go to India”

web TortillaLe groupe Tortilla Flat.

Une soirée de soutien “Luna go to India” est organisée par l'association Luna Mon Flamant Rose le 2 décembre à partir de 18h salle Roger Delenne.

Au programme :
18h30 : Impromptus - Danse contemporaine
19h30 : Fanny Ferin - Danse Indienne
20h30 : Kinam - Rap
21h30 : Frêres de Chaussures - Hip Hop
23h00 : Tortilla Flat - Cumbla

Bar, soupe et Tapas sur place

Cette soirée est destinée à réunir des fonds pour aider Luna, une jeune gangeoise de 13 ans qui souffre de myopathie depuis l'enfance. Malgré tous les soins thérapeutiques reçus en France, les médecins préconisent maintenant une opération du cœur puis du dos qui seront suivies de plusieurs semaines en réanimation et en rééducation.
Afin de la préparer à cette opération et peut être de l’éviter, Luna aurait besoin de plusieurs séjours dans une clinique en Inde. Le choix de partir pour la clinique Shreekrishna Ayurveda aux compétences reconnues, et spécialisée dans les soins Ayurvédiques s'est fait avec l'accord du chirurgien. Il est en outre justifié par le prix bien moins élevé que celui des cliniques proposant ces soins en France ou en Suisse.

Entrée : 5 €
Tirelire internet : www.leetchi.com//c/projets-de-luna-10985546
Infos : 06 18 87 37 96

20 août 2016

Les convives ont fait le show au repas du village

web-ph-950Les convives ont fait le show au repas du village.

Ils étaient plus de 200 convives à se réunir le samedi 13 août pour le traditionnel repas de la Saint-Laurent organisé conjointement par la mairie et les associations du village, dont notamment les Amis du Salet.

Comme l'année précédente, les amuses-gueules et les entrées étaient concoctées par les participants au repas et l'on peut dire que le buffet fut copieux et gourmand. Le plat offert par la mairie, était préparé par le chef Michel Beltoise et son équipe familiale.

Dès 19h, la place s'est remplie et animée de retrouvailles et de conversations autour du bar et du buffet avant que, tranquillement, tous s'installent à table.

Le maire André Rouanet a alors pris la parole pour un petit discours d'accueil. Il a présenté la nouvelle place de la mairie, désormais ouverte sur l'espace Hollard depuis le chantier de démolition du vieux préau organisé durant l'été grâce au concours de bénévoles. Autre nouveauté pour ce repas, l'animation orchestrée par Bernard Palacios, Jean-Robert Yapoudjian, Nathalie Erin et Frédéric Durieu qui allaient ouvrir la scène et les micros aux invités.

Tous ont enfin pu découvrir le plat des cuisiniers du jour qui a été fort apprécié. Le maire a plus tard fait monter sur scène l'équipe de cuisine qui a été remerciée par des applaudissements nourris.

Puis ce fut au tour des invités de se produire, seuls ou en groupe, pour des chansons ou des lectures, et le spectacle fut chaleureux, varié, de qualité ou fantaisiste ; il y en a eu pour tous les goûts.

Comme chaque année, la réussite de cette belle fête a été l'œuvre de tous.

Le chef Michel Beltoise et son équipe dans leur cuisine de plein air.

web-ch-1331

web-ch-1349

web-ph-788

 


Le buffet s'est garni  des amuses-gueules et entrées préparés par les convives.

web-daniel-7198

 


Au bar, la sangria est prête avec Martine et Antoine au service.

web-ch-1338

 


Les tables se remplissent sur la place.

web-ph-1

web-ph-858

web-ph-874


Le maire André Rouanet prononce son discours d'accueil et de présentation de la soirée.

web-ph-864

 


Il est temps de goûter au plat du chef Michel Beltoise et son équipe.

web-daniel-7270

 


Chacun son tour dans la bonne humeur.

web-ph-914

 


Les jeunes ne laisseront pas passer leur tour !

web-ph-896

 


Attention Clovis veille au bon ordre !

web-ph-890

 


Le maire André Rouanet a fait monter sur la scène les cuisiniers de la soirée qui ont été applaudis pour la qualité du repas.

web-ph-935

 


Les convives se sont succédés sur la scène pour des chansons, seuls ou en groupes.

web-ph-927

web-ph-929

web-ph-944

web-ph-952

web-ph-954

web-ph-976

web-ph-981

web-ph-982

web-ph-1000

web-ph-1012

web-ph-1023

web-daniel-7360

08 août 2016

Envol de chouettes hulottes devant un public émerveillé

web-21Deux chouettes hulottes prêtes à s'envoler vers la liberté. (photos Philippe Daniel)

Les saint-laurentais et visiteurs de passage ont répondu présents à l'invitation des bénévoles de l'hôpital faune sauvage Garrigues-Cévennes ce mercredi 3 août, pour assister au relâché de quatre chouettes hulottes.

A la tombée de la nuit, le pré du Moulinet s'est métamorphosé en espace de sensibilisation à l'utilité de ces oiseaux nocturnes mais aussi aux risques qu'ils encourent. Marie-Pierre Puech, fondatrice de cet hôpital et ses collaboratrices ont fait participer les enfants et leurs parents par un jeu de questions réponses. Elles ont également expliqué tout le travail réalisé pour recueillir et soigner les animaux tombés du nid ou victimes d'accidents : heurtés par des voitures, empoisonnés ou criblés de plombs.

Quatre villageois se sont vus offrir le privilège de rendre leur liberté aux oiseaux qui n'ont pas manqué de fasciner le public.

Marie-Pierre Puech a ensuite invité les personnes présentes à contribuer à leur façon à la vie de l'hôpital, notamment en aidant au nourrissage et à l'entretien des cages, en participant aux soins, en transportant les animaux blessés vers l'HFS, ou en aidant aux travaux améliorant l'hébergement des animaux.

Contact : Goupil connexion 04 67 42 63 16 - www.goupilconnexion.org/


Catherine Audic, bénévole à l'hôpital de la faune sauvage.

web-20

 

Un public attentif.

web-21

 

Présentation d'une des chouettes hulottes par Marie-Pierre Puech.

web-21

web-21

web-21

 

Petites recommandations pour maintenir l'oiseau avant l'envol.

web-21

web-21


Krystel à gauche, bénévole à l'hôpital de la faune sauvage.

web-21


Elle ne sait encore rien de ce qu'elle va découvrir !

web-21


Emotion devant la beauté sauvage.

web-21

web-21

C'est parti pour la liberté !

web-21


03 août 2016

Relâché de chouettes hulottes avec l'association Goupil Connexion

web-chouette-3Photos : Goupil Connexion

Marie-Pierre Puech de l'association Goupil Connexion invite le public à assister le mercredi 3 août à 20h30 à un relâché de chouettes hulottes qui ont été recueillies et soignées par l'hôpital de la faune sauvage.

Marie-Pierre Puech, est vétérinaire et présidente fondatrice de l'association Goupil Connexion dont l'objectif est de porter secours aux espèces sauvages et de sensibiliser le public à sa protection. Elle a créé en 2008 l'hôpital pour la faune sauvage Garrigues-Cévennes, à Ganges. Ce lieu a pour vocation de recueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en détresse pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces.
Plus de 1600 animaux entrent en soin chaque année dans cet hôpital. Ils représentent plus de 110 espèces différentes dont 84% d’oiseaux, 15% de mammifères et 1% de reptiles et amphibiens. Près de la moitié d’entre eux retrouve ensuite la liberté.

Les relâchés de ces animaux sont l’occasion de sensibiliser le public à la faune sauvage locale et d'offrir la possibilité d'approcher et d'observer des espèces difficilement accessibles dans la nature.

Rendez-vous au champ de l’âne Hulot (parking entre la cascade et le village). 

Le site de l'association : www.goupilconnexion.org/


Les relâchés des oiseaux soignés à l'hôpital de la faune sauvage sont l'occasion pour le public de les observer de près.

web-chouette-2

web-chouette-5

web-chouette-4

web-chouette-1

 

13 mai 2016

Le foyer Hubert Pascal de Nîmes invité par les marcheurs du village

web-balade

Samedi 7 mai, les marcheurs du groupe “Qu‘il pleuve ou qu’il vente”, ont partagé leur balade hebdomadaire avec 13 adultes en situation de handicap dans le cadre des sorties organisées par le foyer Hubert Pascal de Nîmes.

Le service loisirs de cet organisme nîmois propose des journées à thème pour leurs protégés venus de différentes institutions gardoises. Ils s'étaient déjà déplacés au village pour participer à une première balade en octobre dernier ainsi qu'aux journées de nettoyage de la rivière et à la journée d'hommage à la solidarité après l'inondation de septembre 2014.

Cette fois encore, le groupe accompagné par l'éducateur Laurent Wiart et 4 encadrants, a rejoint les marcheurs du village pour une découverte du chemin du postier entre la Combe et les Falguières.

Les marcheurs de Saint-Laurent ont épaulé et rassuré leurs invités sur les sentiers parfois inconfortables et c'est avec plaisir que tous ont terminé la balade après un pique-nique en commun au hameau des Falguières.

Pour clôturer cette rencontre, les promeneurs du jour se sont retrouvés sur la terrasse du Glacier de la Vis pour un verre de l'amitié.

Le site du foyer Hubert Pascal : www.hubertpascal.org/

DSC08892

DSC08902

DSC08930

DSC08958

DSC08992

DSC09009

Posté par naduel à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2016

Marcheurs des quatre saisons

1-DSC07750

Depuis bientôt un an, une équipe de marcheurs se retrouve chaque samedi matin pour des moments d’échange, de détente et de découverte dans les chemins de Saint-Laurent ou de villages voisins.

Les rendez-vous commencent dans la bonne humeur, l'enthousiasme et la légèreté autour des cafés et croissants partagés sur un muret à l'entrée du village en attendant que le groupe se forme. Le circuit du jour est déjà annoncé ou choisi sur le vif avant le départ et chacun se met en marche en échangeant sur les nouvelles de la semaine.

Dès les premiers pas, l’énergie du groupe est dynamisante. Les marcheurs se sentent libres d’obéir à leur propre rythme. Chacun trouve sa place, marcheurs silencieux, marcheurs débordants des savoirs du terroir, marcheurs héritiers de l’histoire du village et de ses familles, marcheurs ignorants mais curieux, marcheurs nonchalants, marcheurs/coureurs à quatre pattes infatigables, tous sont en étroite union avec la générosité et la beauté de l’environnement.

Le décor est en mutation permanente et les promeneurs découvrent à chaque saison un spectacle nouveau, la végétation, les couleurs, les jeux de lumières, la force des ruisseaux. Le bonheur est toujours là, alors les marcheurs s'enfoncent sans lassitude dans les mystères des sentiers.

Et si parfois, les caprices du chemin obligent les promeneurs à traverser la rivière pour atteindre l’autre rive, l'inconfort passager soude encore plus le groupe et contribue à l'humeur joyeuse.

L'équipe peut encore s'agrandir, tous sont les bienvenus. Le rendez-vous est donné chaque samedi matin à 10 heures devant le local technique. L’heure de départ évoluant en fonction des saisons ou des balades, le programme des balades et les heures de rendez-vous est disponible en écrivant à : communication.stlaurentleminier@yahoo.fr

DSC07528

DSC07048

DSC07520

DSC07570

DSC07622

 

DSC06928

Posté par naduel à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 novembre 2015

Le foyer Hubert Pascal de Nîmes invité par les marcheurs du village

web-6719

Samedi 31 octobre, les marcheurs du groupe “Qu‘il pleuve ou qu’il vente”, ont partagé leur balade hebdomadaire sur les chemins de Saint-Laurent-le-Minier avec sept adultes en situation de handicap dans le cadre des sorties organisées par le foyer Hubert Pascal de Nîmes.

Le service loisirs de cet organisme nîmois propose des journées à thème pour leurs protégés venus de différentes institutions gardoises. Ils s'étaient d'ailleurs déjà déplacés au village pour participer aux journées de nettoyage de la rivière organisées par l'association Resurgéncia ainsi qu'à la journée d'hommage à la solidarité après l'inondation de septembre 2014.

Cette fois, c'est, invité par Nicole Sedat, que le groupe accompagné par Laurent Wiart, éducateur et Elizabeth, stagiaire, a rejoint les marcheurs du village pour une balade à la découverte du sentier botanique de Gorniès, le village voisin.

Le soleil était au rendez-vous et tous, villageois comme invités, ont apprécié ce partage et les explications distillées tout au long de la promenade avant de se réunir autour d'un pique-nique à côté de la chapelle de Gorniès.

Pour clôturer cette rencontre, les promeneurs du jour se sont retrouvés sur la terrasse du Jardin d'Elise pour un verre de l'amitié. La bonne humeur et l'enthousiasme étaient là : “C'était une belle journée, on s'est régalés”.

Le site du foyer Hubert Pascal : www.hubertpascal.org/


Sur le chemin.
web-6664

web-6673

web-6674

web-6681

web-6685

web-6692

web-6703

web-6712

L'heure du pique-nique.
web-6732

web-6735

web-6737

web-6746

web-6748

La tentation est grande de chevaucher la fourmi fantastique du sculpteur Jean-Pierre Maurice de Gorniès.
web-6755

web-6757

On échange ses impressions sur la journée.
web-6767


Tous sont prêts pour un verre de l'amitié sur la place du village avant de se séparer.

web-6758

14 août 2015

Repas du village dans un décor champêtre

1

Le traditionnel repas du village, organisé par la municipalité avec l'aide des Amis du Salet, a réuni plus de 200 convives dans une ambiance champêtre.

Après un changement de programme imposé par les caprices du ciel, le repas initialement prévu le samedi 8 août s'est déroulé le dimanche 9. Il y a eu un changement de lieu également puisque si la fête se faisait les années précédentes dans la cour de l'école, celle-ci étant en travaux, les tables ont été dressées sur le parking des chasseurs à l'entrée du village.

Dès l'après-midi, une équipe de bénévoles était déjà à l'œuvre pour aider aux installations pendant qu'Alex et son équipe s'attaquaient à la préparation d'une immense paella et que Mimi assurait la livraison de ses desserts.

Cette année l'équipe organisatrice avait demandé à chacun d'apporter sa contribution sous forme d'amuse-gueules pour l'apéritif et l'on peut dire que le buffet fut joliment et copieusement garni de préparations soignées et appétissantes.

A l'arrivée des villageois et de leurs amis, le maire André Rouanet a ouvert la soirée par une petite présentation du programme puis, sans tarder, l'orchestre “Les Jac's” a fait chauffer les amplis et l'atmosphère.

L'apéritif s'est prolongé en musique laissant à tous le temps des retrouvailles avant de se mettre à table pour se régaler autour du repas offert par la municipalité. La soirée s'est terminée en musique et en danse.

Comme chaque année, la réussite de cette belle fête a été l'œuvre de tous.


Alex et son équipe aux fourneaux.

2555

2551

 


Les villageois ont répondu à l'invitation.

2594

 


Le maire André Rouanet présente le programme de la soirée.

2573


Ambiance musicale avec “Les Jac's”.

2557

 


Le buffet joliment garni par les invités.

2569

 


Retrouvailles et dégustations autour du buffet.

2567

DSC04731

DSC04740

 


Un invité surprise pour le plus grand plaisir des enfants.

2597

2580


Les choses sérieuses commencent.

DSC04834

 


Le service est assuré par les bénévoles.

DSC04824

 
Bon appétit à tous !

2589

DSC04785

DSC04951

Posté par naduel à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,