05 septembre 2020

Une petite école qui grandit

Photo rentrée-web

Ce mardi 1er septembre, la petite école du village a rouvert ses portes avec un effectif qui a presque doublé par rapport à la rentrée précédente. Ce sont donc 26 élèves (contre 14 en septembre 2019) qui ont été accueillis par Sonia Vorstermans et Nathalie Simo.

C'est toute une organisation qui est à revoir pour cette école à classe unique. Un poste d'aide technique de garderie de 8h par semaine a déjà été créé et sera tenu par Yolande Jacquot dès cette semaine de rentrée. Et une demande d'ouverture d'un nouveau poste enseignant a été faite.

Côté nouveauté, on peut également souligner le travail des employés municipaux qui ont rénové la salle de repos pendant l'été, ainsi qu'un projet “Ecole numérique rurale” pour équiper l'école de matériel informatique, le dossier étant en cours de finalisation pour dépôt cette semaine.

Un règlement pour la garderie et la cantine a été étudié par l'équipe municipale. L'ensemble sera validé lors du conseil du vendredi 4 septembre. Une permanence est déjà en place en mairie pour prendre les inscriptions.

Pour leur première récréation, un goûter avec mignardises et jus de fruits bio a été offert aux enfants (13 filles et 13 garçons) par l'équipe municipale représentée par le maire Bruno Beltoise, Ola Dolinska et Dominique Gazaix.


11 novembre 2019

Soirée Ciné-soupes avec l'association des parents d'élèves

L'association des parents d'élèves organise leur 3ème soirée ciné-soupes pour tous le samedi 16 novembre.
Au programme :
19 h : apéro, buvette, vin chaud, soupes.
20h : projection du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati.
Entrée : 5 € (adhésion à l'asso + projection + soupes) - 3 € pour les déjà adhérents.
Les bénéfices seront entièrement reversés à l'association des parents d'élèves de l'école de Saint-Laurent-le-Minier.

Affiche ciné soupes 16 novembre 2019

04 juin 2019

Les arts de la rue font leur festival

Web--Ainsi Va la Vis-1

Après le succès des dernières éditions, l'association des parents d'élèves “Les P'tits Loups” a le plaisir de vous présenter le samedi 8 juin son quatrième festival des Arts de la Rue au profit des enfants de l'école du village.

Tout au long de l'après-midi, le public pourra profiter du charmant village de Saint-Laurent-le-Minier et assister à des performances de jongleurs, danseurs, acrobates, spectacles, capoeira, … un méli-mélo d'animations qui raviront les plus jeunes comme les plus âgés.

A partir de 15h : Spectacles et animations, ateliers, petit marché de créateurs.
En soirée : concert avec Neenboo et leur Cosmic World Music et autres surprises musicales.

Ambiance familiale, chaleureuse et décontractée.
Buvette et restauration aux stands du festival

Entrée libre
Page facebook : Festival Ainsi va la Vis

24 décembre 2018

Les parents d'élèves offrent une fête de Noël à leurs enfants

Les parents d élèves-web

Ce lundi 17 décembre, l'association des parents d'élèves Les P'tits loups a organisé une jolie fête de Noël pour les écoliers du village.

Le menu préparé par les parents a fait l'unanimité avec, en entrée, des carottes à croquer accompagnées de sauces maison et toast de pâté de campagne de chez Copleux, suivis par un émincé de poulet à la crème, pommes duchesse et fagots de haricot, pour finir par un framboisier magnifique et délicieux concocté par les bons soins de Mathias.

Après le repas, les enfants ont pris le bus pour Ganges où ils ont assisté à une représentation du spectacle "Bout à bout" au théâtre l'Albarède.

Mais la fête n'était pas finie et de retour au village, les enfants ont découvert que le père Noël était passé par là pendant leur absence, ils ont tous reçu en cadeau un kit de nourrissage des oiseaux à installer sur leur terrasse ou dans leur jardin.

Puis ce fut l'heure du goûter et les enfants se sont régalés des crêpes, clémentines, pop corn et papillottes-pétard !

On peut souligner que certains parents dont les enfants ont quitté l'école restent fidèles à l'association, tel Tony et Estelle, ou encore Mathias, le fidèle pâtissier de ces repas de Noël de l'école.

28 juin 2018

Le festival des Arts de la rue a séduit son public

web-Ainsi va la Vis

Samedi 16 juin, l'association des parents d'élèves a réuni un public familial lors de son troisième festival “Ainsi va la Vis”.

Dans l'après-midi, la place de la mairie et la cour de l'école se sont remplies et les festivités ont pu commencer : démonstration de capoeïra, ateliers pour les enfants et les plus grands, petit marché d'artistes, spectacles et musique.

La fête s'est poursuivie en soirée par un concert avec les Pomodors et autres surprises musicales. Une belle édition qui a su réjouir le public grâce à l'énergie des parents d'élèves et de leurs amis venus en renfort pour que tout se passe bien.

Les cagnottes réunies lors de ce Festival et d'autres événements organisés par l'APE permettent de financer différentes fêtes et sorties offertes aux élèves de l'école, comme pour cette année : le repas et les cadeaux du Noël 2017, une sortie au Petit Paradis de Vendargues ce mois de mai, une sortie au théâtre ainsi qu'une journée au parc de Brissac début juin, une sortie le 21 juin au seaquarium du Grau du Roi suivie de la découverte des salins, et bien-sûr, la fête de l'école qui aura lieu le vendredi 29 juin.

De la même façon, la cagnotte du concert des Zoufris Maracas de 2016 (lui aussi organisé par l'APE) va permettre d'aménager un ensemble sportif et ludique à la place du stade lorsque celui-ci sera libéré. Plusieurs personnes travaillent déjà sur le projet. Cet ensemble de loisirs sera ouvert aux enfants comme aux adultes.


15 juin 2018

Ainsi va la Vis, un festival des arts de la rue au cœur du village

Web--Ainsi Va la Vis-1

Pour la troisième année, l'association des parents d'élèves Les P'tits Loups organise son festival des arts de rue “Ainsi va la Vis !” qui se tiendra le samedi 16 juin au cœur du village au profit des enfants de l'école du village.

Au programme, des animations et des spectacles qui raviront les plus jeunes comme les plus âgés.

• Dès 16h : spectacles et animations, Perrine sur son fil et atelier avec la compagnie Quilibrio ; Roda de Capoeira avec l'association Maquisarts ; Sakur'Amor, spectacle féérique pour enfants avec la compagnie Kifélidé www.sakuramor.fr ; numéro de drap voltige et atelier avec le Cirque Leucques ; Atelier poterie, Caravane photo et petit marché de créateurs.

• 21h : concert avec Les Pomodors, et autres surprises musicales

Buvette et restauration aux stands du festival.
Entrée prix libre, les artistes seront récompensés au chapeau.

Facebook : Festival Ainsi va la Vis

28 décembre 2017

Le Père Noël est venu à l'école

1-web

Lundi 18 décembre, les parents d'élèves ont offert une belle fête à leurs enfants. Un bon repas, des cadeaux, des invités, de la musique, un bon goûter, tout était réuni pour le plaisir des écoliers.

A midi, les enfants impatients ont découvert le menu du jour : verrine de truite fumée, petits feuilletés saucisse et meli-melo de légumes, rôti de porc, brocolis et pommes duchesses, framboisier. Ils se sont tous régalés.

Après le repas, les enfants ont vu arriver le Père Noël et son assistante qui ne sont pas venus les mains vides puisque chacun a reçu un cadeau.

Puis, les enfants ont ensuite été rejoins par l'association Gourgoulidou et quelques anciens élèves pour assister au spectacle “Voix vers le vent d'ailleurs” offert par Odrey et Stéphanie, un fabuleux tour du Monde en chansons.

Les enfants ont, eux aussi, donné de la voix en entonnant en chœur les chansons préparées pour l'occasion avant de partager tous ensemble un bon goûter avec de petites douceurs apportées par les membres du Gourgoulidou

Mention spéciale à l'association des parents d'élèves qui a offert le repas et les cadeaux, à Mathias pour son dessert de fête et à la Guinguette de la Vis pour le prêt de sa cuisine et sa vaisselle.

569

613

620

623

625

646

662

671

672

683

698

706

564

08 juillet 2017

Une fête de fin d'année réussie pour les écoliers de Saint-Laurent-le-Minier

web- 1

Ce vendredi 30 juin, l'association des parents d'élèves Les P'tits Loups a offert aux enfants de l'école et au villageois une belle fête de fin d'année.

En milieu d'après-midi, les enfants se sont retrouvés autour d'une table gourmande où crêpes, bonbons et gâteaux ont reçu le succès attendu.

Après le goûter, les portes se sont ouvertes aux villageois qui ont pu découvrir une exposition des livrets de contes imaginés par les élèves de l'école lors d'ateliers d'écriture et des panneaux réalisés par les enfants ayant participé aux TAP Art plastique. Ces panneaux hauts en couleurs et particulièrement créatifs seront exposés dans le secteur de la cascade de la Vis afin d'inviter les baigneurs à respecter la nature.

Un plan, grand format, du chemin du Salet en cours de réhabilitation a également été présenté avec les futures plantations qui seront effectuées en automne. Chacun a pu à sa manière soutenir financièrement l'achat de ces plantations, de quoi financer la quasi totalité du projet.

L'après-midi s'est poursuivie par une joyeuse représentation de danses et chants par les enfants ayant participé au TAP animés par Odrey.

Puis, le maire André Rouanet et son adjointe Annie Remburre sont venus remettre des dictionnaires d'anglais aux six enfants qui quittent l'école pour entrer au collège après leurs vacances d'été.

Enfin est venu le tirage de la tombola et ce sont 25 gagnants qui se sont partagé les lots offerts par les commerçants, artisans et artistes du village et des environs. Les enfants ont également eu leur tombola et ils ont tous reçu leur petit lot surprise.

L'heure était venue de se retrouver autour de l'apéro de l'APE puis du repas partagé avec les plats préparés par tous. Les enfants et musiciens présents ont animé la suite de la soirée. Encore une belle fête organisée par les parents d'élèves.

Présentation des panneaux créés par les enfants pour inviter les visiteurs de la cascade à respecter la nature.
web-00005

web-00006

web-00007

 

Le plan, grand format, du chemin du Salet en cours de réhabilitation et de ses futures plantations.
web-00002

Odrey annonce le spectacle préparé par les enfants qui ont suivi son atelier chorale et danse.
web-00012

Concentration avant la représentation.
web-00009

Grâce et légèreté dans le mouvement.
web-00014

web-00019

 

En chansons maintenant.
web-00021

web-9274

web-9278

Lila, Matisse, Zuzanna, Luna, Tao et Marin vont entrer au collège.
web-9280

Ils reçoivent un dictionnaire qui les aidera dans l'apprentissage de l'anglais.
web-9283

web-9284

Tirage de la tombola par Luna, Zuzanna et Matisse.
web-9286

19 juin 2017

Les arts de la rue ont enchanté le village

Dagmara-1La batucada a entraîné le public dans son sillage.

Ce samedi 9 juin, l'association des parents d'élèves a séduit son public lors de sa deuxième édition du festival Ainsi va la Vis organisé de main de maître.

Le ciel était de la partie alors, les artistes et les spectateurs ont pu jouir de cette belle journée. Les performances se sont succédées tout l'après-midi : roda de capoeïra avec l'association Maquisarts et les enfants de l'école, course au trésor avec l'association Asser, spectacle dans l'intimité d'une caravane par la Cie Entre deux Averses, danse voltige par Vinchentof et Rom, spectacle musical par la Cie Plume d'O, spectacle clownesque avec les Be Clowns, chansons à capella avec la Cie au Poil.
Au fil des heures, les visages déjà réjouis des enfants ont pris des couleurs au stand maquillage,
La journée s'est terminée par un concert hiphop festif avec Entouka.


La buvette des parents d'élèves est en place.
9054

Simon présente l'association Maquisarts avant la roda de capoeïra.
9086

Les musiciens vont accompagner la roda de capoeïra.
9091

Les capoeïristes montrent toute leur passion pour cet art de combat.
9092

9101

9125

9140


Pendant ce temps, les enfants se font une nouvelle beauté.
9064


La compagnie Entre deux averses se prépare pour son spectacle en caravane.
Dagmara-8

Clovis assure le son !
9145

Une fresque prend forme sur le pignon de la mairie.
9074

Danse voltige sur la place du lavoir.
9173

Dagmara-3


Spectacle clownesque.
9181

Chansons à cappella.
Dagmara-9

Dagmara-5


Spectacle musical.
Dagmara-6

La batucada assure l'ambiance.
Dagmara-2

Dagmara-7

Démonstration de combat médiéval.
9154

Démonstration de forge par Renaud et Fabien.
9047

Il y avait aussi de quoi se sustenter pour tout le monde.
9150

9152

Dagmara-4

02 juin 2017

Ainsi va la Vis, un festival des arts de la rue au cœur du village

Web--Ainsi Va la Vis-1

Après le succès de sa première édition, l'association des parents d'élèves Les P'tits Loups a le plaisir d'organiser le samedi 10 juin, son deuxième festival des arts de rue “Ainsi va la Vis !” qui se tiendra au cœur du village au profit des enfants de l'école du village.

Au programme, un méli-mélo d'animations raviront les plus jeunes comme les plus âgés.


• Dès 14h : chasse au trésor avec ASSER, maquillage artistique avec Ségoland Maquillage, démonstration de forge avec Renaud Richard, démonstration de combat médiéval avec la Compagnie Fer de Lance.
Et des spectacles : spectacle en caravane “Le papier, le ruban et la main” Cie Entre deux Averses ; marionnette “Soufrette” Cie Sulfat Théâtre ; danse acrobatique “Imaginez que…” Cie Lil'UNA ; danse voltige “Duo à 5 cordes” Vinchentof et Rom ; déambulation de marionnette géante “Zouita” Les Géants du Sud ; spectacle musical “papillon de nuit” Cie Plume d'O ; spectacle clownesque “C'est qui nous” Les Be Clowns ; chansons à Cappella “Les chansons à l'eau de rose, c'est pas du vent” Cie au Poil.

• 21h : concert Entouka, le groupe qui fait bouger les fesses et les idées.

Buvette et restauration aux stands du festival.
Entrée prix libre, artistes au chapeau.

Facebook : Festival Ainsi va la Vis