16 novembre 2018

Commémoration du 11 novembre

2018-11-11-11 novembre 2

Pour l'occasion de la commémoration du 11 novembre, les enfants de l'école ont dessiné sur de petits cartons des bleuets, fleur emblématique des chants de bataille, chaque dessin portant au dos le nom de l'élève. Nouchkim était missionné pour en faire la distribution aux personnes présentes devant le monument aux morts ce jour là.

Posté par naduel à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 juillet 2017

La paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier fête le 500ème anniversaire de la Réforme

web-Temple

Après avoir fêté il y a deux ans le 190ème anniversaire de la (re)construction du Temple du village, cette année, la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier commémore avec les protestants du monde entier le 500ème anniversaire de la Réforme telle que l'a initiée Martin Luther le 31 octobre 1517.

“Ce 31 octobre 1517, le moine augustinien Martin Luther se révolta contre le trafic des “indulgences” qui étaient censées attribuer la grâce divine en contrepartie d’une obole substantielle versée dans les caisses de l’Eglise. Luther placarda à Wittenberg 95 thèses, proclamant la gratuité biblique de la grâce divine.
C’est ainsi que, bien malgré lui, Luther déclencha un mouvement de protestation qui fit des aspirants à une réforme de l’Eglise des protestants ! Le mouvement déferla sur l’Europe entière, et nos Cévennes furent tout particulièrement réceptives à ce message libérateur qui prônait l’amour du Dieu créateur pour sa création plutôt que l’assujettissement des individus à des dogmes.”

Au programme, au temple de Saint-Laurent :
• Dimanche 6 août
10h : Vernissage d'une exposition sur le thème : “Il était une fois un christianisme qui voulut se réformer”.
11h : Culte commémoratif, suivi d'un repas en commun.

• Jeudi 10 août
16h : Projection-débat du film “Luther, rebelle, génie, libérateur”.

Contact : Maïté et Jean-Robert Yapoudjian, 04 67 73 86 25

10 mai 2016

Commémoration du 8 mai 1945

Web-Commémoration du 8 mai

Ce dimanche 8 mai, le village a commémoré la fin de la Seconde guerre mondiale.

La cérémonie s'est tenue sur la place de la Libération en présence de nombreux villageois de toutes générations qui ont assisté à cet instant solennel. La petite fille de l'ancien combattant Fernand Nicolas a pris part à cette commémoration en lisant un hommage à tous ceux qui ont combattu, ont souffert ou donné leur vie.

Après la cérémonie, les villageois se sont retrouvés autour d'un vin d’honneur servi à la salle Roger Delenne. 

16 novembre 2015

Recueillement et hommage aux victimes des attentats

Recueillement-1

Ce lundi 16 novembre, les enfants de l'école et les villageois se sont réunis autour du maire et de ses adjoints pour partager un moment de recueillement et rendre hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre.

Recueillement-2

Recueillement-3

Posté par naduel à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2015

Hommage à Charlie Hebdo

web-Charlie

Jeudi 8 janvier à midi, des villageois se sont réunis autour du maire, de ses adjoints et des enfants de l'école pour partager un moment de recueillement suite au drame qui a endeuillé le journal Charlie Hebdo.

Le maire a pris la parole pour exprimer son horreur et sa stupéfaction devant de tels faits et s'est adressé aux enfants pour leur ré-affirmer leur droit à la liberté de penser, d'écrire et de s'exprimer.

Après une minute de silence, les villageois se sont dispersés dans la tristesse.

Posté par naduel à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2014

Commémoration et hommage à Fernand Nicolas, ancien porte drapeau du village

web-DSC02845

Le 11 novembre, Saint-Laurent-le-Minier a commémoré le centenaire du début de la première guerre mondiale et a rendu hommage à Fernand Nicolas, ancien combattant de la guerre d’Algérie et ancien porte drapeau du village.

La cérémonie s'est tenue sur la place du poilu en présence d’un piquet d’honneur du Régiment Etranger d’Infanterie et du président des anciens combattants de Ganges.

De nombreux villageois de toutes générations ont assisté à cet instant solennel. Deux enfants de l'école, Matisse et Pablo ont pris part à cette commémoration en déposant des fleurs sur le monument aux morts.

Après la cérémonie, les villageois se sont retrouvés autour d'un vin d’honneur servi à la salle Roger Delenne. Cette réunion a été l'occasion de dévoiler le travail de restauration réalisé par Françoise Dupuis sur un tableau mémorial où l'on peut lire le nom des soldats de Saint-Laurent-le-Minier tombés au front pendant la première guerre mondiale. Ce tableau réalisé en 1920, par Delpuech, un instituteur de l'école du village, avait été fortement endommagé lors de l'inondation du 17 septembre dernier qui avait dévasté les locaux de la mairie.

web-DSC02834

web-DSC02847

web-DSC02827

web-DSC02828

web-DSC02843Les habitants du village, de toutes générations, assistent à la commémoration.

web-DSC02837Dépôt de fleurs par Matisse et Pablo sur le Monument aux morts.

web-DSC02840

web-DSC02850André Rouanet salut les hommes du Régiment Etranger d'Infanterie.

web-le maire et le régiment étranger d'infanterie

web-DSC02893Le maire, André Rouanet, et deux de ses adjoints, Daniel Favas et Annie Remburre, entourés du Régiment Etranger d'Infanterie.

web-le maire et Françoise DupuisAndré Rouanet présente le travail de restauration réalisé par Françoise Dupuis sur un tableau mémorial des soldats de Saint-Laurent-le-Minier tombés au front pendant la première guerre mondiale. 

 

web-mEn 2005, Fernand Nicolas, fidèle porte drapeau des anciens combattants.

Posté par naduel à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,