Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
21 janvier 2023

La démarche féministe de Lara Marcou au théâtre Jean-Vilar

imageLara Marcou plongée dans une forêt qui participe au spectacle - Photo Sylvian Séchet

Dans Katherine Poneuve, Lara Marcou insuffle théâtre, danse et chansons, sans parler des hommes, du 18 au 20 janvier au théâtre Jean-Vilar.

Au départ, pour Katherine Poneuve, joué pendant trois soirs au théâtre Jean Vilar, Lara Marcou voulait parler d'une chanteuse qui n'arrive plus à chanter ses textes parce qu'ils parlent trop des hommes. Mais elle a décidé que ce serait encore plus simple si le spectacle ne parlait pas du tout des hommes. Il s'agirait d'éradiquer le « male gaze », soit le regard masculin qui irradie encore la majorité des créations. L'idée était de « faire un spectacle dans une démarche féministe mais qui ne parlerait pas forcément de féminisme » précise Lara Marcou dont la compagnie le Groupe O est installée à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard.

Théâtre, chant et danse, en liberté

Katherine quitte tout pour aller dans une forêt enchantée où elle est libre de chanter comme elle veut, avec sauvagerie ou douceur, de danser à tout va, et de faire de la musique. Elle peut prendre un piano ou le laisser pour l’ukulélé. L'essentiel, c'est que sur ce chemin, dans cette forêt, la femme se retrouve.
Ce qui s'apparente à un solo est en fait un duo que Katherine donne avec la forêt qu'elle habite, puisque cette dernière bouge et se manifeste autant qu'elle.

Katherine Poneuve. Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier à 20 h. Théâtre Jean Vilar, 155 rue de Bologne, Montpellier. Tarif plein : 19 €.

VINCENT POURRAGEAU pour Midi Libre
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité