Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
28 octobre 2022

L'Arbre à singes, une projection attendue par les villageois

Boris Dival et Nouchkim webPendant le tournage, le jeune Nouchkim attentif aux consignes du réalisateur Boris Diéval - Photo Max photographie

C'est un curieux jeu de hasards qui a porté le réalisateur et scénariste valenciennois Boris Diéval jusque dans nos Cévennes pour le tournage de son troisième court-métrage “L'arbre à singes”.

Une ancienne photo de son père devant une chute d'eau, une photo que Boris aimait montrer à ses copains, il le trouvait beau. Puis au moment de l'écriture de son scénario, il découvre une deuxième photo de cascade, mais cette fois, c'est son petit frère qui y figure. Une intuition lui dicte qu'il s'agit du même site, la cascade de Saint-Laurent, et lui fait choisir ce lieu pour faire vivre ses personnages, et si l'on en croit l’avis de son équipe, “la cascade est devenue un personnage à part entière”.

Tourné en juin 2021, son film est inspiré par l'arbre à singes de son enfance, cet arbre terrain de jeu et d'aventures qu'il partageait avec ses frères dans le jardin familial. Ensuite, l'auteur a puisé dans son histoire personnelle, le deuil de son petit frère. Cette histoire était pour lui alors une façon de le ressusciter.

Il faut croire que le village était curieux et impatient de découvrir le film. Ce samedi 22 octobre, la salle Roger Delenne fut tout juste assez grande pour accueillir tout le monde.

C'est avec émotion et devant un public attentif que Boris Diéval a pris la parole. Il était heureux de retrouver le village et les enfants de l'école pour présenter son film, quelques-uns y ayant fait leurs premiers pas de figurants. Nouchkim, l'un d'entre-eux, y tient un rôle central, entouré de Natacha Krief et de Rod Paradot, César du meilleur espoir masculin 2016, dans “La tête haute”.

Publicité
21 octobre 2022

Projection du film L'arbre à singe tourné à Saint-Laurent

Boris Diéval-réalisateur-webLe réalisateur Boris Dieval

Le samedi 22 octobre à 20h30 salle Roger Delenne, les villageois seront invités à découvrir lors d'une projection publique et gratuite le court métrage “L'arbre à singes” tourné à Saint-Laurent en juin 2021.

A l'issue de la projection de 20 minutes, un échange aura lieu avec le réalisateur Boris Dieval et le producteur Henri Genty, et un verre sera offert.

“Thom anime une classe verte dans un écrin de nature sauvage. Un pacte secret de son enfance resurgit au moment où il se voit confier une nouvelle responsabilité : l’un des enfants, Léo, est somnambule.”

C’était une évidence pour le réalisateur Boris Dieval de faire appel à des enfants du village pour jouer ces jeunes vacanciers. Avec l’aide de l’équipe enseignante de l'école et des parents d’élèves, un groupe a été constitué (sur des critères d’âge et de disponibilité) pour tourner dans plusieurs scènes du film, tandis que les autres ont pu assister pendant un après-midi aux coulisses du tournage.

L'arbre à singes : un film écrit et réalisé par Boris Dieval, produit par Henri Genty / I SHOT Films, avec Rod Paradot, Natacha Krief et Nouchkim Duverne-Mecker.

Le film sera également projeté le même jour à 18h à L'arc-en-ciel, le cinéma de Ganges.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité