Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
31 août 2022

Les cascades de la Vis, à 80 km de Nîmes, victimes de leur succès cherchent à éviter la surfréquentation

Capture d’écran 2022-07-28 à 10

Un paradis naturel, un spot de rêve... les sites et guides touristiques ne tarissent pas d'éloges sur les cascades de la Vis, situées à Saint-Laurent-le-Minier, à 80 km de Nîmes. La réalité en est tout autrement pour cette commune de 350 habitants. 

Un lundi, en milieu d’après-midi, à Saint-Laurent-le-Minier, commune de 350 habitants. Le thermomètre affiche des températures élevées mais pas caniculaires. Le parking municipal de 120 places payantes – unique moyen réglementaire d’accéder au site – situé à 400 m de la cascade est bien rempli.

Un cheminement sécurisé conduit dans un cadre naturel en opposition aux plages urbanisées. Sur le parcours, les conteneurs de 500 litres du tri sélectif et des ordures ménagères débordent. "Nous avons droit à une seule collecte par semaine, comme tous les villages de la communauté de communes du Pays viganais", regrette le maire, Bruno Beltoise.

Sur le pont la circulation automobile afflue au rythme des feux tricolores minutés. "Ce sont les premiers feux de circulation installés sur le canton pour éviter les altercations en raison de la priorité sur ce pont", souligne le maire. Des jeunes en short de bain, assis ou debout sur le parapet et ce qui reste de l’affiche “Interdit de plonger” paraissent s’interroger : Je saute ou pas ?

En contrebas, sous l’aqueduc classé monument historique, fragilisé par la crue de 2014 des pancartes indiquent : “Attention chutes de pierres”. Des familles ont installé table de pique-nique, glacières, transats et auvents de camping… Depuis les rochers glissants, on plonge, on saute, on nage… au pied de la couronne, à quelques mètres des panneaux “Baignade non surveillée”, “Zone dangereuse”.

1 500 procès verbaux comptabilisés en juillet et août 2021

Saint-Laurent-le-Minier pourrait aussi se vanter d’être la commune du département qui comporte le plus de panneaux de réglementation et d’interdiction. Mais voilà, les cascades de la Vis sont victimes de leur succès. "Ce lieu a toujours été en accès libre bien qu’il s’agisse pour la moitié (couronne de la cascade et aqueduc) d’une propriété privée, précise le premier magistrat. Ce n’est pas un site de baignade aménagé et surveillé. Le règlement a pour but de définir les comportements à adopter."

Ces trois dernières années, le confinement et les réseaux sociaux ont favorisé l’attrait pour les sites pleine nature. Ici, la municipalité s’est organisée avec pour seule ressource, "le parking payant (NDLR, 10 € la journée, 120 véhicules)". Deux employés municipaux ont en charge le nettoyage du site chaque jour ; des ASVP pour missions de faire respecter la circulation et le stationnement. 900 procès verbaux ont été dressés en juillet-août 2021 par les ASVP et 600 par la gendarmerie.

Cette saison, la commune espère s’appuyer sur la présence plus renforcée de la gendarmerie. "On a alerté, la communauté de communes, la sous-préfète, l’office de tourisme et la gendarmerie. On est livré à nous-même. On n’a pas la logistique et l’appui de professionnels. On gère ces cascades comme une petite entreprise." Une consultation citoyenne a été réalisée en 2019 : 40 % de la population souhaite garder cet accès libre à tous. "Il y a une volonté de partage, mais dans le respect de l’environnement."

Magnifiques, elles le sont les cascades de la Vis. À 7 h du matin, quelques habitants s’octroient le droit de venir s’y baigner, puis de ramasser sacs plastiques, mégots, mouchoirs en papier… Jean-François et son conjoint, habitent Saint-Laurent-le-Minier depuis trois ans : "Nous sommes une dizaine à venir nettoyer de manière spontanée. Cette cascade c’est une catharsis, elle fédère plein de ressentiments. L’attachement de ce lieu par les gens du village et cette grosse menace écologique qui y pèse en raison de l’affluence de fréquentation."

Stéphany Prades - Journaliste Midi Libre

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité