Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
31 juillet 2022

Le Festival de Films d'animation fête ses 20 ans

Cinéma-webLe Cinéma dans les étoiles attire toujours les foules.

Le Festival “Cinéma dans les étoiles” fête sa 20ème année. Une fois de plus, ce Festival de dessin animé présentera à son public, samedi 30 juillet, un panorama de films d’animation étonnants, drôles et émouvants de tous les pays, France, Canada, Argentine, Grande-Bretagne, Japon, Belgique, Allemagne, Portugal, USA.

La programmation permettra de découvrir de nombreuses techniques d’animation dans un cadre unique.

Au programme :
17h30 : Projection Loulou et autres loups.
19h30 : Apéritif musical avec Rusted Brandy’s et restauration avec La Mutfak, cuisine d’Anatolie.
21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles.
23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise. 

L’entrée est libre.
Buvette et restauration sur place.

Renseignements et organisation : La Fabrique Association : fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42
Projection : Cinéplan Cinégard

Publicité
18 juillet 2022

Les artistes ouvrent leur porte le temps d'un week-end

Dans l'intimité d'une terrasse cévenole

Samedi 16 et dimanche 17 juillet, après deux années de pause, les créateurs du village vont ouvrir leurs portes le temps d'un week-end pour leurs nouveaux Chemins d’Artistes.

Ces deux jours offrent à tous l’opportunité de flâner dans le village et ses ruelles en pénétrant dans l'intimité des maisons et terrasses cévenoles pour découvrir le travail des artistes et de leurs invités à travers des rencontres simples et authentiques.

Comme à l’accoutumée, l’entrée est libre, l’accueil et la convivialité seront au rendez-vous, l’occasion sera offerte de découvrir autant de lieux habituellement privés et soudain dévoilés aux promeneurs avant de retourner à leur quiétude estivale.

Ouverture le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.
Parking : prendre la deuxième “entrée village” en respectant les zones d’interdiction de stationnement.

Contact : 04 67 73 56 56 ou francoise.dupuis30@gmail.com

2 juillet 2022

“Oh Mazette !” un nouveau lieu de vie au village

Inauguration Oh Mazette-web

Il en a fallu des heures de travail pour restaurer ce mazet à côté de la Fabrique de cinéma d'animation. Mais l'équipe mobilisée pendant des semaines pour venir à bout de ce chantier y croyait et a offert ce vendredi 1er juillet une belle inauguration de ce désormais “Oh Mazette !”, un café associatif géré par les bénévoles de la toute récente association de Saint-Laurent-le-Minier.

Un lieu est né, un lieu de vie, de convivialité et de créativité au service des villageois et des associations pour se retrouver, se rencontrer, passer un bon moment entre copains et copines.

Une bonne centaine de villageois ont répondu à l'invitation alors très vite, les tables se sont remplies et tous étaient heureux de se retrouver.

Désormais, les bénévoles du café seront ravis d'y accueillir leur public tous les vendredis de 18h30 à 22h et sans doute pour d'autres rendez-vous hebdomadaires à venir.

1 juillet 2022

Les parents d’élèves réclament un enseignant

Fete école-banderolle-web

Jusqu’où les effectifs vont-ils monter avant qu’un enseignant supplémentaire ne soit nommé à l’école de Saint-Laurent-Le-Minier ? C’est la question que se posent les parents des enfants scolarisés dans l’unique école du village. Le 14 juin dernier, soutenus par de nombreux villageois, ils se sont retrouvés devant l’établissement pour réclamer l’ouverture d’une classe.

En trois ans, les effectifs ont quasiment doublé, passant de 14 élèves en 2019 à 27 élèves en septembre prochain. Dans l’état actuel, l’enseignement des huit niveaux scolaires (de la petite section de maternelle au CM2) est à charge d’une seule enseignante épaulée de l’ATSEM.

Un grand écart de programmes scolaires allié à un effectif plus que chargé débouchent sur des conditions de travail précaires pour les élèves et le personnel de l’école.

Du côté de l’Education Nationale, on répond qu’il n’y a pas d’enseignant disponible. Le seuil d’ouverture d’une classe étant pourtant à 26 élèves, il semble honnête de la part des parents et de
l’école de réclamer ce poste supplémentaire auprès de l’éducation nationale.

“Nous sommes tous très attachés à notre classe unique dans le village. Les grands partagent avec les petits, les familles sont plus proches. C’est pour ça qu’on veut se faire entendre et mettre la pression pour avoir un enseignant de plus l’an prochain”, explique un parent croisé à la sortie des classes.

Même provisoirement, l’attribution d’un poste permettrait aux enfants de Saint-Laurent d’aborder les apprentissages dans de meilleures conditions. Chaque niveau serait pleinement encadré.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité