Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
19 avril 2022

Pose du repère de la crue de 2014

Repère de crue-St-Laurent-web

Le 17 septembre 2014, un épisode méditerranéen affectait Saint-Laurent-le-Minier provoquant une crue d’une grande ampleur sur la Crenze et le Naduel et dévastant le centre du village.

Afin de maintenir la mémoire de cet événement, ce mardi 5 avril un repère de crue témoignant de la hauteur d’eau atteinte a été posé au-dessus de la boîte aux lettres sur la façade de la mairie par Anaïs Taurines, technicienne EPTB fleuve Hérault en présence de Romain Volkmann, technicien de rivières, du maire Bruno Beltoise, de Marc Vittecoq, adjoint au maire et de Jean-Marie Dupuis, ancien 1er adjoint.

Cette action, portée par l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Fleuve Hérault, fait partie du Programme d’Actions de Prévention des Inondations et a été financée en partie par l’État via le fond de prévention des risques naturels majeurs.

La matérialisation des niveaux atteints par de véritables repères de crues normalisés permet de pérenniser la mémoire de ces événements historiques et contribue à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens. Cela permet également d’informer et de sensibiliser la population afin de développer une véritable culture du risque, et ainsi inciter à l’apprentissage de comportements appropriés.
Au total, 68 nouveaux repères de crues sont actuellement posés sur le territoire du bassin versant de l’Hérault depuis Val d’Aigoual jusqu’à Agde.

Pour mémoire, en juin 2014, quelques dizaines de mètres en amont de la mairie, un précédent repère de crue avait été posé en bord de la Crenze à un niveau inférieur de plusieurs mètres à celui posé cette année.

Publicité
7 avril 2022

L'école a fait son carnaval

Carnaval-web

Les enfants de l'école avaient travaillé dur depuis plusieurs semaines pour préparer leur carnaval. Il a fallu apprendre les chants, les danses et préparer le fameux Pétassou, le monsieur Carnaval. Alors, ce vendredi 1er avril, ils étaient heureux de défiler dans les rues du village en faisant monter la température, pourtant digne d'un mois de février.

Le programme fut d'ailleurs un peu bouleversé à cause de ce temps hivernal, donc, après un défilé coloré et en musique animé par Cécile du "Bal des 4 saisons”, c'est à l'abri de la salle Roger Delenne qu'ils ont fait le procès du pauvre Pétassou accusé de tous les maux de la terre avant de le mettre en prison malgré la défense inspirée de son avocat.

Sous l'œil goguenard de leur prisonnier, les enfants ont chanté et dansé. Les élèves du cours de musique ont fait résonner leurs cuivres accompagnés de leurs professeurs et les spectateurs ont pu apprécier leurs progrès.

Puis le public a été convié par les enfants à entrer dans la danse pendant que l'association des parents d'élèves proposait un goûter et une buvette au profit des enfants de l'école 

La journée s'est terminée en musique et bal trad animé par les musiciens du groupe Lunaria.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité