03 janvier 2019

Françoise Renaud écrit la beauté des paysages et la puissance du vivant

Françoise Renaud web

Après une première collaboration en 2017, l’écrivain Françoise Renaud et l’éditeur Jean-Claude Bernard récidivent en cette fin d’année avec une nouvelle création : un texte poétique intitulé “Immensité, là”, mis en espace à l’ancienne avec amour et sensibilité par l'artiste éditeur typographe fervent de poésie.

Il y est question de l’homme en marche à travers sa vie et du monde qui l’entoure. La présentation de l’ouvrage nous l’annonce : “Oui, là-bas. / Au loin. / Ces territoires tenus au secret depuis la naissance : montagnes aux écailles coriaces ou velues — forêts, rochers, ravines, mais aussi herbe rase, torrents et nuits de lune — / ô vents vallées vergers. / Ces immensités.”

À la fois méditation et introspection, le texte de Françoise Renaud nous emporte, chaque fragment évoquant la beauté des paysages et la puissance du vivant. On se prend à croire que tout cela lui a été inspiré par les montagnes cévenoles où elle vit depuis plus de quatre ans. Une belle réalisation pour ce livre d’artiste, rare en ces temps numériques.

“Immensité, là” aux éditions Encre et Lumière, décembre 2018
L'ouvrage est disponible à Saint-Laurent-le-Minier auprès de l’auteur www.francoiserenaud.com