Bernard et Francoise-web

La bibliothèque de Saint-Laurent-le-Minier propose une rencontre le samedi 18 novembre autour des derniers ouvrages de Bernard Palacios et Françoise Renaud.

Entre ces deux là, coule une rivière, un petit ruisseau tranquille glissant entre les saules, les figuiers sauvages et le chant des grenouilles. Parfois, au gré des caprices du ciel, le ruisseau se réveille et gronde en avalant les herbes et les roches sur son passage.

Si Bernard et Françoise ont tout deux le goût pour l'écriture, ils ont aussi ce ruisseau en partage, une source d'inspiration onirique pour l'un, source d'effroi et de renouveau pour l'autre.

Ainsi, dans “Comment je suis devenu un âne”, l'on peut aisément imaginer que les créatures poétiques et fantasques de Bernard sortent tout droit de cette vallée animée par les visites des bêtes de la colline qui viennent s'y abreuver. Et quand son écriture, libérée de toute entrave, l'amène au-delà de son pays de pierre et d'eau, il se délecte à nous servir un florilège d'histoires à dormir debout.

Le dernier livre de Françoise “Retrouver le goût des fleurs” raconte la recherche d'une vie plus vraie, plus proche de l'essentiel, “pour mieux observer les choses du monde”, une quête mise à mal en septembre 2014 lorsque les éléments se sont déchaînés pour modifier à jamais le paysage, puis la confiance revenue, l'envie de poursuivre et de reconstruire jusqu'à retrouver le goût des fleurs.

Ils nous convient tous deux à une rencontre avec des moments de lecture et des projections de petits films suivis d'une dédicace de leur livre le samedi 18 novembre à 17h salle Roger Delenne.

2017_LECTURE_StLaurent