Francoise web

Françoise Dupuis, artiste peintre autodidacte expose ses peintures et aquarelles d'oiseaux et insectes des Cévennes du 14 octobre au 20 décembre 2017 à l'Auberge des Gorges de la Vis à Madières.

Les premiers traits de dessin de Françoise datent de sa formation de couturière dans ses jeunes années. Des croquis au crayon remplissaient son carton à dessin de mannequins habillés de costumes. Elle peignait également des marines à la peinture à l’huile, elle disait alors qu’elle n’arrivait pas à maîtriser l’aquarelle.

Dans les années 80, elle a eu l’occasion d’enseigner le dessin et la peinture aux enfants de l’école primaire. 20 ans plus tard, elle eu l’idée de réaliser les cartes d’anniversaires pour ses petits enfants. Ayant une bonne technique de base, elle dû néanmoins faire preuve de créativité et d’originalité, mariant dessin et papiers collés, pour que chaque année, chacun de ses 6 petits enfants reçoive une carte d’anniversaire personnalisée.

C’est à ce moment là que les premiers oiseaux et insectes sont apparus. A l’époque, les dessins aux crayons de couleurs étaient faits sur des petits formats. Puis au fur et à mesure, les formats se sont agrandis en même temps que l’envie de présenter ses travaux.

C’est à l’occasion de portes ouvertes d’ateliers d’artistes dans son village que Françoise fait ses premières expositions et reçoit les retours enthousiasmés des visiteurs.

Prenant de plus en plus confiance, elle décide de s’attaquer à la technique depuis toujours redoutée: l’aquarelle. C’est alors que la précision des détails, et la justesse des couleurs donnent à ses sujets un réalisme surprenant.

Expo Françoise Dupuis