Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
20 octobre 2017

Les villageois ont dit adieu à leur doyenne Alice Causse

Alice 2009-webAlice l'année de ses 90 printemps.

Alice Causse s'est éteinte le 12 octobre dernier à l'âge de 98 ans. Elle s'est endormie une dernière fois paisiblement à l'Accueil à Ganges où elle a passé ses derniers mois.

Alice est née le 19 août 1919 aux Falguières. C'est dans ce hameau dans les hauteurs de Saint-Laurent-le-Minier qu'elle a grandi auprès de ses parents protestants, éleveurs de chèvres.

Alice aimait par dessus tout la nature et les animaux qui l'entouraient. A ceux qui ont eu le bonheur de la connaître et de la visiter, elle ne se lassait pas de raconter son enfance là-haut. Comme le jour où elle avait échappé à la vigilance de ses parents alors qu'elle avait seulement 4 ans. Alice avait déjà tellement envie d'apprendre à lire qu'elle avait décidé de traverser la forêt pour descendre à l'école du village. Heureusement, les empreintes de ses petits pas dans la neige avaient permis à ses parents de la rattraper en route.

L'école, elle l'a rejointe 2 ans plus tard. Elle descendait alors de là-haut toute seule chaque matin et chaque soir remontait par le sentier si pentu au dessus du cimetière. En remontant de l’école, il lui arrivait parfois de croiser un sanglier à la nuit tombante. Alors, le matin suivant, fière, elle racontait à ses camarades ses rencontres avec la vie sauvage. Et, pétrifiées, ses camarades l’interrogeaient : “et tu n’as pas eu peur ?” Non, la petite Alice n’avait pas peur des sangliers.

Une fois rentrée de l’école, Alice préférait s’occuper des bêtes au lieu de faire ses devoirs. Après son certificat d’études, elle n’a pas voulu s’en éloigner pour aller en pension, alors, elle s'est faite bergère et, jusqu'à ses 80 ans, elle s'est occupée de ses chèvres, accompagnée de ses livres car le goût de la lecture ne l'a jamais quittée.

Mais Alice aimait aussi la vie de village et s'est investie dans la vie de sa petite communauté, notamment au sein du temple où elle enseignait le catéchisme et auprès des aides ménagères : elle fût la première responsable de Présence 30, qui s'appelait AMPAF, créée par la mutualité sociale agricole il y a plus de 40 ans.

Alice est toujours restée fidèle à sa montagne et elle savait la raconter avec bonheur et simplicité alors pour ses amis c’était chaque fois du plaisir de l'écouter. Jusqu'à ses derniers jours, elle a su apprécier la vie comme elle était. Le souvenir de sa petite voix enjouée restera.

A sa fenêtre, elle participait aux commémorations devant le monument aux morts.
Alice-2013-web

Il y a quelques années, Alice pendant le festival de dessins animés.
Alice-cinéma-web

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité