Neave-web

Saint-Laurentais d'adoption, Neave Brown a reçu le 2 octobre dernier la médaille d'or royale de 2018 lors d'une cérémonie privée à la Royal Institute of British Architects (RIBA). Cette médaille, le plus grand honneur du Royaume-Uni pour l'architecture est approuvée personnellement par Sa Majesté la Reine et est donnée à une personne ou un groupe de personnes qui ont eu une influence significative “directement ou indirectement sur l'avancement de l'architecture”.

Neave Brown, l'architecte moderniste admiré et pionnier de la qualité des logements sociaux, est peut-être le plus connu au Royaume-Uni pour ses travaux visionnaires des années 1970.

A Londres, Alexandra Road, largement considéré comme son chef-d'œuvre a été l'aboutissement des enseignements de ses projets précédents. Cette composition architecturale offre non seulement 500 maisons avec leurs terrasses en béton armé et des appartements spacieux, mais, pour Neave, c'est une ville, contenant des magasins, des ateliers, un centre communautaire, une école spécialisée, un centre pour enfants, un soin accueil pour les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage et un parc public.

Selon Neave Brown le travail de l'architecte en matière de logement n'est pas seulement de construire de l'habitat mais de concevoir pour définir la vie et les relations sociales, entre la maison et le quartier, entre un foyer et un autre, entre le public et le privé, les adultes et les enfants, … et contribuer ainsi à la santé et au bien-être des villes société.

La notoriété de Neave Brown a pris de l'ampleur au cours des décennies. Par ces travaux, il a contribué au bonheur du monde. Il a inspiré les générations successives d'architectes et d'étudiants de l'urbanisme et appris avec eux d'une manière incroyablement positive. Il a également enseigné et donné des conférences sur l'architecture de manière engagée, claire et logique. L'on peut voir l'influence de ses idées et l'empreinte de son travail dans beaucoup d'architecture et d'urbanisme contemporains.

Alexandra Road Estate under construction, Camden, London.

Alexandra Road Estate under construction, Camden, London


Alexandra Road Estate, Camden, London 2010.

Alexandra Road Estate, Camden, London 2010


Dunboyne Estate, Fleet Road, Camden, London- south elevation of east block.

Dunboyne Estate, Fleet Road, Camden, London- south elevation of east block


Dunboyne Estate, Fleet Road, Camden, London- west elevation of the the east block.

Dunboyne Estate, Fleet Road, Camden, London- west elevation of the the east block


Neave Brown Royal Gold Medal by Morley von Sternberg.

Neave Brown Royal Gold Medal by Morley von Sternberg