Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
24 décembre 2016

Un nouveau souffle pour la Fabrique

web-Monique

Monique Scheigam est désormais et officiellement présidente de “La Fabrique Production”. Elle sera accompagnée et soutenue par Philippe Daniel, élu à la mairie de Saint-Laurent-le-Minier et qui, depuis plus de deux ans, met tout en œuvre pour sauver “La Fabrique” avec Bernard Palacios de “La Fabrique Association”.

La Fabrique, fondée en 1979 par Jean-François Laguionie, était un pôle important de création et de production de films d'animation avant le décès en 2013 de Xavier Julliot, son directeur, et de l'inondation de septembre 2014 qui a dévasté les locaux et les archives. La société comptait déjà alors une centaine d’œuvres à son catalogue. Essentiellement des courts mais aussi quelques longs métrages dont certains ont emporté adhésion et récompenses au sein de nombreux festivals.

Monique Scheigam, évolue dans le monde du spectacle depuis 50 ans, tout d'abord auprès de la compagnie Philippe Genty où elle a appris le métier de marionnettiste avant de travailler pour les Guignols de l'info et pour Casimir. Elle a également œuvré dans les années 80 auprès de Lucile Bodson qui dirigeait le Festival “La semaine de la marionnette” à Paris et où Monique faisait la programmation des films d'animation au Centre Wallonie Bruxelles. Plus tard, elle a participé avec Nicole Arnal, auprès de ses enfants Clara et Romain Duverne au fameux festival Les Marmolades pour le plus grand bonheur de la population de Saint-Laurent-le-Minier.

Pour le moment, précise Monique Scheigam, il s'agit de faire un état des lieux de La Fabrique, d'imaginer son avenir, trouver les moyens pour construire sa future identité en s'appuyant sur tous les talents de l'animation désireux de continuer cette belle aventure, et enfin, sauvegarder ce lieu où la poésie et la fragilité du monde se sont exprimés en toute liberté.

Publicité
23 décembre 2016

Un bel espace de promenade se dessine en bord de rivière

web-7375Le traversier nettoyé deviendra un espace de promenade, de découverte et de détente.

Le chantier de l'allée verte qui reliera la place de la mairie, la place du Salet et la cascade grâce à une voie piétonnière et cycliste, a débuté cette première quinzaine de décembre. Et c'est un bel espace qui se dessine en bord de rivière pour un projet de sentier de découverte, de détente et de repos.

Après de longues semaines de démarches menées auprès de différents organismes par Frédéric Eyral, riverain du chemin investi depuis le début sur ce projet, c'est le SIVU (de la Communauté de Communes du Pays Viganais) qui a décidé de prendre à sa charge le nettoyage du traversier entre le chemin du Salet et la Crenze, un espace délaissé depuis plusieurs dizaines d'années et envahi par une végétation dense et envahissante.

L'opération de nettoyage encadrée par Alain Canales a débuté par le débroussaillage et déboisement des arbres indésirables identifiés au préalable par le maire André Rouanet et Frédéric Eyral. Le chantier s'est poursuivi plusieurs jours.

Pour la suite, il est prévu en collaboration avec les associations du village, de planter des arbres d'espèces locales pour améliorer la diversité mais également de poser des bancs de repos, d'installer des panneaux d'informations sur la faune de la rivière et son environnement.

web-7377Les végétaux coupés sont brûlés sur place.

web-7376Il reste encore quelques arbres à éliminer pour ouvrir le passage.

22 décembre 2016

La maison La Forge a été démolie

web-7205

Deux ans et 3 mois après l’inondation de septembre 2014, l’entreprise Gigout a procédé à la démolition de la maison La Forge de la famille de Claude Vinson.
Cette maison avait été complètement submergée et très endommagée par la vague qui avait déferlé sur le village, obligeant à l’expropriation de ses occupants.
Malgré la tristesse de voir disparaître cette charmante construction, on peut imaginer que cette nouvelle placette surplombant la rivière devienne un lieu de rencontre et de convivialité entre villageois.

 

web-7211

web-7214

web-7216

web-7255

21 décembre 2016

Noël avant l'heure pour les écoliers du village

web-7302Le père Noël a été bien accueilli.

Ce vendredi 16 décembre, l'association des parents d'élèves Les P'tits loups a organisé une jolie fête de Noël pour les écoliers du village.

Tout a commencé par un repas cuisiné par les parents et par Mathias pour le dessert. Les enfants ont pu déguster un flan de brocolis avec nez de bonhomme de neige et sa sauce blanche, suivi d'un poulet caramélisé accompagné d'une purée de courge et de pomme duchesse, puis un fabuleux croustillant au chocolat préparé par Mathias.

Juste après le dessert, les enfants ont eu la surprise de voir arriver le Père Noël qui n'est évidemment pas venu les mains vides. Le bonhomme s'est fait un plaisir de distribuer ses cadeaux mais a également promis que les enfants en trouveraient d'autres d'ici quelques jours sous leur sapin.

L'après-midi s'est terminée par un joli spectacle de danse yoga exécuté par les enfants des ateliers animés par Christelle. Quelques chants ont suivi avant un final en roda de capoeira qui a fait roussir les moustaches du Père Noël !

web-7262Une belle tablée !

web-7267Simon et Odrey au découpage du gâteau.

web-7309Un père Noël bien entouré.

web-7321Danse-yoga avec les petits.

web-7326Danse-yoga avec les plus grands. 

20 décembre 2016

Yves Alibert reçoit la médaille d'argent du travail

web-Yves-2278

Ce mercredi 14 décembre, après une séance du conseil syndical, les employés communaux du canton de Sumène étaient conviés avec les élus délégués du SIVOM à la salle du Diguedan pour des remises de médailles du travail, ainsi que de cadeaux à chaque agent pour les fêtes de fin d’année.

Le SIVOM de Sumène est le syndicat qui regroupe les 7 communes de l’ancien canton dont Sumène était le chef-lieu. Entre autres fonctions, il gère les 28 agents de la fonction territoriale, qui remplissent les tâches administratives et techniques au sein des 7 municipalités, sous l’autorité de leur maire respectif.

De Sumène, furent honorés le départ à la retraite de Jean Louis Rouire, et les médailles du travail de 5 agents. De Saint-Laurent-le-Minier, fut décoré notre agent Yves Alibert médaille d’argent pour 20 ans au service de sa commune ; Bernadette Axissa, empêchée, recevra prochainement la médaille de vermeil pour ses 30 ans de service.

Après les quelques brèves allocutions accompagnant ces distinctions, un délicieux buffet a réuni tous les participants pour des échanges animés, dans une atmosphère chaleureuse.

web-Yves-2273

web-Yves-2326

Publicité
12 décembre 2016

Les œuvres de Anne Brandy s'exposent à la boutique La Saga

Anne Brandy-web

La boutique La Saga expose durant tout ce mois de décembre les œuvres de Anne Brandy. Une voyageuse, ethnologue, architecte et archéologue, qui s’intéresse à l’histoire de l’homme et de la pierre.

Peintre et sculpteur, Anne Brandy retranscrit la mémoire du monde sur des fresques et des bas-reliefs aussi énigmatiques que les fragments des temples enfouis dans les jungles, et témoigne des civilisations perdues au moyen de matériaux élaborés en secret, comme un alchimiste cherche l’or.

Passionnée d’ethnologie et d’études des civilisations traditionnelles, Anne a su créer son propre mode d’expression artistique. A partir de matrices simples qu’elle invente, elle façonne de délicats bas-reliefs qui sont comme des fragments de fresque dérobés aux ruines de mini temples perdus dans la jungle du temps. Elle colore ensuite ces empreintes et leurs motifs répétitifs de tonalités en camaïeu et les fixe sur un fond blanc qui renforce leur présence poétique. Ce sont des supports de rêve et de méditation comme autant d’ouvertures au monde.

A voir à la boutique La Saga, 8 rue Blanche de 10h à 12h30 et de 15h à 17h.
- jusqu'au 18 décembre : les samedi et dimanche.
- du 19 au 27 décembre : tous les jours.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité