Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
6 avril 2016

L'écrivain voyageur Jean-Pierre Poinas revient à Saint-Laurent

Web-Jean-Pierre

Jean-Pierre Poinas était passé par Saint-Laurent prendre un peu de repos avant de partir pour le Népal. Il ne savait pas alors qu'il allait vivre avec nous l'épisode cévenol qui a marqué tous les villageois et qu'il allait passer 15 jours les pieds dans la boue œuvrant parmi tous les bénévoles pour aider à nettoyer le village. Un an et demi plus tard, le samedi 2 avril, invité par l'association Resurgéncia, l'écrivain voyageur est venu présenter son livre “Népal, un jour de plus” à un public attentif et curieux.

Après “Dépêches du Myanmar, au fil des jours dans la Birmanie singulière” et ”Le Noël des Pirogues” où le voyageur rejoignait le Mékong, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, Jean-Pierre Poinas nous emmène avec son troisième ouvrage à la rencontre d'un Népal bouleversant, où cohabitent la jungle et les cimes, l'hindouisme et le bouddhisme, les artistes et les guerriers, l'ascèse et l'érotisme. Tour à tour drôle et profond, imprévisible d'un chapitre à l'autre, l'auteur cultive une errance féconde, poursuivant son chemin au hasard des rencontres, comme s'il ne devait jamais revenir.

A travers ses lignes, chaque moment de son périple est retranscrit comme un moment d'éternité. “Je ne voyage pas, je vais et je demeure, aussi longtemps que dure mon étonnement, mon émerveillement, voire ma stupéfaction.” ”Je suis ici, et nulle part ailleurs.”

Lors de son passage à Saint-Laurent, Jean-Pierre a notamment écrit “L'épisode” pour témoigner de son expérience au milieu des bénévoles venus aider un village meurtri. Il a offert ce texte aux villageois et le livre édité aux éditions du Naduel a été vendu au profit des sinistrés.

Népal, un jour de plus, de Jean-Pierre Poinas aux éditions Elytis - www.elytis-edition.com
Distribués par Harmonia Mundi et disponible sur commande dans toutes les bonnes librairies.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité