Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
26 mars 2016

Salle comble pour le loto des Amis du Salet

Web-Loto

Le loto des Amis du Salet a fait salle comble en réunissant plus d'une centaine de villageois ce dimanche 20 mars.

Dès 15h30, les joueurs s'installaient autour des tables et très vite la concentration était de mise. Martine et Mimi ont assuré le tirage avec les commentaires traditionnels mais souvent mystérieux qui accompagnent l'annonce des boules.
Les gagnants se sont vus récompensés par un jambon, deux quarts d'agneau, un aspirateur, des paniers garnis, le lot des artisans et artistes du village, et autres lots…

Parmi les quinze quines jouées, quatre ont été gagnées sur des cartons vendus à l'avance et joués par les Amis du Salet.

A la pause le bar était garni de bonbons et gâteaux offerts par l'organisation.

Ce n'est qu'à 19h que les joueurs se sont dispersés après ce bel après-midi villageois.

web-loto-2

Publicité
17 mars 2016

Une récolte de taille pour Victoria Decousus et son équipe du jour

web-Récolte du 13 mars

Vingt personnes désireuses de rendre sa pureté à notre environnement ont répondu à l'appel de Victoria Decousus du mouvement “Rando pour la planète” pour nettoyer les bords de la Vis ce dimanche 13 mars.

Malgré un accueil plutôt froid des pêcheurs présents sur les lieux en ce jour d'ouverture de la pêche, les nettoyeurs armés de brouettes et d'un brancard de fortune ont remonté un tas de ferrailles et d'encombrants déposés par la Vis lors des épisodes cévenols passés, mais également beaucoup de cartouches, du verre, des papiers de biscuits et emballages Mac Do.

L'ONG Global Earth Keeper active dans différents domaines liés à la protection environnementale et animale était représentée et a participé au nettoyage. Cette association travaille en autre à nettoyer les déchets sous l'eau avec des plongeurs et sur l'eau avec des canoës.

Plusieurs enfants étaient également de la partie pour le plus grand plaisir de Victoria car elle aime à rappeler que “un enfant qui ramasse, c'est un adulte qui ne jette pas” mais surtout que le temps de dégradation de certains déchets demande parfois des centaines d'années.

“Nous avons passé toute l'après-midi à ramasser des déchets mais nous avons également fait de belles rencontres et échangé des idées pour agir encore plus efficacement pour la planète.”

La récolte du jour sera prise en charge par la mairie de Saint-Laurent-le-Minier, l'équipe ayant pour sa part déposé le verre dans les containers prévus à cet effet.

Victoria invite chacun, ici et ailleurs, à organiser des sorties semblables pour nettoyer la nature quand le besoin s'en fait sentir. Une prochaine action est prévue dans le mois, la date et l'heure seront diffusées sur la page facebook Rando pour la planète.

Renseignements : Victoria Decousus au 07 50 91 74 07
Facebook : Rando pour la planète

11 mars 2016

Sortie citoyenne pour le bien de la nature

Web VictoriaVictoria, à droite, lors d'une première action au bord de la Vis.

A l'initiative de Victoria Decousus, une sortie citoyenne est organisée le dimanche 13 mars aux abords du Pont de Mange-Châtaigne entre Saint-Laurent-le-Minier et Ganges. Cette action est destinée à récolter sur les bord de la Vis les déchets abandonnés par les crues mais aussi par les promeneurs indélicats.

Victoria, habite Cazhilac et travaille au centre de soins pour animaux sauvages “Goupil Connexion” de Laroque. Cette jeune femme de 23 ans impliquée dans la protection animale et la protection de l’environnement a toujours ramassé les déchets seule, et il y a quelques mois, elle s'est dit qu'à plusieurs ça serait bien plus efficace. C'est ainsi qu'elle a créé le mouvement “Rando pour la planète” afin de motiver les promeneurs à ramasser les déchets sur leur chemin mais aussi à organiser des sorties de nettoyage.

Victoria a voulu que cette initiative soit sans cadre “administratif”. Elle veut montrer par ce fait que nous n'avons pas besoin de faire partie d'une association pour agir. Avec déjà seize sorties de ce type à son actif dans différentes régions de France, elle compte bien faire vivre ce mouvement sur du long terme.

Le but, hors le fait de sensibiliser par rapport aux déchets, est que chacun, en voyant un endroit à nettoyer, sache qu'il peut lancer son initiative, avec de la volonté, des sacs poubelles et des gants en n'hésitant pas à contacter les municipalités pour obtenir une aide matérielle mais aussi les médias pour sensibiliser le plus largement possible afin que ce mouvement s'étende pour que, peut-être un jour, il ne soit plus nécessaire.

Rendez-vous le dimanche 13 mars à 13h30, entre Saint-Laurent-le-Minier et Ganges, sur le parking près du grand panneau annonçant le cirque de Navacelles. Les sacs poubelles et les gants seront fournis.

Contact : 07 50 91 74 07
Facebook : Rando pour la planète

8 mars 2016

Bernadette Axissa reçoit la médaille d'honneur du travail

Web-Bernadette

Au cours de la réunion du Sivom du pays Suménois qui s'est tenue le jeudi 3 mars à Saint-Laurent-le-Minier, Bernadette Axisa, adjointe technique territoriale, a reçu la médaille d'honneur, échelon argent, décernée par le préfet du Gard au titre de récompense pour ses 20 années de travail au service des collectivités locales.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité