Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 décembre 2015

Alice Delenne, figure emblématique du village et de son école, s'est éteinte

web-Alice Delenne
Alice Delenne, grande dame du village, appréciée et respectée de tous ceux qui ont eu le bonheur de croiser son chemin, s’est éteinte le vendredi 18 décembre à l'âge de 93 ans.

Née à Saint Bresson le 17 août 1922 de Gaston et Orélie Maffre, Alice et sa famille se sont installées peu de temps après au Vigan. Alice et ses deux sœurs n’avaient respectivement que 9, 8 et 3 ans lorsqu’une septicémie a emporté leur mère Orélie. 

Après le certificat d’études, et comme beaucoup de petites cévenoles, les trois filles se sont retrouvées à 14 ans au travail en usine, le textile faisant vivre la vallée.

C'est après la guerre qu'Alice a rencontré le jeune instituteur Roger Delenne. Mariés au Vigan en 1948, ils y ont vécu quelques années avant de rejoindre l’école de Saint-Laurent-le-Minier où Roger fut nommé en 1953. Homme de caractère investi par sa mission d’enseignant laïque, il allait entraîner sa jeune épouse dans une folle aventure humaine au sein de ce village minier.

C’est ainsi qu’Alice s’est très vite retrouvée responsable de la maternelle et de la cantine, devenant alors le premier maillon du parcours scolaire des gamins qui arrivaient et qu’elle appelait “mes petits”. Roger, lui, les préparait pour le certificat d’études ou la 6ème.

Alice s’est investie sans compter, secondant son instituteur de mari dans ses projets les plus surprenants pour finir par assumer la tâche très délicate de femme de maire.

Les marques d’amitié de leurs anciens élèves, les visites fréquentes à Saint Julien où ils se sont retirés à l’heure de la retraite sont autant de remerciements qui doivent les conforter dans les choix de vie qu’ils ont fait : le don de soi et l’amour de leur prochain. Leur richesse était leur simplicité et leur force leur honnêteté.

Après la cérémonie qui s’est tenue à l’église de Saint-Laurent-le Minier, le mardi 22 décembre, et qui a réuni nombre de villageois, d’amis et d’anciens élèves, sa famille a tenu à partager un dernier moment d’amitié autour d’un buffet dans l’esprit qu’Alice affectionnait, elle qui aimait tant gâter les proches qui lui rendaient visite. Ce verre de l’amitié s’est tenu dans la salle où elle a travaillé toute sa vie puisqu’elle servait de cadre à la garderie et à la cantine de l’école. Salle qui porte aujourd'hui le nom de celui qui a partagé son existence.

Publicité
26 décembre 2015

Alain Aubanel décoré de la médaille de vermeil

Web-1-7208Thierry Finiels a remis la médaille à Alain Aubanel

Le SIVOM, les maires et adjoints de la région Sumenole, se sont réunis le 16 décembre à Sumène avec à l'ordre du jour le tableau des effectifs et le régime indemnitaire des employés de mairie.
A cette occasion, trois employés ont reçu une distinction : M. Alain Aubanel comptable des communes de St-Laurent-le-Minier, Roquedur, St Bresson, St Julien de la Nef, St Roman de Codières et St Martial a reçu la médaille de vermeil, Mme Bernadette Axissa de St-Laurent-le-Minier et M. Castanier de Sumène ont été décorés de la médaille d'argent du travail pour 20 ans de service au sein de leur collectivité. .
Après les débats, les élus ont invité l'ensemble du personnel à partager un apéritif dînatoire dans la salle du Diguedan, moment festif accompagné d'un colis de fin d'année offert au personnel présent de l'ensemble des communes.
Les participants ont trouvé ce moment de partage et d'échange très convivial et ont décidé de le renouveler les années à venir pour permettre à toutes et à tous de se retrouver hors du cadre du travail.

web-7166

web-7176

web-7186M. Castanier de Sumène décoré de la médaille d'argent du travail.

24 décembre 2015

Les villageois chantent Noël au temple

Web-1

Dimanche 20 décembre, invités par Jean-Robert et Maïté Yapoudjian, les villageois se sont réunis au temple pour chanter Noël ensemble.
Ce moment musical a été précédé par un petit défilé de participants arrivés avant l'heure pour, tels les Mages guidés par l'étoile, apporter quelques présents sous forme de gâteaux et gourmandises de fête.
Jean-Robert a ouvert l'après midi en musique et ce sont 15 chants traditionnels de Noël qui ont suivis, ponctués de lectures de l'histoire de la Nativité interprétées par Maïté.
Le public a chanté de concert, laissant parfois la place à un ami du temple qui a rempli l'espace de sa puissante voix de ténor.
Avant de se quitter, tous se sont réunis autour du goûter pour se réjouir de ce moment de grâce et se régaler des petits dessert cuisinés pour l'occasion.

Web-4727

Web-7331

Web-7335

Web-7352

Web-7362

22 décembre 2015

Noël à l'école

web-4552

Le premier trimestre s'est clôturé par un joli prélude à Noël offert aux écoliers ce vendredi 18 décembre par les parents d'élèves.

La fête a commencé par un copieux et délicieux repas concocté avec amour par les parents réunis, chacun ayant pu mettre en valeurs ses talents culinaires pour régaler les p'tits loups.

Un peu plus tard, les enfants ont eu la visite surprise du Père Noël pour une distribution de cadeaux. Tous ont reçu un petit présent et les plus jeunes ont eu le bonheur d'embrasser le gentil barbu. En plus des petits cadeaux personnels, deux magnifiques castelets pour marionnettes, conçus par Greg et mis en couleurs par Kat, Sonny, Romain et Patou, resteront désormais à l'école pour le bonheur de tous.

Le club du Gourgoulidou a rejoint les enfants pour assister à la représentation de “Et mère Noël alors” une toute nouvelle création de Odrey Mecker qui a fait mouche si l'on en croit les rires enjoués des enfants tout au long du spectacle. Puis, ce sont les écoliers qui ont entonné quelques chants de Noël.

Ce moment de fête s'est prolongé par un goûter offert par la mairie sans oublier le délicieux pain d'épice préparé par Nicole Sedat, présidente du Gourgoulidou.

web-4522

web-4523

web-4536

web-4545

web-4556

web-4567

web-4575

web-4576

web-4580

web-4584

web-4588

web-4621

web-4633

web-4634

web-4635

web-4658

web-4659

web-4664

web-4685

 

12 décembre 2015

Après-midi musical au temple

Web-temple

Au nom de la paroisse, Maïté et Jean-Robert Yapoudjian invitent tous les habitants du village à se réunir au temple, le dimanche 20 décembre à 15h, pour un moment de paix, de musique et de chants de Noël.

“Une des banderoles brandies lors des récentes manifestations spontanées qui faisaient suite aux terribles attentats parisiens du mois dernier proclamait : “l’amour est plus fort que la haine !” Quoi souhaiter de mieux en ces périodes de fêtes et de fin d’année que ce message d’amour et de paix !”

C’est dans ce cadre que la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier propose de fêter ensemble Noël, cet événement majeur pour tous les chrétiens du monde, puisqu'il commémore la venue de Jésus parmi les hommes !

Ce moment sera suivi d’une conviviale collation de Noël. Bienvenue à chacun !

Publicité
12 décembre 2015

De belles rencontres sur le Chemin des z'Arts

Web-Dans l'intimité des maisons du village

Les créateurs du village ont accueilli leurs visiteurs au cœur des ateliers ou dans l'intimité singulière de leur maison les samedi 5 et dimanche 6 décembre.

Dès le matin, le chemin était tracé par des centaines d'empreintes colorées pour guider la déambulation dans l'authenticité cévenole des ruelles du village. Malgré une météo incertaine, le public s'est déplacé des environs mais aussi de départements voisins afin de profiter de ces rencontres privilégiées.

Dans des domaines d'expressions variés : forge, peinture, textile, terre, écriture, bijoux, les artistes ont communiqué leur passion de créer, leur amour du métier, leur plaisir de recevoir et tout simplement, de partager le temps d'un moment, le cadre de leur vie.

Transmetteur de vocation peut-être, cet événement est également apprécié des enfants du village qui viennent avec toute leur sincérité à la rencontre de l'art, en n'oubliant pas de tenter leur chance au jeu des chaussures d'or pour gagner une des œuvres offertes par les créateurs.

Le rendez-vous est déjà donné pour la 16ème édition qui se tiendra au mois de juillet prochain mais en attendant, l'on peut refaire le chemin en visionnant l'album souvenir de cet hiver : Chemin des z'Arts

12 décembre 2015

La Sainte Barbe fêtée par les mineurs

web-mineurs

Comme le veut la tradition, l'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines a réuni de nombreux mineurs, leurs familles et amis pour fêter ensemble la Sainte Barbe ce vendredi 4 décembre.

L'association Mémoire du Patrimoine Minier des Malines qui travaille au fil du temps à faire connaître le passé minier du village et la chorale “Jubilate Deo” ont œuvré de concert pour que cette journée soit une réussite.

Si l'on en croit l'émotion ressentie lors de la messe célébrée par le père Emmanuel, nouveau prêtre de la paroisse accompagné par Mr Gineys, et le plaisir de ces retrouvailles autour du repas partagé salle Roger Delenne, Mme Renée Amargier-Vallat, présidente de l'association, peut se féliciter de faire perdurer cette journée si chère au cœur des mineurs.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité