Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 décembre 2015

Alice Delenne, figure emblématique du village et de son école, s'est éteinte

web-Alice Delenne
Alice Delenne, grande dame du village, appréciée et respectée de tous ceux qui ont eu le bonheur de croiser son chemin, s’est éteinte le vendredi 18 décembre à l'âge de 93 ans.

Née à Saint Bresson le 17 août 1922 de Gaston et Orélie Maffre, Alice et sa famille se sont installées peu de temps après au Vigan. Alice et ses deux sœurs n’avaient respectivement que 9, 8 et 3 ans lorsqu’une septicémie a emporté leur mère Orélie. 

Après le certificat d’études, et comme beaucoup de petites cévenoles, les trois filles se sont retrouvées à 14 ans au travail en usine, le textile faisant vivre la vallée.

C'est après la guerre qu'Alice a rencontré le jeune instituteur Roger Delenne. Mariés au Vigan en 1948, ils y ont vécu quelques années avant de rejoindre l’école de Saint-Laurent-le-Minier où Roger fut nommé en 1953. Homme de caractère investi par sa mission d’enseignant laïque, il allait entraîner sa jeune épouse dans une folle aventure humaine au sein de ce village minier.

C’est ainsi qu’Alice s’est très vite retrouvée responsable de la maternelle et de la cantine, devenant alors le premier maillon du parcours scolaire des gamins qui arrivaient et qu’elle appelait “mes petits”. Roger, lui, les préparait pour le certificat d’études ou la 6ème.

Alice s’est investie sans compter, secondant son instituteur de mari dans ses projets les plus surprenants pour finir par assumer la tâche très délicate de femme de maire.

Les marques d’amitié de leurs anciens élèves, les visites fréquentes à Saint Julien où ils se sont retirés à l’heure de la retraite sont autant de remerciements qui doivent les conforter dans les choix de vie qu’ils ont fait : le don de soi et l’amour de leur prochain. Leur richesse était leur simplicité et leur force leur honnêteté.

Après la cérémonie qui s’est tenue à l’église de Saint-Laurent-le Minier, le mardi 22 décembre, et qui a réuni nombre de villageois, d’amis et d’anciens élèves, sa famille a tenu à partager un dernier moment d’amitié autour d’un buffet dans l’esprit qu’Alice affectionnait, elle qui aimait tant gâter les proches qui lui rendaient visite. Ce verre de l’amitié s’est tenu dans la salle où elle a travaillé toute sa vie puisqu’elle servait de cadre à la garderie et à la cantine de l’école. Salle qui porte aujourd'hui le nom de celui qui a partagé son existence.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité