Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 juillet 2015

Succès renouvelé pour le Cinéma dans les Etoiles

Web-Des étoiles pour accueillir le public

Ce samedi 25 juillet, toute l'équipe du Festival “Le Cinéma dans les étoiles” peut se réjouir d'avoir su apporter du sourire et de la poésie, de la musique et de la fraternité au cœur du village.
La Fabrique Association, Bernard, Katie, Nicolas, Nicole et Romain se sont entourés de nombreux bénévoles, et c'est dans la tradition des précédentes éditions que ce festival international de dessin animé a offert pour sa 14ème année une soirée festive et chaleureuse dans un cadre unique. 
Après une première projection en fin d'après-midi des films “Neige” et “Le tableau”, le public s'est retrouvé autour d'un apéritif puis d'un repas dans une ambiance cubaine avec le groupe “Al Vertigo”.
A la nuit tombée, les spectateurs toujours aussi nombreux ont pu assister à la projection du programme concocté par La Fabrique Association : un choix de films d'animation de toutes techniques et de tous pays ponctués par les interventions de plusieurs réalisateurs et directeurs d'écoles d'animation heureux d'apporter leur contribution à la fête.
Comme chaque année, la soirée s'est clôturée par la traditionnelle remise des étoiles d'Or et le film surprise. Surprise aussi que ce petit garçon monté sur scène pour proposer une performance de beatbox qui a remporté un franc succès.
En milieu d'après-midi, tout est installé pour une belle soirée.

2184

 

Pas de festival sans son véhicule officiel !

2185

 

Nicole présente le côté boutique…

 

2189

 

… et les traditionnels petits gâteaux du Festival.

2192

 

L'auberge “La petite voûte” qui a changé de quartiers pour l'occasion est déjà aux fourneaux.

2193

 

L'équipe de la buvette est fin prête.

2284

Le côté gourmandises aussi.

2194

L'atelier “graines d'artiste” a toujours du succès.

2288

Les musiciens réchauffent l'ambiance.

2301

2307

Nicole et Marie-Christine accueillent les visiteurs de la boutique.

2315

Rafraîchissement et convivialité à la buvette.

2324

2331

Liliane aux gourmandises.

2338

De grandes tablées se sont formées pour partager le repas.

2340

Le public est installé, la projection peut commencer.

2341

Publicité
29 juillet 2015

Saint-Laurent-le-Minier, le temps des travaux

1196193_356_obj7798799-1_667x333

Dans la nuit du 17 au 18 septembre, un déluge sans précédent et les crues ont dévasté ce petit village cévenol.

Saint-Laurent-le-Minier, petit village cévenol de plus de 350 âmes, reprend des couleurs. Un portail bleu ici, une maison pimpante un peu plus loin, qui tranche avec un habitat qui porte encore les traces d'un désastre sans précédent.

Dix mois après ces inondations qui ont failli emporter, dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014, tout un village et ses habitants, la commune parle projets, travaux... Dans un premier temps et très rapidement pour ne pas sombrer, la commune a rouvert l'école dont la classe unique accueille une vingtaine d'enfants. Les habitants aidés de bénévoles se sont serré les coudes pour nettoyer, assainir. L'unique épicerie de la commune, Chez Mimi, est relogée dans un préfabriqué. Il y a quelques semaines, il a fallu curer les deux rivières, la Crenze et le Naduel.

Des ponts détruits pas forcément reconstruits

Les travaux les plus lourds concernant notamment les réseaux, la voirie devraient démarrer prochainement. Enfin, vous diront les habitants qui souhaitent aujourd'hui que la reconstruction avance plus vite.

Lundi, André Rouanet, le maire, et les conseillers municipaux ont accueilli Didier Martin, préfet. L'État a alloué 12 M€ aux communes gardoises pour réparer les dégâts causés aux biens non-assurables (voiries, etc.), lors de ces onze épisodes de crues dévastatrices qui se sont succédé dans le Gard à l'automne dernier.

La seule commune de Saint-Laurent-le-Minier - le village le plus dévasté par ces intempéries - devrait toucher 1,187 M€ (50 % de l'État, 50 % de Région, du Département...). "Beaucoup de ponts anciens traversaient le village. Ils ont été détruits en septembre dernier. Il ne faut pas forcément tous les reconstruire. Cela demande réflexion", déclarent le préfet et le maire. "La priorité, ce sont les réseaux, c'est-à-dire électricité, eau potable, voirie", reprend le maire qui évoque aussi la téléphonie mobile, internet, une station d'épuration obsolète qui posait déjà des soucis avant septembre 2014. La maîtrise d'ouvrage a été confiée au Sivom du Pays viganais.

Cathy Rocher / Midi Libre

25 juillet 2015

Un public conquis par le Chemin des z'Arts

John-2135

Ce week-end des 18 et 19 juillet, comme chaque année, le Chemin des z'Arts continue à faire découvrir le village et le travail de son collectif d'artistes qui se plient en quatre pour offrir le meilleur accueil à leur public.

Les rues se sont habillées de couleurs durant ces deux jours de portes ouvertes. Les visiteurs ont témoigné leur admiration et leur respect devant cette petite communauté qui, malgré la catastrophe survenue avec les inondations de septembre dernier, sait réunir ses énergies pour rebondir, reconstruire et partager de bons moments tous ensemble.

Les musiciens du village ont également apporté leur grain de sel pour que la fête soit plus belle. Ils se sont produit au fil des expositions avant de réunir tous les sympathisants pour une clôture festive de cette 14ème édition du Chemin des z'Arts sur la place du Salet.

Toutes les photos : chemindeszarts.canalblog.com

En chemin-0601

2-Catherine Forget

Chez Anne-2076

Chez Catherine-2121

Chez Chantal-2203

Chez Emma-2111

Chez Francoise Dupuis-0596

Chez Francoise Dupuis-2082

Chez Francoise Renaud

Chez Neave-2

Chez Neave-0606

Chez Renaud-2199

Chez Sylvain

Christiane-2126

DSCN2143

John-2137

Marie-Lydie

Musiciens chez John-2

Musiciens chez John-3

Soir-2242

Virginie

espadrilles Mireille-2254

Soirée-2258

17-Tirage au sort

Soirée-2275

Soirée-2259

Soirée-2264

Soirée-2265

Soirée-0642

Soirée-2266

Soirée-2268

25 juillet 2015

Fête anniversaire et historique du temple du village

web-Temple

Maïté et Jean-Robert Yapoudjan, prêtaient 150 ans d’âge au Temple de Saint-Laurent-le-Minier ; au final, après de studieuses recherches aux Archives départementales de Nîmes, c’est 190 ans que le Temple compte à son actif. Un âge honorable qui sera fêté le dimanche 2 août.

Le premier temple installé dans les années 1560 fut rasé en 1685 par les Dragons du roi Louis XIV, suite à la Révocation de l’Édit de Nantes. L'emplacement de ce temple avait été transformé en place publique, tout en conservant l'appellation (toujours actuelle) de “Place du Temple”. Lorsque Napoléon Bonaparte a rétabli le culte protestant en France en 1802, la question de restituer un lieu de culte à la communauté protestante s'est donc posée et c'est finalement en 1825 qu'un nouveau temple fut reconstruit. Cet anniversaire est un événement de réjouissance qui donnera l'occasion de se remémorer la riche histoire huguenote des Cévennes.

Programme ouvert à tous : 
- 11 heures, culte dominical ; 
- 12 h 30, agape paroissiale (chacun apporte son repas qui est mis en commun) ; 
- 14 heures, exposition sur l’histoire du protestantisme et de notre Temple en particulier, un essai généalogique de familles protestantes de Saint Laurent du XIXème siècle sera également proposé ; 
- 14 h 30, concert sur le parvis du Temple “Hier, aujourd’hui et demain” avec de grandes mélodies protestantes historiques mais aussi contemporaines ; 
- 15 h 30, conférence de Nicole Forget-Capelle sur l’histoire des protestants à Saint-Laurent-le-Minier ; 
- 16 h 30, cérémonie de passage de relais du Pasteur Yves Filhol qui a desservi la paroisse protestante de Saint-Laurent-le-Minier durant plus de cinquante ans. 
- Final, une collation est offerte à tous pour se réjouir ensemble et, après avoir commémoré le riche passé du village, pour fêter le présent et l’avenir.

Contact : Maïté et Jean-Rober Yapoudjan au 04 67 73 86 25.

25 juillet 2015

Répétition publique par The Ridgeway Ensemble

THE RIDGEWAY ENSEMBLECrédit photo :  ”The Ridgeway Ensemble“

“The Ridgeway Ensemble” propose une répétition ouverte au public le mardi 28 juillet à 18h au Temple.

Au programme, une heure de musique française et anglaise, folklorique, classique et jazz avec : Judith Sheridan à la voix ; Margaret Richards au violoncelle ; Valerie Ashworth-Pirillo au piano.

- Chanson de nuit, Chanson de matin de Edward Elgar
- Prière, Sérénade de Charles Gounod
- Barcarolle de Jacques Offenbach
- Is she not passing fair ? Pleading de Edward Elgar
- Le Cygne, Allegro appassionato de Camille Saint-Saëns
- La diva de l’Empire de Erik Satie
- Les chemins de l’amour de Francis Poulenc
- Suite de chansons jazz de George Gershwin

Un verre de l'amitié sera offert pour clôturer cette répétition publique.

Publicité
19 juillet 2015

Festival Le Cinéma dans les Etoiles

Web-Cinéma

Le samedi 25 juillet, le Cinéma dans les Étoiles apportera du sourire et de la poésie à son fidèle public et au village. Ce festival international de dessin animé offrira pour sa 14ème année un choix de films d’animation de toutes techniques et de tous pays dans un cadre unique. Cette année le studio français Folimage est à l'honneur.

Au programme :
- 17h : Projection de “Le tableau”, très beau long-métrage offert à notre Festival par Jean François Laguionie, réalisateur et créateur de La Fabrique. En première partie le court-métrage “Neige” qui vient de recevoir le prix du public enfant au Festival International de Stuttgart.
- 19h30 : Apéritif musical et restauration
- 21h30 : Projection du programme spécial festival Cinéma dans les Etoiles, un programme exceptionnel avec des films de tous les pays, France, Canada, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, États-Unis. Les films présentés sont réalisés en techniques variées, dessin traditionnel, 3D, papiers découpés, pixillé (prises de vues cinéma image par images), sable, peinture, etc.
- 23h50 : La traditionnelle remise des étoiles d’Or et le film surprise.

Six réalisateurs et les directeurs d’écoles d’animation sont heureux de venir présenter les films. Les équipes de l’organisation du festival se mobilisent pour accueillir le public dans un village convivial et solidaire.

L’entrée est libre. Buvette et restauration sur place.

Contact : La Fabrique Association - fabriq.association@orange.fr - 04 67 73 34 42

Affiche-Cinéma 2015

Partenaires : Mairie de Saint-Laurent-le-Minier, AFCAB, Communauté de Communes du Pays Viganais, DRAC Languedoc Roussillon, Cinéplan Cinégard.

 

18 juillet 2015

Les enfants à la fête avec les amis du Salet

web-enfants

Ce mardi 14 juillet, les Amis du Salet ont offert une jolie fête aux enfants du village. Les animations étaient au rendez-vous et les petits comme les grands ont partagé cette journée dans la bonne humeur.

Tout a commencé par le traditionnel mât de cocagne avant que les participants ne se mesurent au jeu de quilles. Plus tard les enfants ont concouru dans une course à pied pendant que les plus jeunes se rafraîchissaient autour de la pêche à la ligne.

Juste à côté, les amis du Salet s'activaient pour préparer le repas qui a été partagé par tous autour d'une grande tablée animée par les mélodies populaires de Kristel, l'accordéoniste.

L'après midi s'est poursuivie par le concours de boules pour les plus courageux pendant que les autres profitaient du petit air qui soufflait ce jour là sous les arbres.

1831

1844

1858

1871

1876

1885

1889

1890

1892

1893

1907

1925

1916

1940

1920

1930

1937

 

1942

1981

1964

1967

1980

1986

1988

1983

1971

12 juillet 2015

A la rencontre des artistes de Saint-Laurent-le-Minier

web-Chemin

L’été est bien là et c’est une nouvelle édition du Chemin des z’Arts qui vous attend les samedi 18 et dimanche 19 juillet. Pour cet événement riche de rencontres simples, conviviales et authentiques autour de la création, de nouveaux artistes ont rejoint le collectif pour toujours plus de découvertes et de surprises. 

Peintures, dessins, photos, bijoux, céramiques, fer et forge, sculptures, créations textile, livres, déco… d’une exposition à l’autre, l’art se dévoile sous toutes ses formes. Mais le village offre également un autre regard au promeneur qui, à travers les invitations des artistes et artisans du village, pourra pénétrer dans l'intimité des maisons cévenoles, leurs vieilles pierres, leurs jardins secrets et autant de lieux singuliers. Et si les visiteurs venant de l’extérieur sont ravis de ce circuit, les villageois ont parfois l’occasion de redécouvrir des maisons ou des jardins qu’ils ont connus enfant, chez un camarade de jeux, un voisin ou un parent. Et c’est avec curiosité et plaisir que les conversations se lient au fil de ces retrouvailles.

Le dimanche sera animé par les interventions de Dominique Gazaix et les musiciens du village qui proposeront des intermèdes musicaux à travers les différents lieux d’exposition. 

Les visiteurs auront deux jours entiers pour découvrir les différentes expositions, et pour partir à la recherche des chaussures d’or qui leur feront peut-être gagner une des six œuvres mises en jeu. Durant toute la manifestation, vous trouverez le plan des expositions avec le bulletin réponse dans chaque lieu d’exposition.

Ouverture des ateliers, le samedi de 15h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.

Pour plus d’informations : 04 67 27 70 76 - atelier.naduel@gmail.com - Chemin des z'Arts

8 juillet 2015

Les Amis du Salet fêtent le 14 juillet avec les enfants du village

web-14 juillet

Pour reprendre la coutume d'il y a une vingtaine d'années, les Amis du Salet invitent le village à se retrouver le 14 juillet autour des jeux organisés pour les enfants.

Au programme à partir de 10h30 pour les enfants de moins de 13 ans :
- Courses à pied dans le village pour les enfants (une course pour les tout petits, et une course pour les plus grands).
- Mât de cocagne.
- Jeu de quille.
L'après midi concours de boules pour tous. 50€ + les mises (6€ par équipe).

Restauration à la buvette des Amis du Salet.
Cette année, la fête se déroulera devant le local des Chasseurs.

 

8 juillet 2015

Une renaissance pour la place du Salet

1792-Les filles ont terminé leur paillotteMission accomplie pour la paillotte en bambou

Dimanche 5 juillet, malgré une chaleur écrasante, une équipe de travailleurs s'est réunie sous l'impulsion des amis du Salet et de l'association Resurgéncia pour réaménager un espace de rencontre et de détente sur la place du Salet dévastée par la crue de l'automne.

Quelques jours avant, plusieurs personnes s'étaient déjà mobilisées pour apporter sur le terrain les palettes de récupération qui allaient être démontées pour en faire des meubles de jardin.

Dès 9h, les bricoleurs du dimanche armés de pieds de biche, scie sauteuse, marteaux, visseuse, ponceuse, etc…, étaient à l'œuvre et très vite un premier banc était monté, essayé et validé par les amis du Salet pendant que de l'autre côté de la rivière, une deuxième équipe s'activait pour fabriquer un abri avec des bambous.

A midi, la pause déjeuner a réuni une grande tablée de travailleurs avant de reprendre le chantier.

Les abris en bambous se couvraient de feuilles de palmiers d'un côté pendant que les bans et tables se teintaient de lasure. D'autres s'attelaient aux jardinières et murs végétalisés. En fin d'après-midi, la place du Salet a pris un petit air de salon et les travailleurs s'y sont réunis pour partager un moment de détente et de convivialité, heureux du travail accompli.

L'atelier menuiserie a démarré

1648

1658

1659

1660

1663

 

Le premier banc est essayer et validé par les Amis du Salet.

1653

1666

 

Il fait très chaud mais heureusement Martine veille sur les travailleurs

1679

1681

1682

1684

1686

1698

1707

Un peu plus loin, l'atelier bambou

1642

1645

1689

 

1699

1701

1706

 

Petite pause salades et grillades à l'ombre.

1715

1722

 

L'atelier lasure se fait à l'ombre également sur les meubles déjà terminés.

1733

1749

 

Pendant que la paillotte se couvre de feuilles de palmier.1745

1752

Et l'on peut déjà installer le salon.1723

1726

1758

Il reste à installer le panneau à l'entrée de la place.

1761

1762

1769-Gardarem Lou Salet

 

Les travailleurs admirent le résultat.1764

1780

 

C'est l'heure de l'installation de l'abri.
1777

1771

1784

 

Mission accomplie.1792-Les filles ont terminé leur paillotte

1793

 

En fin d'après-midi, les bricoleurs de ce dimanche partagent un moment de détente et de convivialité avant de rentrer pour un repos bien mérité.1781

1782

1838-38° à l ombre

 

 

 

7 juillet 2015

Patrick Faes ouvre une nouvelle boutique au village

Web-La Saga

Ce samedi 4 juillet, une nouvelle boutique a ouvert ses portes sur la place du Jardin au n°8 de la rue Blanche. Son nom : La Saga.
C'est avec enthousiasme et conviction que Patrick Faes a investi les lieux qu'il a façonnés avec goût pour y proposer les bijoux qu'il fabrique, mais également une grande variété d'objets de décoration, objets d'art et tissus choisis avec passion lors de ses nombreux voyages en Inde.

Après avoir tenu une boutique à Montpellier durant 40 ans, Patrick s'est installé au village avec Françoise Renaud, sa compagne écrivain au printemps 2014. Depuis cette date, en artisan patient et minutieux, il s'est exclusivement consacré aux travaux de restauration de sa maison. Le chantier en voie d’achèvement, Patrick comptait bien reprendre son activité et c’est à Saint-Laurent même qu’il a choisi de s’installer, souhaitant contribuer à dynamiser le village.

Outre bijoux et objets de déco, on pourra aussi découvrir un rayon livres, ceux des écrivains habitant le village.

L'inauguration de ce samedi soir à réuni de nombreux villageois heureux de voir revivre ce lieu de rencontres et de riches découvertes et tous lui souhaitent succès et longue vie. 

Pendant les deux mois d’été, la boutique sera ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 17h à 19h.Pour suivre la vie de La Saga, rendez-vous sur sa page facebook : Boutique La Saga

Les villageois découvrent les lieux avec grand plaisir.

1611

1630

1613

1617

Et déjà les bijoux de Patrick se laissent conquérir.

1626

L'inauguration est toujours l'occasion de rencontres et discussions chaleureuses.

1620

1623

1629

1633

Et l'on reviendra pour découvrir tout ce qui s'offre au regard.

1619

1612

1618

 

Tous souhaient succès et longue vie à La Saga.1608

4 juillet 2015

Un soutien de la CCI Nîmes à l’Epicerie dévastée par les inondations

Web-MimiLes élus de la CCI de Nîmes soutiennent l'épicerie du village.

L'inondation de septembre 2014 avait privé ses habitants de l’épicerie de la commune complètement dévastée. Grâce aux dons et aux aides votées par les élus de la CCI de Nîmes, l’activité a pu se poursuivre dans un préfabriqué financé par la CCI et la Communauté de Communes du Pays Viganais.

Ce mercredi 1er juillet, le président de la CCI, Henry Douais est venu à Saint-Laurent-le-Minier accompagné des deux élus consulaires locaux, Nicole Gros et Christophe Lieure pour remettre un complément d’aide à Mireille Durand, propriétaire de l’épicerie chez Mimi.

Roland Canayer, président de la communauté de communes du Pays Viganais était également présent et cette rencontre dans le village a permis de faire un point complet avec le maire André Rouanet sur la situation économique des entreprises à la suite de ces événements tragiques .

Pour tous contacts : Agence CCI Ganges/Le Vigan, 04 66 87 98 29.

1 juillet 2015

Résurgence de la Place du Salet

web-03254

Les amis du Salet et l'association Resurgéncia invitent les bricoleurs du dimanche à les rejoindre le dimanche 5 juillet pour une journée de convivialité autour de la création de bancs, table, bacs à fleurs,… à partir de palettes de récupération et de bambous.

Prévoir vos outils si vous en avez : scie sauteuse, visseuse dévisseuse, marteaux, pinces, tenailles, ponceuse, scie à onglet, pieds de biche. L'organisation a prévu des outils mais si vous en avez, le travail avancera plus vite.

Rendez vous à 8h30.
La pause déjeuner se fera à l'ombre. Au menu : salades, saucisses grillées, etc…

Inscription avant vendredi 3 juillet par mail à : lesamisdusalet@orange.fr
ou par sms : 06 80 44 07 92 

1 juillet 2015

Fête de l'école sous le soleil

1521

Vendredi 26 juin, les parents d'élèves ont retrouvé leurs enfants à la sortie des classes pour partager avec eux les festivités de fin d'année.

Dès 16 heures, quelques mamans s'affairaient autour de la table du goûter qui fut très vite assaillie par les écoliers pendant qu'amis et voisins les rejoignaient dans la cour de l'école.

Un peu plus tard, la cour était le théâtre d'un défilé d'insectes multicolores aux proportions surprenantes. Il s'agissait des marionnettes réalisées par les enfants lors des ateliers animés par Romain Duverne et Odrey Mecker.

Puis le tour est venu pour les petits d'interpréter les chansons apprises auprès de leur maîtresse. S'ils étaient légèrement timides au départ, l'assurance s'est installée et ils ont pu exprimer leur talent et leur fantaisie.

La soirée s'est poursuivie en musique avec Dominique et Gregory à la guitare pendant que les enfants se disputaient le micro pour proposer un par un ou en petits groupes leur répertoire préféré.

1427

1438

1440

1456

 

1462

1454

1472

1470

1526

1523

1529

1555

1552

1562

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité