Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue de Presse - Saint-Laurent-le-Minier
30 mai 2015

Un stagiaire chez Resurgéncia

web-Simon Amandine et Betty

Simon Marsillac, étudiant de BTS 1ère année GPN (Gestion Protection de la Nature) au Cours Diderot de Montpellier, est en stage pour deux mois au sein du village. Durant cette période, il souhaite étudier les problématiques et les recherches de solutions, après la catastrophe subie en septembre dernier.

Simon manifeste un grand intérêt pour notre village, et il a déjà participé, avec quelques amis d’une association qu’ils ont créée, à l’opération de tri et d’élimination des déchets du 16 mai dernier sur le stade (les jeunes aux tee-shirts verts !). Il travaille principalement sur les thèmes suivants : l’aménagement des ruisseaux et rivières pour éviter les formations d'embâcles entraînant des détériorations de berges ou d’ouvrages ; les implantations paysagères et fleuries au sein du village comme élément précurseur de récupération esthétique et psychologique.

Son rôle est de s’informer, de dialoguer avec tous les villageois qu’il rencontrera ; il suivra les travaux des techniciens et des entreprises qui interviendront pendant son séjour.

Simon est en convention au sein de l’association Resurgéncia et c’est Betty Gavazzi qui est sa référente au sein de l’association. Comme la mairie soutient ce projet, Amandine Sellini sera sa référente au sein de la municipalité.

Nous lui souhaitons une bonne expérience et des idées fructueuses pour nous et pour son rapport de stage.

web-Simon et Amandine

Publicité
21 mai 2015

La place du Jardin a pris des couleurs balnéaires

1

Dimanche 17 mai, la place du jardin avait pris des couleurs balnéaires pour une fête organisée par l'association des parents d'élèves afin de réunir les fonds nécessaires pour faire partir leurs p'tits loups à la mer.

Les festivités ont commencé par une crêpes partie puis Monique Scheigam a présenté son spectacle “la machine à coudre” suivi par un très bon moment autour du groupe vocal “Scat and Scratsh”. Les enfants ont aussi donné de leur personne et ont interprété Santiano avant de laisser la place à un rap instrumental de qualité avec Guillaume, Manu et Domi.

Grâce aux généreux donateurs qui ont répondu à l'invitation des parents d'élèves, les enfants de l'école partiront tous début juin avec leurs deux maîtresses épaulées d'une des mamans pour une belle aventure de cinq jours au bord de la mer.

Vous pourrez vivre leur aventure jour après jour en suivant ce lien : les ptitsloups à la mer


Monique Scheigam a présenté son spectacle “la machine à coudre”.

2

Odrey avec son groupe vocal “Scat and Scratsh”.

3

4

Et les tricots marins sont de sortie.
5

La petite plage a du succès.
7

Les enfants ont interprété Santiano.
6

Rap instrumental avec Guillaume, Manu et Domi.
8

Petits plats à déguster.
10

Les mamans ont assuré tout l'après-midi.
9

11

Les enfants partiront tous à Port Leucate !
12

 

 


21 mai 2015

Tous à l'œuvre pour assainir le stade

1-web-876

Samedi 16 mai, dès 9h du matin une belle équipe de travailleurs bénévoles s'affairait déjà sur le stade pour l'opération nettoyage orchestrée par l'équipe municipale et l'association Resurgéncia.

Après l'inondation du 17 septembre 2014, la commune s'est retrouvée dans l'impossibilité d’obtenir les moyens et le financement nécessaires pour le traitement et l’évacuation des déchets accumulés sur le stade car ces déchets ne pouvaient être exportés en l’état sans y consacrer un budget faramineux. Pourtant, à l’approche de l’été et des vacances, il était inconcevable, pour des raisons de sécurité, d’hygiène, et de “spectacle de misère”, de laisser ces matières repoussantes aux abords du village. L'équipe municipale a décidé d’agir, en concertation avec les associations du village pour organiser une opération d'élimination des déchets en rassemblant les moyens sur cette journée du samedi 16 mai.

La mairie a engagé une entreprise pour déplacer les tas, en extraire les plus grosses pièces (notamment les souches brûlées sur place) et étaler les mélanges où il restait à trier manuellement les déchets : ferrailles, plastiques et débris divers à répartir ensuite dans trois bennes affrétées pour l’occasion afin que ces matières soient éventuellement récupérées, et surtout exportées en tant qu’ordures ménagères.


Pour ce tri, ce sont plus de quatre-vingt volontaires de 9 à 87 ans qui se sont mobilisés tout le long de la journée. A midi, la pause repas bien méritée offerte aux participants a rassemblé les travailleurs dans une atmosphère chaleureuse et solidaire comme les saint-laurentais savent créer.

En fin de journée, il ne restait plus qu'un grand tas de terre nettoyée de tous ces déchets. Cette terre sera bientôt déplacée et utilisée pour des remblais.


Dès le matin, le bois est brûlé sur place.
810

Les bénévoles à l'œuvre.
813

826

840

851

Le service d'eau est assuré avec le sourire
Porteuses d'eau-839

932

De 9 à 87 ans, il n’y a pas d’âge pour être travailleur bénévole.
de 9 à 87 ans- il n y a pas dage pour être travailleur bénévole

Simon a entraîné sa bande de copains montpelliérains. 
Des jeunes de Montpellier

 

A midi, tout le monde se retrouve autour du buffet avant de s'installer autour de grandes tablées.
Ouverture du buffet

Et c'est reparti pour l'après-midi !
862

11 mai 2015

Un après midi festif et balnéaire avec Les p’tits Loups

web-APE

L’Association des parents d’élèves propose un après-midi festif le 17 mai dans une ambiance colorée, musicale et balnéaire.

Les petits loups ont eu l’automne dernier une expérience de l’eau relativement bouleversante. Depuis le 17 septembre, l’équipe éducative de l’école travaille avec eux sur ce thème : la pluie, la mer… Et pourquoi pas un voyage ? Ni une, ni deux, le projet s’est construit. C’est dit : début Juin, ils partiront tous sans exception avec leurs deux maîtresses pour une belle aventure de cinq jours au bord de la mer. Un beau voyage pour nos p’tits Loups qui l’auront bien mérité….

Cette fête du 17 mai est organisée afin de récolter des fonds (buvette, petite restauration, participation libre) qui seront intégralement reversés pour ce projet.

Ouverture des festivités à 16h30 avec : 
- Spectacle tout public “La machine à coudre” de Monique Scheigam “compagnie la passagère”
- Groupe vocal “Scat and Scratsh”
- Rap instrumental par Guillaume, Manu et Domi

Participation libre
Contact : Association “Les p’tits Loups” ou 04 67 69 30 60

Affiche-Les-Ptits-Lou-DIFF

9 mai 2015

Appel aux volontaires pour le nettoyage du stade

501-Retour-03735Une équipe à l'œuvre lors du nettoyage des rivières du village.

L’association Resurgéncia lance un nouvel appel aux volontaires pour une journée de nettoyage du stade le samedi 16 mai.

Le stade de foot, à l’entrée du village, est encore bien encombré des suites de l'inondation de septembre dernier et tous, les saint-laurentais comme les visiteurs souhaitent que ce triste spectacle disparaisse au plus vite.

L'équipe municipale et les associations du village vont travailler ensemble pour ramasser les déchets et les trier à la suite du travail des machines. Pour mener à bien cette action, une quarantaine de volontaires serait bienvenue sur toute la journée.

Le repas et les boissons sont offerts aux participants.
Les gants et les outils sont fournis par l'association.

Pour participer, inscrivez-vous à la mairie ou sur le site http://resurgencia.canalblog.com/
ou par SMS au 06 02 22 61 36 en indiquant votre nom, si vous êtes présent le matin ou l'après-midi ou les deux et si vous êtes présent au repas de midi.

Publicité
1 mai 2015

Election du nouveau bureau au Gourgoulidou

web-GourgoulidouLa nouvelle présidente Nicole Sedat entourée du secrétaire Claude Fabre et du trésorier Bernard Jampsin.

L’Assemblée Générale de l’Amical Gourgoulidou s’est déroulée le 22 avril dernier. Gisèle Caron, présidente du club a profité de cette occasion pour confirmer à l’assemblée, son intention de “passer le relais”.

Les membres du club ont procédé à l'élection d'un nouveau bureau. La présidence du club est confiée à Nicole Sedat, Bernard Jampsin en est le trésorier et Claude Fabre le secrétaire.

La réunion s'est poursuivie par un bon goûter toujours très apprécié.

Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité